Datacenter Magazine n°03

Page 1

‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒ DCmag.fr ‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒ numéro 3 - mars 2024

L’interview de François Sabatino, Président d’Eclairion

Les systèmes de contrôle d’accès redéfinissent les normes de sécurité des Data Centers

Etix Everywhere étend son datacenter de Bangkok

Comment les progrès technologiques des groupes électrogènes transforment la maintenance

L’appel à la mobilisation des experts français face au risque d’incendie des batteries lithium-ion

MAGAZINE
DATACENTER

Avec ce numéro 3 de Datacenter Magazine, la rédaction de DCmag continue dʼexpérimenter les formules. Ici, nous avons choisi de donner la priorité aux actualités et à des contenus plus techniques, ainsi quʼà des mises en page originales, afin de les tester. Ce numéro 3 ne vous proposera pas le dossier technique annoncé par mon précédent édito. Un dossier demande du temps, qui nous a manqué. Un de nos objectifs était de vous offrir un événement de qualité, les Rencontres Cloud, Datacenter, Territoires et Données Souveraines, qui sʼest tenu le 03 avril, avec notre partenaire Smart City Mag. Objectif tenu, nous y reviendrons dans le numéro 4, début mai.

A propos du mois de mai, le 23 se tiendra un autre rendez-vous annuel, la Journée du Datacenter, dont ce sera la quatrième édition. Un événement indispensable à lʼacculturation et à lʼacceptabilité des datacenters, de ses métiers et de ses acteurs. Prenez rapidement contact avec nous pour nous accompagner et y participer.

Une dernière information, une invitation plutôt : notre écosystème du datacenter a besoin de sʼafficher, cʼest ce que nous vous proposons avec notre site web, nos vidéos et podcasts, nos événements, et ce magazine. Mais cela nʼest possible quʼà la condition que chacun y joue son rôle. Vous avez besoin de nous pour vous faire connaître, afficher vos actualités, vos produits… Nous avons besoin de vous, de vos actualités, de vos investissements de sponsoring et de publicité pour continuer de vous offrir le média que vous méritez. Prenez contact avec nous et parlons-en.

Bonne lecture.

Yves GRANDMONTAGNE

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine

yves@datacenter-magazine.fr

Datacenter Magazine n°3 - Mars 2024

Prix au numéro : 25 €

10 numéros par an - Impression PDF

Une publication Human, Business & Technology (HBT)

CPPAP 1123 X 95016

Directeur de publication Sébastien GRANDMONTAGNE

sebastien@datacenter-magazine.fr

Edité par HBT, 5 rue Charles Maillier, 28100 DREUX

3 Edito
Sommaire 4 LʼinterviewdeFrançoisSabatino, Eclairion 8 Lessystèmesdecontrôledʼaccès redéfinissent les normes de sécuritédesDataCenters 12 Thésée Datacenter héberge OUTSCALE et son Cloud public certifiéSecNumCloud 14 DTIX ouvre un nouveau datacenteràChalon-Sur-Saône 16 Etix Everywhere étend son datacenterdeBangkok 20 Projets 24 Comment les progrès technologiques des groupes électrogènes transforment la maintenance 28 Laqualitédesconnectiquesdes câbles dʼénergie souples BT dans lesDataCenters 32 ATS Flex dʼHellermannTyton Outil de frettage automatique zéro déchet 34 Leschiffres 38 Lʼappel à la mobilisation des experts français face au risque dʼincendiedesbatterieslithium-ion 42 Nominations 44 LʼIA devrait créer un demimilliarddʼemploisdʼici2033

Eclairion

L’interview de François Sabatino, Président

DCmag - François Sabatino, Eclairion affiche une riche actualité.

François Sabatino - C'est vrai. Nous avons fait part de notre accord avec CGG lors du Supercomputing au mois de novembre. Et aujourd'hui, notre actualité est boostée avec l'accord que l'on vient de signer avec Sabey Data Center aux Etats-Unis, qui va concerner un peu la partie déploiement de la haute densité de Sabey pour leurs clients au niveau européen chez Eclairion.

Peut-on rappeler qui est Sabey, on les connaît peu en France et en Europe, alors que c'est un grand acteur américain ?

C'est un grand acteur américain, c'est plutôt une entreprise, une structure importante et ancienne, qui est venue au fil du temps sur le datacenter, à la fois sur la capacité à les produire, à les construire, mais également à les exploiter. Et aujourd'hui, c'est un acteur important de l'exploitation des data centers, avec des sites un petit partout aux Etats-Unis, et notamment la capacité à déployer des sites autant sur des espaces, on va dire à la campagne, qu'à l'intérieur des villes, puisqu'ils sont un des rares à avoir un énorme data center dans Manhattan, notamment pour la partie bancaire. Donc, c'est un véritable acteur du data center aux EtatsUnis, avec une vision internationale.

Pour résumer, les clients de Sabey, orientés d'ailleurs par la société, vont pouvoir implanter leur infrastructure HPC, voire IA, dans le data center dʼEclairion.

Ce qui est intéressant au travers de cet accord, à la fois de partenariat et commercial, c'est de comprendre que Sabey est un véritable acteur du data center comme on le disait, et quʼaujourd'hui, comme tous les acteurs du marché, il a des demandes au niveau de la haute densité. Et ces demandes, lorsqu'elles portent sur l'intelligence artificielle, ou sur la simulation des jumeaux numériques par exemple, ont besoin de tout ce qui est nécessaire, tout ce qui

4

nécessite plutôt des serveurs de grande capacité. Les data centers sont aujourd'hui un vrai sujet en termes d'hébergement, et Sabey souhaite bien évidemment pouvoir satisfaire ses clients. Et si on se souvient de ce que souhaitait faire Eclairion à l'origine, c'était de devenir un acteur qui vient en complément de ce que font les data centers qui sont plutôt sur des serveurs de basse densité, là où nous sommes exclusivement tournés vers de la haute densité. Et donc, les clients de Sabey sont extrêmement demandeurs, puisqu'ils sont de taille mondiale, à la fois en termes d'implantation géographique, mais surtout avec des serveurs de plusieurs dizaines de kilowatts et où ils commencent à rencontrer la problématique classique que l'on connaît. La haute densité doit être hébergée de façon différente, d'où leur choix de venir nous approcher pour qu'on puisse héberger les besoins de leurs clients Haute Densité.

Et dans le même temps, on imagine bien que ce type d'accord nécessite des phases d'audit, de négociation, de tests. Du coup, c'est une vraie reconnaissance pour le projet Eclairion.

D'abord, nous sommes ravis, bien évidemment, après CGG, d'avoir aujourd'hui Sabey qui souhaite sceller cet accord et ce partenariat. C'est d'autant plus important pour nous que, on le sait, nous construisons un site qui est plutôt avec un design assez disruptif, à l'attention uniquement de la haute densité. Et donc, on a toujours à un moment pu se poser la question, même si tout le monde était bien conscient du besoin. La demande en haute densité est exponentielle. Aujourd'hui, aux Etats-Unis, on parle de centaines de méga pour l'année 2024 et on nʼest qu'aux prémices des besoins. Donc, bien évidemment, même si on savait qu'on faisait quelque chose qui allait certainement être utile aujourd'hui, avoir la reconnaissance du monde des acteurs du data center qui disent finalement la haute densité, ce n'est pas tout à fait la même chose, et ça ne s'héberge pas, ne se refroidit pas et ne s'alimente pas de la même façon. Cʼest à partir de là qu'ils ont eu l'idée de rechercher s'il existait un acteur. Et ils sont arrivés jusqu'à nous, puisque effectivement, aujourd'hui, le type de site que l'on déploie à Bruyères-leChâtel n'est pas un type de site qui existe ailleurs.

5

On parle d'idées, on va parler également d'intelligence des deux parties, d'ailleurs. Vous démontrez aujourd'hui que le positionnement dʼEclairion peut être considéré comme parallèle à nombre dʼhébergeurs classiques. Et que cet accord peut être reproductible avec d'autres acteurs, même ceux que l'on pourrait imaginer concurrents.

