WWW.LENK.LU
Editorial
Démocratie vécue et participation active des citoyens. Gary Diderich Conseiller communal à Differdange «Zesumme gestalten» était le thème de la campagne électorale du député-maire Claude Meisch. Cependant, il a plutôt peur de la participation des citoyennes et citoyens. Il voit ces derniers comme un obstacle, considérant le fait que tous, sauf le collège échevinal, se préoccupent principalement de leurs propres intérêts, ceci en dépit de l’aide public. Les habitants des rues «Metzkimmert» et «Belair» ont introduit une pétition, mais leurs doléances n‘ont pas été prises au sérieux. Bien au contraire, le collège échevinal leur a fait des reproches en prétendant que les citoyens ne sont pas assez ouverts au monde, tel que le désire le collège échevinal pour Differdange. Cependant, la doléance visée dans la pétition était autre… Le terme «participation» est très souvent mal compris, alors qu’il est bien défini, même par les universitaires. Dans les années 70, Roger Hart par exemple avait dé-
Le terme «participation» est à la mode, la réalité malheureusement une autre. déi Lénk œuvre afin que de plus en plus de citoyennes et de citoyens puissent réellement participer activement à la conception de la Ville de Differdange.
Invitation
Assemblée Générale déi Lénk Differdange 16. Mars
Page 9
Page 4
cation, les citoyennes et citoyens ne sont jamais intégrés, car pour le collège échevinal ceux-ci sont suspectés d’agir pour leurs propres intérêts.
fini le mot participation sous forme d’échelle s’étendant de «pas de participation» jusqu’à «participation totale». Pour la coalition bleue verte, la conception du mot «participation» ne s’arriverait guère dépasser ce que Hart nommait une «participation alibi».
déi Lénk revendique une ouverture des commissions consultatives, des procédures de planification pour la conception des quartiers et domaines publics ainsi que, avant tout, des PAG (plan d’aménagement général) et l’introduction d’un «ménage citoyen» dans lequel des citoyennes et citoyens pourraient décider activement des priorités de développement citadin.
Ce que nous vivons actuellement témoigne d’une simple politique d’information, qui s’avère très sélective et pour laquelle les citoyennes et citoyens ne sont interrogés, en pure voix consultative, qu’en des cas exceptionnels. Par la privatisation des services qui fonctionnaient avant sous régie communale, tel que c‘est le cas pour la piscine et le stade, le contrôle démocratique est affaibli alors qu’il devrait être renforcé. Les commissions consultatives n’ont guère gagné en importance et une ouverture à toutes les citoyennes et tous les citoyens n’a pas eu lieu.
Les Bleu-Verts échouent – les Bleu-blanc souffrent.
Page 7
Un Meisch peut en cacher trois autres.
Page 13
Schifflange et Rodange peuvent et doivent prospérer!
Dans les procédures de planifi1