Auto

Page 1

Mardi 15 novembre 2022Le Clairon de Saint-Hyacinthe13 SUPPLÉMENT SPÉCIAL Mardi 15 novembre 2022

7 gestes d’entretien à conserver durant toute la saison froide

Outre l’entretien complet avant le début de la saison hivernale, il importe de continuer à poser certains gestes tout au long de cette dernière afin de prolonger la durée de vie de votre véhicule et de vous assurer une conduite sécuritaire. Voici ce qu’il vous

1. Lavez régulièrement votre véhicule : vous en retirerez notamment le calcium qui favorise sa corrosion et son usure

2. Laissez le dégivreur s’occuper des si la glace qui s’y trouve ne s’enlève pas facilement, il peut être dommageable de les cogner avec votre balai à neige ou d’y verser de l’eau chaude, celle-ci pouvant faire fissurer le pare-brise. Patientez plutôt le temps que le dégivreur effectue sa tâche.

3. Permettez au moteur de se réchaufcela aura pour effet de rendre l’huile à moteur et les autres lubrifiants plus liquides pour ralentir l’usure des composantes mobiles du moteur.

4. Vérifiez la pression des pneus : les températures froides font diminuer la pres-

sion des pneus, ce qui peut rendre la conduite moins sécuritaire.

5. Remplissez suffisamment le réservoir de carburant : vous limitez ainsi la condensation, qui peut geler quand il fait froid et empêcher votre véhicule de démarrer. Votre réservoir doit rester relativement plein, surtout lors des grands froids.

6. Contrôlez le niveau de lave-glace : activer les essuie-glaces sans lave-glace peut user leur caoutchouc ou encore égratigner le pare-brise. Vérifiez souvent le niveau de liquide et évitez d’être à sec en conservant un bidon de laveglace dans le coffre.

7. Maintenez vos essuie-glaces abaissés : les redresser avant une tempête comporte plus d’inconvénients que d’avantages. Avec le temps, la pression de vos essuie-glaces sur le pare-brise sera moindre, nuisant à votre visibilité sur la route.

L’état de votre véhicule vous préoccupe? Pour avoir l’heure juste, prenez rendez-vous dans un atelier de mécanique de votre région pour une inspection!

14Le Clairon de Saint-HyacintheMardi 15 novembre 2022

Quoi faire lorsqu’on est coincé dans un banc de neige ou une tempête?

Vous avez malencontreusement quitté la route et vous êtes enlisé dans un banc de neige? La circulation est complètement arrêtée alors qu’une tempête fait rage? Quelle que soit votre situation, essayez de rester calme malgré tout. Voici ce que vous devriez faire en attendant d’être secouru ou de pouvoir reprendre la route :

• Assurez-vous que la neige ne bloque pas le tuyau d’échappement et installez des fusées éclairantes si vous en avez;

• Restez à l’abri dans votre véhicule, à moins que votre sécurité ne soit menacée (ex. : vous risquez de vous faire frapper);

• Laissez une fenêtre entrouverte (du côté opposé aux vents) pour renouveler l’air dans l’habitacle;

• Faites tourner le moteur aussi peu que possible en utilisant une bougie de secours plutôt que le système de chauffage pour vous réchauffer;

• Éclairez-vous à l’aide du plafonnier, et non des phares, afin de ménager la batterie;

• Couvrez votre tête pour conserver au maximum votre chaleur corporelle;

• Bougez régulièrement vos bras et vos jambes;

Mardi 15 novembre 2022Le Clairon de Saint-Hyacinthe15
surveillez à la fois la circulation et l’arrivée des secours. qu’il fait un temps glacial, n’essayez pas de pelleter avec vigueur ou de pousser exagé- rément pour dégager votre véhicule, car l’effort combiné au froid extrême peut être fatal.

4 avantages du chauffe-moteur

combustion est également plus efficace, si bien que les vidanges d’huile et les entretiens sont moins fréquents.