Tout à fait. J'irais même jusqu'à dire quʼavec les échanges que l'on a pu avoir avec les acteurs du data center, y compris en Europe et en France, comme aux Etats-Unis, nous sommes véritablement dans la production d'un besoin. En tous cas de la réponse à un besoin qui est utile pour les data centers, et qui n'est pas adressé à ce jour. Comme nous lʼavons toujours dit, nous ne sommes pas du tout un acteur du data center. Les data centers le font très bien déjà sans nous. Mais plutôt nous venons en complément des besoins des clients des data centers.

Et des clients dʼEclairion qui éventuellement pourront aller rechercher des partenaires aux Etats-Unis en particulier avec cet accord, et j'imagine avec le même niveau de qualité.

Tout à fait. C'est l'opportunité de pouvoir faire un échange de la même façon. Par rapport à la question posée, nous aurons des clients qui voudront de la haute densité et qui auront des besoins, on va dire Classic Data Center de Cloud, que l'on redirigera vers les acteurs du data center parce que nous n'avons pas vocation à faire de l'hébergement comme on le connaît aujourd'hui, proposé par les grands acteurs du data center en France, en Europe ou dans le monde. Et c'est vrai qu'aux Etats-Unis, même Sabey nous disait que le type de site que l'on développe aujourd'hui à Bruyères-le-Châtel n'existe pas. Le design de cette façon n'existe pas. On a plutôt vu jusqu'à présent des grands champs pour les bitcoins, etc. Pour du minage, plutôt pour monter aussi vite que pour démonter selon les fluctuations des cours. Mais aujourd'hui, des structures en capacité d'accueillir et d'être totalement modulaires sur la partie cooling et sur le côté scalabilité, avec des besoins de puissance pour les clients, même aux Etats-Unis, on se rend compte que ça n'existe pas.

Évoquons l'offre qui tourne autour du HPC, autour de la baie, autour de l'IA…

Essentiellement autour de lʼIA. On va dire que tout ça est un peu en lien dès que l'on parle d'IA, des modèles de langage, des jumeaux numériques ou de certaines applications ou grilles de

6

calcul . Automatiquement, on a des besoins GPU et de puissance importants, on a des besoins de capacité de refroidissement importants, mais en même temps tout en respectant l'environnement. D'où finalement ce terme de haute densité qui a été créé de toute pièce au travers de la nouvelle puissance des machines et les nouvelles applications.

Le projet Eclairion est encore en cours de construction. Il est en train de sortir de terre. La signature d'un tel contrat avec un aussi gros acteur américain, c'est une grande satisfaction pour celui qui porte le projet ?

C'est une véritable grande satisfaction parce que effectivement ça ouvre des portes. Tous les acteurs du data center connaissent les coûts de ces projets, connaissent l'exigence que peuvent avoir les clients. On se lance avec une prise certaine de risques. 2024 est une grande année pour nous puisque c'est l'année de l'ouverture. Avoir une reconnaissance, on ne peut pas dire de ses pairs, mais de gros acteurs du data center comme Sabey, c'est effectivement extrêmement encourageant parce quʼon peut penser avoir de belles idées. Et puis, comme certains inventeurs, on peut finir sa vie sans les avoir réalisées. Aujourd'hui, avoir ce type de reconnaissance, cʼest quand même très encourageant.

Il reste à souhaiter que les acteurs français et européens aient la même réaction et la même intelligence pour entrer en relation avec Eclairion et mettre en place des partenariats de ce type.

Nous avons aujourd'hui très clairement des échanges et je pense que, finalement, l'idée c'est de pouvoir être un acteur qui permet aux acteurs du data center de pouvoir répondre à l'attente de leurs clients. Au final, nous sommes tous à un moment dans une relation commerciale. L'exigence du client, elle est là. Le besoin, il est là. La meilleure façon de répondre positivement, c'est d'être en capacité de l'adresser. En principe, dans tous les métiers, on ne peut pas tout savoir faire. Donc, en toute humilité, nous avons le souhait, le bon espoir de venir en complément de ce qui est déjà adressé aujourd'hui.

7
https://youtu.be/Ux_3CfnDjyk

Les systèmes de contrôle d’accès redéfinissent les normes de sécurité des Data Centers

Dans un monde numérique en constante évolution, la protection des données est devenue l'une des préoccupations majeures des entreprises. Les Data Centers, épicentres stratégiques de l'ère numérique, hébergent des montagnes de données sensibles et critiques pour les entreprises et les organisations. Dans ce contexte, le contrôle d'accès se révèle être un élément essentiel pour garantir la sécurité et la confidentialité des informations stockées.

Les systèmes de contrôle dʼaccès jouent un rôle crucial en restreignant l'accès physique à ces centres névralgiques de traitement de données. Ils permettent aux seuls individus autorisés à pénétrer dans les installations, réduisant ainsi le risque d'intrusions non autorisées. Ces systèmes vont au-delà de la simple gestion des badges, intégrant des technologies avancées telles que la biométrie, les cartes à puce, ou encore l'authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité.

En outre, les systèmes de contrôle dʼaccès, assurent une surveillance constante des activités à l'intérieur du Data Center. Cela inclut la traçabilité des accès, la détection d'anomalies et la génération de rapports détaillés. Ainsi, en cas d'incident, les responsables peuvent rapidement identifier les sources potentielles de problèmes et prendre des mesures correctives.

« En investissant dans les systèmes de contrôle d’accès, les Data Centers investissent dans la tranquillité d'esprit et la protection de leurs actifs les plus précieux : les données. »

Pierre Barret, Sales Director High Risk Markets Securitas Technology.

Securitas Technology, intégrateur leader des technologies de sécurité électronique pro-

8

pose des solutions innovantes de contrôle dʼaccès. Leur approche centrée sur la technologie de pointe et la fiabilité en font un choix de prédilection pour de nombreux Data Centers à travers le monde.

Dans l'univers dynamique des Data Centers, la gestion sécurisée des accès demeure un enjeu primordial. Securitas Technology, en tant que leader incontesté des intégrateurs de solutions de contrôle d'accès, se positionne comme un partenaire stratégique offrant une expertise exceptionnelle pour répondre aux exigences spécifiques de ce marché crucial.

Des solutions uniques

La force de Securitas Technology réside avant tout dans sa capacité à concevoir et déployer des systèmes de contrôle d'accès sur mesure, alignés sur les besoins particuliers de chaque Data Center. En exploitant une gamme étendue de technologies, allant des solutions biométriques sophistiquées à la gestion centralisée des accès, l'entreprise offre une palette diversifiée et évolutive, assurant une protection adaptée aux défis uniques de chaque environnement.

Les systèmes de contrôle dʼaccès proposés par Securitas Technology peuvent être intégrés de manière transparente à l'infrastructure existante des Data Centers, offrant ainsi une transition fluide vers des normes de sécurité plus élevées.

Des normes sécuritaires strictes

Securitas Technology se distingue également par sa compréhension approfondie des enjeux réglementaires liés à la sécurité des Data Centers. Les solutions de contrôle d'accès proposées par l'entreprise sont conçues en stricte conformité avec les normes de sécurité les plus rigoureuses, offrant ainsi à ses clients la tranquillité d'esprit nécessaire pour se conformer aux régulations en vigueur.

Ainsi, le principal facteur qui oriente ce marché aujourdʼhui est lʼapplication de la norme de l'ANSSI.

L'engagement continu de Securitas Technology envers l'innovation est un élément différenciateur essentiel. L'entreprise intègre constamment les dernières avancées technologiques en matière de contrôle d'accès pour garantir à ses clients une sécurité à la pointe. Cette approche proactive se traduit par une protection robuste contre les menaces physiques, positionnant ainsi les Data Centers équipés par Securitas Technology au plus haut niveau de sécurité.

