Page 1

Crosswords Humanitaire

L’action de la Croix-Rouge luxembourgeoise dans le monde

11

Juillet 2008

Notre mission : améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’Humanité 

www.croix-rouge.lu

croix-rouge luxembourgeoise


page

02

Juillet 2008

L’urgence en 2008

Tsunami

L’action de la Croix-Rouge luxembourgeoise

Le Myanmar frappé par le Cyclone Nargis

I par Dr. Christian Huvelle I Date  26 décembre 2004 Force  9 degrés sur l’échelle de Richter Zone touchée  Indonésie, Sri Lanka, Nicobar, Andaman, Thaïlande (Phuket), l’archipel des Maldives et la côte de l’Afrique de l’est (Somalie, Tanzanie, Kenya).

Répartition des dépenses 142 741,50 E

285 396,16 E

329 959,00 E 451 437,37 E 289 049,90 E

Bilan  plus de 226 000 morts Durant la phase d’urgence qui a suivi le tsunami, plus de 1,7 million de personnes ont reçu une assistance de la Croix-Rouge internationale comprenant :

384 602,20 E

1 984 245,00 E

la distribution de 18 000 tonnes de secours ; Le 3 mai 2008, le Myanmar est frappé par un violent cyclone. Grâce au soutien du Gouvernement luxembourgeois, complété par un don exceptionnel de 100 000 euros offert par M. Sandro Pica, administrateur du Groupe Immoblier Royalux & Associates, ainsi que par les dons du grand public, la Croix-Rouge a pu procéder à l’achat et à l’acheminement de 2 500 kits de réhabilitation de maisons dans le Delta de l’Irrawaddy au Myanmar. Un avion affrété par la Croix-Rouge luxembourgeoise a d’abord transporté 1 450 kits de Dubaï vers l’aéroport de Yangon, le 19 mai 2008. Pour des raisons financières, les 1 050 autres kits sont partis en bateau vers le port de Yangon le 5 juin 2008. Les kits de réhabilitation représentent l’un des besoins prioritaires, à côté de l’eau potable, pour les nombreux sans-abris. Sachant que les standards de vie de la population du Myanmar sont assez rudimentaires, le kit fournit les outils de base, indispensables à la reconstruction des maisons. Le pays se trouve désormais dans la phase de reconstruction.

Le tremblement de terre en Chine

Total 3 867 430,13 E

la fourniture d’abris temporaires ; des programmes de soins et de soutien psychologique ; des services d’assainissement et d’approvisionnement en eau.

Moustiquaires d’urgence Réhabilitation maisons Sri Lanka

La Croix-Rouge luxembourgeoise s’est mobilisée et les médias, relayant massivement les appels de fonds, ont permis de récolter auprès du public des sommes considérables au profit des victimes. Les dons récoltés auprès de la population, des entreprises et du Ministère de la Coopération luxembourgeoise ont permis d’intervenir dans l’extrême urgence pour répondre aux besoins primaires.

Frais de gestion Luxembourg et étranger Affectation fonds d’urgence Luxembourg

Fonds reversés à la Fédération et au CICR

Projet Usine à glace Indonésie

Programme bateaux Indonésie

La Croix-Rouge luxembourgeoise s’est ensuite engagée dans des programmes sur trois ans. Elle a été présente au Sri Lanka et en Indonésie dans différents projets de reconstruction, de soutien psycho-social et de restauration des moyens de subsistance afin de permettre aux populations touchées de retrouver un cadre de vie acceptable.

Trois ans après la catastrophe

Le 8 mai 2008, un séisme a fait des dizaines de milliers de morts et plus de cinq millions de sans-abris dans la Province du Sichuan en Chine. La Croix-Rouge luxembourgeoise a lancé un appel aux dons et a soutenu les initiatives de la communauté chinoise au Luxembourg, très affectée par la catastrophe.

Achetez des calligraphies chinoises en soutien aux victimes !

Des résultats visibles Sri Lanka

Indonésie

Une initiative originale a été lancée par Mme YAO de Steinsel. Elle se propose de réaliser une calligraphie chinoise du prénom contre un don de 20 euros et plus, reversé à la Croix-Rouge en faveur des sinistrés.