3. Économies d’essence : selon CAA-Québec, un véhicule branché au chauffemoteur consomme jusqu’à 15 % moins d’essence pendant les 20 premiers kilomètres d’un trajet.

4. Réduction des émissions : avec un moteur préchauffé, les émissions diminuent lors du démarrage. Il est par ailleurs beaucoup moins polluant de le préchauffer que de le laisser tourner au ralenti. Toutefois, pour éviter de gaspiller de l’électricité, branchez votre véhicule seulement trois ou quatre heures avant de partir — utilisez une minuterie! —, car il ne se réchauffera pas davantage audelà de cette durée.

exemple, utilise moins d’énergie. La

Ça y est, vous êtes convaincu? Si votre voiture n’est pas équipée de série d’un chauffebloc, sachez qu’il est possible d’en installer un sur presque tous les modèles. Renseignezvous auprès de votre mécanicien!

16Le Clairon de Saint-HyacintheMardi 15 novembre 2022

Comment prévenir le gel des portières et des serrures?

Lorsque la température jongle entre grands froids et redoux, entre autres, il arrive que les portières et les serrures d’un véhicule gèlent. Découvrez quelques astuces permettant de prévenir ce genre de situation désagréable!

PORTIÈRES

Vérifiez l’état des joints en caoutchouc et remplacez-les s’ils sont usés afin de prévenir les infiltrations. Appliquez ensuite un produit protecteur spécialement conçu pour ces pièces de la voiture. Évitez de laver votre véhicule par temps froid et séchez-le bien, le cas échéant.

Lors des froids extrêmes, vous pouvez refermer la porte sur un sac-poubelle pour la séparer du châssis ou encore couvrir votre voiture d’une bâche.

SERRURES

Graissez les serrures avec un lubrifiant liquide ou de la glycérine. Évitez cependant le WD-40, qui pourrait encrasser la serrure. Pensez aussi à placer un flacon de dégivrant dans votre sac à main ou une poche de votre manteau, par exemple.

amincir

Pour dégeler les serrures, vous pouvez chauffer votre clé (ne le faites pas si elle est munie d’une puce!) et la laisser quelques instants dans la serrure pour faire fondre la glace avant de la tourner. Vous pouvez

Mardi 15 novembre 2022Le Clairon de Saint-Hyacinthe17
Vous vous féliciterez de votre prévoyance le moment venu!
ou employez un grattoir pour
la croûte glacée.

5 critères pour choisir un balai à neige

Votre vieux balai à neige a rendu l’âme ou vous devez acheter votre tout premier en tant que nouveau conducteur? Orientez votre magasinage en gardant en tête ces cinq critères d’un bon balai à neige!

si vous êtes plutôt petit ou que votre véhicule est particulièrement large ou haut, le balai télescopique s’avère un indispensable en comparaison des modèles au manche fixe.

2. Le grattoir : celui-ci peut être acheté à part ou être jumelé au balai pour limiter la quantité de matériel dans votre voiture. Le grattoir doit être robuste pour vous permettre de vous attaquer facilement à la glace.

la brosse de poils, bien que très efficace, peut tôt ou tard endommager la peinture de votre véhicule en raison

de la saleté qu’elle accumule. Privilégiez les bandes en mousse flexible ou la combinaison de la brosse avec une raclette souple qui servira aux zones peintes.

4. La maniabilité : si vous optez pour un balai télescopique ou dont l’extrémité est rotative, faites quelques tests pour vous assurer que vous n’éprouvez aucune difficulté à effectuer les divers ajustements et que le mécanisme ne se bloque pas.

5. La solidité : les balais peuvent avoir la vie dure en saison hivernale, notamment en cas de verglas. Sélectionnez un modèle de qualité qui vous semble en mesure de traverser quelques hivers, ce qui vous évitera de le remplacer prématurément. Visitez les commerces de votre région pour dénicher le meilleur balai qui soit d’ici la prochaine tempête!

18Le Clairon de Saint-HyacintheMardi 15 novembre 2022

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.