En effet, lʼANSSI exerce un impact significatif sur l'installation des systèmes de contrôle d'accès dans les Data Centers. En se conformant aux directives strictes de l'ANSSI, les entreprises responsables de la gestion des Data Centers renforcent la sécurité de leurs installations en mettant en œuvre des dispositifs de contrôle d'accès robustes. Cette norme vise à protéger les données sensibles contre les menaces potentielles, en imposant des exigences spécifiques en matière d'authentification, d'autorisation et de surveillance. L'application de ces normes renforce la résilience des infrastructures informatiques critiques, contribuant ainsi à prévenir les risques de compromission de la sécurité dans un contexte où la protection des données revêt une importance cruciale.

9

Cʼest pour cela que Securitas Technology se distingue comme étant le partenaire privilégié pour les Data Centers à la recherche de solutions de contrôle d'accès de pointe. Avec une approche personnalisée, une innovation constante et une conformité réglementaire inégalée, Securitas Technology assure à ses clients la sécurité de leurs infrastructures sensibles, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché du contrôle d'accès pour les Data Centers.

Des cybermenaces de plus en plus sophistiquées

La sécurité ne se limite pas à empêcher les intrusions physiques. Les menaces virtuelles sont tout aussi réelles, sinon plus. Les systèmes de contrôle dʼaccès installés par Securitas Technology sont conçus avec une sécurité renforcée contre les cyberattaques. Le cryptage avancé et les protocoles de sécurité robustes garantissent que les données sensibles restent inaccessibles aux acteurs malveillants.

Un autre avantage significatif des systèmes de contrôle dʼaccès est leur capacité à rationaliser les processus de gestion des accès. Les Data Centers, souvent complexes et étendus, bénéficient de la centralisation des

contrôles d'accès offerte par ces systèmes, ce qui réduit les coûts opérationnels et simplifie la conformité aux normes de sécurité.

« La sécurité n'est plus un luxe, mais une nécessité absolue dans le paysage numérique actuel, et les systèmes de contrôle d’accès offrent la première ligne de défense contre les menaces émergentes. »

Pierre Barret, Sales Director High Risk Markets Securitas Technology.

En adoptant une approche proactive en matière de sécurité, les Data Centers peuvent non seulement protéger leurs données sensibles, mais aussi renforcer leur réputation et leur positionnement sur le marché.

En conclusion, les systèmes de contrôle d'accès dans un Data Center ne sont pas simplement des mesures de sécurité additionnelles, mais des composantes fondamentales pour préserver l'intégrité des données et la continuité des opérations. En investissant dans des systèmes de contrôle dʼaccès, les organisations renforcent leur posture de sécurité et contribuent à bâtir un environnement numérique fiable et résilient.

10

Independence s’est posé sur la Lune

Dans notre précédent numéro, nous avons évoqué Independence, le premier datacenter expédié sur la Lune. Au moment du bouclage se déroulait le décollage de la mission historique de lʼatterrisseur Nova-C dʼIntuitiv Machines, qui a embarqué le datacenter Independence de Lonestar Data Holdings. Quelques jours plus tard, le premier atterrisseur lunaire commercial au monde a effectué son atterrissage historique près du pôle sud de la Lune.

Le prototype Independence figurait parmi les six charges utiles embarquées sur le mission. Et Lonestar Data a déclaré qu'elle a testé la transmission, le stockage et la réception de documents numériques pendant le vol lunaire et à nouveau à la surface de la Lune. La mission est donc un succès, même si le dispositif nʼa été conçu que pour durer un jour lunaire, car les températures plongeantes lʼont rendu

inutilisable (les changements de température lunaire peuvent varier de 121°C pendant la journée à -133°C la nuit).

La start-up Lonestar est financée par du capital-risque (5 millions de dollars levés). Elle prévoit de fournir aux entreprises et aux gouvernements des services numériques sécurisés DRaaS de reprise après sinistre depuis la Lune.

La prochaine étape sera la livraison dʼun système Yocto Linux complet, avec 8 téraoctets de stockage, à la surface de la Lune. Il sera conçu par Dennis Wingo, fondateur et directeur technique de Skycorp engagé par Lonestar, celui-là même qui a construit le serveur Web basé sur RISC-V pour la station ISS. Le calendrier de Lonestar prévoit le lancement de services commerciaux en 2026.

11

Thésée Datacenter héberge OUTSCALE et son Cloud public certifié SecNumCloud

Thésée Datacenter poursuit son développement avec lʼarrivée dʼOUTSCALE, marque de Dassault Systèmes, opérateur souverain et durable, en tant que nouveau client.

Thésée Datacenter, expert français dans le domaine de lʼhébergement, renforce son engagement de créer un espace numérique de confiance en accueillant, OUTSCALE, premier Cloud public qualifié SecNumCloud 3.2 par lʼANSSI.

Partageant des valeurs communes de sécurité, de fiabilité et de souveraineté numérique, Thésée révèle que ses atouts renforcent les avantages dʼOUTSCALE sur la souveraineté.

Thésée Datacenter et OUTSCALE, tous deux des acteurs de droit français, offrent un hébergement 100% français, garantissant ainsi une immunité pérenne aux lois extraterritoriales et une gouvernance des données maîtrisée. La sécurité est renforcée grâce à des infrastructures de datacenter hautement cer-

tifiées et à des normes de sécurité rigoureuses, offrant une conformité totale aux exigences réglementaires françaises et européennes en matière de protection des données. Philippe MILTIN, CEO dʼOUTSCALE, Dassault Systèmes : « Cette collaboration avec Thésée reflète l’excellence de l’écosystème numérique français et renforce notre engagement à fournir à nos clients les plus exigeants des expériences virtuelles de qualité, tout en garantissant la souveraineté et la sécurité de leurs données.«

Antoine Fournier, Président de Thésée Datacenter : « Je me réjouis que notre approche de l’hébergement datacenter combinant des engagements clairs et pérennes en matière de souveraineté des données et une sobriété énergétique exemplaire réponde à un acteur clef du cloud de confiance comme OUTSCALE.«

12

Dans une démarche sélective, OUTSCALE choisit Thésée Datacenter reconnu pour son excellence technologique. En effet, Thésée répond aux normes les plus strictes en matière de disponibilité, étant certifié Tier IV par lʼUptime Institute.

De plus, OUTSCALE sʼengage dans une approche énergétique et durable, tout comme Thésée, garantissant une haute efficacité énergétique et une gestion optimale des aspects environnementaux.

Medhy Mennai, Directeur Commercial de Thésée : « Nous sommes ravis dʼaccueillir les équipes dʼOutscale avec qui nous nous projetons à long terme, notamment grâce aux valeurs communes dʼexcellence technologique et de sobriété énergétique.«

Note de la rédaction

Pour rappel (source ANSSI), la version 3.2 de SecNumCloud explicite des critères de protection vis-à-vis des lois extra-européennes. Ces exigences garantissent que le fournisseur de services cloud et les données quʼil traite ne peuvent être soumis à des lois non européennes. SecNumCloud 3.2 précise lʼexigence relative à la mise en œuvre de tests dʼintrusion tout au long du cycle de vie de la qualification.

« Afin de favoriser un environnement numérique protecteur et en phase avec les évolutions technologiques, y compris pour les données et les applications les plus critiques, l’identification des services cloud de confiance est indispensable. La qualification SecNumCloud contribue à répondre à ce besoin en attestant d’un très haut niveau d’exigence en matière de sécurité numérique, tant du point de vue technique qu’opérationnel ou juridique », avait précisé Guillaume Poupard, alors Directeur général de lʼANSSI.

13
DTIXouvreunnouveaudatacenter à Chalon-Sur-Saône

Après son site de Dijon en 2020, DTiX installe son second datacenter à Chalon-Sur-Saône (71), et met ainsi en œuvre un réseau régional de datacenters de colocation interconnectés.

Situé à Châtenoy-le-Royal, commune attenante à Chalon-Sur-Saône, à proximité de lʼA6 et sur le réseau de fibres optiques Sud Bourgogne Networks, le nouveau datacenter de DTIX sʼadresse aux entreprises de Saône-et-Loire.

