5
SEKTIOUN ESCH • WWW.LENK.LU
Quel avenir pour Esch ?
Marc Baum
Conseiller communal, acteur et metteur en scène.
Pendant les dernières années, beaucoup de choses ont changé à Esch, souvent pour le meilleur, mais quelquefois aussi pour le pire. L’université s’installera définitivement à Esch en 2014, le nouveau quartier Belval se développe et beaucoup d’emplois y seront créés. Mais cet essor économique passe à côté de beaucoup de gens. Bien au contraire, le fossé
La campagne électorale est en cours à Esch. Partout on lit et on entend le mot «avenir». Pourtant, l’avenir arrive tout seul, car personne ne peut arrêter le temps. La question décisive est si la politique emmène tout le monde vers l’avenir ou si elle abandonne de plus en plus de gens en chemin. responsabilité de l’appauvrissement croissant est à imputer au collège échevinal d’Esch avec sa politique des dernières 6 années:
social ne cesse de se creuser. Les riches s’enrichissent encore et les pauvres s’appauvrissent. Beaucoup de gens ne peuvent plus se payer les loyers excessifs ou doivent se cribler de dettes pour avoir leur propre logement. Depuis la fin de la 2e guerre mondiale, le chômage n’était jamais si élevé qu’aujourd’hui, surtout à Esch.
Une politique financière antisociale: On a réduit les impôts des banques et entreprises – et on a radicalement augmenté les taxes des ménages pour l’eau et les ordures. ... (Suite page 5)
Malheureusement, une part de
Page 4
Richesse et pauvreté au Luxembourg.
Page 6
Les enfants d’Esch méritent mieux. Dans le centre-ville d’Esch, on peut voir partout les panneaux «Cap sur le Futur». Ainsi, le collège échevinal fait la publicité pour l’université qui déménagera à Esch-Belval en 2014. Esch se montre ouverte à l’avenir, à l’accueil de jeunes gens du Luxembourg et de l’étranger, et c’est bonne chose. Mais qu’en est-il de la majorité des jeunes Eschois? Une grande
partie des enfants issus de milieux défavorisés n’a jusqu’ici peu de chances d’étudier un jour: Comparé à d’autres communes, il y a à Esch un pourcentage plus élevé d’enfants qui n’accomplissent pas l’école fondamentale. Il y en a donc beaucoup plus qui vont au régime préparatoire (modulaire) de l’enseignement technique.
d’appui pour la réussite scolaire, avec un concept structuré. Certains parents amènent leurs enfants présentant des difficultés en lecture et en orthographe à Dudelange, où des cours spéciaux sont offerts. Avec l’organisation scolaire 2010/2011, les responsables de la commune ont même enlevé du personnel ... (Suite page 3)
Esch a besoin de programmes 1
Rebelles de l’Energie : Le tournant énergétique à Esch.
Page 10
Nos candidates et candidats pour Esch.