Page 1

SUPPLÉMENT SPÉCIAL

Jeudi 2 mai 2019


2 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 2 mai 2019 - Habitation


PRÉPAREZ L’EXTÉRIEUR DE VOTRE MAISON POUR L’ÉTÉ! Le temps doux est de retour! Mais avant de pouvoir profiter de votre cour, quelques travaux d’entretien s’imposent. Lavez vos fenêtres : nettoyez vos vitres à l’intérieur comme à l’extérieur. N’oubliez pas de dépoussiérer les moustiquaires! Examinez également le calfeutrage de vos portes et de vos fenêtres. Pour éviter toute infiltration d’eau, d’air et d’insectes, enlevez et remplacez tout scellant craquelé. Inspectez l’extérieur de votre maison : assurez-vous qu’aucune fissure n’est apparue dans les fondations et que le revêtement extérieur n’est pas endommagé. Examinez votre toiture : repérez les bardeaux manquants ou abîmés et remplacez-les. Vérifiez que vos gouttières ne sont pas obstruées et que l’endroit où elles se déversent est dégagé et éloigné des fondations. Repeignez au besoin les volets et les cadres des fenêtres, car la peinture écaillée laisse pénétrer l’humidité.

5 SIGNES QU’IL EST TEMPS DE CHANGER VOTRE REVÊTEMENT EXTÉRIEUR

En remplaçant le revêtement extérieur, vous protégez votre maison, améliorez son apparence et augmentez sa valeur marchande!

Habitation - Jeudi 2 mai 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 3

En plus de protéger des intempéries, le revêtement extérieur rehausse le style architectural de la construction et donne une valeur esthétique au bâtiment. En préservant l’enveloppe thermique de la maison, l’habillage extérieur contribue en outre à réduire vos factures de chauffage et de climatisation. Voici quelques signes qui indiquent que votre revêtement extérieur doit être remplacé. 1. Dommages apparents : de nombreux facteurs, comme le froid, le gel, la moisissure et la saleté, peuvent détériorer le parement extérieur. Selon l’étendue des dommages, vous devrez remplacer une partie ou l’intégralité du revêtement extérieur. 2. Peinture écaillée à l’intérieur : les dégâts d’eau sur vos murs intérieurs peuvent signaler que le revêtement laisse pénétrer l’humidité dans votre maison. 3. Hausse de vos factures d’électricité : le revêtement joue un rôle primordial dans l’isolation de votre demeure. Si vous constatez une hausse soudaine de vos factures d’électricité, il est fort possible que votre maison présente une fuite d’air que votre climatiseur ou votre système de chauffage doit compenser. 4. Moisissure : la présence de champignons ou de moisissure près des joints du parement extérieur révèle généralement une infiltration d’eau. 5. Apparence négligée : changer un revêtement extérieur endommagé est toujours une bonne idée! Cet investissement figure parmi les rénovations domiciliaires les plus rentables. En transformant la façade, vous ajouterez une valeur indéniable à votre propriété.

Nettoyez votre terrasse : observez la condition des matériaux et effectuez les réparations requises. Profitez de la température plus clémente pour laver, sabler et repeindre votre terrasse. Préparez votre terrain : afin d’éviter les accumulations d’eau près des fondations, assurez-vous que la pente du terrain s’éloigne de votre maison (si nécessaire, remettez des poches de terre). Ratissez à fond la pelouse avant de réensemencer aux endroits dégarnis. Fertilisez votre terrain avec des engrais naturels et retirez les protections hivernales qui couvrent vos arbustes. Vérifiez l’état de votre barbecue : nettoyez-le soigneusement et assurez-vous que les conduites de gaz n’ont pas été grugées par des animaux. Voilà, il ne vous reste plus qu’à sortir votre mobilier de jardin et vous pourrez relaxer sur votre terrasse lors des belles journées ensoleillées!


DEVRIEZ-VOUS ENGAGER UN ENTREPRENEUR GÉNÉRAL?

