Gestion et technologie agricoles

Page 1

Présenté par Financement agricole Canada 29 au

• Plus de 50 hectares d’exposition

• 300 fournisseurs d’équipements et de services

Saint-Liboire

Sorties 145 et 147 de l’autoroute 20

Jeudi 24 août 2023 | Volume 48 | 2 e Numéro PP40051633
CULTIVER
édition
CULTIVER la réussite
la réussite LA PROMOTION DE L’AGRICULTURE EN MONTÉRÉGIE ET AU CENTRE-DU-QUÉBEC 24e
31 août 2023
expo-champs.com
2Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles

LA PROMOTION DE L’AGRICULTURE EN MONTÉRÉGIE ET AU CENTRE-DU-QUÉBEC

Une année placée sous le signe de la nouveauté!

zone qui sera certainement très fréquentée par les visiteurs à la recherche de systèmes leur permettant de palier aux nouvelles réalités du monde agricole », souligne M. Messier.

RIVARD

L’événement Expo-Champs continue de constituer une expérience d’affaires et de technologies unique, un lieu de rencontre direct avec la science agricole et une ressource privilégiée pour y trouver les nouvelles méthodes et pratiques qui sauront combler les besoins et optimiser la productivité. Au fil des ans, l’objectif demeure le même : rendre les services techniques et financiers facile d’accès. David Messier, directeur général, nous en dit plus sur l’édition 2023 et ses nouveautés.

« On ressent bien la fidélité et l’engouement pour l’événement, à la fois chez les visiteurs et les exposants. Tous sont clairement motivés à participer à cet événement devenu, au fil du temps, le plus important événement agricole extérieur au Québec et, donc, un incontournable. Cette énergie s’avère communicative et permet à l’organisation d’aller plus loin, d’optimiser les acquis et d’innover », mentionne David Messier.

Première nouveauté d’importance : le Jardin de l’innovation Soleno, regroupant une quinzaine de bannières qui proposeront leurs plus récentes solutions, souvent numériques, susceptibles de faire la différence sur le plancher des vaches. « Une

Démonstrations

commentées

Sur le côté ouest du site, les semoirs seront en action tous les jours dès 10 h. L’organisation d’Expo-Champs vous invite à venir rencontrer les experts qui partageront leurs connaissances et présenteront les nouveautés. Vous y retrouverez aussi les démonstrations de machinerie en action.

Chaque jour à 14 h, le terrain TD-10 permettra de voir deux robots désherbeurs à l’œuvre. À ne pas manquer!

ÉDITEUR : Benoit Chartier

RÉDACTEUR EN CHEF :

Martin Bourassa

ADJOINTE À LA RÉDACTION :

Annie Blanchette

TEXTES ET COORDINATION :

Yves Rivard

CONTRÔLEUR :

Monique Laliberté

DIRECTEUR DU TIRAGE :

Pierre Charbonneau

Seconde nouveauté qui promet de changer la donne, en matière d’ambiance cette fois : l’événement Tailgate party « Bien que l’atmosphère d’Expo-Champs ait toujours été très festive, cette fête musicale où l’on pourra aussi boire et manger sera certainement très appréciée de tous », confie le directeur général.

À noter : maintenant détenteur des droits de services de restauration, ExpoChamps annonce aussi la présence de nouveaux restaurateurs.

Un accès revu et sécurisé

Dame Nature ayant fait des siennes lors de l’édition 2022, l’organisation fait preuve de proactivité en annonçant plusieurs changements et ajouts. « Nous améliorons constamment le site pour répondre aux besoins autant de nos exposants que de nos visiteurs. Ainsi, ces derniers seront heureux d’apprendre que le terrain a été réaménagé et que des travaux d’irrigation ont été effectuées sur certaines portions jugées à risque », révèle le directeur général.

« De plus, un stationnement alternatif vient d’être ajouté pour un total de 500 nouvelles places. Un service de

DIRECTEUR DE LA PUBLICITÉ :

Guillaume Bédard

DIRECTEUR DE LA PRODUCTION :

Alex Carrière

PUBLICITAIRES :

Louise Beauregard

Manon Brasseur

Luc Desrosiers

Linda Douville

Miriam Houle

Isabelle St-Sauveur

TÉL. : 450 773-6028

TÉLÉCOPIEUR : 450 773-3115

SITE WEB : www.dbc.ca

COURRIEL : admin@dbc.ca

Publié 12 fois par année par DBC Communications inc.

655, avenue Sainte-Anne, Saint-Hyacinthe, Québec J2S 5G4

Imprimé par Imprimerie

Transcontinental SENC division Transmag, 10807, rue Mirabeau,

Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 20233
Ville d’Anjou Québec H1J 1T7. Dépôt légal Bibliothèque nationale du Canada Copyright® Tous droits réservés sur les textes et les photos. Les articles sont la responsabilité exclusive des auteurs. Prix d’abonnement : 1 an (taxes incluses)...............35 00$ Poste publication - convention : PP40051633 PUBLIÉ PAR: 26
Montérégie-Est Montérégie-Ouest Centre-du-Québec Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, qui relève de Patrimoine canadien. Merci de recycler ce journal. PEFC/01-31-106 CertifiéPEFC Ceproduitestissude forêtsgérées durablementetde sourcescontrôlées www.pefc.org journalgta.ca Prochaine édition 14 septembre 2023
500 exemplaires distribués dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe et par la poste aux producteurs agricoles dans les régions suivantes :

Mot du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries

et de l’Alimentation

Le plus grand rendez-vous extérieur de l’industrie

C’est devenu une tradition de terminer l’été avec le plus grand rendez-vous agricole extérieur au Québec. Expo-Champs réunit près de 300 exposants et attire plus de 14 000 visiteurs venant majoritairement du secteur de l’agriculture, dont des centaines d’étudiants.

En plus de visiter les exposants, les participants ont droit à des démonstrations d’équipements et peuvent en profiter pour réseauter avec des représentants qualifiés du domaine agricole et créer des liens d’affaires.

Il s’agit d’un événement qui contribue à la transmission des connaissances au sein de l’industrie et qui permet aux producteurs de rester informés des dernières tendances.

L’innovation est véritablement un levier important pour améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises sur les marchés d’ici et d’ailleurs.

J’invite les producteurs agricoles, leur famille et leur entourage à participer à Expo-Champs. L’invitation est spécialement lancée aux étudiants qui ont choisi un programme en agriculture. Vous êtes l’avenir de l’industrie bioalimentaire au Québec.

À tous, je souhaite une très belle édition 2023!

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

Présenté par Financement agricole Canada Présenté par Financement agricole Canada 29 au 31 août 2023 24e édition 4Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles

Expo-Champs : pour assurer sa productivité

Découvrir aujourd’hui l’agriculture de demain : telle est la fonction exceptionnelle de l’événement Expo-Champs aux yeux des dizaines de milliers d’éleveurs, producteurs, transformateurs, distributeurs, fabricants ayant franchi ses guichets au cours des années. Et cette édition 2023, la 24e en titre, n’entend pas faire exception, si l’on en croit Dominic Sancoucy, président du comité organisateur, qui s’exprime dans ce qui suit.

C’est bien connu, l’agriculture vit une grande période de transformation générée par différents facteurs. Si les défis continuent de s’aligner pour les exploitants agricoles et les éleveurs, avec la pénurie de main-d’œuvre et l’inflation du coût des intrants en tête, la productivité ne doit jamais en souffrir. Une réalité qui se vit souvent au quotidien.

Mais, de ce contexte morose émergent toujours des solutions, de nouveaux produits et services susceptibles d’atteindre la productivité ciblée et les normes en vigueur. Fermes verticales, agriculture assistée par intelligence artificielle, biotechnologie, automatisation des processus : les innovations ne manquent pas et Expo-Champs demeure la plateforme privilégiée pour en faire la découverte. « Et pour en démontrer

les gains », note Dominic Sancoucy, faisant référence aux nombreuses démonstrations en action d’équipements et de machineries, dont plusieurs ont pu être repérés lors du Salon de l’agriculture ou sur les réseaux sociaux. « On sent vraiment que les éleveurs et les agriculteurs sont réceptifs aux possibilités liées aux nouvelles technologies, confie M. Sancoucy. C’est ce qui explique la création de la zone Jardin de l’innovation Soleno. Toutes les places ouvertes ont trouvé preneur en un temps record. Les entreprises ont des solutions à proposer et Expo-Champs demeure le meilleur endroit pour les découvrir. »

Investir dans sa productivité

Avant d’investir financièrement dans sa productivité, Expo-Champs offre la possibilité d’y investir du temps à travers les conférences et les démonstrations offertes.

« Du 29 au 31 août, agriculteurs et exposants profiteront de ces trois journées pour développer des relations d’affaires. Il y aura un partage de savoir et de connaissances visant à l’optimisation des pratiques des éleveurs et des agriculteurs. C’est pourquoi on se déplace de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Beauce, du Saguenay et du Bas Saint-Laurent pour en profiter. Avant de débuter le cycle des récoltes, venez faire un tour. Votre quotidien pourrait changer », révèle M. Sancoucy.

Saint-Liboire Sorties 145 et 147 de l’autoroute 20 expo-champs.com Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 20235
« On vient de partout au Québec pour profiter de la plateforme unique que constitue ExpoChamps », révèle Dominic Sancoucy, président du comité organisateur de l’événement. Photo : François Larivière I GTA. Yves RIVARD GTA
6Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles
Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 20237

Place au Jardin de l’innovation Soleno!

Réparti sur plus de 14 000 pieds carrés, le Jardin de l’innovation Soleno comprend une quinzaine d’entreprises apportant des solutions nouvelles – technologiques, environnementales voire économiques – aux fermes d’ici.

Venez y découvrir de nouvelles pratiques respectueuses des sols : semis par drônes, agriculture de précision, régénération des sols, drainage.

Voyez comment réussir à obtenir des revenus supplémentaires ou à réduire vos coûts via les énergies renouvelables, les cultures complémentaires, les résidus agricoles et forestiers.

Découvrez également comment des robots infatigables pourraient vous aider à faire face à la pénurie de maind’œuvre.

Enfin, apprenez à connaître des entreprises « jeunes pousses » bien de chez-nous!

…et pourquoi ne pas prendre une bouchée à l’ombre du jardin de voiles? (N’oubliez pas votre bouteille d’eau réutilisable.)

Pour renouveler votre passion de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain, c’est au Jardin de l’innovation Soleno que ça se passe!

Les entreprises présentes sont :

- Nature Energy

- Les Équipements Agricoles Sarrazin Ltée

- Agriculture de précision XLKey

- Les Produits Triple Green

- Énergie Solaire Québec

- Les Fermes Overbeek Inc.

- Obeo Biogas

- Truffes Québec inc.

- Cerela

- Agrinova

- Énergir

- GMABE

- Bio Énertek

- Soleno

Présenté par Financement agricole Canada Présenté par Financement agricole Canada 29 au 31 août 2023 24e édition 8Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles

L’événement Tailgate party promet une ambiance exceptionnelle!

Grande nouveauté pour l’édition 2023 et grande date à retenir : celle du mercredi 30 août, ou une expérience unique vous sera offerte à même le champ! En cette fin d’après-midi, visiteurs et exposants se réuniront afin de passer une agréable soirée. De la bonne bouffe en bonne compagnie, le tout couronné d’un spectacle 100% country!

Au menu :

• Deux artistes de choix pour mettre l’ambiance

• Un souper cuit sur le grill ($)

• Consommation ($)

Dès 17 h, vous serez accueillis par le chansonnier Pierre-Luc Belval. Participant à l’émission La Voix (2015) à seulement 18 ans. Déjà plus de 9 ans à parcourir la province et cumulant plus de 1 000 spectacles, Pierre-Luc Belval saura animer le début de la soirée. Habitué du mythique Festival Western de St-Tite, nous aurons la chance de danser sur sa musique à Expo-Champs!

Puis à 19 h sur la scène du Grand chapiteau Bayer, nous festoierons au son rythmé de Francis DeGrandpré. Avec sa voix chaleureuse et bien à lui, il vous transportera dans son univers new country

totalement dans l’air du temps, marqué de chasse, de pêche et de plaisir entre amis. Durant son spectacle et à travers les chansons de son premier album, vous ressentirez l’ambiance d’une soirée entre amis autour d’un grand feu de camp.

