LA MAÎTRISE DES SANITAIRES CHAÎNE D’INFECTION
LE VOYAGE DES BACTÉRIES QUELQUES FAITS SUR CES HÔTES INDÉSIRABLES ET COMMENT NOUS POUVONS LES ARRÊTER. Dans le cadre d’un test 1, des spécialistes de l’hygiène ont simulé une «chaîne d’infection» : la personne testée reçoit des bactéries sur la main, serre la main d’une deuxième personne et celle-ci, la main d’une troisième. Résultat : la troisième personne a elle aussi encore un grand nombre d’agents pathogènes sur la main. Les scientifiques indiquent que le fait de se laver les mains est la seule manière de rompre cette chaîne.
La prudence est de mise, car le fait de se toucher le visage est la cause la plus fréquente de transmission de maladies par des germes, bactéries ou virus. Pratiquement chaque contact transfère des germes et des bactéries : le fait de serrer des mains, la poignée de porte et le bouton poussoir de l’ascenseur, le clavier ou le propre bureau…
Saviez-vous qu’environ 10 millions2 de bactéries vivent sur votre bureau ?
En l’espace de 24 h, l’adulte moyen touche 7200 surfaces3, son visage même 552 fois4.
«LA MAIN D’UNE PERSONNE CONTIENT EN MOYENNE BACTÉRIES. » University of Colorado Boulder
3000
Près de 95 % 5 d’adultes ne se lavent pas assez longtemps les mains pour éliminer minutieusement les bactéries et germes. Une hygiène insuffisante favorise encore plus la propagation de germes et de bactéries pathogènes.
1 www.merkur.de/bayern/uni-test-haendewaschen-ohne-seife-bringt-nichts-971254.html 2,4 A frequent habit that has implications for hand hygiene Kwok, Kwok, Yen Lee Angela et al. (Une habitude fréquente qui a des effets sur l’hygiène des mains) 2015. American Journal of Infection Control, Band 43, Ausgabe 2, 112–114 3 Zhang, N., Li, Y. et Huang, H., 2018. Surface touch and its network growth in a graduate student office. (Contacts avec les surfaces et croissance en réseau dans un bureau d’étudiants). Indoor air (air intérieur), 28(6), p. 963–972 5 Borchgrevink, C.P., Cha, J. et Kim, S., 2013. Hand washing practices in a college town environment (Pratiques de lavage des mains dans une ville universitaire). Journal of Environmental health, 75(8), p. 18.; Hand Washing Practices in a College Town Environment (Pratiques de lavage des mains dans une ville universitaire), Journal of Environmental Health
DELTA Zofingen AG Untere Brühlstrasse 10 | CH - 4800 Zofingen | Tél. 062 746 04 04 | Fax 062 746 04 02 | sales@delta-zofingen.ch | delta-zofingen.ch