DC Fabric : renforcer la résilience et l'évolutivité des réseaux et Datacenters modernes

Page 1


LIVRE BLANC

DC Fabric : renforcer la résilience et l’évolutivité des réseaux et

Datacenters modernes

Stratégies d’architecture réseau pour des Infrastructures performantes

Contexte

Le besoin croissant de contenu diversifié et rapidement accessible, ainsi que le déploiement de nouvelles technologies comme la 5G, l’IoT (Internet des Objets) et l’IA (Intelligence Artificielle), et l’adoption croissante des approches de cloud hybride, de cloud edge et de multicloud, exercent une pression importante sur l’évolutivité et les performances des infrastructures réseau des data centers. L’automatisation devient essentielle pour répondre à ces nouvelles exigences. Les équipes responsables des opérations réseau privilégient généralement trois approches d’automatisation :

DIY (Do It Yourself) : Développement interne d’outils personnalisés ou opensource pour gérer les opérations réseau. Cette méthode offre une grande personnalisation, mais implique des défis de maintenance.

DSY (Do Some Yourself) : Utilisation d’outils open-source et de solutions fournies par des vendeurs, comme Containerlab, pour automatiser certaines tâches.

DNY (Do None Yourself) : Solutions clés en main fournies par des spécialistes, avec des interfaces utilisateur pour programmer et automatiser toutes les étapes des opérations réseau.

Dans tous les cas, l’objectif est de simplifier, d’agiliser et de rendre les opérations réseau plus évolutives.

La DC fabric est cette plate-forme programmable, destinée aux équipes du datacenter pour automatiser les tâches à toutes les phases du cycle de vie des opérations réseau. C’est une approche moderne et évolutive qui invite à adopter l’automatisation, et à se préparer aux technologies futures.

Ce livre blanc s’adresse aux DSI, Responsables infrastructures réseau, responsables datacenter qui cherchent à moderniser leur datacenter et à relever les défis de la résilience et de l’automatisation de la gestion du réseau du datacenter, tout en garantissant la conformité avec les exigences NIS2 et DORA.

La DC Fabric au service

des data centers

Conçue pour les datacenters modernes, la DC Fabric (Data Center Fabric) est une architecture réseau qui crée une structure de réseau unifiée et flexible, évolutive et résiliente. Elle repose sur le maillage des commutateurs et des routeurs pour faciliter la communication directe à très haut débit entre les serveurs, les dispositifs de stockage et les équipements réseau, afin de répondre aux besoins croissants des applications.

Apportant une couche d’abstraction du réseau, la DC Fabric est issue de l’essor de la virtualisation et du cloud computing. Le concept de virtualisation consiste à créer une couche d’abstraction au-dessus d’une infrastructure à l’architecture traditionnelle, afin de piloter ce qui la compose, comme les serveurs et le stockage, sans se préoccuper des spécificités techniques issues des constructeurs.

Dans le cas de la DC Fabric, ce principe s’applique à la couche réseau, assurant les interconnexions entre les équipements d’un datacenter. Cette

nouvelle architecture simplifiée repose sur des protocoles standards, favorisant l’interopérabilité tant à l’intérieur des datacenters qu’avec l’extérieur.

Bien que la DC Fabric puisse sembler ajouter une certaine complexité à un environnement de datacenter déjà sophistiqué, elle offre de nombreux avantages. L’un des principaux bénéfices est la télémétrie, qui permet une visibilité en temps réel sur le réseau et ses performances, facilitant ainsi la surveillance de son fonctionnement. Cela ouvre la voie à une gestion proactive et à une détection rapide des problèmes. De plus, l’automatisation de la configuration, de la surveillance et de l’optimisation se fait en temps réel au sein de la DC Fabric.

La vue d’ensemble qu’offre cette architecture, y compris ses multiples chemins jusqu’aux infrastructures cloud, assure la redondance et la résilience des équipements, garantissant ainsi une haute disponibilité et une tolérance aux pannes. Enfin, la DC Fabric facilite l’évolutivité horizontale du réseau,

permettant l’ajout de nouveaux commutateurs ou serveurs sans nécessiter de refonte majeure ou de perturbation du réseau.