L’accès est gratuit avec le billet d’entrée à Expo-Champs. Les visiteurs pourront acheter des coupons de consommation et de nourriture à la table d’accueil dès 17 h.

Lieu : P-20

Saint-Liboire Sorties 145 et 147 de l’autoroute 20 expo-champs.com Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 20239
C’est à Pierre-Luc Belval et son groupe que reviendra la plaisante tâche de lancer les festivités en cette soirée. Photo : gracieuseté. Francis Degrandpré et ses musiciens permettront aux visiteurs et aux exposants de célébrer l’été, de chanter et de danser. Photo : gracieuseté.

FAC, partenaire présentateur d’Expo-Champs pour une 19e année!

Depuis près de deux décennies, FAC est fière de s’associer à Expo-Champs en tant que partenaire présentateur.

Nous sommes ravis de participer à cet événement d’envergure qui est un véritable catalyseur pour l’ensemble des personnes œuvrant dans l’industrie. À FAC, nous croyons qu’il est essentiel de pouvoir nouer des relations, partager des connaissances et faire du réseautage — dans le but ultime d’aider tout un chacun à réussir. C’est ce qu’Expo-Champs offre aux producteurs et productrices agricoles.

Au cours de la dernière année, j’ai eu l’honneur de rencontrer beaucoup d’entre vous, d’échanger et de prendre le pouls de l’industrie. Force est de constater que les défis sont nombreux, mais que les occasions, elles aussi, sont à nos portes; tant chez nous qu’à l’étranger.

À l’heure où la population mondiale vient de franchir le cap des huit milliards, le monde a besoin du Canada pour nourrir sa croissance démographique. Vous êtes au cœur de l’action, tous les jours, et vous faites une réelle différence dans la vie des gens. Grâce à votre savoir-faire, à votre créativité et à votre passion, sans oublier les nouvelles avenues en matière d’innovation, nous sommes en mesure de répondre à cette demande.

Vous n’êtes pas seuls pour y arriver. Dans une industrie sujette aux imprévus et soumise aux aléas

d’un monde instable où l’adaptabilité et la résilience sont des clés de la réussite, nous sommes convaincus que le réseau est une force à entretenir. Comme toujours, l’équipe de FAC sera heureuse de vous rencontrer pour parler des projets et des occasions d’affaires qui se présentent à vous. Chaque jour, vous êtes là pour nourrir le monde et, beau temps mauvais temps, nous sommes là, pour vous. Ensemble, bâtissons l’avenir de l’industrie agricole.

Rêver. Bâtir. Réussir.

Bonne visite d’Expo-Champs!

MANON DUGUAY, AGR.

Vice-présidente Opérations — Québec et Atlantique Financement agricole Canada

Présenté par Financement agricole Canada Présenté par Financement agricole Canada 29 au 31 août 2023 24e édition 10Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles
Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 202311

Rencontrer les visiteurs, toujours un plaisir pour Groupe Maska

Si la population en général connaît bien Groupe Maska depuis 1950 pour ses nombreux produits et services dans le marché automobile et diesel du Québec, les éleveurs et agriculteurs connaissent aussi ses activités et son positionnement dans le secteur des génératrices électriques pour la ferme. Martin Letendre, vice-président de la division Diesel Génératrices, apporte des précisions sur la participation de l’entreprise à Expo-Champs et sur son offre ciblant le monde agricole.

« Groupe Maska participe à ExpoChamps depuis les tout débuts. Cela remonte à quand l’événement, qui portait alors un autre nom, se déroulait sur le site du Rapide-Plat Nord à Saint-Hyacinthe. Dès la première édition, notre entreprise familiale, qui compte aujourd’hui huit succursales et plus de 200 employés, a saisi l’importance d’un tel rendez-vous entre les exposants et les visiteurs. Rien ne peut égaler le contact direct avec les représentants et les démonstrations en action. Pour l’équipe de Groupe Maska, rencontrer les visiteurs est toujours un plaisir, qui ajoute au fait d’offrir des solutions. »

De l’électricité quand il en faut

Le bilan des deux dernières années le prouve hors de tout doute, le réseau d’Hydro-Québec est fragilisé. Les pannes, en plus d’être beaucoup plus fréquentes, durent plus longtemps qu’avant. « Quand on travaille au quotidien avec du vivant, avec des délais souvent très courts, on ne peut se permettre d’arrêter le travail ou, pire encore, d’enregistrer des pertes découlant d’un arrêt de production lié à une panne électrique », affirme-t-il.

M. Letendre explique que depuis la pandémie, Groupe Maska a haussé de manière importante son inventaire, question de répondre rapidement aux besoins, souvent urgents, des travailleurs agricoles. « Il faut se rappeler du fait qu’au cours de la crise sanitaire de la COVID-19, commander et recevoir sa génératrice pouvait prendre jusqu’à 40 semaines! Groupe Maska a donc réagi de manière proactive », confie celui-ci.

À preuve : l’entreprise offre encore plus de génératrices, selon différentes puissances. « L’objectif est et demeure d’outiller les éleveurs et agriculteurs à faire preuve de résilience devant les obstacles et à leur permettre de bénéficier d’une tranquillité

quant à leurs besoins électriques. Une génératrice choisie selon les besoins peut

certainement faire la différence », note Martin Letendre.

Rien ne peut égaler le contact direct avec les représentants et les démonstrations en action, estime

Présenté par Financement agricole Canada Présenté par Financement agricole Canada 29 au 31 août 2023 24e édition 12Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles
Martin Letendre, de Groupe Maska. Photo : Robert Gosselin I GTA.

Le Roi de la saucisse sera sur place!

Qu’on se le dise : mercredi le 30 août, de 10 h à 14 h, Félipé St-Laurent – alias le Roi de la saucisse – sera sur le site d’Expo-Champs pour y dévoiler ses secrets culinaires les mieux gardés!

Avant de devenir le « roi de la saucisse », Félipé St-Laurent ne se dirigeait pas du tout vers la profession de charcutier vedette.

Il a d’abord étudié en Technique de gestion hôtelière, a été maître d’hôtel de la salle à manger de l’hôtel InterContinental, puis barman et gérant du pub irlandais Le Sainte-Élisabeth, pour finalement devenir organisateur d’événements mondains.

C’est finalement en 2012 qu’il ose tout lâcher et lance Ils en fument du bon, une boutique de charcuteries artisanales.

À noter : ce sont ses produits qui seront servis lors de l’événement Tailgate party, le 30 août.Suivez l’odeur...

Lieu : kiosque Financement agricole Canada.

Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 202313
Saint-Liboire Sorties 145 et 147 de l’autoroute 20 expo-champs.com

Service d’épandage par drone : Ferme Overbeek sera là!

La première participation de la Ferme Overbeek à Expo-Champs à titre de prestataire de services de semis par drone risque fort de créer l’engouement. En effet, William Overbeek, de la ferme familiale sise à Saint-Hyacinthe, et son drone intéresseront certainement les exploitants de grandes cultures par les gains de précision, de rapidité et d’efficacité qui leur seront démontrés sur place, depuis les airs.

« Bien que Ferme Overbeek soit dans l’environnement agricole depuis plusieurs décennies, ce sera la première présence à Expo-Champs en ce qui a trait au service d’épandage par drone que nous avons développé », note M. Overbeek.

Comme le relate ce dernier, l’idée à la base de cette invention remonte à 2020.

« Je m’intéressais de plus en plus aux drones et à leur utilisation possible en mode grandes cultures. J’ai alors contacté Drone Des Champs, spécialisée en la matière. J’ai appris qu’ils possédaient alors des drones capables de lever des charges allant jusqu’à 12 lb de matériel. Il m’est alors apparu que certains synchronismes permettraient une implantation

14Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles
William Overbeek, fier développeur de la technique d’épandage par drone.
2
24e édition
Photo : gracieuseté.
29 au 3 1 a oût
02 3

Saint-Liboire

Sorties 145 et 147 de l’autoroute 20 expo-champs.com

Un drone qui vient changer la donne en termes d’efficacité, de précision et de gain de temps. Photo : gracieuseté.

idéale de cultures de couverture, un semis pouvant être effectué plus tard en saison, par drone plutôt que par tracteur, vu les conditions des champs à cette période, les cultures étant généralement trop hautes. »

Après avoir identifié tous les services pouvant être offerts par drone dans ce contexte, M. Overbeek passe à la phase de test, toujours en collaboration avec Drone Des Champs. De sa première expérience avec le semis de seigle dans la culture de maïs, il passe ensuite au semis de trèfle dans le blé et dans le soya, et ce, avec succès. « Nous avons ensuite investi dans l’achat d’un drone en mesure de réaliser l’ensemble des tâches requises, puis nous avons lancé notre offre de service visant les grandes cultures. »

Un outil venu du ciel

Pour William Overbeek, Expo-Champs permettra à la communauté agricole visée de découvrir les possibilités de

cette nouvelle technologie et, possiblement, d’en faire bon usage. « Nous offrons plusieurs services distincts qui sont dispensés dans le cadre de périodes de pointe identifiées : l’épandage d’engrais liquide ou solide et l’épandage de culture de couverture, soit le trèfle dans le blé en avril, les cultures intercalaires dans le soya et le maïs à la mi-juin et les cultures de couverture de fin de saison dans le soya et le maïs en septembre. Bien que chaque ferme utilise des méthodes particulières, pour l’heure, par rapport aux méthodes actuelles, soit l’utilisation d’un VTT, on note un gain de temps significatif. Par exemple, dans le cas des semis de trèfle dans le blé, un drone couvre 10 hectares par heure comparativement à un VTT qui en couvre environ 2,5 pour le même temps. »

En guise de conclusion, M. Overbeek rappelle que la jeune entreprise est présentement en développement de clientèle. À bon entendeur...

Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 202315
16Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles
Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 202317

Démonstrations commentées : en action, pour vous!

Expo-Champs ne serait pas l’événement qu’on connaît sans le volet Démonstrations commentées, toujours fort couru et apprécié de la part des visiteurs. Encore cette année, Luc Morissette agira à titre de responsable de l’organisation de ces activités, qui promettent de présenter les plus récentes innovations techniques et technologiques du monde agricole et de prouver, en temps réel et devant la foule, leur efficacité.

« C’est un milieu que je connais bien, ayant été représentant des ventes de machinerie agricole pendant longtemps avant de prendre ma retraite, note d’entrée de jeu M. Morissette. Mon travail consiste également à accueillir les différents concessionnaires et à superviser la préparation des aires et contextes nécessaires à la tenue des différentes démonstrations. L’objectif d’ExpoChamps est toujours de présenter les nouveautés en matière d’équipements et d’offrir les informations et connaissances, à la fois théoriques et pratiques, aux visiteurs. »

Des nouveautés qui feront jaser Tel que le mentionne Luc Morissette, l’édition 2023 promet d’en surprendre plus d’un avec la présentation de machineries ultramodernes. « Par exemple, trois bannières différentes viendront présenter leurs

nouveaux types de semoirs : semoirs intercalaires, semoirs de haute performance et semoirs qui préparent le sol avant de semer. Le but est aussi de permettre à de nouveaux produits, souvent moins connus, de démontrer leur capacité, leurs possibilités et leur rentabilité pour l’agriculteur », note ce dernier.

Autre attraction à surveiller : la mise à l’essai de deux robots désherbeurs électriques de deux compagnies différentes. « Deux types de robots complètement différents. Mais deux nouveaux outils qui viennent répondre à trois problèmes majeurs que rencontrent les propriétaires agricoles : le manque de main-d’œuvre, la décarbonation des activités agricoles et les coûts d’opération », précise M. Morissette.

Un comité qui veille au grain

À la question visant à savoir qui décide des produits qui seront sélectionnés pour le volet Démonstrations commentées, M. Morissette a eu ces quelques mots : « Tout passe par le comité de démonstration de la Société d’agriculture. » Ce dernier fait valoir qu’un groupe composé d’agriculteurs, de représentants des ventes et de membres de la Société d’agriculture étudie rigoureusement l’ensemble des nouveaux produits susceptibles d’intéresser le public cible québécois. « Le choix final est déterminé à la fin du printemps. Les différentes compagnies sont alors contactées afin de connaître leur intérêt à participer à Expo-Champs et à présenter leurs produits dans le cadre des Démonstrations commentées », conclut M. Morissette.