Sa localisation stratégique permet aux opérateurs télécoms de sʼy installer pour distribuer leurs services via des chemins optiques redondants vers Chalon-Sur-Saône, Montceau-Les-

Mines et le Creusot, ainsi que vers Dijon, Lyon ou Paris, au travers de deux salles de distribution optique distinctes.

Dʼune capacité dʼhébergement de 80 baies informatiques réparties dans 2 salles, pour une superficie IT totale de 350 m², le datacenter de Chalon-Sur-Saône est à très haute disponibilité (architecture Tier III, redondance des chaines de froid ‒ free cooling, infrastructure sécurisée).

DTiX à Chalon-Sur-Saône est un datacenter « neutre » qui propose une salle de marché à ses clients pour leurs liaisons informatiques (transit IP ou accès point à point) ainsi que pour leurs besoins de services IT ou dʼinfogérance.

14

Ultra-sécurisé et de proximité, accessible 24h/24, il répond aux besoins dʼexternalisation dʼinfrastructure informatique, dʼhébergement de services IT critiques, de reprise dʼactivité des entreprises, des collectivités et des acteurs du numérique.

Les espaces dʼhébergement sont accessibles en colocation (baie, 1⁄2 baie) ou au sein de suites privatives (à partir de 6 baies). Chaque baie est sécurisée, accessible sur authentification et supervisée 24/7. Des suites permettent de répondre aux exigences des éditeurs et hébergeurs de systèmes HDS (données de santé) ou PCI DSS (données bancaires).

Caractéristiques techniques :

• Superficie IT : 350 m² / baies 47u 600 x 1200 ‒ alimentation électrique redondée.

• Sécurité : Supervision 24/7, accès sécurisé par badge biométrique, site protégé et à lʼécart de zones à risques industriels.

• Fiabilité Tier III : Taux de disponibilité de 99,98%.

• Optimisation énergétique : Free Cooling, Cold Corridor PUE Cible (indicateur dʼefficacité énergétique) < 1,4.

• 4 opérateurs télécoms et de services IT présents au 1er avril 2024.

15

Etix Everywhere étend son datacenter de… Bangkok

Etix Everywhere nʼest pas seulement un acteur de référence sur le marché français, le groupe est également présent en Asie, notamment en Thaïlande où il vient dʼagrandir son datacenter de Bangkok.

Cela est peu connu en nos contrées, mais ETIX Bangkok est l'un des principaux fournisseurs de datacenters en Thaïlande. Il y

connaît une croissance exceptionnelle depuis son entrée sur le marché thaïlandais en 2022. Et avec un taux de croissance annuel supérieur à 40 %, ETIX a consolidé sa position de leader du secteur.

Pour accompagner cette expansion rapide, ETIX a investi 450 millions de Baths en 2023 pour fournir à son datacenter BKK#1 de

16

Bangkok un tout nouveau module doté de 400 racks et de 1 500 kW de capacité informatique, qui a été officiellement lancé en mars.

Les choix techniques dʼun datacenter innovant

• Technologie de refroidissement avancée capable de desservir des racks à très haute densité adaptés pour répondre aux exigences des applications d'intelligence artificielle (IA).

• Structure de chargement au sol renforcée capable de supporter jusqu'à 3 tonnes/m² pour faire face au poids croissant des racks des clients au fil du temps.

• Dernière technologie de distribution d'énergie, réduisant le facteur de puissance au rapport minimum pour optimiser l'efficacité de l'utilisation de l'énergie (PUE) du datacenter.

• Avec un PUE de 1,3, voire moins avec la possibilité de mettre en œuvre des solutions de refroidissement liquide direct, avec l'efficacité de l'utilisation de l'eau (WUE) qui est inférieure à 0,01 L/kWH, ETIX positionne BKK#l comme le datacenter le plus respectueux de l'environnement en Thaïlande.

« Nos deux premiers modules sont entièrement remplis et nous devions livrer ce troisième module pour faire face à la demande croissante de nos clients, a déclaré Pierre Patris, PDG d'ETIX Asia. Les choix techniques faits pour ce module sont à la pointe de la dernière tendance technologique pour répondre aux besoins de l'Intelligence Artificielle. Cela a été spécifiquement demandé par nos clients. »

17

Les raisons dʼune croissance exceptionnelle

La croissance d'ETIX en Thaïlande est propulsée par une combinaison de facteurs, notamment ses offres techniques robustes, ses certifications renommées et une clientèle prestigieuse comprenant des banques, des fournisseurs internationaux Over-the-Top (OTT) et des fournisseurs de services cloud.

De plus, ETIX propose un modèle de tarification innovant, avec un écosystème de télécommunications diversifié, qui ont permis à ses clients de réaliser des réductions de coûts de plus de 25 % par rapport aux datacenters traditionnels.

« Dans notre quête de progrès technologiques pour répondre aux exigences de l'intelligence artificielle, nous restons déterminés à donner la priorité à la durabilité environnementale. Nos choix reflètent cette philosophie, car nous avons sélectionné pour ETIX les technologies les plus respectueuses de l'environnement. Cela correspond à l'objectif mondial d'ETIX en tant que membre du Climate Neutral Data Center Pact », a affirmé Vitug Paarporn, responsable des opérations d'ETIX pour l'Asie.

18
19

France - Le fonds Ardian finalise l'acquisition de Verne

• La société d'investissement privée française Ardian a finalisé l'acquisition de la totalité du capital de Verne, anciennement Verne Global, dont le siège est au Royaume-Uni.

• Ardian sʼest engagée à soutenir lʼexpansion de Verne dans le nord de lʼEurope, avec jusquʼà 1,2 milliard de dollars dʼinvestissements engagés sous forme de fonds propres et de dettes.

Allemagne - NTT Data va ouvrir un troisième campus à Berlin

• La division Global Data Centers de NTT Data va construire et exploiter un campus de datacenters à Brieselang, à 30 km à l'ouest de Berlin.

• Dʼune surface de 10,8 ha, le nouveau campus disposera de 2 datacenters et 96 MW.

• Lʼannonce fait suite à celle dʼun campus de 84 MW au sud de Paris.

Allemagne - Digital Core REIT élève sa participation dans Digital Germany Holding

• Le fonds singapourien Digital Core REIT porte à 49,9% sa participation dans Digital Germany Holding, filiale de Digital Realty Trust.

• Lʼopération repose sur lʼachat dʼune participation supplémentaire de 24,9% pour 117 millions dʼeuros.

• Digital Core REIT finance lʼopération par la vente de propriétés dans la Silicon Valley à Brookfield Infrastructure Partners.

20
Projets

Italie

- La RAI va investir 140 millions € dans 10 datacenters

• Le nouveau plan dʼinvestissement 2024-2027 de la société nationale italienne de radiodiffusion publique RAI intègre des “initiatives de diversification”, dont des datacenters Edge et hypercales.

• 140 millions dʼeuros seront investis dans Rai Way qui porte le projet.

• Elle prévoit la construction de 10 datacenters Edge, dʼun premier datacenter hyperscale de 36 MW à Rome et dʼun second de 4 MW à Milan.

Norvège - AQ Compute ouvre un datacenter d’IA à Hønefoss

• AQ Compute sʼest associé à NexGen Cloud pour construire une infrastructure d'IA durable à Hønefoss, près d'Oslo.

• Le datacenter dispose dʼune allocation initiale de 6 MW de capacité d'IA.

UK - Microsoft va construire un campus dans le North Yorkshire

• Microsoft veut construire un nouveau campus de datacenters sur le site d'une centrale électrique désaffectée à Eggborough, dans le North Yorkshire.

• La campus disposera de 2 datacenters de 2 étages.

• il sera accolé à une centrale électrique au gaz de 2 500 MW en construction.

21

UK - Segro veut construire 24 datacenters en Europe

• Lʼinvestisseur immobilier britannique Segro a émis pour 900 millions de livres dʼactions pour construire 24 datacenters en UK et en Europe.