Somalie

> Informations :

Nettoyage des zones saccagées par le tsunami (Kalutera) Réhabilitation de 300 maisons dans le district de Kalutera

Aide psycho-sociale aux victimes Soutien au Comité international de la Croix-Rouge dans ses actions au nord du pays

Réhabilitation du secteur de la pêche à Aceh : construction de bateaux de pêche et création d’une coopérative de pêcheurs

Projet d’usine de production de glace à Sabang

Soutien en faveur de l’action du Comité international de la Croix-Rouge

Madame YAO : pinglanyao@yahoo.com.cn ou par téléphone au 33 24 63.

Catastrophes naturelles en 2007

Interventions d’urgence de la Croix-Rouge luxembourgeoise L’intervention de la Croix-Rouge luxembourgeoise se concentre sur 2 domaines : L’achat et la livraison d’articles de première nécessité, notamment pour la réhabilitation des habitations L’intervention de l’équipe ERU Relief Benelux (Emergency Response Unit) soit de manière autonome soit en s’intégrant dans une équipe d’une autre Société nationale. Mozambique / Février 2007 > Violentes chutes de pluies et inondations sur le bassin du Zambèze

Participation de l’ERU Relief Benelux au déploiement de l’équipe espagnole par l’envoi de 300 tentes unifamiliales.

Aides d’urgence 25 000,00 E

Madagascar / Mai 2007 > Cyclone « Indlala » au nord du pays

Déploiement d’un délégué luxembourgeois de l’ERU Relief Benelux de mai à juin, intégré dans une équipe américaine pour distribuer des biens de première nécessité dans la région de Sofia.

Nicaragua / Septembre 2007 > Ouragan « Félix »

Fourniture de 1 000 kits de cuisine, 500 kits d’hygiène, et 890 sceaux en plastique à la Croix-Rouge locale.

Pérou / Octobre 2007 > Tremblement de terre

Acheminement dans l’urgence de 89 tentes d’hiver et de 4 200 couvertures.

Mexique / Novembre 2007 > Pluies diluviennes dans l’Etat de Tabasco

Grâce au soutien du Gouvernement, fourniture de 2 700 kits de cuisine pour rééquiper les foyers touchés.

Bangladesh / Décembre 2007 > Cyclone Sidr

Lancement d’un appel à la générosité du public permettant de contribuer au programme de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Kenya / Décembre 2007 > Emeutes politiques

Reversement du montant récolté à travers le grand public au Comité international de la Croix-Rouge en faveur des victimes.

Crosswords

13 500,00 E

97 303,00 E 49 765,00 E

36 000,00 E

32 000,00 E

32 931,63 E

Mozambique

Nicaragua

Mexique

Madagascar

Pérou

Bangladesh

Kenya


Juillet 2008

page

03

L’accord-cadre en bref 2008 : Accord-cadre conclu entre la Croix-Rouge luxembourgeoise et le Ministère de la Coopération. Financement  : 80% Gouvernement, 20% Croix-Rouge Programmation des projets de développement sur 3 ans

Interview avec

Marc Crochet, Directeur des opérations En quoi consisteront les projets de développement soutenus par la Croix-Rouge luxembourgeoise et le Gouvernement à l’avenir ? « Dans ses projets de développement, la Croix-Rouge luxembourgeoise se concentrera sur le domaine de la santé. Ce domaine d’activité fait partie, de manière générale, des préoccupations majeures de la Croix-Rouge luxembourgeoise et ce, pour deux raisons. La Croix-Rouge est un acteur reconnu au Luxembourg dans le domaine de la santé grâce à ses nombreux services (les aides et soins à domicile, le Service du Sang, le Centre national de convalescence ou encore le futur Centre intégré pour personnes âgées à Junglinster). Par ailleurs, la Croix-Rouge luxembourgeoise mène depuis des années avec succès des projets humanitaires dans ce domaine. Je cite à titre d’exemple le projet au Sénégal de lutte contre le VIH/SIDA, lequel a été reconnu internationalement au XVIème Congrès international sur le Sida à Toronto, ensemble avec l’organisation partenaire ENDA-Tiers Monde. » Quelle est la logique d’intervention ? « De manière plus précise, les objectifs poursuivis concernent deux domaines complémentaires, à savoir, l’amélioration des systèmes de santé au niveau de la prise en charge des patients et de la prévention, et le soutien aux programmes intégrés de prévention et de prise en charge des victimes directes et

indirectes du SIDA. Nos priorités seront de nous adresser aux populations les plus vulnérables et les plus rejetées par leur communauté comme les travailleuses du sexe, les homosexuels ou encore les enfants des rues. Pour cela, il est important que nos projets soient accessibles géographiquement, culturellement et économiquement tout en intégrant la notion de qualité. Elle concernera aussi bien les soins que le processus pour y accéder. »

