Crosswords n°52

Page 1

N°52 Été 2018

Journal d’information sur les activités de la Croix-Rouge luxembourgeoise

#NOTATARGET www.facebook.com/crlux

PORT PAYÉ PS/601

#NotATarget

« MÊME LA GUERRE A DES RÈGLES » Au Moyen-Orient, la destruction des infrastructures médicales et la perturbation des services de santé ont atteint une ampleur sans précédent. En Syrie, plus de la moitié des hôpitaux et centres de santé publics ont fermé ou ne sont plus que partiellement opérationnels. En Irak, les derniers affrontements qui ont touché plusieurs zones du pays ont entraîné la destruction d’un très grand nombre de biens civils. Enfin, au Yémen, seules 45 % des structures médicales étaient encore opérationnelles fin 2017, et la plupart d’entre elles manquaient de fournitures médicales. Dans ce Crosswords, nous avons décidé de mettre le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) à la une, et d'appeler à soutenir son action. Aujourd’hui, il intervient sur les terrains où se déroulent des conflits armés, et ce dans le respect de la Convention de Genève. Depuis plus de 100 ans maintenant, le personnel de secours aux blessés est protégé par le droit humanitaire international : « les ambulances et les hôpitaux militaires seront reconnus neutres, et, comme tels, protégés et respectés par les belligérants ». Mais aujourd’hui, Il faut faire un constat : de plus en plus souvent, les personnels soignants deviennent des cibles, privant les civils d’accès à la santé. Les personnels soignants ne doivent pas être une cible. Et nous ne devons pas baisser les bras : les hôpitaux détruits doivent être reconstruits. C'est pour cette raison qu'au mois de juin nous lançons pour la troisième fois une campagne de soutien et de collecte de fonds au bénéfice du CICR. Sans vous et votre précieux soutien, ni la Croix-Rouge luxembourgeoise, ni le CICR ne pourraient mener à bien leurs missions.

Marc Crochet, Directeur général adjoint de la Croix-Rouge luxembourgeoise

Malgré l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies, en 2016, d’une résolution visant à faire dûment respecter les soins de santé dans les zones de conflit, pas une semaine ne s’est écoulée depuis sans qu’une structure médicale ou des soignants ne soient pris pour cible. Au cours des deux dernières années, le CICR a enregistré, dans le cadre d’une enquête portant sur 16 pays seulement, plus de 1 200 actes de violence à l’encontre de structures médicales ou de personnels de santé. « Les attaques contre les structures médicales et les personnels de santé constituent une double tragédie », déplore le président du CICR, Peter Maurer. « D’abord, parce qu’elles blessent et mutilent des patients et des soignants. Ensuite, parce qu’elles condamnent d’innombrables personnes dans la détresse à être privées de soins sur le long terme, brisant leurs espoirs de rétablissement. » « Même la guerre a des règles », rappelle M. Maurer. « Les malades et les blessés doivent être protégés en toutes circonstances. Tout acte de violence qui entrave l’accès aux soins constitue une violation du droit international humanitaire et, en fin de compte, nous enlève à tous un peu de notre humanité. ».

Marc Crochet et Peter Maurer (Président du CICR)

PERIODIQUE

Le droit international protège les soignants. Sur le terrain, la réalité est bien différente.

L-3290 BETTEMBOURG

Editorial

Envois non distribuables à retourner à:

www.croix-rouge.lu


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Crosswords n°52 by Croix-Rouge luxembourgeoise - Issuu