2 minute read

Le meilleur apprenti romand en vue

Les meilleurs apprentis romands en vue

Pendant cinq jours, plus de 1000 jeunes professionnels talentueux de tout le pays se sont investis dans les compétitions et les démonstrations de métiers à l’enseigne des SwissSkills 2022. Les Vaudois ont récolté 13 médailles sur un total de 279.

Entre le 7 et le 11 septembre derniers, plus de 1000 jeunes professionnels provenant des quatre coins de la Suisse se sont retrouvés à BERNEXPO dans le cadre des SwissSkills 2022, véritables championnats suisses de l’apprentissage, ont indiqué les organisateurs de la manifestation dans un communiqué. Cette compétition hors norme a permis de désigner les champions et championnes lors de 85 concours de métiers. Quarante-huit Romands – dont 13 Vaudois – ont reçu une médaille sur un total de 279, ainsi que les félicitations du conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Sur les 94 médailles d’or attribuées, 21 ont été gagnées par des Romands. Les apprentis Vaudois ont obtenu 5 médailles d’or, 2 d’argent et 6 de bronze.

Lors de la cérémonie de remise des prix, qui a duré pas moins de trois heures, l’émotion était à son comble à l’heure de récompenser les trois premiers de chaque métier. Le trophée Debrunner Acifer récompensant le meilleur champion de Suisse a été décerné à Matthias Baumann, agriculteur de Madiswil (BE). Son prix ? Une voiture de tourisme à propulsion hybride à sa libre disposition pendant un an.

« L’ÉLITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE »

Guy Parmelin a félicité personnellement chaque lauréat. Dans son discours, il s’est dit fier des participants, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont offert un coup de projecteur exceptionnel sur l’énorme diversité de la formation professionnelle dans notre pays, sa qualité et son efficacité.

«Vous faites partie de l’élite de la formation professionnelle suisse », a lancé, enthousiaste, le ministre de l’Economie à ces jeunes talents. Le chef du DEFR s’est dit convaincu que les lauréats, qui participeront aux compétitions internationales EuroSkills 2023 et WorldSkills 2024, représenteront dignement la Suisse. Il a également souhaité beaucoup de succès au SwissSkills National Team pour les prochains WorldSkills Competition 2022, un format de compétition décentralisé qui se déroule dans 15 pays, dont 6 villes suisses.

Les SwissSkills 2022 se sont achevés le dimanche 11 septembre sur un dernier temps fort. Sous le titre « Best of SwissSkills », les visiteurs ont eu l’occasion d’exercer euxmêmes la plupart des 150 métiers présentés.

TEXTE JEAN-FRANÇOIS KRÄHENBÜHL JEAN-FRANCOIS.KRAHENBUHL@CVCI.CH PHOTO TATJANA SCHNALZGER

LES SWISSSKILLS DE TOUS LES RECORDS

Les SwissSkills 2022 ont établi plusieurs nouveaux records. Plus de 1000 jeunes talents professionnels ont participé à 87 compétitions et à 65 démonstrations de métiers. Les organisateurs ont dénombré 120 000 visiteurs, dont 64 000 écoliers. Pour permettre aux classes de se rendre à Berne, les CFF ont mis en place 40 trains spéciaux. Les compétitions et les spectacles se sont déroulés sur environ 250 stands, le site autour de BERNEXPO s’étendant sur 100 000 m2. Plus de 10 000 personnes ont participé à la préparation et à la réalisation de l’événement.