4 minute read

Profitez d’un appui gratuit à la digitalisation

Numériser sa PME, c’est bien, mais comment procéder? Grâce à l’accompagnement de prestataires spécialisés proposé par la CVCI, les chefs d’entreprise définissent la stratégie à adopter avec des experts et repartent avec un plan d’action concret. Témoignage.

La transformation numérique de l’économie, en cours depuis plusieurs années, s’est encore accélérée avec la crise sanitaire. De nombreux secteurs se doivent aujourd’hui de franchir ce pas pour demeurer compétitifs et ne pas se laisser distancer irrémédiablement par la concurrence, sous peine même de disparaître. Les nouveaux outils numériques doivent être intégrés et certaines entreprises – notamment les petites – se sentent parfois démunies face à cette évolution. C’est la raison pour laquelle les chambres vaudoise et genevoise de commerce et d’industrie offrent un appui aux sociétés intéressées.

Après le « Guichet-conseil Covid », ouvert durant l’été 2021 à la CVCI et à la CCIG, la «Cellule lémanique pour la reprise» offre aux dirigeants de PME et aux indépendants des cantons de Vaud et de Genève un accompagnement en matière de transition numérique. Avec l’aide de trois prestataires lémaniques spécialisés, une évaluation d’environ 8 heures leur permettra d’identifier leurs besoins en la matière. Cet accompagnement inédit a pu être mis en place grâce au financement apporté par une entreprise de la région, soucieuse de soutenir ses pairs.

Parmi les quelques dizaines de sociétés ayant pu bénéficier de cette aide jusqu’à aujourd’hui figure la fiduciaire lausannoise DYN|GROUP, fondée ne 2015. Forte d’une trentaine de collaborateurs, dont une dizaine œuvre à Genève, cette entreprise s’est dès ses débuts orientée vers la numérisation de ses produits. Associé et cofondateur de DYN|GROUP, Matthieu Chamorel a eu vent de ce programme d’aide à travers la plateforme Clinic.of.digital, qui est l’un de prestataires sélectionnés par la CVCI. «Lionel Ducommun, expert et accélérateur du développement de cette plateforme, nous a présenté ce programme et nous a aidés à activer ce processus. »

DES ATELIERS APPRÉCIÉS

À travers ce qu’il connaissait de DYN|GROUP et des défis qui se posaient à elle, l’expert a identifié quels étaient les besoins en matière de formation, en particulier dans les domaines crypto et de la blockchain. Concrè-

TEXTE JEAN-FRANÇOIS KRÄHENBÜHL JEAN-FRANCOIS.KRAHENBUHL@CVCI.CH PHOTOS BRIGITTE BESSON

Matthieu Chamorel, associé et cofondateur de DYN|GROUP.

tement, cette sensibilisation prend la forme d’ateliers, menés par des experts digitaux. Chaque atelier est animé par un collaborateur de la plateforme et accompagné d’un expert thématique sélectionné avec le client. L’offre comprend des étapes comme l’identification du défi ou de la problématique avec le client, un atelier de 3-4 heures avec un expert sélectionné avec le client et, enfin, la rédaction d’une ordonnance qui synthétise l’atelier afin de livrer un compte rendu détaillé des sujets traités.

Matthieu Chamorel salue l’appui fourni par des organisations comme la CVCI sur la problématique de la digitalisation: «J’ai pu apprécier ce soutien, qui nous a permis d’identifier nos besoins. Les employés ont grandement apprécié cet appui qui a contribué à les sensibiliser encore davantage sur ce thème très actuel. Le fait que cette sensibilisation se déroule au bureau, sur site, a été lui aussi très apprécié. J’ai d’ailleurs recommandé ce programme », conclut-il.

m www.cvci.ch/fr/cellule-reprise.html

Primes exceptionnellement basses en 2023

La Suva affiche un résultat positif de 331 millions de francs pour l’exercice 2021. Sous l’effet d’une évolution favorable des risques et grâce au reversement de produits excédentaires du capital, les primes seront à nouveau exceptionnellement basses en 2023.

Pour l’exercice 2021, la Suva affiche un résultat d’exploitation positif de 331 millions de francs. L’équilibre financier est atteint dans toutes les branches d’assurance. La performance des placements s’établit à 7,5 %.

Reversement de 20% des primes nettes

Des produits excédentaires des placements ont été prélevés en raison de l’atteinte du plafond du quotient de solvabilité fixé à 180 % par le Conseil de la Suva. Ce dernier a donc décidé d’affecter une part de 824 millions de francs aux personnes assurées, ce qui équivaut à un reversement de 20 % des primes nettes pour l’ensemble des personnes assurées, dans l’assurance contre les accidents professionnels (AAP) comme dans l’assurance contre les accidents non professionnels (AANP).

Du fait de l’évolution favorable des risques et du reversement d’excédents des années antérieures, les taux de primes nets moyens diminuent considérablement dans l’assurance contre les accidents professionnels. Dans l’assurance contre les accidents non professionnels, l’évolution favorable des risques entraîne une légère baisse des taux de primes nets moyens. Il pourra néanmoins y avoir des différences en fonction de l’évolution des sinistres dans chaque classe de risque.

Avec le reversement supplémentaire de produits excédentaires des placements à hauteur de 20 % des primes nettes dans l’assurance contre les accidents professionnels et non professionnels pour toutes les entreprises assurées auprès de la Suva, la charge moyenne des primes sera à nouveau exceptionnellement basse en 2023 dans l’AAP comme dans l’AANP.

Couverture des engagements

Le patrimoine de la Suva est intégralement affecté à un but précis. Il couvre les engagements de la Suva pour quelque 80000 rentes en cours, pour les futurs frais de traitement et indemnités journalières et pour d’autres prestations d’assurance issues d’accidents et maladies professionnelles déjà survenus.

Suva, Relations clients et communication Jean-Luc Alt

Participez au Congrès Raiffeisen le 6 septembre 2022 à 17h30 au Swisstech Convention Center à Ecublens pour débattre sur la transition énergétique.

Emboîtez le pas des entreprises qui vous expliqueront de manière pragmatique leurs projets, leurs moments de désillusion et leurs victoires énergétiques et économiques. Programme et inscription sur

congres-raiffeisen22.ch

En partenariat avec la CVCI