Présenté par Financement agricole Canada Présenté par Financement agricole Canada 29 au 31 août 2023 24e édition 18Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles
Luc Morissette invite le public aux démonstrations commentées, une occasion privilégiée de voir les plus récentes technologies à l’œuvre, en temps réel. Photo : Robert Gosselin | GTA © Yves
Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 202319

Horaire des conférences à l'Espace Desjardins

Concours

Courez la chance de gagner un séjour de ress ourcement.

2 prix d’une valeur de 500$ à gagner !

Doublez vos chances en étant parmi nous le mercredi à la conférence Perspecti ves économi ques , cultures et marchés 20 23

Présenté par Financement agricole Canada Présenté par Financement agricole Canada 29 au 31 août 2023 24e édition 20Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles
Benoit Marcoux Simon Brière Sylvain Morel

Bélisle, sur place pour y vanter les mérites

des plantes fourragères

Heureuse nouvelle, l’entreprise Bélisle Solution Nutrition tiendra kiosque à ExpoChamps pour une seconde année consécutive. Caroline Matteau, agronome et directrice de la division Semences fourragères, détaille ce que les visiteurs de l’espace P-21 pourront découvrir lors de l’événement.

« S’il s’agit de notre deuxième présence en autant d’années à Expo-Champs, ce n’est toutefois pas notre premier rodéo, explique d’entrée de jeu Mme Matteau. Avec son espace exclusivement dédié aux plantes fourragères, Bélisle aura le plaisir de démontrer son savoir-faire acquis au fil de nombreuses années d’observations, de recherches et de développements. Les agriculteurs et agricultrices pourront en apprendre davantage sur la valorisation et l’importance des plantes fourragères, et ce, du champ à l’étable. »

« Nous profiterons de notre grande parcelle de terrain aménagée au sein de cet événement, ciblant surtout les nouveautés en matière de machinerie et de grandes cultures, pour y présenter les différentes espèces de plantes fourragères

du Québec, de même que certains de nos mélanges intercalaires, de couverture et nos mélanges 2 fins, poursuit Mme Matteau. Une des raisons justifiant notre présence à Expo-Champs est de bien représenter notre secteur d’activités. Les plantes fourragères y étaient, jusqu’à il y a deux ans, sous-représentées. »

Une équipe proactive sur place Comme le souligne Caroline Matteau, que vous ayez des questions concernant les mélanges fourragers les mieux adaptés à vos conditions de terrain, des interrogations à propos des gammes de fourrages disponibles pour votre production (laitière, bovine, ovine ou équine) ou encore des

besoins en matière d’évaluation de vos fourrages, l’équipe de Bélisle sera là pour vous guider à travers l’éventail de possibles directement sur place.

« En tant qu’experts du secteur fourrager, notre but est de vous aider à atteindre vos objectifs avec succès et de continuer à développer ensemble un secteur agricole florissant et durable. Notre mission est et demeure de prouver l’importance de l’autosuffisance des agriculteurs en matière de plantes fourragères. Rendezvous à l’Expo-Champs, l’équipe est prête à relever ce défi avec vous! »

En conclusion, Caroline Matteau rappelle à quel point l’Expo-Champs est une belle opportunité pour faire connaître l’équipe de Bélisle auprès des agriculteurs, et ainsi faire rayonner son expertise.

« Tout au long des trois journées d’activités, pas moins d’une dizaine de représentants seront sur place à notre kiosque pour répondre aux questions, offrir de l’information et effectuer une tournée des lieux, révèle-t-elle. Et une quinzaine de membres de l’équipe accompagneront les experts qui seront déployés lors de la journée principale. » Autre heureuse nouvelle : l’équipe y distribuera son nouveau catalogue de semences 2024.

Saint-Liboire Sorties 145 et 147 de l’autoroute 20 expo-champs.com Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 202321
Selon Caroline Matteau, directrice de la division Semences fourragères, l’équipe de Bélisle est fortement motivée à l’idée de rencontrer sous peu les agriculteurs et agricultrices à Expo-Champs. Photo : gracieuseté. GTA
Yves RIVARD

Soleno, partenaire de l’innovation en technologie agricole

Partenaire de longue date d’ExpoChamps, Soleno est une entreprise incontournable du milieu de l’agriculture et un chef de file en matière de solutions écoperformantes. Le nombre de prix honorifiques reçus et de brevets d’innovations inscrits à son carnet d’excellence attestent de son sérieux et de sa passion pour le contexte agricole. Richard Bossinotte, directeur des ventes résidentiel, ressources naturelles et aménagement agricole chez Soleno, en témoigne.

« Cette année, Soleno a décidé de présenter officiellement la zone Jardin de l’innovation, proposée par l’organisation d’Expo-Champs. Pour une entreprise aussi focalisée sur l’innovation que Soleno, l’initiative allait de soi, explique M. Bossinotte. On y retrouvera donc une quinzaine d’entreprises qui offrent des nouvelles solutions numériques, toutes conçues de manière à faciliter le travail des agriculteurs et des éleveurs.

Source d’innovation et source d’eau

Selon Richard Bossinotte, Soleno ellemême entend y présenter des nouveautés, dont certaines devraient être encore chaudes d’un brevet obtenu seulement quelques jours auparavant. « On parle, entre autres, d’un système de contrôle de nappe automatisé qui devrait intéresser bon nombre d’agriculteurs. Cela dit, il y aura également de nouveaux accessoires. Notre équipe de recherche et développement, menée par Moranne Béliveau, chargée de projet R&D en agriculture, est impressionnante. Clairement, Soleno est une entreprise qui dépasse largement son statut de fabricant de drains. Le contrôle et la récupération de l’eau, appelés à prendre encore plus d’importance au cours des prochaines années, est déjà un secteur d’activités dans lequel Soleno œuvre et innove. »

Au cours de l’événement ExpoChamps, Soleno entend distribuer 200 bouteilles de plastique gratuitement aux visiteurs et exposants, bouteilles qui

pourront être lavées et remplies à la source d’eau qui sera mise en place par l’organisation d’Expo-Champs. « Aucune bouteille d’eau ne sera en vente sur le site, question d’éviter le gaspillage et la pollution qui en découlent », souligne

M. Bossinotte. qui ajoute du même souffle que Soleno peut maintenant se targuer de récupérer et de recycler annuellement 200 millions de contenants de plastique de dimension équivalente à un 4 litres de lave-glace vendu dans le commerce.

Présenté par Financement agricole Canada Présenté par Financement agricole Canada 29 au 31 août 2023 24e édition 22Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles
Richard Bossinotte, directeur des ventes résidentiel, ressources naturelles et aménagement agricole pour le compte de Soleno. Photo : gracieuseté.
GTA
Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 202323

L’expérience client est primordiale à Expo-Champs » -

Jean-Christophe Koclas

« J’ai débuté dans l’organisation d’Expo-Champs il y a six ans, en tant que membre de la sécurité et comme membre de l’équipe logistique dédiée à l’entrée et à la sortie des exposants, explique Jean-Christophe Koclas. Ce qui n’est pas une mince affaire. Il faut comprendre que certains exposants ont des besoins spéciaux en termes d’espace et d’aménagement. C’est pourquoi mon travail débute deux semaines avant la tenue de l’événement, car tout le monde n’arrive pas en même temps. »

À titre de chef d’orchestre actuel du volet logistique visant les exposants, M. Koclas agit à titre d’intermédiaire entre les équipes de livraison de chaque bannière, les représentants et l’équipe d’Expo-Champs. « Mes tâches incluent l’accueil des transporteurs, l’accompagnement à leur site via nos deux associés se déplaçant en voiturette de golf, la coordination des chariots élévateurs, l’évitement de la double manipulation, faire preuve de proactivité lors d’imprévus météo ou de demandes exprimées par les exposants en termes de positionnement, de présentation, etc. À certains moments, le site ressemble beaucoup à un chantier de construction. Je mets tout en place pour offrir l’aide nécessaire à chaque exposant, question d’assurer sa pleine satisfaction », confie-t-il.

À cet effet, M. Koclas se distingue assurément, celui-ci ayant pour quotidien professionnel d’être consultant en entreprise dans le secteur de l’automobile, via sa compagnie Formation Qualipro. « J’offre des ateliers et des conférences portant sur l’optimisation de rendement, notamment en ce qui

a trait au service et à la rétention de la clientèle. J’utilise donc mes compétences en la matière pour le compte d’ExpoChamps. Trouver des solutions, c’est ma spécialité, indique celui-ci. Je vous laisse imaginer ce que peut représenter, en termes de logistique, le fait d’avoir à déplacer des véhicules et de la machinerie d’exposants déjà installés pour faire place au matériel d’un autre exposant qui arrive en retard pour cause de dédouanement ou autre... »

Superviser, optimiser

Une fois Expo-Champs débuté, Jean-Cristophe Koclas porte alors un second chapeau, soit celui de superviseur de l’agence de sécurité en place, des groupes de premiers répondants et des équipes dédiées au stationnement. « Cette année, pas moins de 500 places de stationnement seront ajoutées sur le site de Réseau Encans, de l’autre côté de l’autoroute 20. L’organisation invite tout de même les visiteurs à utiliser le covoiturage. Un service de navette officiel et des signaleurs additionnels seront affectés à ce site », indique-t-il.

Par ici la sortie

Si l’étape de l’accueil et de l’entrée des véhicules et de la machinerie se déroule pendant six jours, il n’en faut apparemment qu’un pour permettre la sortie. « Tout se passe très rapidement, affirme M. Koclas à ce sujet. Circuler n’est pas toujours facile alors que certains exposants nécessitent plus de temps pour plier bagages. Heureusement, ceux-ci sont tous courtois et compréhensifs », conclut celui qui occupe différents rôles, lesquels ont tous à cœur l’expérience client.

Jean-Christophe Koclas, celui qui veille à l’excellence de l’expérience client pour le compte d’Expo-Champs.

Présenté par Financement agricole Canada Présenté par Financement agricole Canada 29 au 31 août 2023 24e édition 24Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles
«
Photo : François Larivière I GTA. Yves RIVARD
GTA
Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 202325

Un travail de logistique de longue haleine

ADAÉE BEAULIEU

Depuis le mois de mars, la coordonnatrice logistique d’Expo-Champs, Émilie Madore, entourée d’une solide équipe de six autres femmes, travaille sans relâche pour que l’événement se déroule sans anicroche du 29 au 31 août.

Une de ses tâches consiste à trouver des fournisseurs, que ce soit pour l’électricité, l’Internet, la machinerie pour l’entretien du site ou autres. Elle s’occupe également d’élaborer l’horaire d’entrée des exposants qui s’échelonne, cette année, du 22 au 28 août. « Il faut qu’il y ait une cohésion logique. Les exposants voisins et le type d’équipement jouent beaucoup sur ce choix », explique-t-elle. Cet horaire est conçu en fonction de la liste des exposants qui est prête en juin.

Mme Madore gère également l’aménagement des différentes zones thématiques sur plusieurs mois. Les ressources humaines sont aussi dans sa cour, que ce soit pour le personnel de logistique terrain ou de stationnement.

Elle dispose de sa bible, soit sa planification logistique, pour savoir tout ce qu’il y a à faire chaque jour. À la fin de chaque journée, cet outil essentiel est donc mis à jour. « Une fois que nous sommes rendus à faire le montage sur le terrain, je m’assure que rien n’est oublié et que nous respectons les délais », explique-t-elle.

Selon la coordonnatrice, pour performer dans son travail, la recette est simple. « Le plus important, c’est d’être proactif et de savoir trouver des solutions », affirme-t-elle.

Logistique terrain

Pour sa part, le superviseur logistique terrain d’Expo-Champs, Gilles Dubord, a commencé, le 7 août, à mettre la main à la pâte pour que tout soit prêt. Il dispose d’une équipe d’au moins une dizaine d’employés.

