COMMUNITY
Ukraine
TANT QUE NOUS N°4 Printemps 2022
POUVONS AIDER, NOUS LE FERONS À
1500 kilomètres de nos frontières, le conflit armé en Ukraine fait rage depuis le 24 février dernier. Des personnes ont été jetées dans l’incertitude et dans le plus grand désarroi. Des familles se sont mises en route pour fuir vers un endroit plus sûr en Ukraine, dans les pays voisins, pour se protéger. Elles ont été séparées, des personnes âgées quittent leurs foyers. « Dès les premières heures du conflit, les équipes de la Croix-Rouge en Ukraine se sont mobilisées en urgence pour venir en aide à la population locale » témoigne Vladimir Petrov, alors chef de mission dans le pays pour la Croix-Rouge luxembourgeoise. La Croix-Rouge luxembourgeoise a immédiatement, dès le début du conflit, débloqué 350 000 euros d’aide d’urgence pour soutenir la CroixRouge locale dans l’organisation des secours, ainsi que la protection des civils et les distributions de nourriture
ou d’articles de première nécessité. En mars, les Croix-Rouge ukrainienne et luxembourgeoise ont maintenu leur aide aux familles vulnérables vivant proche de zones de combats, en leur fournissant des produits de première nécessité comme de la nourriture, des kits d’hygiènes, du matériel d’incontinence pour bébé, vieille personne ou handicapé, ainsi que du matériel de construction pour faire des réparations. « Depuis, chaque jour est un défi » poursuit Vladimir, qui coordonne désormais les activités de la Croix-Rouge luxembourgeoise en Moldavie, point de passage important pour les réfugiés. « Nous avons déjà envoyé des tonnes de matériel médical, d’articles d’hygiène, ou encore de nourriture vers l’Ukraine. Mais les besoins restent immenses ». C’est pourquoi la générosité des résidents du Grand-Duché reste essentielle pour couvrir ces besoins et aider les personnes démunies.
4,5 tonnes d’articles médicaux distribués à huit centres de santé par nos équipes dans le Donbass au cours du mois de mars.
1,9 tonne de nourriture a également permis de soutenir les familles touchées par la pénurie qu’engendre le conflit.
6,5 millions Rencontrer les bénéficiaires permet de calibrer notre aide pour répondre au mieux à leurs besoins.
de personnes déplacées en interne et plus de 4 millions à l’étranger.