3 minute read

Chronique AEnEC

Les bonnes pratiques pour se protéger contre les ransomwares

Se protéger contre les attaques ne consiste pas uniquement à installer les dernières solutions de cybersécurité. Il est également essentiel d’appliquer des préconisations simples.

Maintenir à jour vos outils

Les malwares reposent souvent sur des bugs de sécurité dans les applications populaires. Plus vous corrigez tôt vos terminaux, serveurs, applications, moins il y a de failles à exploiter.

Sauvegarder vos données

Réalisez des sauvegardes sur le mode 3-2-1, soit trois copies des données sources deux sur des supports différents et une hors site ou réseau. Pensez également à mettre en place un plan de reprise après sinistre qui couvre la restauration des données et des systèmes.

Ne pas activer les macros dans les pièces jointes reçues par email

Par mesure de sécurité, Microsoft a délibérément désactivé l’exécution automatique des macros par défaut. Beaucoup d’infections reposent sur le fait de vous persuader de réactiver les macros, alors ne le faites pas !

Afficher les extensions de fichiers

Windows cache par défaut l’extension des fichiers. Afficher les extensions permet de détecter plus facilement les types de fichiers que vous n’avez pas l’habitude de recevoir et qui peuvent paraître douteuses.

Se méfier des pièces jointes

Les pirates comptent sur le dilemme qui consiste à ne pas ouvrir un document avant d’être sûr qu’il soit légitime, mais comment le savoir si on ne l’ouvre pas.... En cas de doute, abstenez-vous.

Utiliser des mots de passe robustes

Rendez vos mots de passe impersonnels. 12 caractères minimum, mélangeant des majuscules, des minuscules et des caractères spéciaux.

Enfin, mettez en place des formations régulières de vos employés. Ils deviendront alors un rempart actif contre les ransomwares.

Source : Extrait des conseils fournis par l’éditeur de sécurité Sophos m www.mtf-quadra.ch/

quadra

4000 entreprises : insignifiant ?

Le 10 novembre dernier, l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) a célébré à Berne son 20e anniversaire, en présence de 430 participant.es, venu.es de l’ingénierie, d’entreprises, d’administrations, de la politique… Mais personne des médias, malgré les invitations. C’est dommage, car ce jubilé saluait un mouvement qui reste trop méconnu : plus de 4000 entreprises engagées auprès de la Confédération à des objectifs d’économies d’énergie et de réduction des émissions de CO2. Objectifs dépassés collectivement – doublés ! – entre 2001 et 2012, puis atteints dès 2016, lors d’une deuxième phase entre 2013 et 2020. Et ça continue.

Cette dynamique passe par des mesures de bon sens, de l’ingéniosité et de l’innovation. Des mesures rentables rapidement mais aussi souvent des investissements au-delà, préparant l’avenir, avec les incertitudes relatives au coût de l’énergie. Ce mouvement méconnu, ce sont des milliers d’anecdotes positives qui méritent attention, en cette période d’inquiétudes climatiques, d’appels à l’action pressants, de déceptions…

Mais les nouvelles du climat restent livrées rituellement sur fond de cheminées d’usines laissant croire que le problème se cantonne là, alors qu’il n’en constitue qu’un quart - quart actif alors qu’on le croit passif. L’attention est ainsi détournée d’une évolution attendue des modes de vie privés – chauffage, transports, voyages, alimentation, consommation matérielle et virtuelle… – soit les trois autres quarts... D’autant plus regrettable qu’il y a dans les vingt ans d’engagement aussi d’innombrables témoignages sur les efforts fournis : « pas si difficiles », « stimulants », « gratifiants », etc.

Ces efforts vont se poursuivre côté AEnEC avec un «Plan Décarbonation» tout neuf, visant plus large que le seul aspect énergétique, même s’il en reste le fil rouge. Ce Plan accompagnera les entreprises qui le souhaitent vers le « zéro émission nette » de 2050, par pa-

TEXTE JEAN-LUC RENCK, AENEC

liers « pas si difficiles », « stimulants », « gratifiants», etc. Avec un effort collectif de plus: assurer enfin visibilité et émulation au-delà de nos cercles industriels et économiques ?

m https://enaw.ch/fr/news/