Le site est un champ du rang Charlotte, à Saint-Liboire. La première étape consiste donc à faucher le terrain. Ensuite, tout le matériel est apporté pour installer les clôtures qui délimitent le site ainsi que les trois stationnements. Les structures de bois nécessaires dans les différentes zones sont aussi transportées.

« La majorité du matériel arrive de l’Expo agricole. Ça prend de trois à quatre jours pour le déplacer, puis une bonne semaine pour installer les clôtures avec trois à quatre employés en permanence pour cette tâche », explique M. Dubord.

Une durée de trois à quatre jours est également nécessaire pour le marquage

visible à partir de l’autoroute 20 est aussi prévu. Afin d’aider les visiteurs à trouver facilement un exposant, des noms de rue ainsi que des adresses sont ajoutés à la

Les responsables de la logistique d’Expo-Champs, Émilie Madore et Gilles Dubord, doivent penser à tout en coulisses et veiller au grain pour faire d’Expo-

Présenté par Financement agricole Canada Présenté par Financement agricole Canada 29 au 31 août 2023 24e édition 26Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles
Émilie Madore et Gilles Dubord : la logistique avant tout! Photo : François Larivière I GTA.
GTA

Plusieurs nouveautés chez Pioneer

Depuis la première édition d’ExpoChamps, la bannière Pioneer a joint les rangs. L’initiative est tout de suite apparue comme « importante et nécessaire », mentionne Sébastien Hébert, directeur du territoire de la Montérégie pour Pioneer (Corteva).

Cette année, l’entreprise tiendra un kiosque pour y présenter de nombreux produits, mais plus particulièrement sa gamme d’ensilage de maïs BMR qui, pour rappel, offre une digestibilité exceptionnelle de la fibre, ce qui génère une consommation d’aliments plus élevée chez les vaches hautes productrices et, de ce fait, une meilleure performance.

Comme le mentionne M. Hébert, le kiosque présentera également les soyas Enlist, qui offrent le caractère de tolérance aux herbicides le plus avancé dans le soya, combiné à de la génétique élite, qui possède les meilleures qualités agronomiques et caractéristiques défensives de leur classe. « Ces nouvelles variétés, résistantes aux glyphosate et au produit Liberty, sont soutenues par le système Enlist de suppression des mauvaises herbes et

offrent ce qu’il y a de plus récent en technologie de désherbage », note M. Hébert.

Pour la bannière, il ne fait aucun doute que l’événement annuel Expo-Champs permet une rencontre avec les clients, actuels et potentiels, et représente une occasion en or de discuter, de sonder l’opinion et de recueillir les commentaires. Profitez-en en leur rendant visite!

Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 202327
145 et 147 de l’autoroute 20
Saint-Liboire Sorties
expo-champs.com
Sébastien Hébert, de Pioneer, vous convie à la découverte des nouveaux produits de la bannière. Photo : gracieuseté.

ET

NOUVEAUTÉS

TD

TD 13

TD 17

19

R R R R R R PLAN DU

Premiers soins BARS

Toilettes

Guichet automatique $

Stationnement pour personnes à mobilité réduite & véhicules électriques

Citerne d'eau potable

P

Parcelles

28Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles Ouest 20 A 35 A 33 A17A 9 B 17 B 11 A 31 B 29 A 43 A 41 C 79 C 77 C 75 C 73 C 71 D 73 D 71 D 77 D 75 A 47 A 25 B 47 B 45 B 43B 41 B 37 C 21 C 23 C 25 C 35 C 33 C 9 C 17 C 11 C 15 E 13 E 11 C 37 C 31 C 45C 49 C 47 D 55 E 19 D 11D 9 E 9 C 1 B 19 B 13B D D 13 D 15 D 41D 31D 27 D 29 D 21 D 45 D 47 C 65 B 55B 71 B 73 B 75 A 75A 71 A 73 E 75 B 49 A A 7 A 23 A 21 TD 5P 5
AVENUE INNOTAG RUE GROUPE MASKA RUE 6 RUE MA REVUE AGRICOLE RUE POETTINGER AVENUE KIOTI E 23 E 21 BOULEVARD RBC BANQUE ROYALE A 19 F 31 F 35 F 41 E E 15
RUE GARAGE HOULE C 53 D 49 Montréal F 1 E 67E 65 E 27 E 35 E 45 E 55 ENTRÉE DES EXPOSANTS OUEST
TD
TD 29 P 21 TD 25 TD 21 P 11 P 13
P 9 B 25 DÉMONSTRATIONS OUEST
TD 33
11
TD Recruteurs R
Kiosque service à la clientèle ?
Terrain de démonstration
RESTAURANTS
AIRES DE REPOS LÉGENDE Bureau du promoteur Location voiturette de P 19 $ B 21 TD 3P 1 Distribution
DÉMONSTRATIONS COMMENTÉES
Présentées par RUE DESJARDINS T 72T70T 74 T 76 T 4T 6 T 2 T 79T 81 T 83T 85 BILLETTERIE ENTRÉE SORTIE Achat sur place Billet en TERRASSE
MACHINERIE
Salle d’allaitement
Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 202329 Est A 6 A 8 B 18 B 2 B 4 B 5 B 3 B 8 B 12 GRAND CHAPITEAU P 24 E 70 E 68 E 54 E 40E 44 E 46 E 52 E 50 P 12 A 70 P 16 B 50B 52 B 54 A 42 A 50 C 2 D 2 D 6 D 10 D 14 D 16 D 18 D 20 C 4 C 8C 12 C 16 C 6 C 10 C 20C 22 C 26 E 1 E 3 D 1 13B 1 D 7 A 1A 2 A 14 A 22 B 14 B 20 B 26 B 28 B 24 D 22 D 36 D 30 D 38 D 48 C 40C 46C 50 A 30 A 36 A 32 F 44F 46F 48F 50F 52F 54 E 4 E 2 E 6 E 8 E 10 E 12 E 14 E 30E 28 E 34 E 36 A 34 B 30B 34 C 28 TD 2 TD 4 C 54 C 60 C 58 RUE DESJARDINS RUE CASA RUE GROUPE MASKA BOULEVARD RBC BANQUE ROYALE RUE MA REVUE AGRICOLE AVENUE FINANCEMENT AGRICOLE CANADA AVENUE POLY-MAT AVENUE GTA RUE POETTINGER AVENUE BAYER AVENUE E RUE GARAGE HOULE D 74 A 26 F 58 E 48 C 24 7 C 56 F 0 ENTRÉE DES EXPOSANTS EST C 74 E 20 E 56 Entrée & accueil des exposants Location voiturette golf Québec P 18P 20 $ $ TD 12 TD 10 P 10 P 4 STATIONNEMENT VIP ($) Réservé aux exposants ESPACE GRAND RESTAURANT Tailgate party F 42 Jardin de l’innovation DÉMONSTRATIONS EST RUE TRIPLE GREEN P 20a ? Vue agrandie du Jardin de l’innovation T 8 T 66T 64T 62T 60T 58T 56 T 54 T 52T 50T 48T 46T 44T 42T 40 T 7T T 9T 13 T 11T 15T 17T 19T 21 T 23T 25T 29 T 31T 33T 35 T 45 T 43 T 49 T 51 T 55 T 59T 61 T 63 T 69 T 67 T 71 T 77T 75 T 41 Vue agrandie du ENTRÉE place en main T 34T 36 T 32 T 28 T 26 T 22 T 16 T 14 T 12T 10 GRAND CHAPITEAU T 18 Entrée des visiteurs et billetterie F-42 A F-42 B F-42 O F-42 P F-42 D F-42 H F-42 EF-42 I F-42 F F-42 J F-42 N F-42 L F-42 C F-42 K TERRASSE F 14 R R R R R R R R R R R R R R
DU SITE

LISTE DES EXPOSANTS

I

iA Groupe financierBureau de Montérégie.

IEL Technologie Agricole C-054

Import Export Probec International Inc. D-007

Industries Bleu Métal T-060

Industries Renaud Gravel Inc. B-021

Innotag Distributions TD-017

Installation Ekka D-015

Institut de technologie agroalimentaire du Québec - ITAQ D-049

J.P. Binette Inc. C-058

JB Consulting D-006

Jefo Logistique A-030

JNB Distributeur agricole |

Agri-Marché D-011

Jolco Équipements C-008

Jolex machinerie B-013

Joskin B-047

JSB Équipements Inc B-003

Jyga Technologies E-004

K

Keridis Bioénergie E-008

Kioti Tractor D-021

Kress D-045

Krone D-075

Kuhn Farm Machinery E-065

L

L.S. Bilodeau Inc. E-009

La Sole B-045

La Terre de chez nous C-022

Lareau - Courtiers d’assurances T-033

Larose et Fils Ltée T-041

Lavoie Équipement Agricole TD-012

Lely Canada C-004

Lemken Canada TD-011

Les entreprises René Giroux T-013

Les Équipements Agricoles

Sarrazin Ltée F-042b

Les Fermes Overbeek Inc. F-042f

Les Produits A et R Inc B-037

Les Produits Triple Green F-042d Litière Ouellet C-071

MMa revue agricole C-002

Machinerie Agricole St-Césaire D-055

Machinerie AM F-046

Machinerie D.M.. . . . . . . . . . . . . . . . . TD-013

Machinerie Lépine E-021

Maison Familiale Rurale du Granit T-010 Maizex Seeds. . . . . . . . . . . . . . . . . . . P-004

