4 minute read

Le choix de la FIT Enerdrape

Enerdrape récolte la chaleur des infrastructures souterraines

Les fondateurs d’Enerdrape se sont donné pour mission de fournir une source de chauffage et de refroidissement renouvelable pour les bâtiments. Avec ses panneaux géothermiques, l’équipe, maintes fois primée, vient d’obtenir un prêt Tech Seed de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT).

Pour mener à bien la transition énergétique et réduire l’utilisation des combustibles fossiles dans le chauffage et la climatisation des bâtiments, les technologies propres telles que les pompes à chaleur sont indispensables ; le nombre d’installations devrait d’ailleurs doubler d’ici à 2030. Mais la mise en place d’une pompe à chaleur nécessite un espace considérable, conférant à cette technologie un inconvénient majeur pour sa démocratisation en zone urbaine dense. Au-delà du problème de volume, et bien que celles-ci soient facilement intégrables aux nouvelles constructions, il est souvent difficile de transformer des bâtiments existants pour y installer des technologies géothermiques. Face aux défis que présentent les technologies actuelles, l’équipe d’Enerdrape – composée de Margaux Peltier, Alessandro Rotta Loria et Lyesse Laloui – s’est attelée à mettre au point des panneaux thermiques permettant de récolter la chaleur des infrastructures souterraines existantes, et de fournir ainsi aux bâtiments une source de chauffage et de refroidissement renouvelable. Les panneaux géothermiques modulaires d’Enerdrape peuvent être installés dans un environnement caractérisé par une température constante, comme les parkings souterrains, les centres de transport, les métros ou les tunnels. Ils offrent les mêmes avantages qu’un échangeur de chaleur: ils réchauffent en été et refroidissent en hiver. Avec ses panneaux, Enerdrape tire ainsi parti des ressources inexploitées du milieu souterrain pour fournir aux bâtiments des sources de chaleur renouvelables.

La technologie géothermique inventée par Enerdrape est en outre rapidement rentable et s’installe facilement dans les bâtiments nouveaux comme existants, grâce à la préfabrication des panneaux. Cette solution répond ainsi directement au besoin urgent de réduire notre consommation de ressources.

Au cours des derniers mois, l’équipe de la start-up s’est illustrée en raflant les prix les uns après les autres : le Grand Prix >>venture>> 2022, le Prix Entreprendre Région Lausanne 2022 (PERL) et le Prix Start-Up Durable 2022 organisé par Le Temps. Margaux Peltier, co-fondatrice et CEO d’Enerdrape, figure également dans la sixième édition du classement Forbes 30under30.

Hébergée au sein du Laboratoire de mécanique des sols, la spin-off de l’EPFL a construit son premier produit minimum viable et a débuté son premier projet pilote en 2021. Enerdrape mène désormais plusieurs projets de cette nature en Suisse. Le prêt FIT Tech Seed de 100 000 francs qu’elle a reçu contribuera quant à lui à renforcer les activités de la startup et à préparer la mise sur le marché de ses panneaux géothermiques au début de l’année 2023. En outre, il aidera la petite société cleantech à préparer un terrain sain pour ses prochaines levées de fonds et le développement de ses ventes.

Plus d’informations : m https://enerdrape.com/fr/accueil/

TEXTE JÉRÔME LANCI & JULIE BOCQUEL JULIE.BOCQUEL@FONDATION-FIT.CH PHOTO ALAIN HERZOG

Margaux Peltier est la CEO d’Enerdrape, start-up vaudoise qui transforme les parkings souterrains en sources d’énergie renouvelable.

Parler est un besoin, écouter est un art… disait Goethe !

Alors pour quelles raisons cela ne fonctionne pas toujours au sein des équipes, dans les entreprises, avec notre entourage ou encore dans notre quotidien?

Parce que… ce n’est pas le bon moment, le sujet n’a que peu d’intérêt, il y a plus important ou plus urgent, bref nous avons tous de bonnes raisons ou excuses…

Toutefois, savoir écouter c’est en premier se rendre disponible pour l’autre, être attentif et avoir une attitude compréhensive. C’est observer et regarder la personne pour détecter un regard, une émotion, une expression qui indique que nous sommes disponibles.

C’est savoir se taire, ne pas interrompre avec ses propres idées, faire abstraction de son jugement, de sa propre interprétation et l’utilisation de la reformulation permettra de vérifier que l’on a bien compris. Enfin, faire preuve de bienveillance et témoigner de son empathie renforcera le climat de confiance.

L’écoute est indispensable et essentielle car elle augmente la compréhension, elle accroît le succès, elle fluidifie la communication et elle permet de gagner un temps précieux, c’est pourquoi cette compétence est à développer de toute urgence !

Outre l’accompagnement et le développement liés aux ressources humaines de votre entreprise, Sodey Sàrl vous propose des solutions pratiques dans le but de renouer le dialogue au sein de vos équipes. Sophie Dey sophie@sodey.ch T. 079 206 65 62 www.sodey.ch

Faites le pas vers la simplicité

Avec Retraites Populaires Entreprises, nous prenons en charge votre prévoyance professionnelle. Grâce à plus de 100 ans d’expérience dans la prévoyance en Suisse romande, nous avons les spécialistes pour répondre à vos besoins, quelle que soit la taille de votre entreprise. Ainsi, vous avez quelqu’un pour vous accompagner. Plus d’informations sur retraitespopulaires.ch/entreprises