Novembre 2008
Les réponses des services Croix-Rouge face à l’urgence Témoignage de Nadine Conrardy, responsable du service des Migrants et Réfugiés « La plupart des cas considérés comme urgents font partie de l’activité quotidienne de notre service. Nous répondons aux situations d’urgence, le plus souvent, par de l’aide matérielle et logistique et en créant le lien avec des services ayant des compétences spécifiques ( Croix-Rouge et autres ). Par l’expérience accumulée au cours des 5 dernières années, nous essayons de plus en plus de prévoir à l’avance tout genre de situation pour pouvoir réagir de manière adéquate et immédiate mais, chaque jour, de nouveaux défis nous attendent. Lorsque des personnes arrivent au Foyer d’accueil Don Bosco, que ce soit après avoir fait leur demande de protection internationale ou avec l’intention de la déposer, ils n’ont souvent rien d’autre que les vêtements qu’ils portent. Nous leurs offrons alors une chambre, des vêtements adaptés à la saison, des articles d’hygiène et leur distribuons de la nourriture. Lorsqu’il s’agit de personnes avec des problèmes de santé ( qui suivaient par exemple un traitement dans leur pays ) ou de mobilité, nous établissons le contact avec des médecins et pharmacies, mettons à disposition des chaises roulantes, etc. Certains
jours jusqu’à 30 personnes arrivent chez nous. Par ailleurs, nous disposons d’une permanence téléphonique pour nos résidents ainsi que pour les autorités ou pour d’autres services d’aide. Nous sommes également confrontés à des cas urgents spécifiques de manière plus ponctuelle : hospitalisation d’urgence, hébergement provisoire, tentatives de suicide, etc. A titre d’exemple, il nous est arrivé d’avoir une mère qui quitte le Luxembourg après avoir laissé ses enfants seuls ici. Nous avons alors pris en charge les enfants et entamé des recherches pour trouver la mère ou un autre membre de la famille. Nous jouons aussi souvent l’intermédiaire avec des ONG ou les autorités des pays d’origine des personnes que ce soit pour informer leur famille restée sur place de problèmes particuliers ou résoudre des problèmes administratifs. »
Rappel des missions du service : Encadrer des personnes sollicitant le statut de réfugié au sens de la Convention de Genève du 28 juillet 1951 et mener la gestion journalière de différentes maisons pour demandeurs d’asile.
page
03
Exemples de situations de crise Les assistants sociaux du Service Social de Proximité de la Croix-Rouge témoignent Unterkunft „ Herr und Frau Z haben zwei kleine Kinder. Gemeinsam haben sie ein Haus gekauft, allerdings haben sie doch den Fehler gemacht die vorherigen Mieter zum Zeitpunkt des Kaufes in der Wohnung zu lassen. Letztere sind 14 Monate geblieben, und haben trotz 3 Bewährungsauflagen und einem Appellschreiben sich immer geweigert das Haus zu verlassen. Durch einen Gerichtsbeschluss mussten die Mieter schlussendlich doch in einem Zeitraum von 2 Wochen das Haus übergeben. Herr und Frau Z mussten in diesen 14 Monaten eine Unterkunft finden und hatten so zusätzlich zum Kredit auch noch Miete zu bezahlen. Verzweifelt haben sie sich an unseren Sozialdienst gewendet um nicht obdachlos zu werden. Über den kommunalen Sozialdienst und unter Berücksichtigung der bestehenden Gesetze, haben sie in ihrer Notlage eine bescheidene Hilfswohnung, eine Kostenübernahme der pharmazeutischen Ausgaben und Hilfe in Form von Lebensmittelgutscheine bekommen. Zudem streckte der Sozialdienst eine erstattungsfähige Geldsumme für Gerichtskosten vor. Nachdem die Familie ihr Haus bewohnen konnte, mussten noch viele Schäden der Vormieter behoben werden. “
Insalubrité « J’ai tout d’abord été contactée par une voisine ( Madame X ). Cette dernière désirait que je passe à son domicile pour mieux m’expliquer la situation de sa voisine ( Madame Y ) de palier. Il y avait eu des problèmes de fuites d’eau dans l’appartement de Madame Y. La gérante de l’immeuble est donc intervenue et a été contrainte de rentrer dans l’appartement de Madame Y.
> Vestiaires de la Croix-Rouge luxembourgeoise
Témoignage de Henri Goedertz, responsable du service Aidsberodung « Au sein de notre service, nous disposons d’un téléphone d’urgence, que chaque employé emporte avec lui à tour de rôle, disponible 24h / 24h. Ainsi, notre service se tient toujours à disposition des résidents de nos Foyers en cas d’urgence, c’est-à-dire d’overdose, de tentative de suicide, de problèmes médicaux, entre autres. Le Centre Hospitalier de Luxembourg peut aussi faire appel à nous lorsque les patients se trouvent en détresse psychologique et ont urgemment besoin de notre assistance. Nous nous
rendons alors au Centre hospitalier et prenons en charge le malade directement sur place ou bien nous l’amenons avec nous dans nos structures. »
La surprise a été de taille puisqu’elle a découvert un appartement envahi de vieux journaux, papiers, objets divers, parfois encore dans leurs emballages d’origine. Le scénario était tel qu’il n’était plus possible de s’asseoir. La cuisine était inaccessible et inutilisable en raison des objets, sacs plastiques, etc. La salle de bain se trouvait dans le même état. Depuis plusieurs mois, Madame X se plaignait d’avoir de nombreuses mites dans son appartement. D’après elle, ces insectes provenaient de l’appartement de sa voisine. Madame Y vivait seule avec son fils de 17 ans. Mon inquiétude s’est portée sur ce jeune garçon qui vivait sans doute depuis des années dans une telle situation. Il n’avait aucune possibilité de s’isoler, aucun endroit pour recevoir des amis ou encore pour se préparer à manger. En concertation avec ma collègue, nous avons décidé de placer le jeune en foyer d’accueil sans passer par le tribunal.
Rappel des missions du service : Fournir aux personnes vivant avec le Hiv / Sida et à leur entourage, un accompagnement et un soutien émotionnel, psychosocial et pratique, et lutter contre la propagation du virus Hiv en initiant des campagnes de prévention.
Par chance, nous avons eu une place très rapidement. L’inspection sanitaire a été informée de l’état d’insalubrité de l’appartement. Nous essayons de rester en contact avec Madame Y et de l’aider dans sa problématique. »
Crosswords