4 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 2 mai 2019 - Habitation

Vous planifiez effectuer des rénovations majeures ou faire construire une maison? Dans ce cas, vous devriez faire appel à un entrepreneur général détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour gérer votre projet. Celui-ci vous épargnera bien des soucis! L’entrepreneur général est responsable de fournir les matériaux et l’équipement pendant les rénovations et d’embaucher les soustraitants spécialisés (plombiers, électriciens, menuisiers, etc.). Il s’occupe également des tâches administratives telles qu’obtenir les permis requis, contracter une assurance et payer les sous-traitants. Un professionnel possède l’expérience et les ressources nécessaires pour exécuter le travail plus rapidement et plus efficacement. L’entrepreneur général dispose également d’un vaste réseau de sous-traitants fiables à qui il peut confier certains travaux. Il peut aussi obtenir les matériaux requis à des prix réduits, offerts uniquement aux professionnels de la construction. Gérer une rénovation ou une construction est pour ainsi dire un travail à temps plein. Si vous ne pouvez pas vous absenter de votre emploi ou si vous ne possédez pas suffisamment d’expérience, vous pourriez être dépassé par l’ampleur de la tâche. En engageant un entrepreneur général licencié, vous serez certain que votre projet sera terminé correctement et à temps!

COMMENT SE DÉBARRASSER DES AMPOULES BRÛLÉES DE FAÇON SÉCURITAIRE? Que faire des ampoules brûlées? Doit-on les jeter aux ordures ou aller les porter dans un centre de recyclage? En fait, cela dépend du type d’ampoules dont on souhaite se départir. À incandescence (traditionnelles et halogènes) Les ampoules traditionnelles ou halogènes ne sont pas recyclables et peuvent être jetées à la poubelle avec le reste de vos déchets ménagers.

Fluocompactes Les ampoules de types fluocompactes (tubes fluorescents, ampoules fluocompactes et ampoules à décharge à haute intensité) contiennent de petites quantités de mercure qui peuvent être dommageables pour l’environnement si l’ampoule se brise. De nombreuses municipalités ont des points de dépôt ou des écocentres pour les résidus domestiques dangereux. Informez-vous! À diode électroluminescente (DEL) Les lampes à DEL ne brûlent techniquement pas comme les autres ampoules, mais elles s’affaiblissent avec le temps. Lorsque cela se produit, vous pouvez les mettre à la poubelle, car elles ne contiennent pas de mercure. Vous pouvez également vérifier si votre centre de recyclage accepte les ampoules à DEL. N. B. : Afin d’éviter d’éventuelles blessures, prenez bien soin d’envelopper vos ampoules brûlées avant de les jeter. Plusieurs détaillants tels que RONA, RénoDépôt, IKEA et Home Depot disposent de contenants de recyclage pour les lampes fluocompactes, la peinture, les piles et les batteries. Contactez les magasins de votre région pour vérifier s’ils offrent ce service.


UN DÉCOR SAISONNIER À PETIT PRIX GRÂCE AUX COUSSINS DÉCORATIFS Au fil des saisons, on change notre garde-robe pour s’accorder à l’atmosphère instaurée par les conditions climatiques. Et si la déco de votre salon faisait de même? Pour cela, inutile de cumuler des objets décoratifs en tous genres : il suffit de remplacer périodiquement vos coussins pour donner une petite touche saisonnière à la pièce! Printemps-été Avec le soleil qui brille et les températures agréables, le printemps et l’été sont synonymes de couleurs vives et de tissus légers, comme le lin et le coton. Misez par ailleurs sur les imprimés végétaux ou le vichy, et n’hésitez pas à mélanger les motifs. Automne-hiver Par temps gris et froid, rien de tel qu’un salon enveloppant pour se réchauffer : choisissez des coussins de teintes plus foncées et plus neutres conçus dans des tissus épais tels que le velours et la laine. Enfin, quelle que soit la période de l’année, optez pour des coussins de formes, de couleurs et de textures variées pour obtenir un effet visuel intéressant, mais gardez en tête votre thématique saisonnière pour que l’ensemble soit cohérent.

Habitation - Jeudi 2 mai 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 5


4 BONNES RAISONS DE FAIRE APPEL À UN PAYSAGISTE Le paysagiste est un expert en aménagement extérieur. Voici quatre bonnes raisons de faire appel à son savoirfaire! 1. Vous bénéficierez de ses connaissances Le paysagiste tient compte des particularités de votre sol (sa texture, sa structure, son pH, sa salinité, etc.) et de votre terrain (sa zone de rusticité, le nombre d’heures d’ensoleillement, la direction des vents, etc.) afin de vous proposer des végétaux et des matériaux adaptés. Grâce à ses connaissances, vous ferez des choix éclairés et obtiendrez un aménagement époustouflant! 2. Vous gagnerez du temps Dessiner un plan d’aménagement, comparer les prix des différents fournisseurs de plantes et de matériaux et, bien sûr, réaliser votre projet vous prendra beaucoup de temps. En confiant ces tâches à un professionnel, vous pourrez continuer de vaquer à vos occupations. 3. Vous profiterez d’un chantier sécuritaire Les travaux d’aménagement paysager comportent des risques pour votre santé et votre sécurité. Confiez donc vos projets à des experts! Ceux-ci possèdent tous les outils, l’équipement et les connaissances nécessaires pour effectuer vos aménagements en toute sécurité.