Domaine de la santé :  amélioration des systèmes de santé et soutien aux victimes du SIDA.

Témoignage Depuis janvier 2003, ENDA est un partenaire privilégié de la CroixRouge luxembourgeoise en Afrique de l’Ouest sur des projets en faveur des populations vulnérables victimes du SIDA.

Comment sont choisis les projets de développement ? « Nos projets doivent poursuivre, entre autres, les objectifs du millénaire des Nations Unies ainsi que les objectifs fixés d’un commun accord avec les partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ils sont choisis en fonction des besoins identifiés par nos partenaires du Sud et des relations que nous pouvons établir avec eux. Nos priorités et nos modes de fonctionnement sont définis en concertation avec les différents acteurs, partenaires et bénéficiaires. Nous essayons d’intégrer dans chaque projet un renforcement des compétences du partenaire et en particulier de la Croix-Rouge nationale, ce qui implique un transfert de savoir-faire. Pour que les projets s’inscrivent dans une dynamique de coopération, la durabilité, aussi bien financière qu’institutionnelle, est nécessaire. »

Accord-cadre 2008-2011

Les projets de développement

> Visite de M. Daouda Diouf à la Croix-Rouge luxembourgeoise en présence du Dr. Christian Huvelle, délégué international

« Au Sénégal comme en Afrique, les populations les plus vulnérables comme les « sexworkers » (SW) sont les plus touchées par le VIH/Sida : 1% de la population totale africaine affectée et 30% des SW ! Avec l’appui de la Croix-Rouge luxembourgeoise et grâce à son expertise nationale (DropIn et Aidsberodung), nous avons lancé au Sénégal un projet de prévention, de formation et de prise en charge médicale des maladies sexuellement transmissibles, en particulier le VIH/Sida, à l’attention de populations très vulnérables comme les SW. Face à leur stigmatisation complexifiant leur accès aux centres publics existants, nous avons d’abord cherché à améliorer cet accès aux soins et à l’information en rapprochant d’eux les services de santé. Le succès du projet nous a amené à élargir notre offre au dépistage du VIH/Sida, le traitement étant déjà promulgué par l’Etat. En raison de la charge familiale particulièrement forte des SW, nous leur avons ensuite apporté une aide à la formation afin de leur permettre d’avoir une ressource financière complémentaire. Nous leur avons également proposé une prise en charge de leurs enfants sur le plan médical (forte contamination SIDA), scolaire et nutritionnel. Le soutien aux associations de personnes vivant avec le VIH/Sida, l’aide aux homosexuels, les actions en faveur d’une meilleure protection juridique ou bien encore les problématiques transfrontalières caractérisent l’innovation et le dynamisme de notre collaboration en faveur des plus vulnérables. » I Daouda Diouf, directeur ENDA Santé I

> www.enda.sn Serbie Clôture de la construction d’une école dans la région de Novy Bazar

ENDA : Créé en 1972 par un groupe international Nord/Sud militant de développement multiculturel Népal Renforcement du système de transfusion sanguine

Rwanda Construction d’un centre de prise en charge et d’éducation en faveur des enfants des rues

Pérou Renforcement des systèmes de santé en faveur des femmes lors des accouchements

République démocratique du Congo Réhabilitation physique et fonctionnelle d’un hôpital pédiatrique à Kinshasa

Afrique de l’ouest : Sénégal, Cap Vert, Guinée Bissau et Guinée Conakry Prise en charge des patients atteints du VIH/SIDA et des aspects préventifs Travail avec les populations vulnérables (prostitués, homosexuels, enfants des rues, etc.)