Les nombreux avantages offerts par DC Fabric expliquent son succès croissant auprès des acteurs du cloud et des réseaux. Les géants du cloud ont rapidement réalisé l’importance de développer des fabrics modernes et évolutives, tout en évitant une refonte complète de leur infrastructure réseau. DC Fabric s’inscrit ainsi dans la continuité de leurs meilleures pratiques, permettant de soutenir efficacement la croissance de réseaux modulaires au sein de leurs datacenters. Ce choix stratégique facilite non seulement l’adaptabilité des systèmes, mais aussi leur optimisation, garantissant une performance accrue dans un environnement en constante évolution. Plus proche de nous, IMS Networks déploie la solution DC Fabric de Nokia dans les data centers de RENATER, le Réseau National de l’Enseignement et la Recherche, métropolitain et outre-mer.

Interview

Sacha Hilic, Directeur général

d’IMS Networks

Quels sont les enjeux dans les datacenters à l’ère de l’IA ?

L’essor fulgurant de l’intelligence artificielle (IA) impose aux datacenters, qu’ils appartiennent au secteur privé ou public, de relever des défis inédits. La montée en flèche des volumes de données, la puissance de calcul fournie par les GPU, et la sensibilité des algorithmes aux latences et à la congestion réseau rendent indispensables des évolutions structurelles des infrastructures IT.

Pour répondre à ces exigences, les topologies réseau évoluent vers des modèles comme le mesh ou le spine-leaf, augmentant ainsi la redondance et la résilience. Ces architectures optimisent également la latence, un facteur critique pour le traitement en temps réel des données IA. Parallèlement, des technologies telles que Fiber Channel (pour des interconnexions serveur-stockage à haut débit et faible latence) et InfiniBand (pour les interconnexions à très haut débit dans les infrastructures HPC) viennent renforcer la performance et la capacité des infrastructures.

pour gérer la performance et l’évolutivité des systèmes.

En parallèle des implémentations techniques, les datacenters doivent désormais faire face à des exigences croissantes en matière de résilience, de scalabilité et de maîtrise des coûts, tout en respectant un cadre réglementaire de plus en plus strict. Ces infrastructures doivent non seulement garantir une haute disponibilité pour les applications critiques, mais également être capables de s’adapter à des volumes de données et des besoins de traitement toujours en expansion. De plus, la conformité aux normes de sécurité et de résilience, telles que celles imposées par des régulations comme NIS2 ou DORA, devient incontournable, exigeant une vigilance accrue dans la gestion des infrastructures et la sécurité des données.

Exploiter ces infrastructures complexes requiert non seulement des compétences techniques avancées, mais aussi l’adoption d’outils spécialement conçus

Deux régulations européennes majeures orientent cette transformation : la directive NIS2 et le règlement DORA. La directive NIS2 vise à renforcer la cybersécurité et la résilience des infrastructures critiques, y compris celles des services numériques, tandis que DORA impose des standards de sécurité rigoureux pour assurer la continuité des services financiers face aux risques technologiques. Ces textes contraignent les DSI à améliorer la disponibilité, la sécurité, et

Sacha Hilic

l’interconnexion des équipements, tout en garantissant la continuité des opérations métiers, essentiels à la compétitivité et à la protection des entreprises.

Cette double évolution, à la fois technologique et réglementaire, impose ainsi une transformation profonde de la manière dont les datacenters fonctionnent et interagissent avec les nouvelles exigences du marché.

Quelle réponse apportez-vous chez IMS Networks ?

IMS Networks accompagne les DSI dans leur transformation numérique, en tant qu’acteur français de référence dans les réseaux critiques et les services managés. Nous proposons des solutions sur mesure à chaque étape du cycle de vie des projets, allant de l’implémentation de réseaux

IP/optique à leur supervision continue via notre Network & Security Operating Centre (NSOC). Notre expertise s’étend à divers secteurs clés : banque, finance, assurance, éducation, recherche, secteur public, énergie, et transport.