6 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 2 mai 2019 - Habitation

4. Vous aurez accès à une foule de services Le paysagiste vous accompagne non seulement lors de la réalisation de vos projets, mais aussi lors de leur conception. Il peut également effectuer toutes les tâches nécessaires à l’entretien de vos végétaux : le désherbage, l’arrosage, la fertilisation, etc. Enfin, en faisant appel à lui, vous avez accès à un service après-vente qui vous sera fort utile!


ACHETER UN CONDO COMME PREMIÈRE PROPRIÉTÉ : QUELQUES POINTS À CONSIDÉRER Étant donné qu’ils sont souvent moins dispendieux qu’une maison, les condos sont idéaux pour un jeune acheteur qui souhaite éviter le surendettement. Vous êtes prêt à acquérir votre première propriété et vous lorgnez les immeubles à condos situés dans les secteurs qui vous intéressent? Voici quelques pistes pour vérifier si ce type de logement vous convient! Liberté et espace : dans une copropriété, les contraintes peuvent être nombreuses. Informez-vous sur les règlements encadrant chaque unité convoitée pour ne pas avoir la mauvaise surprise de vous faire interdire un animal ou l’utilisation d’un barbecue sur votre balcon, par exemple. De plus, si vous envisagez d’avoir un enfant prochainement, demandez-vous si l’amener au parc plutôt que d’avoir une cour privée est envisageable pour vous. Tranquillité ou proximité : les condos sont souvent bâtis près des commerces, ce qui peut vous plaire ou vous déplaire. Êtes-vous près à vivre dans un environnement achalandé pour avoir des services à proximité?

Travailleurs à domicile : si vous travaillez de la maison, soyez vigilant! Dans la déclaration de copropriété, s’il est précisé que la destination de l’immeuble est uniquement résidentielle, vous n’aurez peut-être pas le droit de recevoir des clients ou des employés. Frais de condo : ne faites pas l’erreur de comparer uniquement les prix de vente d’une maison et d’une unité en copropriété. Dans votre budget, les frais de condo sont non négligeables. La moyenne de ceux-ci en 2016 au

Québec était de 193 $ par mois (N. B. : Les frais sont plus élevés dans les grandes villes). Par contre, songez que les frais d’entretien de votre domicile seront moindres. Vous n’êtes pas encore fixé? Les services d’un courtier immobilier sont gratuits pour les acheteurs! Ce professionnel vous aidera à dénicher une propriété à votre image, respectant votre budget, le tout en vous évitant quelques erreurs de débutant. Ne vous privez pas de son expertise!

Habitation - Jeudi 2 mai 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 7


8 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 2 mai 2019 - Habitation

3 RAISONS D’INVESTIR DANS UNE MAISON ÉCOLOGIQUE

LE PAILLIS : UN MATÉRIAU FORT UTILE AU JARDIN

Une maison écologique est un investissement de plus en plus prisé puisqu’il recèle de nombreux avantages, le principal étant d’avoir un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Voici trois excellentes raisons d’opter pour une maison « verte »! 1. Aider la planète : la construction d’une maison écologique implique l’utilisation de matériaux beaucoup moins nocifs pour l’environnement — comme le bois ou le chanvre, par exemple. Moins d’émissions de CO2 n’améliorent pas seulement la qualité de l’air dans votre habitation, mais également celle de la planète tout entière! 2. Économiser : en plus d’économiser l’énergie, vous épargnerez de l’argent puisque vos factures d’électricité et de chauffage seront moins salées. Pourquoi? Parce qu’en plus d’offrir des performances en isolation élevées, les systèmes de récupération de l’énergie solaire, notamment, constituent la formule parfaite pour une consommation énergétique plus efficace et moins dispendieuse! 3. Réaliser un profit : des matériaux durables et sains viennent ajouter à la valeur de revente de l’habitation. De plus, les acheteurs peuvent profiter d’une aide financière gouvernementale pour l’achat d’une maison verte : c’est une bonne nouvelle pour ceux qui veulent vendre!