Manulift A-042

Maska D-038

Maxi-Drain B-050

McCormick North America D-074

Milkomax Solutions Laitières A-007

MNP T-017

Mobilicab Inc. F-001

Monitrol A-022

Moteurs Excel Électrique A-035

Moulin des Soulanges E-030

MTI Canada F-041

MTT 136 Technologie D-020

Nature Energy F-042a

Naturesorb / Silphie Canada P-009

Normand (La compagnie) F-058

Nortera Foods inc C-074

Nutri-Expert Bon Conseil T-045

Nutri-Vert 2003 Inc. T-059

O.J. Compagnie D-010

Obeo Biogas F-042h

Outillages Migmaro C-024

PCE - Ferme F. & F. Hébert E-046

Pioneer Hi-Bred Canada Company P-010

PM Remorques et Équipements inc E-067

PMI-Ag / Güttler B-024

Pneus Robert Bernard C-040

PNS Tech Corp. B-041

Poettinger Canada B-049

Poly-Mat

Présenté par Financement agricole Canada Présenté par Financement agricole Canada 29 au 31 août 2023 24e édition 30Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles Distributions J.P. Services INC. A-008 DLF Canada P-001 DPA Assurances T-008 Drainage St-Célestin inc. | Drainage Richelieu | Drainage EPL Lazure A-009 Drumco Énergie C-028 DSD international T-032 E East Can Equipment Sales E-040 Éclairage CBM T-063 École Prof. St-Hyacinthe - EPSH T-085 Ekipex B-012 Ekotuning F-044 Elho Oy/Ab D-009 Elmec TD-010 Énergie Solaire Québec F-042e Énergir F-042l ENGLOBE T-016 Entreprises Saatotuli Canada Inc. E-007 Entretien et agrizoneIdéal de fermes C-017 Équipement FDS/Dieci Canada F-054 Équipement Ferbo C-045 Équipement SMS B-052 Équipements 3V Inc B-004 Équipements agricole Picken E-055 Équipements CCMP T-066 Équipements DFK / Bogballe E-056 Équipements Émily Canada C-020 Équipements G.D.L LTÉE. . . . . . . . . . . A-033 Équipements JDR (Les) B-055 Équipements Lambert inc. B-054 Équipements Lapierre E-013 Équipements motorisés ECHO E-075 Équipements P.F.B. B-020 Équipements Robitaille A-034 Équipements S. Laroche E-045 Équipements SMV inc A-071 Équipements Wil-Be D-029 Érablitek Inc. T-012 Entreprise Luc Boucher D-071 Eurofins EnvironeX T-076 Excavation Alain Lemay Inc. D-041 F F. Ménard A-006 Farinart T-026 Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) F-014 FERME A-031 Financement Agricole Canada E-003 Financière agricole T-052 Fondation Aline-Letendre T-002 Frank Lareau / Top Bedding T-081 Frontlink Inc. Jimmy Turcotte E-068 Fusion Expert Conseil Inc.. E-034
Équipements. . . . . . . . . . . . . . . . D-001 G.P. AG Distribution D077 G2Bpro B-071 Garage Houle C-050 Garage Rémi Poulin C-046 Garage Wendel Mathis Inc B-019 GEA Farm Technologies Canada Inc. Division Houle B-028 Génératrice Drummond / Wajax D-047 Gestion et technologie agricole -GTA T-007 Girouard Équipement A-032 GMABE F-042n Grégoire Besson Canada Inc. TD-021 Groupe Anderson TD-003 Groupe Bédard C-060 & ProAg Inc. D-048 Groupe CLR T-005 Groupe Filgo-Sonic A-021 Groupe Horizon A-073 Groupe Jolco C-008
Maska D-036
Metal Pless TD-002
H.P. Gagnon TD-004 Hakmet ltd. E-023 Harco AG Equipment A-001 Hénault Assurance Inc. T-025 HLA/Tubeline/Reist A-047 Holdstar génétique Inc. T-074 Horsch C-025 Huginn T-058 Huplaso T-015 Hydro Météo C-010
G G.B.
Groupe
Groupe
H
. . . . . . . . . . . T-023
J
N
O
P
E-028
C-047
A-017
A-002
B-005
C-011 Agricarrières. A-031 Agriclé. B-001 Agricole Idéal T-042 Agricultrices du Québec. T-044 Agriculture de précision XLKey F-042c AgriExtra P-020a Agrilog T-055 Agrinova F-042k Agrinuvo T-018 Agrizone par BMR A-019 Agro Contact D-073 Alstor Canada A-023 Amazone Inc. C-065 AMEX Bois Franc Inc T-029 Angers Toyota C-033 Antonio Carraro / Distr.
Jean Gagnon Inc. C-021 Antonio Moreau E-012 Archidrome - Ungava T-051 Armtec B-029 Arterre T-062 Artix distribution D-014 Ass. provinciale du patrimoine agricole Qc P-013 Association Canadienne des Plantes Fouragères P-019 Aulari C-001 Automation DR T-028
Banque Nationale E-020
Harnois C-075 & P-013 BearClaw
Brazco A-043 Beauregard Inc. B-014 BeaverTech Canada E-015 Belisle Solution Nutrition P021 Bernard Ducharme assurances T-064 Bio Énertek F-042o BouMatic D-013 Britespan Système de bâtiments A-025 Brome Compost E-019 BRP / Canam D-016 BRQ Fibre et broyure E-036 Bugnot / RMH Mélangeuse TD-033 C Cain Lamarre S.E.N.C.R.L T-069 Camions Excellence Peterbilt inc. B-017 Centre d’emploi agricole de la Montérégie A-031 Centre de formation agricole St-Anselme T-075 Cerela F-042j Ceresco P-011 Chaînes Blanchet B-011 Chery Industrial A-041 CNESST T-031 Comairco T-022 Comité des pipelines T-056 Commission canadienne des grains T-009 Compresseur Morissette D-018 Comptoir Agricole Ste-Anne F-048 Conception Metavic Inc. E-052 Connectagri / Karnott T-072 Constructions Deslandes T-043 Consulligence T-054 Consultants Lemay & Choinière T-071 Consumaj Inc. T-048 Copeaux Kyling Inc. T-049 Corteva Agriscience Canada Company P-010 Crampon IGrip T-021 Cutomax T-083 D Dairy Lane Systems B-002 DCC Waterbeds E-002
A-050 Deutz-Fahr Canada / MRG Canada Inc. D-002 DF Coffrages T-061 DG Global T-079 Dion - AG INC. A-075 Distribution ADLS TD-025 Distribution Godro B-025 Distribution Multi-Mat B-008 Prevtech Innovations T-034 Pro-Power Canada inc. F-050 Produits Forestiers Bob Inc. C-053 Prograin P-018 Progressive Dairy T-011 Promutuel Assurance C-016 Pronovost (Les machineries) E-048 PSC - Power Source Canada Ltd. C-077 Pulsion Sports Motorisés D-031 Q Quivogne Amérique du Nord TD-029 R RAD Équipements C-037 Rapid Bloc A-036 RBC Banque Royale D-030 RCA Électrique E-010 Reesink Canada Wholesale T-067 Remorques Hudon inc. C-079 Remorques Labelle D-022 Remorques Lewis C-049 Roce portes de garage Inc. T-036 Rostech Electronics T-050 Rovibec inc. F-031 S Salford Group E-044 SCF conseils A-031 Scierie Mobile Gilbert Inc. E-001 Secco International C-023 Segway Power Sport Canada / Eskape A-070 Semences Empire Inc. P-005 Semences PRIDE P-024 Semican P-016 Semsolutions Inc. B-018 Sevita International P-012 Siga informatique B-034 Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe F-0 Soleno F-042p Sollio Agriculture P-004 Solution Aleop T-070 Solutions CASIO3Plus Inc. T-019 Solutions Penergetic C-035 Soucy International  B-073 SSTA C-056 Steve Normandin C-031 Structure d’acier Ver-Met C-012 Structures d’acier VIP T-040 Supreme International Ltd. E-014 Suroît Propane E-006 T Teamco D-027 Technikem T-006 Toiles Industrielles de Beauce T-035 Traction Plus T-077 Tradewinds Equipment Limited F-052 Treffler-Man@Machine E-035 Trioliet C-009 Trouw Nutrition F-035 Truffes Québec inc. F-042 U Uniform-Agri T-014 Union des producteurs agricoles A-031 Université McGillCampus MacDonald T-004 Unverferth A-014 Usinage Xpress de Beauce B-043 V Väderstad TD-019 Vallée Équipement Forestier A-026 Valmétal B-030 Ventec Canada C-008 Ventes Ag Topline E-050 Ventes Ag Topline TD-005 Viridis Environnement E-008 Viterra inc. C-006 W Walco Equipment ltd. E-027 Wallenstein Equipment Inc. E-054 Weidemann B-075 Wic C-015 Y YOKOHAMA-OHT E-011 Machinerie Construction Service Laitier et autres production animale Acériculture et Foresterie Grandes cultures Légende
B-026 A ADS Canada
Ag Business and Crop
Agiska Coopérative
Agri-Distribution JP
Agri-King Inc.
Agri-Service Montérégie Inc.
Import
B
Bâtiments MegaDome par
/ Entreprises
Desjardins
Biologiques Maraîchers

Une première présence à Expo-Champs pour Énergir!

C’est dans l’objectif avoué de promouvoir les avantages et bénéfices du gaz naturel renouvelable (GNR) que la bannière Énergir tiendra un kiosque, son premier, dans le cadre de l’événement Expo-Champs 2023. Sur place, les représentants des équipes GNR agricole et de prévention des dommages seront disponibles pour répondre aux questions et sensibiliser les agriculteurs à ses infrastructures.

« Depuis un peu plus de dix ans, Énergir s’intéresse au développement de la filière des projets de biométhanisation au Québec, affirme Renault Lortie, vice-président, Clients et approvisionnement gazier d’Énergir. Le GNR, aussi connu sous le nom de biométhane, est une solution d’avenir pour le milieu agricole en vue du bannissement de l’enfouissement des matières organiques et de la décarbonation. L’entreprise a étudié de près l’activité européenne en la matière et a développé un réseau de partenaires intéressés par la perspective de produire des solutions de gaz naturel non fossile, et de faciliter sa distribution au sein du milieu agricole québécois. »

Le GNR étant issu de la dégradation de matières organiques tels que les résidus de

transformation alimentaire, fumiers, lisiers et boues provenant du traitement des eaux usées, des intrants que l’on retrouve couramment à la ferme. « La filière agricole est importante à la fois en volume et en termes économiques, et fait la différence à plusieurs niveaux pour les éleveurs et les agriculteurs, fait valoir M. Lortie. Par exemple, la production de GNR génère de nouvelles sources de revenu, en plus de contribuer à l’atteinte des normes de gestion des GES ciblant les entreprises agricoles. »

Simple à produire

Selon Énergir, le processus de production de GNR est plutôt simple. Les matières organiques sont acheminées vers un biodigesteur pour être transformées en biogaz qui, une fois purifié, devient parfaitement similaire au gaz naturel conventionnel. Le résidu terreux produit, que l’on appelle le digestat, est, lui, utilisé comme fertilisant.

« La présence d’Énergir à ExpoChamps visera à informer le public de manière à ce que l’ensemble des possibilités liées au fait de devenir producteur soit clair, des méthodes et pratiques de production à la rémunération en passant par la modélisation du réseau gazier québécois, confie M. Lortie. L’objectif est simple : informer et susciter l’intérêt. »

Les intéressés pourront s’amuser au kiosque au moyen d’un jeu de poches impliquant des questions sur le GNR. Ils retrouveront également une bannière informative à propos du GNR ainsi que des informations sur iPad à destination

des éleveurs et agriculteurs désirant devenir producteurs.

À noter : des aides provinciale et fédérale existent pour accompagner les producteurs tout au long du processus. Apprenez-en plus en visitant le kiosque.

Saint-Liboire Sorties 145 et 147 de l’autoroute 20 expo-champs.com Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 202331
Yves
GTA
Renault Lortie, d’Énergir, invite les éleveurs et agriculteurs à découvrir les possibilités générées par le fait de devenir producteur de GNR. Photo : gracieuseté
RIVARD

fait la promotion d’Expo-Champs depuis ses débuts » - Scott Rodger

« L’Association des grossistes en machinerie agricole du Québec (AGMAQ) est présente à Expo-Champs depuis les tout débuts. Nous n’y tenons pas de kiosque, nous n’avons pas vraiment de visibilité en tant que tel sur le site, mais nous faisons le tour de chaque kiosque et assistons aux événements. Nous y rencontrons également nos membres. » C’est en ces termes que Scott Rodger, secrétaire trésorier de l’AGMAQ et directeur des ventes pour la bannière suédoise Väderstaad, décrit les liens qui unissent les deux entités depuis plus de 20 ans.

« L’étude de toute mesure visant à promouvoir les intérêts de l’industrie du machinisme agricole et de tout autre industrie connexe dans la province de Québec fait partie de la mission de l’Association, souligne d’emblée M. Rodger. Tout ce qui a rapport au commerce dans lequel les membres sont intéressés mutuellement est soumis de manière continue à l’AGMAQ, qu’il soit question de produits ou de services. C’est ce qui explique la pré-

sence de l’Association à un événement tel qu’Expo-Champs. »

Ce dernier révèle plus précisément que l’événement annuel permet aux éleveurs et agriculteurs de dénicher le type d’équipement qui leur convient vraiment. « Chaque propriétaire de ferme veut tirer le maximum de ses équipements et de son investissement. Expo-Champs permet de valider l’existence de la machinerie recherchée et de prouver son efficacité. De la même manière, le grand nombre de visiteurs motive les concessionnaires à innover et à présenter des équipements ciblés », conclut ce dernier.

29
32Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles
au 31 août 2023
« L’AGMAQ
GTA
29 au 3 1 a oût 2 02 3 24e édition
Scott Rodger, secrétaire trésorier de l’AGMAQ. Photo : gracieuseté.

Les résultats de la Tournée des Grandes Cultures dévoilés sur le site

Quel meilleur cadre pour dévoiler les résultats de la 10e édition de la Tournée des Grandes Cultures qu’Expo-Champs? Jean-Philippe Boucher, agronome et consultant, cofondateur de Grainwiz et de la Tournée des Grandes Cultures, nous parle de cet événement prévu pour le mardi 29 août, selon une formule 5 à 7, au chapiteau P-20.