Certifiée ISO 27001, IMS Networks assure une gestion stricte de la sécurité et des risques, une garantie essentielle dans le cadre des nouvelles régulations NIS2 et DORA. Cette certification est un gage de conformité et de fiabilité pour nos clients, confrontés à des exigences croissantes en matière de cybersécurité et de résilience des infrastructures critiques.

Dans le cadre des infrastructures

DataCentres, nous nous distinguons par notre expertise dans l’interconnexion de ceux-ci, un levier essentiel pour garantir la continuité des opérations dans un contexte d’augmentation des volumes de données et des besoins en haute disponibilité.

En partenariat avec Nokia, nous déployons notre solution DC Fabric, qui repose sur des topologies spine-leaf résilientes. Nous assurons non seulement la conception et l’orchestration de ces infrastructures, mais aussi leur exploitation avec des niveaux

de disponibilité extrêmement élevés, répondant aux contraintes temporelles et réglementaires de nos clients.

En alliant technologie de pointe et expertise en cybersécurité, IMS Networks s’engage à accompagner durablement ses clients face aux défis du numérique.

Quelle est l’innovation de la solution DC Fabric développée en partenariat avec Nokia ?

Déjà adoptée par le Réseau national de l’Enseignement et la Recherche RENATER, notre solution DC Fabric, développée en partenariat avec Nokia, offre une réponse technologique innovante, souveraine, numérique responsable et surtout conforme aux principes techniques édictés plus haut.

Embarquant une plateforme micro-service sous forme de containers, et grâce à un état avancé d’automatisations standards, notre offre facilite les déploiements parallélisés des configurations sur tous les équipements réseau, intègre nativement les pré et posts checks assurant un haut niveau de fiabilité et surveille les différents événements permettant aussi de remédier à de nombreux incidents de manière proactive.

Cette solution DC Fabric IMS Networks se veut flexible et évolutive permettant aux DSI et aux gestionnaires de datacenters de répondre aux exigences croissantes en matière de traitement de données, d’optimisation des coûts et de gestion des ressources.

IMS Networks continue ainsi à accompagner les DSI dans leur transformation numérique, en apportant des solutions concrètes aux défis de résilience et de performance, essentiels à l’ère de l’IA et des nouvelles régulations.

RENATER choisit Nokia

DC

Fabric

et IMS Networks

Pour moderniser ses data centers en France métropolitaine et sur les territoires d’outre-mer, RENATER, le Réseau National de Recherche et d’Enseignement, a sélectionné Nokia et sa DC Fabric, et son partenaire français de référence IMS Networks.

RENATER déploie la solution complète Nokia Data Center Fabric dans ses deux data centers. La solution comprend 7220 IXR pour les routeurs leaf, spine et border leaf alimentés par Nokia, qui fonctionnent sur un système d’exploitation réseau SR Linux (NOS).

Comment s’articule une solution DC Fabric ?

La solution DC Fabric de Nokia de nouvelle génération s’articule autour de :

• Des équipements de commutation haute capacité, comprenant des switchs (commutateurs) basés principalement sur des composants Broadcom et Marvel. Cette couche embarque notamment le routeur d’interconnexion Nokia 7220 (IXR) à configuration fixe pour les applications leaf/spine de data center,

et le Nokia 7250 IXR-6e/10e modulaire pour les applications spine et superspine.

• Un système d’exploitation réseau moderne (NOS - Networks Operating System) Nokia SR Linux (SR pour Service Router) modulaire, basé sur des microservices, ouvert, extensible et résilient, issu d’années d’expérience dans les réseaux critiques,

• Une plateforme de management et d’automatisation comprenant une boîte à outils opérationnels pour piloter la

Fabric sur toutes les phases du cycle de vie des opérations de la structure du data center.