Aujourd’hui 600 personnes et 36 nationalités à travers le monde (nombreux partenariats) ONG basée au « Sud » (Dakar) présent dans 20 pays (Amérique du Sud, Afrique et Asie) 400 personnes au Sénégal dont 40 personnes au département Santé Consultant régulier des gouvernements africains

Soutenez la Croix-Rouge luxembourgeoise dans la conduite de ses projets de développement à travers le monde ! Faites un don au CCPL LU52 1111 0000 1111 000 !

Crosswords


page

04

Juillet 2008

Témoignage

ERU Relief Benelux

L’équipe d’intervention d’urgence I par Joe Gaasch I

Mme Denise Thein, secrétaire de direction depuis plus de 10 ans à la Bourse de Luxembourg, est membre bénévole de l’ERU Relief Benelux de la Croix-Rouge. La Bourse de Luxembourg la soutient dans cette démarche. Christian Descoups, secrétaire général, témoigne. « La Bourse de Luxembourg essaye d’offrir à chacun la possibilité d’exprimer son « unité » en facilitant dans la mesure du possible ses choix personnels face à ses obligations professionnelles. L’engagement de Denise rejaillit positivement sur l’ensemble de notre organisation. Le métier particulier de la Bourse de Luxembourg, le caractère international de nos activités, notre disponibilité en continu et notre taille humaine ont amené notre organisation à mettre en place des procédures automatiques de remplacement et de présence permanente dans nos services. Face aux enjeux de rentabilité, la capacité d’une organisation à s’adapter aux besoins d’équilibre vie privée/vie professionnelle de ses collaborateurs est désormais un défi que doit relever une organisation moderne telle que la nôtre. La Bourse de Luxembourg soutient par ailleurs la CroixRouge luxembourgeoise depuis plusieurs années et nous sommes par conséquent d’autant plus heureux de voir certains de nos collaborateurs s’engager à ses côtés. »

Depuis janvier 2008, l’ERU Relief Benelux, l’équipe de distribution du matériel d’aide en cas d’urgence humanitaire, composée de volontaires belges, néerlandais et luxembourgeois spécialement formés, est prête à être déployée sur toute la surface du globe. La Croix-Rouge luxembourgeoise étend ainsi sa capacité de réaction rapide aux catastrophes, assurée jusque là uniquement par la section canine.

De l’appel à l’aide … Lorsqu’une catastrophe naturelle ou autre se produit dans un pays, la Croix-Rouge locale procède à l’évaluation de la situation. Si les dégâts engendrés sont importants et dépassent ses capacités d’intervention, la Croix-Rouge locale lance un appel à l‘aide à la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, laquelle envoie une équipe de volontaires sur place pour évaluer à son tour l’étendue des dégâts. Si la Fédération internationale considère que la catastrophe est de grande ampleur et que les besoins en aide humanitaire sont conséquents, elle mobilise les différentes Sociétés nationales, dont la Croix-Rouge luxembourgeoise. Au Luxembourg, un appel aux dons est formulé en faveur du public afin de soutenir les victimes de la catastrophe. Le service Urgence tente d’apporter son soutien financier, matériel ou logistique. L’équipe ERU Relief Benelux peut, sur demande de la Fédération internationale, être déployé sur place, pendant quelques mois, en vue d’assurer la distribution du matériel d’aide humanitaire.

Impressum

…à l’intervention d’urgence Après l’appel de la Fédération internationale, c’est à l’équipe ERU Relief Benelux de se concerter et d’évaluer sa capacité à répondre à cet appel. Si les ressources sont disponibles, l’ERU Relief Benelux informe la Fédération qu’elle est prête à se rendre sur le lieu de la catastrophe. A partir de ce moment, l’équipe dispose de 48 heures pour partir. En principe, les équipes ERU Relief Benelux sont constituées de 5 personnes, dont un à deux luxembourgeois. Après avoir reçu de la part de la Fédération la description des tâches et le lieu d’affectation, les membres de l’équipe se retrouvent pour un briefing en présence du chef de mission. Grâce au partenariat avec Luxair, tout l’équipement nécessaire au départ, comprenant des véhicules tout-terrain, des moyens de télécommunications adéquats et des équipements de survie, est entreposé au Cargo-Center à l’aéroport de Luxembourg, prêt à l’envoi en un minimum de temps.

