4 minute read

Chronique economiesuisse

Marché trop complexe pour intervenir sans nuance

La hausse des prix de l’électricité pose un gros problème. Les appels fleurissent pour intervenir: plafonnement des prix, retour au marché administré, taxation des « superprofits ». Mais le marché de l’électricité est complexe. Il n’est pas souhaitable d’intervenir sans nuance.

Si l’on décidait de plafonner les prix, alors on reporterait les coûts ailleurs, par exemple sur le contribuable. Dans l’hypothèse où le plafonnement serait efficace, le signal des prix ne fonctionnerait plus : personne ne verrait de raison de poser un couvercle sur sa casserole et le risque technique du blackout resterait entier. Or un blackout aurait des coûts gigantesques.

Depuis 2009, les grands consommateurs ont pu conclure des contrats très avantageux sur le marché libre. La loi leur interdit de revenir dans le marché régulé, où les prix ont été de tout temps plus élevés, mais où ils augmentent nettement moins aujourd’hui. Si on le leur permettait, la hausse des coûts qui en découlerait se répercuterait sur les ménages et les PME.

Comme les prix s’envolent, les producteurs font forcément des bénéfices énormes qu’il faut taxer, pense-t-on. Mais les surprofits ne sont pas garantis : souvent la production est vendue à prix fixe de nombreuses années à l’avance. Cela explique qu’un grand acteur a dû demander un prêt fédéral de quatre milliards pour éviter un éventuel problème de liquidités. Les superprofits ne sont donc pas garantis et, s’il y en avait, ils pourraient être alloués aux investissements dans la production, réclamés de toutes parts.

TEXTE VINCENT SIMON, SUPPLÉANT ROMAND D’ECONOMIESUISSE

Ne faut-il rien faire? Non, il faut agir, comme on le fait, pour éviter que des entreprises électriques saines soient menacées dans leur existence. Des solutions doivent être recherchées entre fournisseurs d’électricité et clients par le dialogue. Il convient aussi d’économiser l’énergie et d’améliorer l’efficience, pour contribuer à stabiliser les prix. Des soutiens – ciblés – tant pour les ménages que les entreprises sont également envisageables.

LA MAGIE DU BOIS!

T. 021 926 85 85

St-Légier

CHARPENTIER / BATISSEUR

T. 021 926 85 95

Mts-Pully

T. 021 637 85 85

Rolle

M E N U I S I E R / C R E A T E U R

T. 021 908 06 80

Maracon Six sociétés, une même identité

pour un service

• plus proche • plus fiable • plus flexible • plus complet

CHARPENTIER / BATISSEUR

T. 024 486 85 85

Orbe

T. 024 420 78 85

Aigle

www.groupe-volet.ch

Apprendre tout au long de sa vie

La clé de réussite pour toute entreprise est de pouvoir motiver et fidéliser ses collaborateurs, la formation continue est dès lors au cœur des organisations de demain.

Face à l’évolution des besoins et compétences en entreprise ainsi qu’à une digitalisation constante du monde du travail, la formation continue est devenue indispensable pour permettre aux employés comme aux entreprises de rester compétitifs.

Leader de la formation continue en suisse romande, Cursus Formation vient de signer un nouveau partenariat avec la CVCI et permet ainsi aux membres de cette dernière de bénéficier de diverses formations continues centrées sur le management, ainsi que d’un accès à l’ensemble des modules à des prix préférentiels. Les cours sont dispensés au siège de la CVCI, dans les nouveaux locaux de Cursus Formation au campus unlimitrust à Lausanne-Malley ou au sein de l’entreprise en quête de formation.

Actifs dans de nombreux domaines d’activité, Cursus Formation accompagne tant les administrations publiques, les banques & assurances, les entreprises dans la construction, les transports que l’horlogerie, les entreprises pharma ou tout type d’industrie. Ses programmes développés sur mesure lui permettent de s’adapter à chaque segment de marché.

FORMATIONS EN MANAGEMENT

Le pôle de compétences Cursus Formation rassemble trois centres spécialisés dans la formation continue et professionnelle supérieure dans la finance et la comptabilité (Virgile Formation), les ressources humaines (CRQP) et le management (CRPM). La filière en management, par exemple, comprend la gestion de projet, l’efficacité personnelle et l’organisation, la communication et le leadership. Les cours se déroulent soit en présentiel, à distance ou encore sous forme hybride grâce à de nombreux outils technologiques.

Allant de quelques jours à quelques semaines, les formations courtes se concentrent sur des points précis comme c’est le cas pour la formation «Manager vos équipes» qui permet à de jeunes responsables de maîtriser les outils pour mieux gérer leurs équipes. Les formations courtes sont aussi un atout pour les employés car elles développent leurs soft skills telle la créativité, la communication, la gestion du temps ou du stress, l’anticipation des conflits, le développement de son « self-leadership » ou encore la cohésion de groupe.

MULTIPLES BÉNÉFICES POUR LES ENTREPRISES… ET POUR LES EMPLOYÉS

Cursus Formation accompagne ainsi les entreprises qui souhaitent répondre aux besoins de leurs collaborateurs en formations continues. Ses programmes réalisés sur mesure ont en effet une réelle plus-value pour les collaborateurs mais aussi pour l’entreprise qui en tire de nombreux avantages. Cela passe notamment par l’optimisation de connaissances, l’acquisition de nouvelles aptitudes et à terme cela permet à l’employé de gravir de nouveaux échelons au sein de l’entreprise.

Les collaborateurs continuent donc à s’épanouir professionnellement tout en développant leurs compétences, au sein même d’une entreprise. Ils sont ainsi mieux armés face aux nouveaux défis professionnels qui les attendent. Développer l’employabilité des collaborateurs et les motiver est gage de performance de l’entreprise sur le long terme.