Les principales technologies associées à DC Fabric

Plusieurs technologies composent le plus souvent les architectures DC Fabric :

• Leaf-Spine Architecture : Leaf-Spine est une des architectures les plus courantes pour DC Fabric, qui utilise des commutateurs «leaf» (feuilles) et «spine» (épines) pour créer un réseau non bloquant et hautement redondant. Les commutateurs leaf connectent directement les serveurs, tandis que les commutateurs spine connectent les commutateurs leaf, créant ainsi une structure maillée qui minimise la latence.

• Virtual Extensible LAN (VXLAN) : VXLAN est une technologie d’encapsulation et de tunneling utilisée pour créer des réseaux superposés (overlay networks) sur des réseaux de data centers physiques.

VXLAN permet d’étendre les réseaux audelà des limites physiques et d’améliorer l’efficacité du réseau.

• Ethernet VPN (eVPN) : un standard technologique basé sur BGP pour segmenter les services Ethernet ou IP dans le datacenter.

• La virtualisation/ conteneurisation: la virtualisation et la conteneurisation permettent de déployer des applications modernes dans des environnements virtuels ou sous forme de conteneurs. Dans ce contexte, le rôle des DC Fabric est d’interconnecter ces applications. De plus, l’intégration de fonctions réseau telles que les pare-feux et les répartiteurs de charge contribue à diminuer la dépendance au matériel propriétaire, tout en renforçant la flexibilité du réseau.

La structure réseau de data center

Un data center est composé d’une structure de réseau de commutateurs Leaf-Spine. Les commutateurs ‘leaf switch’ sont placés à la périphérie de l’architecture et se connectent directement aux serveurs, aux équipements de stockage ou aux

périphériques réseau. Ils assurent la liaison entre les serveurs et les spine switches. Tous les ‘leaf switches’ sont connectés à tous les ‘spine switches’, ce qui forme un maillage complet pour créer une connexion haute performance et résiliente à travers le réseau.

La DC Fabric permet de faire fonctionner ensemble les équipements réseaux du datacenter et les équipements IT, afin de fournir une infrastructure connectée, résiliente et évolutive. Chaque commutateur leaf et spine, qui associe matériel et logiciels, exécute le système d’exploitation réseau (NOSNetworks Operating System) qui fournit l’intelligence, les capacités de routage et de segmentation, la télémétrie et d’autres capacités programmables nécessaires au fonctionnement du système. C’est ainsi qu’à l’aide de SR Linux, Nokia fournit l’outil opérationnel d’automatisation pour piloter la Fabric qui devient une plateforme de gestion et d’automatisation de la structure du data center.

Pour aider les équipes dans leurs opérations et l’automatisation des tâches,

Nokia utilise sa plateforme EDA (Event Driven Automation). En tirant parti des fonctionnalités avancées de DC Fabric, cette plateforme offre une couche d’abstraction qui permet un pilotage basé sur les intentions en temps réel, plutôt que de nécessiter une configuration manuelle des nœuds. Ainsi, il est possible de définir l’état souhaité pour l’architecture DC Fabric et ses services. La plateforme se charge alors d’appliquer automatiquement les configurations sur les équipements et de surveiller les écarts entre la configuration initiale et l’état réel sur ces équipements.

Cette structuration du réseau est une architecture destinée principalement aux data centers modernes et interconnectés. Les avantages sont nombreux : faible latence avec un nombre de sauts réduit

à 2 (leaf → spine → leaf) entre deux points du data center ou entre deux data centers ; bande passante élevée pour répondre à l’explosion du trafic des données ; redondance, en cas de

défaillance d’un commutateur, d’autres chemins sont disponibles ; et évolutivité, il est facile de faire évoluer le réseau en ajoutant plus de commutateurs leaf ou spine.

Le système d’exploitation réseau

SR Linux

Au cœur de la solution DC Fabric se trouve un système d’exploitation (OS) qui joue le rôle de tour de contrôle pour la création et la gestion des infrastructures et de leurs composants. Nokia utilise un OS dédié au réseau, appelé SR Linux (SRService Router), basé sur un noyau Linux non modifié. Linux, en tant qu’OS open source largement reconnu, constitue une alternative clé aux systèmes propriétaires et fermés.

