Flyer élections européennes - Europawahlen

Page 1

Quelle Europe pour demain ? Augmentation des salaires, réduction des profits; plus de justice, moins de pauvreté; plus de démocratie, moins de diktat. Voilà notre vision de l’Europe. Mais la réalité est toute autre. L’Europe est actuellement aux mains des richissimes et des multinationales. Ce ne sont pas les citoyens et citoyennes qui décident de ce qui se passe en Europe, mais les lobbies de la grande finance et des multinationales. Ils profitent de la crise. Mais ce sont ceux qui vivent de leur travail qui doivent payer les pots cassés, pas ceux qui vivent de leur fortune.

Il y a une alternative. Assez de l’austérité et du démantèlement des acquis sociaux, de la pauvreté et du chômage, des privatisations et de la destruction de l’environnement. Les peuples d’Europe méritent mieux. Nous voulons protéger les Hommes contre l’exploitation, il nous faut la justice sociale, la protection du climat et de l’environnement à l’échelle européenne. Pour y parvenir, il faut des procédures de décision démocratiques à tous les niveaux.

Prendre l’argent là où il est. Nous voulons réduire les inégalités sociales. Prendre l’argent des riches et le rendre aux moins riches pour que tout le monde s’en sorte. Les partis au pouvoir au Luxembourg et en Europe s’y opposent. Il faut donc soutenir déi Lénk.

Ensemble et non les uns contre les autres. Les partis de droite utilisent le sentiment d’impuissance pour opposer les citoyens des différents pays par des slogans nationalistes. Ce sont les rapports de domination qui sont responsables de la misère actuelle, et non le voisin ou le démuni qui est du même bord que nous. Nous ne devons pas permettre que les Hommes se tournent l’un contre l’autre. Les citoyens et citoyennes de l’Europe doivent résister ensemble contre la toute-puissance des banques et multinationales. Le pouvoir de ces derniers, en tout cas, ne sera pas brisé par le repli sur les frontières nationales. Ce sera notre liberté qui en souffrira.

Distribuer équitablement les richesses.

Les profits ont augmenté énormément pendant les dernières décennies, mais les salaires ont stagné à un bas niveau. Nous voulons augmenter à nouveau la part des salaires et des pensions dans la richesse globale. Nous voulons plus de justice sociale par une politique fiscale juste, taxant les profits, les hauts salaires et les grosses fortunes. Tout le monde devrait avoir la garantie d’une pro-

tection sociale de la naissance à la vieillesse en passant par l’école et les études, y inclus en cas de maladie et de chômage. Nous voulons une Europe de la cohésion sociale. Il est inacceptable que des gens se tuent au travail tandis que d’autres n’ont pas d’emploi. Nous voulons réduire le temps de travail et le distribuer équitablement.

La démocratie, préalable pour toute politique nouvelle. Nous voulons une participation démocratique accrue des citoyens et citoyennes comme préalable absolue pour une nouvelle politique en Europe. Leurs intérêts ne seront respectés que s’ils sont impliqués dans les processus de décision. La politique européenne ne doit pas être laissée aux mains des lobbyistes et aux institutions européennes sans légitimité démocratique.

Nous exigeons que le parlement européen puisse se prononcer dans toutes les questions pour une Europe sociale et que les parlements nationaux aient le droit de refuser des régressions sociales dans leurs pays respectifs et d’exercer un contrôle réel sur la politique de l’Union européenne. Une Europe qui défend les intérêts des citoyens et citoyennes ne peut fonctionner que si ce sont eux-mêmes qui la façonnent et la dirigent.

La catastrophe climatique peut être évitée, mais c’est uniquement possible en menant une politique climatique et environnementale courageuse.

La protection du climat et de l’environnement – une chance.

Les ONG actives dans le domaine écologique revendiquent au niveau européen au moins 55% de moins de gaz de serre, 45% d’énergies renouvelables et 40% d’économies d’énergie jusqu’en 2030 – des revendications qui sont soutenues au Luxembourg uniquement par déi Lénk. Au Parlement, tous les autres partis ont voté contre une motion qui soutient ces objectifs européens. Par ce fait, ils ont empêché la création de beaucoup d’emplois et fait barrière à la protection de l’environnement.

déi Lénk – Liste 7: La seule alternative politique. Ton vote compte ! Un siège pour déi Lénk au Parlement européen, c’est un siège en moins pour le CSV, pour la droite. Renforcer déi Lénk veut dire contribuer à un tournant en Europe. Chaque vote pour déi Lénk est un signal pour une Europe démocratique sociale et écologique.

DE

EUROPA NEI OPBAUEN. RECONSTRUIRE L’EUROPE. www.lenk.lu


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.