3 minute read

9e édition du Prix Vaudois des Entreprises Internationales

9e édition du Prix Vaudois des Entreprises Internationales

En 2023, Isabelle Moret reprendra le flambeau de présidente du jury du PVEI. Interview de la nouvelle Cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine.

PROPOS RECUEILLIS PAR LAURINE CHIARINI LAURINE.CHIARINI@CVCI.CH PHOTO ARC

En 2023, le Prix Vaudois des Entreprises Internationales (PVEI) fêtera sa 10e édition. Qu’est-ce que la présence de multinationales apporte dans le canton?

Depuis plus d’un siècle, la présence de multinationales contribue, de manière déterminante, à la prospérité de notre canton. L’arrivée d’une entreprise de renommée internationale a un effet de levier puissant pour l’ensemble du tissu économique vaudois. En effet, non seulement elle créée des emplois directs et des rentrées fiscales bienvenues, mais elle génère aussi des emplois indirects au sein de l’économie locale : cafés du coin, commerçants ou sociétés de services – pour n’en citer que quelques exemples, tous bénéficient ainsi de leur présence.

Ces entreprises sont souvent plus connues à l’étranger que sur sol vaudois. Comment peut-on soutenir leur intégration?

L’économie vaudoise, c’est autant des grandes sociétés internationales et des PME que des artisans, des agriculteurs et des viticulteurs. Une entreprise internationale ne doit donc pas être perçue comme un corps étranger, mais comme faisant partie d’un ensemble. Pour faciliter cela, il faut non seulement développer des synergies entre elles et les entreprises locales, déjà établies, mais aussi renforcer les liens avec les pouvoirs publiques et la population. La participation à la vie locale est dès lors essentielle. Cela passe ainsi par l’intégration des employés dans la vie sociale, associative, culturelle et sportive.

L’écosystème vaudois compte des «clusters» de pointe, tels que les sciences de la vie, la nutrition, les industries de précision, etc. Quel rôle jouent les entreprises internationales?

Du fait de leur nature, les entreprises internationales sont tournées vers les marchés étrangers où elles exportent leurs biens et services. Ce faisant, ces sociétés contribuent au développement de l’écosystème vaudois à bien des égards. Leur présence permet ainsi une diversification des activités économiques dans tous les secteurs, ce qui rend notre canton particulièrement résilient en période de crises. Par ailleurs, la densité des instituts académiques – EPFL, UNIL, HEIG-VD et EHL entre autres – favorisent des collaborations qui donnent naissance à des start-ups, contribuant ainsi à maintenir et à attirer les talents chez nous. C’est une telle dynamique qui a permis de développer les pôles d’excellence que nous connaissons toutes et tous aujourd’hui, et qui font rayonner notre région sur le plan national et international.

En 2023, vous reprendrez la présidence du jury du PVEI, auparavant assurée par Philippe Leuba. Quels éléments sont importants à vos yeux pour le choix des entreprises?

Plusieurs éléments sont importants. Parmi ceux-ci figurent certainement l’ancrage local, à savoir la présence de l’outil de production – cela est d’autant plus important si la société est active dans le secteur industriel. Un autre critère essentiel à mes yeux est l’exemplarité de l’entreprise dans l’engagement de son personnel ; je pense notamment au recrutement d’apprentis et à la réinsertion professionnelle. Enfin, la responsabilité sociale et environnementale constitue également un élément-clé, qui devrait figurer parmi les forces des entreprises choisies.

Quels sont les défis à venir pour que le canton de Vaud reste attractif pour les entreprises à l’international?

Les défis sont nombreux. Il y a bien sûr les crises que nous traversons en ce moment: la guerre en Ukraine, la pandémie de Covid et la sécurité de l’approvisionnement énergétique, in primis. Mais il y a aussi des enjeux de fond, tels que la fiscalité, les infrastructures, l’accès à la main-d’œuvre, les avancées technologiques ainsi que les relations internationales – en particulier, les relations bilatérales avec l’UE, notre premier partenaire, et de loin, sur lesquels il faut une vision et action politique déterminées. En effet, face à la concurrence internationale, toujours vive, et dans un contexte de protectionnisme toujours présent, il demeure essentiel de maintenir des conditions-cadres attractives.

La 9e édition du PVEI aura lieu à l’IMD le 22 novembre 2022. https://www.cvci.ch/fr/pvei