SR Linux a été conçu pour les réseaux IP et les data centers. Il repose également sur 20 ans de connaissance des réseaux

WAN par Nokia portée dans l’univers du data center. SR Linux offre également des fonctionnalités avancées de télémétrie pour la récupération des états et des configurations du système et des services de la Fabric.

Le NOS SR Linux est construit sur les dernières innovations technologiques, notamment les conteneurs, les microservices, les projets open source, les architectures pilotées par modèles, les modèles de données YANG, le streaming et la télémétrie « on change ». Ainsi que des protocoles de gestion modernes tels que gNMI et les API REST. Ces innovations sont combinées à des protocoles de routage hautement évolutifs et avancés (par exemple, VXLAN, BGP, EVPN) hérités du système d’exploitation de routeur de service (SR OS) de Nokia.

SR Linux, système ouvert, apporte la proximité avec l’open source. Il permet de créer des commandes, voire des applications, tout en apportant plus de souplesse et d’ouverture. Sa construction autour d’une gestion pilotée par

modèle simplifie les opérations et les intégrations en offrant une visibilité et une flexibilité optimales. Une interface de ligne de commande basée sur Python offre l’accès aux modèles de données sous-jacents du système, avec des plug-ins CLI (Command Line Interface) pour personnaliser le fonctionnement de l’interface. Quant au Kit de développement réseau (NDK), il permet aux opérateurs d’intégrer dans le système leurs propres applications et celles de tiers.

Pour plus d’informations techniques sur Nokia SR Linux, suivre ce lien :

https://documentation.nokia.com/ srlinux/

Une version conteneurisée gratuite de SR Linux à partir du registre de conteneurs GitHub (https://learn. srlinux.dev/get-started/).

Containerlab (https://containerlab. dev/), un outil open source, permet également de créer en quelques minutes un laboratoire de data center multifournisseur personnalisé pour tester de nouvelles configurations ou pour tester et en savoir plus sur SR Linux ou un NOS d’un autre fournisseur.

Apporter plus de raisons aux projets d’IA

et HPC

L’Intelligence Artificielle (IA) et le calcul intensif (HPC - High Performance Computing), qui nécessitent des infrastructures coûteuses, trouvent un intérêt particulier dans la DC Fabric. Cette solution permet d’identifier, de gérer et d’automatiser les flux de données, améliorant ainsi la performance et réduisant la latence dans les infrastructures de calcul. Grâce à la

DC Fabric, il devient possible de déployer des infrastructures d’IA moins onéreuses, la puissance réduite étant compensée par l’efficacité du réseau.

La solution DC Fabric de Nokia est donc prête à répondre aux exigences des applications HPC et IA, notamment en matière de formation et d’inférence, tout en respectant des contraintes extrêmes de latence et de bande passante.

Les 6 avantages de la DC Fabric

Les déploiements de solutions DC Fabric dans les data centers par IMS Networks valident les principaux avantages associés à ces architectures de réseau. Nous avons extrait 6 avantages de la DC Fabric :

1. Évolutivité, flexibilité et agilité

Une architecture DC Fabric permet d’ajuster la capacité réseau en fonction des besoins réels, et d’ajouter facilement des ressources réseau (nouveaux commutateurs) sans avoir à restructurer entièrement le réseau. Cela garantit une montée en puissance progressive et économique, tout en évitant les surcoûts liés à la surcapacité.

En parallèle, elle accélère le déploiement de nouvelles applications, services ou ressources, ce qui procure un avantage concurrentiel et soutient les innovations technologiques comme l’IoT, l’IA, le Big Data, et les environnements cloud hybrides.

2. Amélioration de la performance et de la latence

Une architecture DC Fabric basée sur une approche leaf-spine permet de réduire les goulots d’étranglement pour une transmission rapide et efficace des données, de réduire la latence réseau et d’améliorer la performance globale. La conception en maillage complet permet de maintenir une bande passante élevée voire de l’augmenter.