« La prise des échantillons dans les régions de la Montérégie, de la Rive-Nord, du Centre-du-Québec sera tenue le mardi 22 août. Cette année, grande première : l’Estrie joint les rangs, mais l’échantillonage se déroulera une autre journée », prend bien soin de préciser M. Boucher. Selon lui, au vu de la saison 2023, le dévoilement des résultats devrait s’avérer très intéressant. « La Tournée a débuté son sondage État des cultures, ce qui génère beaucoup d’informations. Pour l’instant, le

constat est en dents de scie : pour certains, c’est bien, pour d’autres, non. » Pour ceux et celles qui sont intéressés à en savoir davantage sur la qualité des récoltes, le dévoilement affiche le pro, Cynthia

Présentation des résultats de la Tournée , Jean-Philippe Boucher, Grainwiz; , ex-joueur

Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 202333 Saint-Liboire Sorties 145 et 147 de l’autoroute 20 expo-champs.com
,

Trouw Nutrition présentera Selko® ProHydro+

Trouw Nutrition et son réseau de meuniers Shur-Gain sont présents à Expo-Champs depuis maintenant une vingtaine d’années.

C’est tout d’abord à travers la meunerie Willie Dorais d’Upton que Shur-Gain a fait son apparition à Expo-Champs alors que l’événement s’installait à Saint-Liboire. Depuis, chaque année, nos conseillers en nutrition sont présents à l’événement pour rencontrer les producteurs et présenter nos dernières innovations.

Cet été, Trouw Nutrition présente Selko® ProHydro+ (PLUS), un mélange d’acides organiques réduisant et stabilisant efficacement le pH de l’eau. Destiné aux secteurs porcin et de la volaille, Selko® ProHydro+ doit être ajouté à l’eau d’abreuvement pour favoriser la santé intestinale et la digestion et améliorer leur performance.

Ce produit accélère la diminution du pH dans l’estomac après l’ingestion des

aliments, favorisant ainsi un environnement microbien équilibré dans le tractus gastro-intestinal, ce qui est crucial en début de vie. De plus, il permet de réduire l’utilisation d’antibiotiques, améliore la prise alimentaire, ce qui entraîne une prise de poids optimale, et améliore le taux de conversion alimentaire (TCA).

Selko® ProHydro+ fait partie du programme de santé intestinale avicole et porcin portant sur la lutte microbienne, la réduction de l’utilisation des antibiotiques et l’amélioration de la performance des animaux.

Avec ses résultats démontrés par un grand nombre d’études à travers le monde, Selko® ProHydro+ aide les éleveurs à soutenir leur performance et leur rentabilité. N’hésitez pas à consulter votre conseiller en nutrition Shur-Gain afin d’en savoir plus sur cette innovation maintenant disponible.

Passez les voir à la terrasse F-35!

34Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles
29 au 31 août 2023
POULES PONDEUSES PERFORMANCE DE PONTE +1,9 % TCA -1,5 % DÛRETÉ DE LA COQUILLE -1,5 % MORTALITÉ -23,1 % Allemagne Afrique du Sud Colombie Tunisie France Pays-Bas Chine États-Unis Inde Brésil Espagne Indonésie Taïwan 13 PAYS 25 ESSAIS 15 essais aux champs 10 études R&D ESPÈCES 636 550 Poulets à griller 18 ESSAIS 82 227 Reproducteurs poulets à griller 4 ESSAIS 27 615 Poules pondeuses 3 ESSAIS REPRODUCTEURSPOULETS À GRILLER MORTALITÉ -27,1 % POUSSINS VENDUS +7,9 % X Selko®-pH+ des résultats qui ont fait leurs preuves POULETS À GRILLER GMQ +2,1 % TCA -2,6 % TCA : taux de conversion alimentaire GMQ : gain moyen quotidien Ce ne sont pas tous les paramètres de production qui sont mesurés lors des essais.
les détails
de lait NE MANQUEZ PAS NOTRE CONCOURS
au 3 1 a oût 2 02 3 24e édition
Tout
à la page 44 pour le spectacle Run
29

Nouveautés

La tradition d’innovation d’Expo-Champs se traduit toujours par la présentation de nouveautés. Encore une fois cette année, l’événement regorge de nouveautés autant dans le domaine de l’équipement, de la machinerie que des semences. Dans ces pages, nous avons recensé les principaux produits que vous pourrez voir lors de votre visite sur le site.

McCormick : La série X7 repensée

Le constructeur McCormick a repensé sa série X7.6 pour offrir un meilleur éventail de moteurs et de transmissions, en plus de moderniser son design. Équipé d’une transmission P6-Drive, le X7.624 offre une puissance de 240 chevaux. Les tracteurs X7 peuvent être munis de deux types de transmission, soit à variation continue (VT-Drive) ou à six rapports (P6-Drive). Les tracteurs de la série X7.6 sont également compatibles avec le système Isobus qui permet de gérer les outils sans avoir à monter des unités de contrôle dans la cabine.

À voir au D-74

Distributeur officiel des produits Deutz-Fahr, MRG Canada présente la nouvelle série 6C, offerte en trois puissances, 115 ch, 125 ch et 135 ch. Trois types de transmissions sont disponibles pour la série, soit Powershift, RV Shift et TTV. Les modèles sont disponibles en 4 roues motrices et en PowerShuttle hydraulique.

À voir au D-2

MRG Canada : Outils de travail de sol Nardi

Dépositaire des produits du fabricant italien Nardi, MRG Canada propose toute une gamme d’outils de travail de sol, notamment des charrues, des herses, des cultivateurs, des semoirs et des rotoculteurs. Reconnue pour son caractère innovateur, la compagnie Nardi cumule plus de 120 ans d’histoire et d’évolution en machinerie agricole. La compagnie est aujourd’hui présente dans plus d’une centaine de pays dans le monde.

À voir au D-2

Normand : Souffleuse inversée extensible

La souffleuse Hybride N82-280HYB-EXT36 de la compagnie Normand offre une largeur de coupe de 82 po à laquelle est ajoutée une extension de 32 po. Construite en acier Hardox 450, elle effectue un travail plus propre, ne laisse aucun tas de neige à la sortie des entrées et est plus rapide et facile à manœuvrer. Pour tracteurs compacts, puissance recommandée de 40 à 75 HP PTO.

À voir au F-58

Saint-Liboire Sorties 145 et 147 de l’autoroute 20 expo-champs.com Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 202335
MRG Canada : Tracteurs Deutz-Fahr Série 6C

Nouveautés

Agriclé : Des panneaux clairs comme le verre

Les panneaux en polycarbonate de l’entreprise Agriclé permettent d’améliorer l’éclairage naturelle dans les bâtiments. Installés sur un toit de tôle, un mur vertical, une serre ou un entrepôt, ceux-ci supportent de grands écarts de température en plus d’être résistants aux intempéries. Les modèles ondulés Greca, MR9 et MR12 se démarquent par leur résistance aux chocs et sont dotés d’une protection UV avancée. Les panneaux multiparois en lexan sont disponibles en deux, trois ou cinq parois et agissent comme barrière thermale.

À voir au B-1

XLKey : Suivi des cultures par drone

La compagnie québécoise XLKey offre un programme d’initiation à l’agriculture de précision avec le service de suivi des cultures par drone. Un minimum de cinq passages de drone pendant les moments clés de croissance sont inclus. XLKey souhaite aider les producteurs agricoles à atteindre le plein potentiel de leurs terres et les accompagner dans leur transition vers des méthodes plus durables.

À voir au F-42c

OJ compagnie : Tondeuse Rival de Mean Green Mowers

OJ compagnie présentera la tondeuse électrique Rival du fabricant Mean Green Mowers. L’outil possède un temps d’autonomie de coupe de près de 8 h en continu tout en offrant la même puissance, selon le fabricant, qu’un modèle à essence. Silencieuse et nécessitant peu d’entretien, elle peut rouler à des vitesses allant jusqu’à 18,5 km/h et offre une largeur de coupe de 52 po ou 60 po.

À voir au D-10

Présenté par Financement agricole Canada Présenté par Financement agricole Canada 29 au 31 août 2023 24e édition 36Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles
Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 202337

Nouveautés

Agrilog : Manulog, contrôleur d’humidité

Agrilog innove une fois de plus avec le Manulog, qui permet aux agriculteurs de suivre et d’ajuster le niveau d’humidité des stocks de grains entreposés au moyen de la plateforme Agrilog. L’outil est synchronisé avec l’humidimètre Aquamatic 5200 (AM-5200), dont les résultats des tests d’humidité et de poids spécifique sont automatiquement archivés dans la plateforme Agrilog. L’agriculteur peut ensuite calibrer et ajuster ses sondes en moins d’une minute à partir de la plateforme pour obtenir le niveau d’humidité souhaité.

À voir au T-55

Agrizone : Service de soumission pour bâtiments agricoles

Les agriculteurs ayant un projet de rénovation ou de construction de bâtiment pourront maintenant faire affaire avec Agrizone, qui présente son nouveau service de soumission pour bâtiments agricoles. L’équipe se déplace chez vous pour évaluer vos besoins. Pour obtenir une soumission, il suffit de contacter le service d’information technique du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h par téléphone au 450 868-2256 ou par courriel au infoservice@agrizone.co.

À voir au A-19

Présenté par Financement agricole Canada Présenté par Financement agricole Canada 29 au 31 août 2023 24e édition 38Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles
Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 202339

CONCOURS

En partenariat avec

2 forfaits au Manoir du Lac William

d’une valeur totale de 2500 $

*Certaines conditions s’appliquent

Kiosque AgriExtra P-20a

Participez sur place du 29 au 31 août prochain

40Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles
À
GAGNER
Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 202341

Nouveautés

Innotag : Le RightSpot d’AG Leader

Innotag présente le RightSpot, un contrôleur d’arrosage fabriqué par AG Leader, qui permet d’améliorer considérablement la précision et les performances de votre pulvérisateur. La compensation dans les virages et le contrôle buse par buse, tous les deux automatiques, garantissent, selon le fabricant, que la quantité de produit pulvérisé sur votre champ soit toujours optimale.

À voir au TD-17

Jyga Technologies : Capteur Gestal L-Track

Jyga Technologies présente le Gestal L-Track, un capteur qui vous permet de connaître, en temps réel et où que vous soyez, la quantité d’aliments disponibles dans votre silo. Conçu pour être à l’épreuve de l’eau et des rayons UV, le Gestal L-Track est un excellent outil pour optimiser les itinéraires de livraison des commandes et éviter que vos animaux manquent de moulée.

À voir au E-4

Industries Renaud Gravel : Remorque forestière et grue hydraulique Les Industries Renaud Gravel auront à leur kiosque une remorque forestière Gap 90 ainsi que la grue hydraulique DOT 40K, du fabricant Tajfun. Équipée d’un mat télescopique, la chargeuse a une portée de 23 pi et une capacité de levage de 750 lb. La remorque, quant à elle, est munie d’essieux tandem, en plus de freins hydrauliques aux quatre roues.

À voir au B-21

Présenté par Financement agricole Canada Présenté par Financement agricole Canada 29 au 31 août 2023 24e édition 42Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles
Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 202343
FORFAIT INFORMATION 450 773-6028 CIBLEZ VOTRE CLIENTÈLE AVEC 2023
TRAVAUX À

Nouveautés

Amazone : Un sarcleur de précision

Amazone présente les sarcleurs de précision Venterra 2K, qui combinent un dégagement sous châssis unique et une hauteur de relevage maximisée de près de 50 cm des parallélogrammes, offrant ainsi de nouvelles possibilités de régulation mécanique des adventices, même à des stades tardifs des cultures. Selon le fabricant, le relevage individuel hydraulique des parallélogrammes permet le sarclage jusqu’au bout des pointes et le dégagement le plus important sur le marché.

À voir au C-65

Treffler : Herse étrille de précision

La herse étrille de la compagnie Treffler permet un désherbage mécanique de précision. Avec sa pression réglable et sa suspension à dents, l’outil convient autant pour le désherbage très tôt dans la saison pour les mauvaises herbes à racines peu profondes (pression de 100-500 g), que pour un hersage plus agressif en misaison (pression jusqu’à 6 000 g). L’appareil convient à toutes les cultures maraîchères et de plein champ, quel que soit le stade de la culture.