crosswords est édité par la Croix-Rouge luxembourgeoise 44, Boulevard Joseph II - L-1840 Luxembourg Adresse postale : B.P. 404 L-2014 Luxembourg Téléphone : 45 02 02 1 E-mail : crosswords@croix-rouge.lu Compte : CCPL IBAN LU52 1111 0000 1111 0000 Coordination : Marc Crochet, Jean-Marc Le Coq, Rachel Vieira

Une fois arrivée sur place, l’équipe ERU Relief Benelux doit évaluer la situation et déterminer les besoins en collaboration avec les équipes de la Fédération et de la Croix-Rouge locale. Il s’agit d’abord d’établir, en accord avec les habitudes culturelles locales, un relevé des denrées nécessaires. Ensuite, l’équipe se doit de rechercher les populations les plus affectées et les lieux à couvrir en priorité. Ces informations sont transmises vers la capitale, le port ou tout autre point central qui réceptionne le matériel d’aide humanitaire en provenance d’autres pays. Le matériel demandé est alors envoyé dans la zone, dans la mesure du possible, et l’ERU Relief Benelux peut commencer son travail de distribution.

Ont collaboré à cette édition : Christian Huvelle, Jerry Ast, Joe Gaasch, Daouda Diouf, Christian Descoups Photos : Croix-Rouge luxembourgeoise Conception graphique : Alternatives Communication S.à r.l. Impression : Imprimerie saint-paul luxembourg Tirage : 20 000 exemplaires Les informations contenues dans cette publication sont actuelles au 30.06.2008

Section Canine

L’intervention de la Section Canine à l’international I par Jerry Ast I Les équipes ne sont envoyées en mission qu’après avoir suivi une formation poussée et un test d’aptitudes, suivi d’un test spécial pour équipes intervenant sur les lieux de tremblement de terre. En vue d’un déploiement rapide des équipes sur le site, la chance de survie des victimes diminuant considérablement après 72 heures, un accord de collaboration a été conclu avec Luxembourg Air Rescue (LAR) pour transporter les équipes rapidement par avion LearJet sur place. Une équipe se compose de deux maîtres-chiens, d’un chien et d’un coordinateur. Toutes les interventions internationales sur des catastrophes naturelles sont clôturées par un « debriefing » auprès du service Psy-Jeunes de la Croix-Rouge luxembourgeoise, qui vise à aider les équipes à surmonter les éventuels moments difficiles vécus lors des interventions.

Partenariat En juin 2008, la section canine de la Croix-Rouge luxembourgeoise a conclu un partenariat avec la section Zerf / Kell de la Croix-Rouge allemande, lequel promeut la collaboration, la formation de base et avancée des membres, l'échange d'expériences ainsi que la camaraderie. A l'occasion de son 50ème anniversaire, la section locale de Kell a organisé une journée portesouvertes à Zerf avec une exposition de matériel d'intervention et diverses démonstrations. A cette occasion, la section canine a démontré son savoir-faire au public par des démonstrations pratiques.

L’alerte de la section canine en cas de missions internationales provient, soit de la Fédération internationale de la CroixRouge et du Croissant-Rouge, soit de l’ONU (par le biais du Gouvernement luxembourgeois), soit directement par le Gouvernement luxembourgeois. La section de chiens de sauvetage et de catastrophe de la Croix-Rouge luxembourgeoise a été créée en 1996. Bien qu’intervenant essentiellement dans la recherche de personnes égarées au Luxembourg, sur le plan international, sa mission est la localisation de victimes vivantes ensevelies sous des décombres suite à des catastrophes naturelles.

La formation de base des chiens de sauvetage dure environ deux ans. Une relation intense entre le maître-chien et son sauveteur à quatre pattes est la condition sine qua non à la réalisation d’un travail performant, efficace et professionnel. Rappelons que la section canine fonctionne exclusivement sous la forme du bénévolat !

Crosswords


CrossWords n11 : Humanitaire  

Journal trimestriel d’information sur les activités de la Croix-Rouge luxembourgeoise - CrossWords, juillet 2008 - Thème : L'action de la C...

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you