3. Réduction des pannes et interruptions

L’architecture DC Fabric, grâce à sa redondance intégrée, renforce la résilience du réseau, limitant ainsi les coûts liés aux temps d’arrêt et aux interruptions de service. Les outils d’orchestration permettent de provisionner rapidement des ressources, réduisant les délais et coûts de gestion manuelle. De plus, l’automatisation des tâches réseau diminue les erreurs humaines, réduisant ainsi les frais de correction et de reprise après sinistre.

4.

Amélioration

de la segmentation et de la sécurité

Avec l’utilisation de technologies telles que la segmentation réseau et les réseaux overlay, une DC Fabric permet de sécuriser différents segments du réseau, réduisant ainsi le risque de failles de sécurité à grande échelle, et des coûts potentiellement élevés liés aux violations de données et aux cyberattaques.

5. Efficacité énergétique

La réduction de la consommation d’énergie dans l’architecture DC Fabric est réalisable dans la mesure où l’on conserve les mêmes débits, grâce à l’optimisation de la gestion du trafic et à la rationalisation des équipements, notamment en réduisant les besoins en refroidissement. Cette approche garantit que les performances du réseau restent intactes tout en permettant de diminuer les coûts opérationnels et d’accroître l’efficacité énergétique.

6. Optimisation des coûts

Les outils de gestion centralisés et automatisés simplifient l’administration du réseau, ce qui peut aider à réduire le besoin en ressources humaines pour maintenir l’infrastructure. Par rapport aux architectures réseau traditionnelles, une DC Fabric nécessite généralement moins de matériel tout en offrant de meilleures performances, contribuant ainsi à diminuer les coûts d’achat, de maintenance et de refroidissement. Avec une seule Fabric à très haut débit dans le datacenter, il est possible d’installer toutes les applications tout en assurant leur segmentation. Cela constitue un avantage lors de fusions ou d’acquisitions, facilitant l’intégration de toutes les applications dans une Fabric unique, et permettant ainsi de rationaliser les besoins dans un environnement en constante évolution.

L’interview : Nicolas Charpentier, IP Consulting Engineer Nokia

Nicolas Charpentier, Pourquoi Nokia s’intéresse-t-elle aux data centers et propose sa DC Fabric ?

Nokia est impliqué depuis longtemps dans les technologies des datacenters. Nous avons débuté avec le SDN (Software-Defined Networking), le SD-WAN et la virtualisation des réseaux, dans le but de créer des réseaux à la demande. Ce processus, complexe, a engendré des interdépendances.

Avec la solution Nokia DC Fabric, nous avons commencé à répondre à des cas d’usage spécifiques au secteur des télécommunications, notre domaine d’expertise historique, en intégrant des offres associées à la 5G.

La DC Fabric est stratégique pour les data centers, vous y côtoyez de sérieux concurrents qui viennent du monde du réseau. Comment vous différenciez-vous ?

Nous faisons face à une forte concurrence, notamment avec des acteurs comme Arista, Cisco, Juniper ou Huawei, bien implantés dans les infrastructures des géants du cloud, tels

que les GAFAM et les hyperscalers. Face à eux, notre objectif est d’apporter à la fois modernité et stabilité tout en visant la diversification. Dans le domaine des datacenters, nous collaborons avec des prestataires de services, comme IMS Networks, ce qui nous permet de proposer une alternative avec une dimension souveraine européenne. Contrairement à nos concurrents, Nokia ne se limite pas uniquement au segment du data center, ce qui nous permet de tirer parti de la profondeur de notre offre. Les architectures des datacenters deviennent des standards et nous nous positionnons sur plusieurs niveaux en fonction des services à déployer. Deux segments connaissent une forte croissance : les datacenters et la sécurité. Grâce à notre solution Container Lab, nous offrons à nos clients la possibilité de tester l’interopérabilité, d’injecter des données, de développer des outils conteneurisables et d’explorer de nouvelles opportunités. Nous avons pour ambition de suivre de près l’évolution de ce secteur et de l’accompagner.

Nicolas Charpentier

Parlez-nous de RENATER, qui a adopté la DC Fabric de Nokia en partenariat avec IMS Networks.