• Une partie des fonds sera consacrée au réaménagement dʼentrepôts propriété de Segro, le reste à la construction sur des terrains vacants.

• Segro projette 1,2 GW de capacité informatique.

UK - Equinix dévoile son projet à Slough

• Equinix a lancé une consultation sur le projet de datacenter à Slough, dans une ancienne usine de peinture.

• Le site, acquis en 2022, sʼétend sur 46 500 m² et réunira 3 bâtiments.

UK - Kao

Data investit 350 millions £ à Stockport

• Kao Data va reconvertir en datacenter un ancien entrepôt industriel des années 1970 à Stockport (Manchester).

• Pour un budget de 350 millions de livres.

• Les autorités locales ont retenu le volet durable et efficacité énergétique du projet.

22 Projets

Nigéria - Nxtra construit un premier datacenter à Lagos

• Filiale dʼAitel Africa, Nxtra a lancé les travaux dʼun nouveau datacenter à Eko Atlantic, sur l'île Victoria de Lagos, au Nigeria.

• Visant un PUE de 1,3, le datacenter devrait disposer dʼune puissance de 38 MW.

Moyen-Orient - Coupa, le nouveau datacenter AWS à Dubaï

• La plateforme dʼIA Coupa a lancé son premier datacenter au Moyen-Orient, à Dubaï.

• Le datacenter a été créé en partenariat avec AWS, qui renforce ainsi sa présence aux Emirats arabes unis

Allemagne - Probablement un nouveau datacenter à Francfort

• La société immobilière britannique Sirius Real Estate a vendu le parc dʼactivités Maintal, à Francfort.

• Lʼacquéreur, une entreprise de datacenters, reste anonyme.

• Le site de 37 830 m² a été cédé pour 40,1 millions dʼeuros.

Norvège - Skygard va construire un datacenter à Oslo

• Telenor (télécoms), Hafslund (énergie) et leur fonds dʼinvestissement HitecVision ont créé la coentreprise Skygard, pour la construction dʼun datacenter à Hovinbyen, Oslo.

• Un projet dʼinvestissement conjoint de 2,4 milliards NOK (200 millions $), pour une mise en production au premier semestre 2025.

• Telenor devrait être le principal client du datacenter.

23
Comment les progrès technologiques des groupes électrogènes transforment la maintenance

Pierre-Adrien Bel

Product Manager - Large Diesel Generators

KOHLER Power Systems EMEA (aujourdʼhui Kohler Energy)

Les principes de base du moteur diesel sont établis depuis les années 1890, mais les technologies associées ont considérablement évolué, jusqu'à aujourd'hui. Les groupes électrogènes diesel constituent une source d'énergie de secours fiable, sur laquelle comptent d'innombrables organisations dans le monde entier.

Le développement durable étant aujourdʼhui une préoccupation majeure, les fournisseurs de groupes électrogènes diesel ont continué à améliorer leurs produits afin d'accroître leur rendement énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Un meilleur rendement signifie également que l'on utilise moins de carburant, ce qui réduit les coûts d'exploitation.

Comparés à d'autres machines équipées de moteurs diesel, les groupes électrogènes de secours ont un programme d'utilisation inhabituel : ils restent généralement inactifs pendant de longues périodes, puis sont appelés à fournir rapidement de l'énergie pendant de courtes périodes.

Cela signifie que la consommation de carburant et les émissions sont relativement faibles. Cependant, les groupes électrogènes nécessitent un entretien régulier, y compris un test mensuel, pour s'assurer qu'ils sont toujours prêts à fournir de l'énergie. Les groupes

24

électrogènes de secours sont souvent utilisés moins de 12 heures par an, et à faible charge, car la majeure partie du temps de fonctionnement est consacrée aux tests - ce qui signifie que si nous pouvons en réduire la nécessité, nous pouvons réduire de manière significative la consommation globale de carburant.

Réduire une partie de la charge

Pour répondre à ce problème, le programme de maintenance KOHLER Conscious Care aide les clients à diminuer les émissions de GES et à réduire leur empreinte carbone.

Traditionnellement, un groupe électrogène doit fonctionner régulièrement pour s'assurer que tout carburant non consommé issu du processus de combustion brûle et ne devienne pas un excès de carburant dans le système d'alimentation et d'échappement. Si ce n'est pas le cas, il se produira un "wet stacking", c'est-à-dire une accumulation d'hy-

drocarbures dans le système d'échappement, ce qui entraînera une baisse des performances du générateur au fil du temps.

La norme dans l'industrie a donc été d'exercer les générateurs tous les mois avec une charge de 30 %. Mais cela nécessite de brûler du carburant diesel coûteux, et d'engager des frais pour la mise en place et l'exploitation des cycles mensuels.

Dans le cadre du programme Conscious Care, Kohler a mis au point un exercice à vide qui permet d'économiser du carburant. Cet exercice permet d'effectuer le test mensuel régulier d'un générateur diesel à vide, tout en évitant le « wet stacking ». Le test à vide ne nécessite de faire fonctionner le générateur que pendant 10 minutes, contre 30 minutes à une heure pour un test traditionnel avec charge.

Ces changements permettent aux clients de réduire les émissions de gaz à effet de serre

25

de 40 % par an par rapport à la maintenance avec des cycles en charge, tout en réduisant la consommation de carburant de 44 %, ce qui permet de respecter les réglementations et de réduire les coûts de carburant.

Une autre option proposée par Conscious Care est lʼextension des intervalles des tests, qui permet aux clients de n'effectuer un test que tous les quatre mois à vide, ce qui réduit les émissions totales de GES de 69 % et la consommation de carburant de 71 %. Les clients peuvent choisir l'option qui convient le mieux à leur calendrier de maintenance et aux exigences réglementaires.

En outre, le programme d'entretien Conscious Care permet d'utiliser un mode ralenti, c'està-dire un régime moteur plus lent. Cela permet de réduire le bruit perçu de plus de 50 % et de minimiser l'apparition de fumée noire au démarrage à froid.

En pratique

Le programme Conscious Care est disponible sur les générateurs Kohler de la série KD. Ce moteur utilise les dernières technologies en matière de système d'alimentation et de conception de la chambre de combustion pour une meilleure optimisation du processus de combustion. Par exemple, le système d'alimentation pouvant effectuer plusieurs injec-

tions de carburant par cycle, la combustion du carburant peut se faire efficacement, tout en réduisant l'accumulation d'hydrocarbures à faible charge et les émissions.

Associé aux dernières technologies de surveillance du système, tout cela permet d'effectuer des exercices à vide, que ce soit tous les mois ou tous les quatre mois lʼesprit tranquille. Il est suivi d'un test annuel en charge - avec Conscious Care, les générateurs diesel Kohler peuvent fonctionner en charge aussi rarement qu'une fois par an. En n'ayant pas à effectuer un test en charge tous les mois, l'opérateur réduit sa consommation de carburant, économise de l'argent et réduit ses émissions.

Si l'utilisateur final choisit également d'utiliser du carburant HVO (huile végétale hydrotraitée) à la place du carburant diesel fossile, il réduit encore davantage l'empreinte carbone, jusqu'à 90 % tout au long du cycle de vie du produit. Le HVO est un carburant liquide synthétisé à partir d'huiles végétales ou de graisses animales usagées au moyen d'un processus d'hydrotraitement unique. Contrairement aux biodiesels de première génération, le HVO est une source d'énergie entièrement renouvelable qui n'a pas d'impact sur les ressources végétales.

Tous les générateurs de la série KD sont compatibles avec le carburant HVO. Le HVO est également totalement compatible avec le mélange standard de carburants diesel traditionnels et peut donc être mélangé avec du diesel fossile. La possibilité de mélanger le HVO et les carburants conventionnels offre plus de flexibilité aux utilisateurs qui peuvent utiliser du HVO en tant que carburant renouvelable et avoir la possibilité de revenir au diesel, si nécessaire.

