5
SEKTIOUN DIDDELENG • WWW.LENK.LU
Chères électrices, chers électeurs, Pourquoi une liste déi Lénk, à gauche du LSAP? Parce que nous ne sommes pas d’accord qu´un parti qui se dit «ouvrier» abandonne la défense des vraies valeurs de gauche (justice sociale, fraternité, égalité) pour pouvoir participer à l´exercice du pouvoir. En participant au gouvernement, le LSAP cautionne la manipulation de l´indexation des salaires, la réforme des systèmes de retraite et de santé aux seuls dépens des salariés, etc.
Page 2
12 propositions
pour une politique sociale à Dudelange
Et il y a bien évidemment des liens entre la politique menée au niveau national et celle menée au niveau de notre commune. Au niveau communal également, le LSAP a oublié ses valeurs d’antan, en cédant trop souvent l´initiative aux seuls acteurs privés ne visant que leur profit. Résultat: il est devenu extrêmement difficile pour les ménages à revenus modestes, et notamment aux jeunes, de trouver à se loger décemment à Dudelange à des prix abordables. L´avenir de Dudelange dépend de ses jeunes. Nous sommes contents de vous présenter
1
déi Lénk proposent la création de comités de quartier qui seront dotés d’un budget qu’ils pourront librement utiliser pour l´animation et l’embellissement de leur quartier.
2
déi Lénk exigent que les publications de la commune s’ouvrent aux articles des comités de manière à ce que ces publications ne servent pas exclusivement de média à la majorité LSA même sens, les photos du bourgmestre et des échevins ne doivent pas apparaître dans ces plus de 50 fois par an!
12déipropositions Lénk souhaitent que la commune emploie davantage d’habitants de Dudelange au chômage tant d’utiliser ces chômeurs pour faire baisser les coûts salariaux. Tout doit être fait pour sout pour un politique sociale.
3
tives locales contre le chômage dans la création d’emplois sur base de CID (contrats à durée ind
4 5
déi Lénk s´opposent à toute privatisation et tout «outsourcing» de services communaux; il
sable que tous ces services restent publics. Page 4
déi Lénk veulent une révision du concept urbanistique de la majorité actuelle. déi Lénk reve mise à disposition des personnes vivant et/ou travaillant à Dudelange de terrains à bâtir p symbolique (moyennant bail emphytéotique).
6
De plus en plus de familles défavorisées ont du mal à régler leurs factures pour des biens ess tels que l´énergie. L´électricité et le gaz devraient être fournis à ces familles à des tarifs préfé La commune devrait avant tout soutenir financièrement et logistiquement la rénovation écol habitations des personnes à revenus modestes, de manière à ce que l´isolation thermique ren logements permette des économies substantielles d´énergie.
7
Pour soutenir les énergies alternatives, déi Lénk demandent que soit réalisé un relevé cada toits de la commune, de façon à promouvoir l´installation de cellules photovoltaïques.
8
déi Lénk demandent que les taxes et prix de l´eau soient échelonnés en fonction de critères écologiques et que les 50 premiers litres utilisés par personne et par jour soient gratuits. pas une marchandise; l´accès de tous à une eau de bonne qualité doit rester un droit. De plu à l´utilisation de l´eau de pluie doit être promu au niveau de la commune.
Réflections desdéiJeunes dequedéi Lénk. Lénk souhaitent le sport loisir bénéficie du même soutien que celui accordé à nos cl
9
une liste de candidat(e)s dont presque la moitié a moins de 30 ans. En même temps, nous sommes préoccupés parce que tous les jeunes font face à des questions existentielles concernant leur avenir.
du LSAP à Dudelange touchent à leur fin. Au cas où vous, électeurs et électrices, élisez des candidat(e)s de déi Lénk au prochain conseil communal, nous mettrons les questions sociales toujours au cœur de nos préoccupations et de nos actions.
Les temps empreints de suffisance et d´annonces sans suite 1
pions. Les infrastructures sportives de la commune devraient être accessibles plus facilem teurs même non affiliés à un club.
déi Lénk estiment qu´il est important que les adolescents puissent choisir des voies autogé Página 8conséquent, il est nécessaire que les jeunes puissent créer à Dudelange de l´âge adulte; par
10
supplémentaires en plus de la maison des jeunes et de l´aire skate.
11
déi Lénk estiment indispensable qu’enfants luxembourgeois et étrangers se rencontrent et chissent mutuellement pour garantir un développement harmonieux et solidaire de tous les population habitant notre commune. A cette fin, déi Lénk prônent une véritable mixité soci relle des enfants au sein des classes préscolaires et scolaires.
12
déi Lénk souhaitent une adaptation des horaires du train et des bus aux besoins réels des D et revendiquent la gratuité des transports publics sur le territoire de la commune pour tou tants de Dudelange. 2
Carta de Francisco Louçã: Coordenador do Bloco de Esquerda