RENATER est un environnement très orienté “geek” et technophile en matière de data centers. Ils ont particulièrement apprécié l’ouverture de l’OS, l’utilisation d’outils, la possibilité de créer des applications et l’existence d’une communauté active. Nokia DC Fabric a su se positionner comme une véritable alternative dans ce contexte. Le fait que Nokia soit une entreprise européenne est également un argument clé pour RENATER, car cela répond à leurs préoccupations en matière de souveraineté. De plus, nous disposons en Europe de solides équipes dédiées à la qualification et aux tests, ce qui renforce notre crédibilité.

Conclusion

Quel est le principal avantage de Nokia DC Fabric ?

Le principal avantage réside dans l’évolution de l’infrastructure. Par exemple, si vous manquez de bande passante, un commutateur spine peut gérer de gros volumes de données sans nécessiter d’intelligence supplémentaire. Nos équipements répondent précisément à ces besoins de capacité, comme ceux de RENATER, qui requiert entre 2 et 3,2 To par équipement.

Le gain se traduit également par la modernisation de l’architecture du datacenter, permettant de repenser les solutions existantes qui ne répondent plus aux attentes. Enfin, la solution inclut la capacité à supporter de nouveaux usages, ouvrant ainsi la voie à des innovations futures

L’adoption d’une architecture DC Fabric permet à un opérateur de data center d’améliorer la performance et la sécurité, d’assurer une meilleure évolutivité, de réduire les coûts et de mieux répondre aux exigences des technologies modernes.

DC Fabric est donc une solution essentielle pour rester compétitif et garantir une infrastructure réseau agile et résiliente à l’ère du cloud et au-delà. Quant au partenariat entre Nokia et IMS Networks, il représente une alternative aux acteurs traditionnels du réseau propriétaire qui a séduit RENATER pour piloter le réseau entre ses datacenters et ses clients. Qui se double d’une dimension de souveraineté européenne bienvenue.

Sources

◀ https://www.nokia.com/networks/data-center/data-center-fabric/

◀ Plus d’infos sur l’Operating System : https://learn.srlinux.dev/

◀ Le GigaOm report qui compare les différentes solutions du marché : https://gigaom.com/reprint/gigaomradar-for-data-center-switching-230909-nokia/

À propos de Nokia

Chez Nokia, nous créons des technologies qui aident le monde à fonctionner en synergie.

En tant que leader de l’innovation technologique B2B, nous sommes les pionniers des réseaux qui détectent, pensent et agissent grâce à notre expertise dans les réseaux mobiles, fixes et cloud. Nous créons également de la valeur grâce à la propriété intellectuelle et à la recherche à long terme, menée par les Nokia Bell Labs, maintes fois primés.

Les fournisseurs de services, les entreprises et les partenaires du monde entier font confiance à Nokia pour fournir aujourd’hui des réseaux sécurisés, fiables et durables - et collaborent avec nous pour créer les services et applications numériques du futur.

Contactez-nous : https://www.nokia.com/

À propos d’IMS

IMS Networks, fondé à Castres (Tarn) en 1997, est un groupe spécialisé dans l’externalisation des infrastructures réseau et les services de cybersécurité. Opérant principalement en France à travers ses agences situées à Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon et Sophia-Antipolis, IMS Networks soutient également ses clients dans plus de cinquante pays. Le groupe se distingue par son expertise dans le déploiement, l’externalisation et la sécurisation des infrastructures critiques. Comptant plus de 350 clients en France, parmi lesquels Thales Alenia Space, BPCE, Pierre Fabre, Banque de France, Labeyrie Fine Foods, CNAF, Fondation de France et EDF, IMS Networks est reconnu pour sa fiabilité et son professionnalisme. Depuis 2015, IMS Networks est certifié ISO 27001, l’une des normes les plus reconnues pour la gestion de la sécurité des systèmes d’information (ISMS).

Contactez-nous : www.imsnetworks.com contact@imsnetworks.com +33(0)563735013

Livre blanc édité en partenariat avec :

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.