À voir au E-35

29 au 31 août 2023 44Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles
29 au 3 1 a oût 2 02 3 24e édition

Nouveautés

GEA : Un robot Rebel qui pousse l’ensilage

Le RoboRebel de GEA offre une toute nouvelle façon de pousser l’ensilage. Grâce à sa courroie rotative, le RoboRebel peut traiter une grande variété de types et de grosseurs de piles d’ensilage. Il est muni d’un capteur intelligent qui mesure la charge sur la courroie et ajuste automatiquement la position du robot sur la bande magnétique. Lorsqu’un amas plus important est détecté, le RoboRebel pointe vers lui et pousse l’ensilage vers l’animal avec aisance.

À voir au B-28

Weidemann : Chariot télescopique T7042

Weidemann présentera son plus récent chariot télescopique de grande capacité, le T7042. L’appareil a une hauteur de levage de 23 pi et une capacité de levage de 9 260 lb. Le T7042 comblera plusieurs besoins par sa polyvalence, puisqu’il peut être utilisé pour charger des mélangeurs ou des épandeurs ou encore pour empiler des balles de foin. L’outil possède un rayon de braquage très court et offre une excellente visibilité et un confort optimal.

À voir au B-75

Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 202345
Saint-Liboire Sorties 145 et 147 de l’autoroute 20 expo-champs.com

Le mildiou, une maladie à surveiller

Le mildiou est une maladie causée par Phytophthora infestans, un type de champignon. Il peut s’attaquer à toutes les parties de la plante. Extrêmement destructive pour la pomme de terre, la maladie peut aussi affecter d’autres cultures, notamment la tomate, le poivron, l’aubergine, le pétunia et des mauvaises herbes de la famille des solanacées. Si on laisse la maladie s’établir, la lutte au mildiou devient ardue, voire impossible. Il faut donc agir rapidement dès son apparition!

Conditions de développement

La maladie se développe lorsque le taux d’humidité relative est élevé (> 90 %) ou lorsque le feuillage reste mouillé longtemps et que les températures sont comprises entre 10 et 15 °C la nuit et entre 16 et 20 °C le jour. Le mildiou se développe de 7 à 10 jours après l’infection. Un temps sec prolongé et des températures avoisinant 30 °C détruisent le mildiou.

Symptômes

Plantule : manque à la levée ou pourriture de la tige.

Feuille : au début, présence de taches humides, vert pâle à vert foncé, circulaires ou irrégulières, sur les faces supérieure et inférieure. Les tissus deviennent brun foncé et secs et un halo vert pâle entoure les taches par temps sec. Sur la face inférieure, un mycélium blanc se développe à la marge des taches. Les taches ne sont pas restreintes par les nervures. Elles partent souvent près du pétiole, à la marge

ou à l’apex, là où la rosée séjourne plus longtemps. La feuille entière peut dépérir et pourrir.

Tige : présence de taches irrégulières, brun foncé à noires, débutant à la zone d’attache des feuilles sur la tige, au bas des tiges lorsque des semences infectées ont été plantées ou à l’apex de la tige. Sous des conditions humides, présence de mycélium. Les tiges infectées sont fragiles, cassent facilement et peuvent mourir.

Tubercule : le périderme des tubercules apparaît déprimé et présente des zones allant du brun rougeâtre au brun près des bourgeons (yeux). Dans la chair, présence de zones marbrées rouille à texture granuleuse conférant un aspect de pourriture sèche. Absence de démarcation nette entre les tissus affectés et sains. Plant : dépérissement partiel ou complet. Odeur vinaigrée.

Moyens de prévention

Voici plusieurs actions pour prévenir la propagation du mildiou :

• Éliminer les rebuts de pommes de terre à ciel ouvert entre le début de la levée et le défanage complet des plants;

• Planter des tubercules de semences sains et certifiés. Inspecter les semences dès la livraison; chercher des lésions brunes caractéristiques du mildiou. Désinfecter les équipements de tranchage entre chaque lot de semences;

• Dépister intensivement les champs pour détecter toute trace possible de la maladie, surtout en situation d’irriga-

tion, par temps humide et lorsque le feuillage des plants est encore vert;

• Construire une butte de semis profonde;

• Porter une attention particulière aux volontaires de pommes de terre (champs en rotation), aux champs de tomates et aux mauvaises herbes de la famille des solanacées (ex. : morelles);

• Appliquer une protection fongicide de façon régulière, en fonction des conditions météorologiques, jusqu’au défanage complet de la culture. S’assurer de bien calibrer le pulvérisateur et de faire attention au bout des rangs ou aux croisements de la rampe. Veiller à alterner les groupes de résistance des produits;

• Prêter attention à la programmation des traitements fongiques en tenant compte des tours d’irrigation et de la pluie, qui peuvent lessiver en partie ou totalement la protection fongique;

• Utiliser des outils d’aide à la décision comme les capteurs de spores et les modèles prévisionnels (ex. : Miléos).

En cas de détection du mildiou Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables. Lorsque la présence de mildiou de la pomme de terre est confirmée, voici les moyens de contrôle à mettre en place.

• Défaner rapidement tous les plants ou les champs atteints dans un rayon deux fois plus grand que la zone

atteinte. Appliquer un produit homologué à action antisporulante;

• Raccourcir l’intervalle de temps entre les applications de fongicides et introduire des fongicides à action antisporulante dans la rotation des produits;

• Récolter les champs affectés le plus tôt possible et éviter d’entreposer la récolte. Si l’on doit entreposer les tubercules, les placer dans un endroit isolé et accessible pour pouvoir les retirer rapidement en cas de maladie déclarée. Réduire au minimum les risques d’apparition de pourriture molle en asséchant les tubercules le plus rapidement possible;

• Éliminer tous les rebuts de pommes de terre qui se trouvent dans l’exploitation;

• Nettoyer et désinfecter la machinerie et tout équipement ayant été en contact avec des pommes de terre ou des plants de pommes de terre infectés.

Aspect réglementaire

Le mildiou de la pomme de terre (Phytophthora infestans) est réglementé. L’article 6 du Règlement sur la culture de pommes de terre indique que le propriétaire ou le gardien d’une parcelle infectée doit prendre des mesures pour éviter sa propagation et détruire les végétaux infectés.

De plus, l’article 5 du règlement indique qu’entre le début de la levée et le défanage complet des plants de pommes de terre, le propriétaire doit éliminer les rebuts de pommes de terre qui se trouvent dans la culture et dans l’exploitation ou les garder dans un endroit fermé ou sous une bâche.

Dans les municipalités situées en zone de culture protégée, le mildiou est une maladie à déclaration obligatoire. Ces zones sont situées au Bas-Saint-Laurent, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, sur la Côte-Nord et dans le Nord-du-Québec. Si l’on suspecte la présence du mildiou de la pomme de terre dans un champ en zone protégée, il faut contacter sans tarder l’inspectrice en phytoprotection.

Que faire en cas de doute?

En zone de culture protégée Comme le mildiou est une maladie à déclaration obligatoire en zone de culture protégée, si l’on suspecte sa présence, il faut contacter sans tarder l’inspectrice en phytoprotection d’un des deux bureaux régionaux du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) :

• Bureau du MAPAQ d’Alma : 418 6626457, poste 2876

• Bureau du MAPAQ de Rivière-duLoup : 418 862-6341, poste 4136

Hors zone de culture protégée (le reste du Québec)

Si l’on suspecte la présence de mildiou de la pomme de terre dans un champ qui ne se trouve pas dans une zone de culture protégée :

• Contacter un agronome et un conseiller du MAPAQ du bureau régional le plus proche pour une confirmation de la maladie.

• Prévenir les voisins qui cultivent, entre autres, des pommes de terre, des tomates, des poivrons ou des aubergines afin qu’ils puissent vérifier si le mildiou est présent dans leurs cultures et prendre les mesures nécessaires.

46Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles
Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 202347

25e semaine nationale du camionnage

DU 3 AU 9

SEPTEMBRE 2023

48Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles

DES STATISTIQUES RÉVÉLATRICES

Plusieurs milliers de camionneurs circulent chaque jour sur les routes du Québec afin de mener les différentes marchandises à destination. Ainsi, pratiquement tout ce que vous voyez sur les étalages des magasins et des épiceries s’est d’abord trouvé dans la remorque d’un camion. Découvrez l’importance de l’industrie du camionnage au Québec en lisant ce qui suit!

Le Québec est un joueur important dans l’industrie du camionnage au pays. En 2014, 21,4 % de l’ensemble des emplois de camionneurs au Canada étaient occupés par des conducteurs du Québec. De plus, en mars 2015, le nombre de propriétaires et d’exploitants de véhicules lourds au Québec s’élevait à 53 322 personnes.

Les échanges commerciaux bénéficient grandement du transport par camions. En 2016, les camionneurs du Québec ont expédié par la route 38 milliards de dollars en marchandises, ce qui correspond à 67 % du total de dollars en exportation de la province vers les États-Unis. Quant aux importations, les camionneurs ont acheminé 54 % des 30,5 milliards de dollars de marchandises livrées.

UN MÉTIER INDISPENSABLE

L’efficacité des transports est fondamentale pour l’économie du Québec. Les camions sont bien souvent les seuls véhicules à pouvoir faire la liaison entre les producteurs, les distributeurs et les consommateurs. En outre, le métier de camionneur demande une grande capacité de gestion pour que les marchandises arrivent en temps et lieu chez les commerçants. Vous aimez conduire et vous cherchez une carrière passionnante? Renseignez-vous au sujet de la formation nécessaire pour devenir camionneur, puis foncez : les perspectives d’emploi sont excellentes!

Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 202349
Le camionnage au Québec : une industrie plus importante que vous ne l’imaginez!

25e semaine

Comment dépasser un véhicule lourd de facon sécuritaire?

Vous souhaitez dépasser un semi-remorque, un train routier ou un autobus, par exemple? Rappelez-vous que les véhicules lourds ont de vastes angles morts à l’avant, à l’arrière et sur les côtés. Leurs chauffeurs ont en outre besoin de plus de temps et d’espace pour manœuvrer et freiner. Ainsi, vous devez adapter votre conduite en leur présence. Pour effectuer des dépassements sécuritaires, suivez ces quelques conseils!

AVANT DE DÉPASSER

• Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps et d’espace (ce n’est pas comme dépasser une automobile!).

• Signalez d’avance votre intention.

• Veillez à ce que le conducteur du véhicule lourd vous voie (si vous ne voyez pas au moins l’un de ses rétroviseurs latéraux, il ne vous voit pas non plus!).

• Actionnez vos essuie-glaces à la vitesse maximale s’il pleut ou s’il neige.

LORS DU DÉPASSEMENT

• Accélérez suffisamment — dans les limites permises — pour ne pas demeurer longtemps dans les angles morts.

• Tenez fermement le volant pour lutter contre l’effet de turbulence. Présent en tout temps, celui-ci se remarque davantage par mauvais temps, puisqu’il provoque des tourbillons de pluie ou de neige qui réduisent considérablement la visibilité.

APRÈS AVOIR DÉPASSÉ

• Réintégrez votre voie seulement lorsque vous voyez le véhicule lourd au complet dans votre rétroviseur intérieur. Vous conserverez ainsi une distance sécuritaire — et éviterez de lui couper la route!

Enfin, retenez qu’il ne faut jamais dépasser un poids lourd qui signale son intention de tourner à droite à une intersection : pour effectuer sa manœuvre, il aura peut-être besoin de déborder dans la voie de gauche. Bonne route!

50Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles

nationale du camionnage

Camionneur ou

camionneuse

: une profession aux multiples avantages!

Le métier de camionneur ou de camionneuse comporte plusieurs attraits, dont certains insoupçonnés. Vous rêvez d’une carrière passionnante? Voici quelques-uns des bienfaits du métier qui vous donneront envie de gagner votre vie sur la route tout en combattant la pénurie de main-d’œuvre dans un domaine essentiel!

3 AVANTAGES DE TAILLE

Voici trois avantages majeurs lorsque vous vous orientez vers une carrière de camionneur ou de camionneuse :

1. Vous profiterez d’un salaire généreux : un camionneur ou une camionneuse gagne bien sa vie dès le début de sa carrière. Vous pourriez avoir un salaire avoisinant les 800 $ par semaine à l’embauche et gagner jusqu’à 80 000 $ par année.

2. Vous voyagerez tout en travaillant : si vous aimez voir de nouveaux endroits, ce métier vous comblera! Vous visiterez des coins de pays auxquels vous n’auriez pas pensé pour vos plans de vacances.