26

Réduire le coût de possession

Les économies réalisées en passant à des tests réguliers à vide peuvent être considérables. Comme on peut s'y attendre, le fonctionnement à vide consomme beaucoup moins de carburant que lorsqu'un générateur est en charge.

L'autre économie importante pour les opérateurs est due aux bancs de charge utilisés. Lorsqu'ils effectuent un test en charge, de nombreux opérateurs apportent un banc de charge et le connectent pour appliquer la charge au générateur. Outre le coût de la location du banc de charge et la logistique nécessaire à son déplacement, la connexion de l'ensemble représente également un travail considérable. Un banc de charge typique peut avoir jusquʼà 30 câbles lourds et encombrants à connecter.

Réduction du coût total de possession et des émissions

Les opérateurs de groupes électrogènes diesel ont besoin de la résilience que les groupes électrogènes apportent pour l'alimentation de secours. En même temps, ils doivent faire

fonctionner et entretenir leurs générateurs de la manière la plus écologique possible.

En adoptant le test à vide dans le cadre de leur programme de maintenance, les opérateurs peuvent réaliser des réductions significatives des coûts et des émissions, sans impact sur les performances ou la fiabilité du générateur.

Ces économies financières conduisent à une réduction globale significative du coût total de possession (TCO) du produit. C'est un système gagnant-gagnant, où les opérateurs économisent de l'argent tout en atteignant les objectifs de réduction des émissions.

Kohler continue à fournir des solutions énergétiques plus propres qui sont essentielles à la construction d'un avenir plus résilient et plus respectueux de l'environnement - en développant des technologies innovantes sur le marché de la production d'énergie critique. Il s'agit notamment de poursuivre le développement du programme Conscious Care, de réduire la consommation de carburant et d'abaisser encore davantage les coûts et les émissions.

27
La qualité des connectiques des câbles d’énergie souples BT dans les Data Centers : un paramètre essentiel à la sécurité de fonctionnement et d’intégrité des infrastructures numériques.

Lʼalimentation en énergie des Data Centers utilise des câbles et des connectiques dont la qualité est essentielle au bon fonctionnement des installations.

Dès la conception, le choix des liaisons électriques dʼalimentation en énergie ainsi que leur mise en œuvre ont une influence déterminante aussi bien sur la continuité dʼalimentation dans le temps que sur le risque dʼéchauffement, vecteur de départ de feu.

Dans les Data Centers, tout dysfonctionnement impliquant lʼalimentation en énergie constitue une menace réelle sur les composants numériques comme les routeurs et les serveurs pour qui, tout arrêt brutal et redémarrage peut occasionner des problèmes dont les conséquences peuvent aboutir à des pertes de données. La perte de données étant sanctionnée par lʼobligation de lʼarticle 32 du RGPD induisant des systèmes de protection et de lutte afin de sauvegarder les datas.

Dʼautre part, le risque dʼéchauffement des connexions de raccordement peut être vec-

teur de départ de feu car les câbles favorisent dʼune manière critique la propagation de lʼincendie.

La qualité de la connectique est donc primordiale pour prévenir durablement ces risques.

En général, les Data Centers utilisent des câbles souples pour les alimentations BT des baies de stockage et des routeurs car ils offrent de grands rayons de courbures parfaitement adaptés aux espaces restreints.

Mais, le choix des câbles souples induit un certain nombre de contraintes pour assurer un sertissage de qualité afin dʼassurer une connectique durable et sûre.

28

Problématique du sertissage des câbles souples BT

Lʼutilisation de câbles souples et leur sertissage sur des cosses tubulaires posent plusieurs problèmes :

• À section égale, les câbles souples occupent plus dʼespace que les câbles rigides

• Le problème dʼinsertion conduit à utiliser des tubes plus grands

• Lʼutilisation de matrices de sertissage adaptées aux câbles rigides ne permet pas un sertissage correct, ce qui peut engendrer des risques électriques

• Risques électriques : court-circuit potentiellement dévastateur, fluctuation de courant susceptibles de compromettre la stabilité du réseau électrique du Data Center

Matrice en B

Types de sertissage et solution optimale

La problématique dʼun sertissage de qualité réside dans un compactage optimum des brins du câble assurant une bonne liaison électrique.

Généralement utilisé, le sertissage hexagonal nʼoffre pas un contact optimum des brins des câbles souples entraînant une résistance au sertissage élevée et provoquant une élévation de température significative.

Pour résoudre ce problème, Mecatraction, filiale de Sicame Group a développé un nouveau type de sertissage : le sertissage en B, afin de supprimer tout risque dʼéchauffement, grâce à un compactage optimum des torons des câbles en cuivre et un sertissage non agressif.

Outil de sertissage

Cinématique du sertissage en B

Sertissage en B

29

Comparaison entre un sertissage en “B“ optimisé et un sertissage hexagonal standard pour un câble souple

Le sertissage hexagonal standard provoque sur les câbles souples :

• Un mauvais contact entre les torons entraînant une forte résistance au sertissage

• Une résistance élevée au sertissage entraînant une forte élévation de la température

• Un sertissage non optimisé pouvant entraîner une température de 170°C au lieu de 110°C avec un sertissage optimisé

Une garantie durable d’économie d’énergie

Grâce au compactage optimum des brins du câble souple, le sertissage en B permet de réduire dʼune manière significative les pertes dʼénergies dues à lʼéchauffement par la résistance électrique créée entre les surfaces de contact des brins du câble et la cosse sertie.

A titre de comparaison, pour un câble cuivre souple de section 50 mm² sertie sur une cosse et traversé par un courant de 100 ampères le sertissage en B permet dʼabaisser la résistance du sertissage dʼun facteur 5 par rapport à un rétreint hexagonal (15 µΩ vs 80 µΩ) in-

duisant une réduction de pertes en énergie du même ordre passant de 7 kWh par connexion et par an à 1,3 kWh.

Ces résultats dʼessais ont été confirmés par la réalisation dʼune installation mettant en œuvre 1400 cosses serties en B et qui a pu réaliser une économie dʼénergie estimée à 66K€ sur un an.

Une solution MECATRACTION sur mesure

Pour éviter toute défaillance du raccordement, le câble, la cosse et lʼoutil de sertissage doivent être choisis comme un ensemble pour une section donnée.

• La cosse et lʼoutil de sertissage sont conçus sur mesure en fonction du câble

• Le taux de compactage du sertissage dépend directement de la configuration du sertissage (matrice + câble + cosse)

Opérationnel depuis plusieurs années sur des applications spécifiques utilisant des câbles souples, cette technologie innovante est utilisée aujourdʼhui pour lʼalimentation dʼinfrastructures à lʼexemple du Singapore Facebook Data Center, lʼun des sites les plus importants dʼAsie du sud-est.

30

Les consignes de température et d'hydrométrie en salle informatique

La conception du datacenter, pour qu'elle puisse être évolutive et adaptée à l'augmentation progressive du taux de charge

La conduite et la maintenance des équipements informatiques

La localisation géographique du site pour limiter les besoins en refroidissement et les consommations d'énergies associées

Power Usage Effectiveness

Niveau de disponibilité du site Plus le niveau de disponibilité est élevé, plus le site comporterad'équipements de l'infrastructure "redondants"

Le type de climatisation

Le taux de charge du datacenter, c'est-à-dire le nombre d'équipements informatiques installés et la puissance électrique qu'ils utilisent par rapport à la puissance électriqueinstallée

Le respect de règles d'urbanisation et des bonnes pratiques environnementales en salle informatique par les utilisateurs

PUE = consommation totale d'énergie du datacenter consommation totale des équipements informatiques

PUE
32
datacenter
Solution pour exploitant de

ATS Flex d’HellermannTyton

Outil de frettage automatique zéro déchet

Lʼoutil ATS Flex, un système de frettage automatique de câbles, a été développé pour accélérer les processus de mise en faisceau tout en utilisant la longueur de bande strictement nécessaire pour chaque faisceau, ne générant ainsi aucun déchet.

