2 minute read

Le choix de la FIT : Sparrow

Créer des smart cities durables grâce aux données humaines

A l’aide de capteurs fixés sur des véhicules du quotidien, la start-up vaudoise Sparrow Analytics veut donner aux collectivités et aux citoyens la possibilité de rendre les villes plus intelligentes et plus durables. La jeune pousse a récemment obtenu un prêt de 100 000 francs de la Fondation pour l’Innovation Technologique pour soutenir le développement de son système d’analyse de l’environnement urbain.

Avec près de quatre milliards de personnes vivant dans les villes, l’urbanisation engendre inévitablement l’agrandissement des espaces urbains et la concentration de la population dans les villes. De cette urbanisation en constante croissance découlent notamment des problèmes de santé, de pollution et d’impact environnemental, ainsi que de nouveaux défis en termes de mobilité. 70 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde proviennent des zones urbaines et 90 % de la population mondiale réside dans une zone où la qualité de l’air est inférieure au niveau suggéré par l’OMS.

Pour agir efficacement sur ces enjeux, il est nécessaire de collecter des données pertinentes sur l’environnement urbain pour prioriser les actions et optimiser leur impact. Plusieurs systèmes de ce type existent, mais ils restent limités en termes de possibilité d’analyses et engendrent de plus, d’importants frais de maintenance. En outre, avec des mesures réalisées seulement quelques fois par année et dans un rayon restreint lors de campagnes spécifiques, ces systèmes ne permettent pas de représenter fidèlement la cartographie des zones urbaines.

C’est justement pour délivrer des analyses dynamiques et fiables que Sparrow Analytics a développé son système de numérisation de l’environnement urbain basé sur des capteurs mobiles fixés sur les véhicules d’utilité publique (taxis, bus, etc.). En circulant dans la ville, les capteurs scannent et mesurent en temps réel divers paramètres urbains tels que la pollution de l’air, la pollution sonore ou encore la concentration des gaz présents dans l’atmosphère. Grâce à l’ensemble des capteurs, Sparrow Analytics établit une cartographie précise de la zone urbaine analysée en fonction des différents facteurs et permet de créer un véritable réseau de données en mouvement constant, comme un laboratoire mobile. Avec l’utilisation de l’intelligence artificielle, les données récoltées sont ensuite analysées et hiérarchisées sous forme de rapports qui permettent aux villes d’identifier et de résoudre les problèmes en fonction de leurs propres priorités.

Fondée en 2021, l’équipe de Sparrow Analytics est composée de cinq entrepreneurs aguerris ayant déjà plusieurs start-up à leur actif. Pour ce nouveau projet, la start-up a collaboré avec l’EPFL et a notamment obtenu le soutien d’Innovaud et du SPEI.

En recevant le soutien de la FIT avec un prêt de 100000 francs, Sparrow Analytics va pouvoir réaliser de nouveaux projets pilotes et booster son développement commercial. D’ici 2022, la start-up entend augmenter son nombre de clients, et multiplier par dix sa production de capteurs d’ici 2023. En plus du prêt FIT Tech Seed, Sparrow Analytics compte également sur sa levée de fonds d’un million de francs actuellement en cours pour soutenir sa croissance.

Plus d’informations : m www.sparrow.city

TEXTE ALISA KARLEN & JULIE BOCQUEL JULIE.BOCQUEL@FONDATION-FIT.CH PHOTO SPARROW ANALYTICS

Le capteur mobile est fixé sur le toit du véhicule et permet de scanner l’environnement urbain en temps réel.