3. Vous savourerez la tranquillité de la route : la conduite de longs trajets incite souvent le chauffeur ou la chauffeuse à la détente (tout en gardant sa concentration au maximum, bien sûr!). Vous pourrez profiter pleinement des paysages entre deux chargements.

De plus, vous aurez une grande autonomie au travail et un métier qui vous permettra de vous éloigner de la routine. Cette profession vous intéresse? Vous trouverez toutes les informations pertinentes à propos des programmes d’études en camionnage offerts dans les nombreux centres de formation de notre belle province!

Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 202351

Épandre du lisier sans compacter le sol en profondeur

ODETTE MÉNARD, ing., agr., conseillère en conservation des sols et de l’eau, Direction territoriale de la Montérégie, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)

conservation des sols, Direction territoriale

MARIE-EVE BERNARD, agr., conseillère en agroenvironnement et en santé des sols, Direction territoriale de la Montérégie, MAPAQ

Au cours des dernières années, l’équipe de la Caravane Santé des sols de la Montérégie a parcouru le Québec pour sensibiliser les producteurs à l’importance de la santé des sols.

Lors de chaque journée de formation, un simulateur de compaction est installé pour montrer les deux types de compaction : en surface et en profondeur. En vue de cette démonstration, les équipements utilisés sont pesés pour connaître la charge à la roue et la pression des pneus est mesurée.

Compaction en profondeur

Prenons quelques minutes pour examiner les données recueillies sur la compaction en profondeur et pour comparer les systèmes d’épandage de lisier, soit l’épandage par irrigation et l’épandage par citerne (à deux, trois ou quatre essieux).

Le graphique suivant (Graphique 1) montre la charge à la roue pour ces deux modes d’épandage. Tous les points à droite de la ligne verte indiquent des charges à la roue qui dépassent 3500 kg.

Le constat est clair à l’égard des citernes : peu importe le nombre d’essieux, toutes les charges à la roue mesurées dépassent 3500 kg. Or, au-delà de cette valeur, la charge a un impact atteignant ou

Simulateur de compaction de la Caravane Santé des sols

dépassant 50 cm de profondeur, ce qui peut causer des dommages permanents au sol.

Le constat est tout aussi clair en ce qui a trait aux systèmes d’épandage par irrigation. Selon les données recueillies, aucun des neuf systèmes ne dépasse la limite de 3500 kg (ligne verte), ce qui est remarquable. En effet, la charge à la roue maximale atteinte est de 2500 kg pour un tracteur avec des roues doubles en arrière.

Pour comprendre l’impact de la charge sur le profil de sol, il est possible de consulter Terranimo, un très bon outil en ligne (quebec.terranimo.world).

La figure suivante (Graphique 2) compare l’impact de différentes charges à la roue sur le profil de sol. La plus grande charge à la roue du système d’épandage par irrigation a été retenue pour effectuer la comparaison, soit 2500 kg. Cela signifie que toutes les autres charges auront un impact plus petit sur le profil de sol. Pour la citerne, la plus petite charge à la roue a été sélectionnée, soit 4500 kg. Ainsi, l’impact sera plus grand pour les autres charges.

La zone verte représente un impact minime de la compaction sur le profil de sol. La pression maximale exercée par la charge de cette zone est de 7,25 psi.

La zone jaune se situe entre 7,25 psi et 14,5 psi. Les recommandations établies suggèrent de ne pas dépasser une pression de 7,25 psi à une profondeur de 50 cm.

Dans le cas du système d’épandage par irrigation, la pression exercée par la charge à 50 cm de profondeur est de 7,5 psi. La pression maximale recommandée est atteinte à 51 cm, ce qui est très acceptable, d’autant plus que l’analyse a été effectuée avec la plus grande charge mesurée.

Dans le cas de la citerne, la pression exercée par la charge atteint 12 psi à 50 cm de profondeur. La pression sera inférieure à 7,25 psi à 72,5 cm de profondeur seulement; elle causera donc des dommages importants et à long terme. N’oublions pas que cette situation est la « moins pire » de toutes les mesures pri-

ses. Ajoutons à ceci que cette charge passera au moins deux fois à la surface du sol dans le cas d’une citerne à deux essieux, trois fois pour une citerne à trois essieux et quatre fois pour une citerne à quatre essieux.

Ce que nous retenons :

1. La charge à la roue est grandement diminuée avec l’utilisation d’un système d’épandage par irrigation. Elle passe d’une charge minimale de 4500 kg à la roue pour une citerne à une charge maximale de 2500 kg à la roue pour un système d’épandage par irrigation. Des charges allant jusqu’à 6500 kg à la roue ont été observées pour des citernes, ce qui est beaucoup plus élevé que la capacité portante du profil de sol.

2. En maintenant une charge à la roue inférieure à 3500 kg, nous protégeons la porosité du profil de sol. Autrement dit, nous évitons de compacter le sol de manière irréversible.

52Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles
Graphique 2. Impact de la charge à la roue sur le profil de sol Graphique 1. Charge à la roue par mode d’épandage.

Deux consultations nationales en cours pour revoir l’aménagement et la protection du territoire

métropolitaines, municipalités régionales de comté). En bout de piste, elles conditionnent les règles qui touchent les citoyens et citoyennes. Leur actualisation est déterminante et elle entraînera des répercussions sur le cadre règlementaire de tous les paliers de gouvernement au Québec.

période de consultation de deux mois suit sa publication, et il est possible d’y participer de diverses façons :

- En envoyant ses commentaires et suggestions par courriel;

- En répondant au questionnaire en ligne;

Le gouvernement du Québec invite le public, les gouvernements de proximité et les partenaires du milieu municipal à participer à deux consultations déterminantes pour l’aménagement du territoire.

Ces consultations font suite à l’adoption de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire en juin 2022. Rappelons que cette politique, fruit de plusieurs années de réflexion et de consultation, place au cœur de sa vision stratégique l’importance de « prendre soin » des fonctions écologiques et nourricières du territoire.

Pour concrétiser cette vision, le gouvernement a entrepris de moderniser le cadre juridique, nécessaire mais perfectible, qui balise l’occupation, l’exploitation, le développement et la préservation du territoire québécois.

C’est dans cet élan que la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) a tout récemment été modifiée et que deux consultations nationales ont été mises en branle.

Modifications récentes à la LAU

Le 1er juin dernier, le projet de loi 16 a été adopté afin de modifier la LAU. Il introduit de meilleurs suivis de la planification et de l’aménagement du territoire. Du même coup, les instances municipales obtiennent de nouveaux pouvoirs et plus de souplesse pour répondre aux enjeux de leur communauté (ex. : pénurie de logements, protection des milieux naturels et de l’eau).

À titre d’exemple, les municipalités peuvent désormais dédommager les entreprises agricoles pour les pertes associées à la préservation des milieux naturels.

Consultation sur les nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT)

Les OGAT sont des priorités auxquelles doivent s’arrimer tous les outils de planification et d’aménagement du territoire à l’échelle régionale (ex. : communauté

Les neuf orientations préliminaires soumises à la consultation en cours portent sur des sujets cruciaux tels que l’adaptation aux changements climatiques, la conservation des écosystèmes, la mise en valeur du potentiel éolien, la cohabitation avec l’activité minière, la sécurité et la qualité des milieux de vie, la mobilité durable, etc. L’une d’elles porte plus précisément sur le territoire et les activités agricoles. Elle propose, entre autres, de renforcer la protection des sols de meilleure qualité agronomique sans relâcher la vigilance sur la protection des terres agricoles moins exceptionnelles.

Cette consultation nationale, débutée en mai, se poursuivra jusqu’au 31 août 2023. Des documents de consultation sont disponibles sur la plateforme de consultation publique du gouvernement du Québec (consultation.quebec.ca).

Consultation sur le régime de protection du territoire agricole

Le 21 juin dernier, le gouvernement du Québec a lancé une autre consultation nationale, complémentaire à celle sur les OGAT, mais plus pointue, qui vise à moderniser le régime de protection du territoire agricole. Cette consultation, intitulée Agir pour nourrir le Québec de demain, se divise en trois thématiques : le

- En participant au webinaire en tant qu’intervenant (sur invitation) ou comme observateur (ouvert à tous).

À la suite des consultations thématiques, une tournée régionale aura lieu et, en mars 2024, une journée d’échanges sur les mesures retenues sera organisée. Un rapport synthèse sera ensuite diffusé et les mesures retenues seront mises en œuvre progressivement. Celles-ci pourraient inclure, par exemple, des changements législatifs.

Toutes les informations relatives à cette consultation se trouvent sur la plateforme de consultation publique (consultation. quebec.ca).

Première thématique en consultation : le territoire agricole La consultation sur la première thématique, le territoire agricole, a pris fin le 16 août dernier. Un fascicule et ses annexes ont été publiés et ils fournissent des données et des informations factuelles très utiles à la réflexion. Ces documents rappellent les raisons pour lesquelles le territoire agricole doit être protégé et les moyens mis en œuvre au Québec depuis plus de 40 ans. Ils brossent un portrait des enjeux propres au Québec.

Entre autres, on y apprend qu’au Québec, la superficie des terres agricoles (en hectare par habitant) est nettement infé-

sont de bonne qualité agronomique alors qu’ils représentent environ le quart de ceux de l’Ontario, du Manitoba ou de l’Alberta. Enfin, bien que la zone agricole ait légèrement augmenté, les superficies dotées de sols avec un meilleur potentiel agronomique ont diminué, tandis que celles qui sont moins propices à une diversité d’activités agricoles se sont accrues.

Montérégie : des terres exceptionnelles sous haute pression

Ces données permettent aussi de démontrer le caractère particulier de la Montérégie, une région au potentiel agronomique exceptionnel qui subit des pressions extrêmes.

En effet, la Montérégie est, de loin, la région qui compte le plus de terres de bonne qualité agronomique, avec trois fois plus d’hectares de classes 1, 2 et 3 que n’importe quelle autre région au Québec. De plus, l’artificialisation des terres agricoles a été davantage marquée en Montérégie qu’ailleurs. Dans ce contexte, le développement des superficies agricoles s’est fait au détriment des milieux forestiers et des milieux humides.

Enfin, lorsque des situations jugées prioritaires le commandent, le gouvernement peut prendre des décisions par décret et, dans la moitié des cas où ce droit a été exercé, celles-ci ont visé la zone agricole montérégienne.

Ces consultations nous concernent tous. Votre contribution est importante. Afin de participer à ces démarches, veuillez consulter les pages Web suivantes :

Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 202353
Photo : Éric Labonté, MAPAQ. ANNE-MARIE GRANGERGODBOUT, agr., conseillère en aménagement du territoire et en développement régional, Direction territoriale de la Montérégie, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) MÉLISSA NORMANDIN, conseillère en aménagement du territoire et en développement régional, Direction territoriale de la Montérégie, MAPAQ

Nouveautés

Groupe Anderson : Andaineur à tapis Mergepro

Le Groupe Anderson présente le Mergepro, un andaineur à tapis qui propose un système sans came à 6 rangées. Il est équipé de la technologie True-Ground Speed, qui permet d’adapter la vitesse de l’andaineur à celle du tracteur pour un andain de densité constante. L’outil est conçu pour fonctionner avec ou sans ordinateur ou capteur si nécessaire, ce qui permet ainsi de terminer le travail quoi qu’il arrive.

À voir au TD-3

Güttler : Semoir pneumatique Güttler

Le semoir pneumatique LEHNER VENTO est doté de ventilateurs 12 volts superpuissants a re glage en continu. Le dosage se fait en fonction de la vitesse d’avancement. Tous les réglages et fonctions sont ajustables sur le panneau de contrôle depuis la cabine du conducteur. Le LEHNER VENTO offre des largeurs de passage de 1 à 12 m en fonction du modèle.

À voir au B-24

Présenté par Financement agricole Canada Présenté par Financement agricole Canada 29 au 31 août 2023 24e édition 54Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles
Gestion et Technologie AgricolesJeudi 24 août 202355
56Jeudi 24 août 2023Gestion et Technologie Agricoles
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.