Grâce à un système breveté, le calibrage des mâchoires (détection de la taille, ajustement de la vitesse) se fait automatiquement lors de la mise en service de lʼoutil, ce qui améliore la qualité du processus grâce à lʼoptimisation du cycle de mise en faisceau. La bande continue est coupée à ras et à la longueur strictement nécessaire lors de la mise en faisceaux.

Trois mâchoires de tailles différentes, Ø 30 mm, Ø 50 mm et Ø 80 mm, et jusquʼà Ø 100 mm sur demande, permettent à lʼATS Flex de sʼadapter aux différents diamètres de faisceaux. Tout en conservant un temps de cycle optimal, variable de 1.1 à 2.4 s, en fonction du diamètre du toron.

Les consommables se présentent en rouleaux de 500 m de bande continue et en rouleaux de 5000 têtes de verrouillage pour faciliter la production à grande échelle. La bande est parfaitement adaptée aux câbles fragiles, son crantage extérieur offre un maintien non agressif pour les câbles et nʼendommage pas lʼisolant.

33

Le ‘on premise’ est l’avenir de l’IA

“L’IA suit le lieu où les données sont créées, c’est-à-dire sur site ou à la périphérie du réseau.”
Jeff Clarke, COO (Chief Operating Officer) et Vice Chairman

Dell Technologies

“Nous pensons que lʼaction de lʼIA à long terme se déroule sur site, où les clients peuvent protéger leurs données et leur propriété intellectuelle. (...) Les PC deviendront encore plus essentiels dans la mesure où la plupart des travaux quotidiens avec lʼIA seront effectués sur PC.”

Propos tenus le 2 février 2024, lors dʼune conférence téléphonique sur les résultats du groupe au quatrième trimestre 2023 clos le 2 février.

34

Répartition des dépenses des hyperscalers dans leur infrastructure de datacenter

En 2022, les hyperscalers ont consacré 295 milliards de dollars à leurs infrastructures de datacenter (contre 157 milliards de dollars en 2018).

Répartition des dépenses dʼinfrastructure DC des hyperscalers

Serveurs :

187 milliards $ (63,2%)

Stockage :

52 milliards $ (17,8%) Réseaux :

20

35
2022
Synergy Research Groupʼs Hyperscale Cloud Market Tracker report
Chiffres
source
32 milliards $ (10,9%) Logiciel :
milliards
(6,8%)
milliards
(1,4%)
$
Services : 4
$

Le marché des datacenters flottants

Le marché des datacenters flottants est certes marginal, mais il rencontre cependant un véritable attrait. Ils constituent une solution viable aux problèmes de pénurie de terrains dans les zones urbaines densément peuplées.

Estimé à 224,2 millions $ en 2023, il devrait atteindre 732,6 millions $ en 2033, soit une progression annuelle de 12,57%.

Le marché des datacenters flottants devrait également profiter de la demande de solutions Edge de pointe, pour le traitement des données plus rapide, à la latence plus faible, et au plus près des usages. Ainsi quʼune réduction jusquʼà 30% de la consommation dʼeau et dʼénergie.

Parmi les acteurs du marché, on citera les projets pilotes de Nautilus Data Technologies en Californie, et de la start-up DENVʼR en France, groupe GEPS Techno, sur la Loire à Nantes, qui est annoncé pour 2024 et avec une consommation énergétique inférieure de 40% à un datacenter terrestre.

Source : Research And Markets

36
NautilusDC DENV’R Chiffres du mois

Le projet de Microsoft qui hébergera Stargate

• Microsoft et OpenAI (ChatGPT) auraient le projet d'investir 100 milliards de dollars (coût provisoirement estimé) dans la construction d'un datacenter dédié à l'IA.

• Le datacenter hébergera Stargate, le supercalculateur de la cinquième phase de développement de lʼIA générative dʼOpenIA.

Lʼinvestissement dʼAmazon dans les datacenters

• Amazon prévoit d'investir 150 milliards de dollars dans la construction, lʼextension et la modernisation de ses datacenters.

• Ces investissements devraient couvrir la progression des besoins de ses clients.

Lʼoffre des datacenters européens

• Lʼoffre totale du marché européen des datacenters atteindra 5,8 GW en 2024.

37
Chiffres du mois

L’appel à la mobilisation des experts français face au risque d’incendie des batteries lithium-ion

Les batteries lithium-ion sont de plus en plus utilisées. Si elles présentent de nombreux avantages, comme une haute densité énergétique, une faible dégradation et une recharge rapide, elles comportent également des risques importants dʼincendie et dʼexplosion, qui inquiètent les experts et appellent à plus de prévention.

Des incendies fréquents et difficiles à maîtriser

Les batteries lithium-ion sont composées de matériaux très réactifs, qui peuvent entrer en court-circuit ou en surchauffe en cas de choc, de surcharge ou de défaut de fabrication. Ce phénomène, appelé emballement thermique, peut provoquer la libération de gaz inflammables et la combustion spontanée des batteries. Les incendies qui en résultent sont très difficiles à éteindre, car ils se propagent rapidement et résistent à lʼeau. Ils peuvent aussi entraîner des explosions et la projection de débris.

Ces accidents sont de plus en plus fréquents, en raison de la multiplication des appareils et des véhicules équipés de batteries lithiumion. Dans le monde, plusieurs cas ont été recensés ces dernières années, causant des dégâts matériels et environnementaux, voire des blessures ou des décès.

38
Benjamin Cherdrong, fondateur de BCFI

Des mesures de prévention et de protection insuffisantes

Face à ces risques, les élus et le gouvernement français ont exprimé leurs inquiétudes et leurs demandes de renforcement des mesures de prévention et de protection. En octobre 2021, le sénateur Jean-François Longeot a ainsi déposé une question écrite au ministre de la Transition écologique, pour lui demander quelles actions il comptait mettre en œuvre pour limiter les risques liés aux batteries lithium-ion. Il a notamment souligné la nécessité de :

• Sensibiliser les consommateurs aux bonnes pratiques de stockage, de transport et de recyclage des batteries lithiumion.

• Renforcer les normes de sécurité et de qualité des batteries lithium-ion, notamment en ce qui concerne leur résistance aux chocs et aux températures extrêmes.

• Développer des dispositifs de détection et dʼextinction adaptés aux incendies de batteries lithium-ion, en collaboration avec

les pompiers et les industriels.

• Favoriser la recherche et lʼinnovation sur les alternatives aux batteries lithium-ion, moins dangereuses et plus respectueuses de lʼenvironnement.

L’avis des scientifiques sur les batteries lithium-ion

Les batteries lithium-ion sont le fruit de décennies de recherche scientifique, qui leur ont valu le prix Nobel de chimie en 2019. Elles sont considérées comme la technologie la plus performante pour soutenir la transition énergétique, en permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux énergies fossiles. Mais les scientifiques reconnaissent aussi leurs limites et leurs défis, et travaillent à les améliorer ou à les remplacer.

Selon Jean-Marie Tarascon, professeur au Collège de France et médaille dʼor du CNRS pour ses travaux sur les batteries, le lithium

39

reste la solution pour les batteries de demain, mais il faut changer les matériaux qui lʼaccompagnent. Il propose notamment dʼutiliser des électrolytes solides, plus stables et plus sûrs que les électrolytes liquides, et des cathodes à base de soufre, plus abondant et moins cher que le cobalt. Il sʼintéresse aussi aux batteries sodium-ion, qui utilisent un élément plus disponible et moins cher que le lithium, mais qui ont une densité énergétique plus faible.

Dʼautres chercheurs explorent dʼautres pistes, comme les batteries à flux, qui stockent lʼénergie dans des liquides, ou les batteries métal-air, qui utilisent lʼoxygène de lʼair comme réactif. Ces technologies sont encore au stade expérimental, et présentent des avantages et des inconvénients. Le choix de la meilleure solution dépendra des besoins et des contraintes de chaque application.

Des accidents récents et une question parlementaire

Depuis le début de lʼannée 2024, plusieurs accidents causés par des batteries lithium-ion ont été signalés en France, témoignant de la vulnérabilité de ces dispositifs face aux chocs, aux surcharges ou aux défauts de fabrication.