En plus d’embellir les platebandes, le paillis agit comme barrière contre les mauvaises herbes : il freine leur croissance et limite leur propagation. Ce matériau permet également de réduire la fréquence d’arrosage, car il retient une partie de l’humidité dans le sol. Étendre du paillis est donc une excellente façon d’alléger vos tâches au jardin! En outre, les propriétés isolantes du paillis protègent les végétaux des brusques changements de température. Grâce à elles, le sol se refroidit plus lentement lorsque le mercure chute, par exemple, et le système racinaire des plantes en souffre moins. Par ailleurs, le paillis empêche l’érosion du sol en cas de fortes pluies, protégeant une fois de plus vos végétaux. Cela vous évite aussi d’acheter du terreau pour réparer les dégâts — vous gagnez du temps et vous économisez de l’argent!

Toutes ces raisons expliquent la popularité grandissante des maisons écologiques. Prendrez-vous le « virage vert » lors de votre prochaine transaction immobilière?

De plus, une fois décomposé, le paillis enrichit le sol en lui apportant de la matière organique, ce qui est bénéfique tant pour vos vivaces que pour vos annuelles. Bref, le paillis présente de nombreux avantages et c’est pourquoi bien des jardiniers sont incapables de s’en passer! Truc de pro Pour profiter des nombreux avantages du paillis, appliquez-le uniformément et de manière à obtenir une épaisseur d’au moins 5 cm. Dégagez toutefois le collet de vos arbres et de vos plantes : une bonne aération est essentielle pour prévenir les maladies fongiques, la pourriture et les infestations d’insectes ravageurs.


CONNAISSEZ-VOUS LE PAILLIS DE VERRE RECYCLÉ? Les pépiniéristes, les paysagistes et les fournisseurs de matériaux de jardinage proposent de plus en plus de produits provenant de matières recyclées. Par exemple, les horticulteurs et les jardiniers peuvent désormais utiliser du paillis de verre! Fabriqué à partir de bouteilles et de contenants de verre concassés, ce paillis parmi les plus originaux est efficace et sécuritaire, et ce, tant pour les végétaux que

pour les humains et les animaux. En le manipulant, vous ne courez aucun risque de vous couper! De plus, le paillis de verre emmagasine la chaleur, ce qui permet un réchauffement plus rapide du sol. Cela protège également les végétaux en cas de grandes variations de température. Enfin, notez que ce matériau est ininflammable, ce qui limite les risques d’incendies.

LE PAVÉ VÉGÉTAL : UNE SOLUTION POUR CONTRER LES ÎLOTS DE CHALEUR

Photo Les Dalles Vertes

végétation (herbe, mousse, thym, etc.). Dotés d’une capacité de charge élevée, ils supportent à merveille le poids des véhicules, tout en ayant l’aspect et les avantages d’un terrain gazonné. Ils sont donc d’excellentes solutions de rechange à l’asphalte! En plus d’embellir les entrées de cour et les allées, les pavés alvéolés sont perméables. Ils permettent donc le ruissellement de l’eau de pluie vers la nappe phréatique. Enfin, ils préviennent la compaction du sol, sont faciles à installer et peuvent être remplacés en cas de bris. Intéressant, n’est-ce pas?

Habitation - Jeudi 2 mai 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 9

En ville, la diminution du nombre d’arbres et la multiplication des surfaces en asphalte et en béton entraînent un réchauffement de l’air, créant ainsi des îlots de chaleur. Pour lutter contre ce phénomène dont les conséquences environnementales et sanitaires sont importantes, les citadins sont encouragés à verdir leur espace. Pour ce faire, certains transforment leur entrée de cour en y posant du pavé végétal! Les pavés végétaux sont constitués d’une série d’alvéoles de béton, de plastique ou de caoutchouc — des matériaux recyclés, la plupart du temps — au travers desquelles pousse la


CHOISISSEZ VOS PALETTES DE COULEURS COMME UN DESIGNER D’INTÉRIEUR! Quand un designer décore une pièce, il se base sur la théorie des couleurs pour créer un ensemble harmonieux. Pour concevoir votre déco avec brio, gardez en tête quelques-uns de ses principes fondamentaux! Le cercle chromatique Le cercle chromatique comporte 12 couleurs : 3 primaires, 3 secondaires et 6 tertiaires. Comme vous le savez sans doute, c’est en combinant les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) que l’on crée les couleurs secondaires (violet, orange, vert). Les couleurs tertiaires sont pour leur part obtenues par le mélange des couleurs primaires et secondaires. Tout un éventail de teintes est ensuite possible selon qu’on ajoute du blanc, du noir ou une combinaison de blanc et de noir à chaque couleur. Les schémas de couleurs Il existe trois principaux types de palettes dérivées du cercle chromatique : 1. Monochromatique : il s’agit de miser sur différentes teintes d’une même couleur.

