DEMAIN 04-2020
CAHIER PRATIQUE PAROLE D’EXPERT
22
Transformer l’organisation pour s’adapter aux changements Par nature, une entreprise mobilise des ressources matérielles et humaines. La gestion de celles-ci demande une certaine organisation, qui est appelée à évoluer tout au long de son existence, pour s’adapter aux objectifs et aux contraintes de son propre écosystème. C’est ce que l’on pourrait qualifier de transformation organisationnelle. Les ouvrages de management permettent de catégoriser les différents types d’organisation. Il n’en reste pas moins que, dans la pratique, chaque entreprise dispose d’une certaine forme d’organisation qui lui est propre. Dans mon rôle de consultant, j’ai pu constater que, dans la plupart des cas, la structure organisationnelle en place est rarement volontaire. Elle s’est développée année après année sous forme hybride. La conséquence est donc une organisation souvent inadaptée, ne permettant pas à l’entreprise de fonctionner de manière optimale et encore moins de se développer ou de saisir de nouvelles opportunités.
figure sont possibles : un besoin de rendre l’organisation plus flexible ou une transformation structurelle plus profonde. Dans tous les cas, le « quoi » ne concerne que rarement l’entier de l’organisation. Le plus souvent, le besoin de transformation concerne un ou plusieurs aspect(s) spécifique(s) de l’organisation. Il peut s’agir aussi bien des processus, des systèmes d’information, des compétences, des activités ou encore de la culture d’entreprise. Afin de mieux cibler le besoin, il est recommandé de réaliser un audit organisationnel.
POURQUOI TRANSFORMER ?
L’intégration d’une forme de flexibilité à l’organisation déjà en place a pour but de lui permettre de gérer ses ressources au quotidien tout en ayant la capacité de s’adapter rapidement aux changements dictés par l’évolution de l’environnement. Il n’y a pas de moment spécifique pour entamer ce type de démarche et, idéalement, cela devrait se faire de manière continue. Quant à une transformation plus globale, celle-ci devrait intervenir au moment où les dirigeants réalisent qu’ils n’ont plus une vision claire de ce qui est fait et de comment cela est fait. Cela peut se traduire, par exemple, par l’impossibilité d’expliquer clairement à un individu lambda la manière dont la société est organisée.
Les entités ne se transforment pas sans raison et, souvent, c’est la conséquence d’une pression ressentie par les dirigeants, provenant de l’environnement interne ou externe de l’entreprise. Digitalisation, renforcement de la concurrence, évolution du marché, des consommateurs ou des employés et changements sociétaux sont autant de raisons variées qui génèrent la nécessité d’une transformation organisationnelle. D’une manière générale, la transformation organisationnelle est intimement liée à la stratégie d’entreprise : elle doit permettre à l’organisation d’être efficiente et parfaitement alignée aux objectifs stratégiques.
QUAND TRANSFORMER ?
COMMENT TRANSFORMER ?
QUOI TRANSFORMER ? Lorsque les dirigeants ont pris conscience d’un dysfonctionnement organisationnel entravant le bon fonctionnement ou la pérennité de la société, le plus grand défi est de comprendre « quoi » changer. Deux cas de
Le « comment », c’est la réponse opérationnelle. Une fois que les besoins ont été identifiés, il faut établir le plan d’action qui permettra de concrétiser cette transformation. Il va sans dire que cela requiert une vision globale de la structure à tous les niveaux. Pour réussir
TEXTE ELVIS GONZALEZ, FONDATEUR DE M&BD CONSULTING SA, EXPERT EN STRATÉGIE & ORGANISATION PHOTO Y VES GIGON
à mener une transformation avec succès, il est donc primordial de bien comprendre le fonctionnement de la société. L’un des plus grands défis est de réussir à dépeindre de manière détaillée la situation de départ, ainsi que la situation à laquelle on souhaite arriver. En somme, la transformation est un terme qui est de plus en plus utilisé, et pour cause : il concerne toutes les entreprises. Ce qu’on retiendra avant tout est qu’elle est liée à la stratégie d’entreprise. Chaque firme se doit de suivre une stratégie clairement définie et doit donc avoir une organisation adaptée.
Licencié en sciences économiques, Elvis Gonzalez dispose d’un MBA en management international, d’un DES en stratégie et gestion d’entreprise, ainsi que d’un diplôme en innovation & entrepneurship. En 2011, il fonde M&BD Consulting SA, un cabinet de conseil en management basé à Lausanne. Au fil des ans, il a mis son expertise au service de plus de trente entreprises.