Le développement des véhicules électriques, encouragé par les politiques publiques, pose également la question de la sécurité des batteries lithium-ion utilisées pour les alimenter. Ces batteries peuvent en effet présenter un risque dʼincendie en cas dʼemballement thermique, qui nécessite des moyens de lutte spécifiques et adaptés.

Cʼest pourquoi la sénatrice LR du Var, Françoise Dumont, a adressé une question écrite au ministre de lʼIntérieur, Gérald Darmanin, le

5 juillet 2023, pour lui demander quelles mesures il comptait prendre pour prévenir et gérer ce type de sinistre. Elle a notamment souligné la nécessité de :

• Sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques de stockage, de transport et de recyclage des batteries lithium-ion.

• Renforcer les normes de sécurité et de qualité des batteries lithium-ion, notamment en ce qui concerne leur résistance aux chocs et aux températures extrêmes.

• Développer des dispositifs de détection et dʼextinction adaptés aux incendies de batteries lithium-ion, en collaboration avec les pompiers et les industriels.

• Favoriser la recherche et lʼinnovation sur les alternatives aux batteries lithium-ion, moins dangereuses et plus respectueuses de lʼenvironnement.

Un consortium d’experts sur le risque lithium-ion

Quelques experts se sont réunis en consortium afin de partager leurs expériences et leurs connaissances sur les risques liés à lʼusage des batteries lithium-ion. Ils constatent que trop peu dʼusagers sont informés des risques, les récents accidents et incendies liés aux batteries sont en forte hausse en France et amènent à rechercher des solutions afin de communiquer pour plus de prévention et de sécurité.

Contact :

Benjamin Cherdrong ‒ bcherdrong@bcfi.fr

40

Marie Chabanon, Data4, rejoint le Top 10 européen des femmes dans les datacenters

Notre confrère DataCentre a publié un classement Top 10 des « Women in Data Center in the UK & Europe ». Marie Chabanon, CTO de Data4, seule française, figure à la neuvième place du classement.

Le classement de DataCentre réserve quelques surprises inattendues, comme de voir y figurer des femmes qui viennent juste de prendre leur fonction en mars 2024, dont une américaine à la tête dʼun géant américain. Les personnes qui ont réalisé le classement ont probablement une vision très américaine, donc parfois éloignée de la réalité, des frontières du continent européen.

Ne gâchons pas pour autant notre plaisir, celui de voir Marie Chabanon, que nous côtoyons régulièrement mais certainement pas suffisamment sur DCmag, figurer dans ce Top 10 européen. Qui plus est seule française alors que dans notre pays les femmes sont certes rares mais bien présentes à des fonction dʼencadrement ou techniques dans le monde du datacenter…

41

Nominations

MortenWierod

Président-Directeur Général.

42
Goupe ABB Joanna Mainguy Directrice du Développement Durable AVEVA Damien Frey Directeur Commercial Synetis

Nominations

Pascal Grange

Directeur des activités

Grand Est.

SPIE ICS

Aude Durand

Directrice Générale Déléguée Groupe iliad

Merrie Williamson

Chief Customer and Revenue Officer

Equinix

43
L’IA devrait créer un demi-milliard d’emplois d’ici 2033

Certes, comme toute nouvelle technologie révolutionnaire qui apporte ou repose sur lʼautomatisation, lʼIntelligence Artificielle (IA) et en particulier lʼIA générative (genAI) va faire disparaître de nombreux emplois. Mais à terme, elle devrait se traduire par la création dʼun demi-milliard dʼemplois axés sur le savoir.

LʼIA destructrice dʼemplois... à relativiser

LʼIntelligence Artificielle est pointée du doigt car elle serait une technologie destructrice dʼemplois. Cʼest vrai pour certains emplois où la genAI automatise la production de contenu, tels que la rédaction de textes, la création d'images/vidéo, le codage de logiciels, la traduction, etc. Mais lʼeffet dévastateur annoncé et que semblaient démontrer les premiers adoptants de ChatGPT (pour ne citer que cette

IA) nʼont pas été suivis. Il se révèle dʼailleurs que lʼintervention humaine demeure nécessaire pour valider et corriger lʼIA, ce qui en limite les effets sur lʼemploi.

“Jusqu’en 2026, malgré tous les progrèsdel’IA,l’impactsurlesemplois mondiaux sera neutre : il n’y aura ni diminution ni augmentation nette.”

La difficulté, dans ce type dʼanalyse, cʼest quʼil est très difficile de prévoir à long terme. Les dernières technologies dʼIA, dont la genAI à lʼorigine de la vague qui nous submerge actuellement, sont trop récentes pour en comprendre toutes les implications, ni en mesurer les effets sur le long terme. Surtout quand la tendance associe lʼexplosion des performances des modèles linguistiques à la baisse des prix.

44
Chris Howard - Gartner

En corollaire sʼannonce la démocratisation des emplois rendus accessibles aux non-spécialistes. LʼIA va permettre de multiplier les rôles qui s'appuient sur elle et seront rendus plus rapides, plus efficaces et plus sécurisés. Et cela dans tous les secteurs. Ainsi, un chef dʼemprise américain sur deux (49%, étude Upwork) et six cadres supérieurs sur dix déclarent désormais quʼils recruteront davantage de collaborateurs à temps plein grâce à lʼIA générative qui accompagnera ces nouveaux salariés.

“D’ici 2033, les solutions d’IA généreront plus d’un demimilliard d’emplois humains nouveaux.”

En tous cas, du côté des analystes du Gartner, on affirme quʼau cours de la prochaine décennie lʼIA va créer plus dʼun demi-milliard de nouveaux emplois nets.

Pour autant, il faudra se montrer patient. Les plus de 500 millions de nouveaux emplois créés par lʼIA ne seront pas au compteur avant 2033. Dʼabord parce que selon le Gartner les organisations qui ont effectivement adopté lʼIA ne sont encore que 15%. Ensuite parce que ces mêmes organisations sʼinterrogent encore sur quels outils elles vont exploiter et avec quelles fonctionnalités ? Le Hype Cycle for AI du Gartner que nous publions ici vient rappeler la diversité des solutions proposées.

Mais surtout, ces organisations manquent de compétences sur la maîtrise des données, dont les sources sont multiples : moteurs de recherche, fichier PDF ou Excel, bases de données de lʼentreprise, bases partenaires partagées, etc., ces sources étant décuplées

45

par les formules diverses qui accompagnent les applicatifs et nécessitent de les interpréter. Et il restera encore à construire lʼintégration des IA et à en assurer la cybersécurité.

Nous ne ferons pas non plus preuve du même enthousiasme que les analystes du Gartner quant à la facilité dʼaccès de lʼIA dans les applications de lʼentreprise. Nous en voulons pour preuve que les grandes entreprises de conseil

forment massivement des dizaines de milliers de collaborateurs à lʼIA, tout en constatant cependant quʼil manque des ʻAgentic AIʼ, des agents de construction de lʼIA disposant de compétences de pointe pour créer les systèmes dʼIA capable de fonctionner de manière autonome entre les mains de tous les collaborateurs.

“D’ici 2030, l’IA pourrait réduire les émissions mondiales de CO2 de 5 à 15 % et consommer jusqu’à 3,5 % de l’électricité mondiale.”

Source : Gartner

https://www.gartner.com/en/ insights/generative-ai-forbusiness

46

Top 3 des attentes des entreprises sur l’IA

Selon le Gartner, les chefs dʼentreprise sont confrontés à 3 nouveaux ensembles dʼattentes, et lʼIA générative peut les aider :

Les investisseurs attendent de nouvelles sources de croissance et de meilleures marges.

Les clients exploiteront lʼIA générative (GenAI) dans leur vie quotidienne et sʼattendront à ce que vous fassiez de même.

Les employés quitteront les organisations où les humains effectuent un travail que lʼIA générative pourrait gérer.

47
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.