10 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 2 mai 2019 - Habitation

2. Complémentaire : les couleurs complémentaires sont opposées l’une à l’autre dans le cercle chromatique (orange et bleu, par

exemple). Pour créer un bel effet à partir de ces paires, une couleur est utilisée comme dominante, alors que l’autre sert de couleur d’accent. 3. Analogue : ce type de palette s’obtient en choisissant trois couleurs contiguës dans le cercle chromatique. La température des couleurs Les rouges, les jaunes et les oranges sont considérés comme des couleurs chaudes; les bleus, les violets et les verts, comme des couleurs froides. En général, les couleurs chaudes sont plus vibrantes et chaleureuses, alors que les couleurs froides sont apaisantes. Optez pour une température adaptée au type de pièce à décorer.


3 ÉLÉMENTS À CONSIDÉRER POUR CHOISIR VOTRE DESCENTE DE LIT

CONSEILS POUR L’ACHAT DE VOTRE TÉLÉVISEUR

Une descente de lit est un tapis où vous posez les pieds en sortant du lit et qui fait office de transition fort appréciée avant le contact brutal avec un plancher glacé! Bien que choisir celle-ci ne soit pas compliqué, il est tout de même pertinent de tenir compte de ces quelques éléments. 1. Le style Votre tapis peut se fondre dans le décor de votre chambre ou faire contraste. Dans tous les cas, respectez l’ambiance de la pièce. Un tapis arrondi apportera une touche de douceur, tandis qu’un tapis angulaire ajoutera un zeste de caractère. Pour une chambre plutôt petite, préférez un tapis de couleur claire afin de ne pas la réduire davantage sur le plan visuel. 2. L’emplacement Vous pouvez choisir un grand tapis qui dépassera de chaque côté du lit ou opter pour un modèle plus petit si votre chambre est étroite. Vous pouvez aussi placer un tapis de taille moyenne de chaque côté du lit, si l’espace le permet. 3. L’entretien Pensez à l’entretien de votre tapis et à sa durée de vie. Vous aimerez certainement avoir une descente de lit qui se lave à la machine ou sur laquelle vous pouvez facilement passer l’aspirateur. Une fois votre descente de lit installée, il ne vous restera plus qu’à profiter du nid douillet qu’est votre chambre à coucher!

Vous devez vous acheter une nouvelle télévision, mais vous ne savez pas par où commencer? Voici quelques conseils pour vous aider à faire un choix éclairé! Dimension : choisissez la dimension de votre télévision en fonction de la distance entre votre divan et l’écran. La diagonale de ce dernier doit être de 1,5 à 3 fois plus courte que cette distance. Technologie : de nouveaux types d’écrans sont apparus sur le marché. Minces et souvent incurvés, les écrans OLED sont constitués de diodes de couleur qui accentuent les contrastes et la vitalité des couleurs. Idéale pour les écrans de grand format, la technologie Ultra HD (ou 4K) présente une qualité d’image quatre fois meilleure que

les écrans HD habituels. Si la netteté de l’image est votre priorité, pensez-y! Qualité : en magasin, les téléviseurs sont calibrés en fonction de l’éclairage de l’endroit. L’image peut donc varier une fois l’appareil installé dans votre salon. Demandez au vendeur d’afficher une image avec du noir. Plus celui-ci tire sur le gris, moins la qualité est élevée. Fonctionnalité : de plus en plus de téléviseurs sont « intelligents ». Songez à l’accès au Web pour élargir vos possibilités d’écoute avec du visionnement sur demande ou pour connecter d’autres appareils intelligents. Lorsque vous magasinerez, n’hésitez pas à poser des questions. Plus vous vous informerez sur les différents modèles, meilleure sera votre expérience d’achat!

Habitation - Jeudi 2 mai 2019 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 11


12 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 2 mai 2019 - Habitation

Profile for DBC Communications

Habitation  

Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Édition du 2 mai 2019

Habitation  

Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Édition du 2 mai 2019

Advertisement