Crosswords n°50

Page 1

N°50 Décembre 2017

Journal d’information sur les activités de la Croix-Rouge luxembourgeoise

CET HIVER AUSSI SOYONS SOLIDAIRES ! www.facebook.com/crlux

Editorial

Interview d'Albertine Simba-Mukaremera

A l’international, la Croix-Rouge luxembourgeoise continue de s’impliquer dans des zones de crises dues à des conflits ou des catastrophes naturelles, où la population civile est durement touchée. Grâce à notre expertise en matière de reconstruction d’habitat, nous pouvons valablement contribuer aux initiatives du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge pour aider les plus vulnérables. Mais nous devons nous mobiliser pour contribuer encore davantage à cet effort. Vous découvrirez dans cette édition du Crosswords une manière originale de soutenir les activités de la Croix-Rouge à l’international. En offrant une maison à taille réduite d’une valeur de 428 euros, non seulement vous ferez plaisir, mais vous permettez à la Croix-Rouge luxembourgeoise de construire des abris dans des pays comme le Mali, le Niger, le Népal ou tout autre endroit où elle travaille. Profitons tous des fêtes de fin d’année pour montrer notre solidarité envers toutes les personnes qui sont dans une situation de vulnérabilité. Bénévolat, un cadeau solidaire, un don ou encore un sourire, un geste peut beaucoup changer. Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et vous présente mes meilleurs vœux pour 2018 !

Michel Simonis, Directeur général de la Croix-Rouge luxembourgeoise

PORT PAYÉ PS/601

Quel est l’impact du bénévolat dans le fonctionnement de l’épicerie sociale ?

Albertine Simba-Mukaremera, Gérante de la Buttek Echternach

Tout d’abord, l’épicerie sociale est un lieu de partage convivial. Bien plus qu’un magasin, l’épicerie sociale constitue un espace de rencontre, d’échange, d’information et d’éducation à la santé. En tant que gérante salariée, je suis soutenue par des bénévoles engagés, afin d’assurer un accueil de qualité.

Le fonctionnement de notre épicerie sociale serait impossible sans les bénévoles. Nos bénévoles sont des habitués, les plus anciens sont là depuis la création de l’épicerie c’est-à-dire bientôt 8 ans. Cela rend la gestion plus facile et plus fluide. Les bénévoles entretiennent de très bonnes relations avec les bénéficiaires. Ils font preuve de disponibilité, de respect et de compréhension envers les clients de l’épicerie sociale. Entièrement investis dans la logistique de l’épicerie, ils me donnent un coup de main lors de nos différents ateliers, tels que l’atelier de cuisine, le café des parents et l’atelier « apprendre en famille ». Au moins deux bénévoles sont présents tous les jours à l’épicerie sociale. Comment avez-vous trouvé des bénévoles ? Nous avons eu beaucoup de chance de trouver aussi facilement des bénévoles. Généralement les personnes voulant faire du bénévolat passent par le service bénévolat de la Croix-Rouge. Dans notre cas, la plupart des bénévoles se sont présentés spontanément à l’épicerie et ont proposé leur aide. J’ai également fait appel à mes contacts afin de trouver des bénévoles. Je profite de cette occasion pour remercier nos bénévoles ainsi que tous les autres qui s’engagent pour aider la Croix-Rouge.

L-3290 BETTEMBOURG

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles, le froid s’installe. Les sans-abri sont encore plus durement touchés lors de cette période et ont besoin de notre élan solidaire à tous. C’est pour cette raison que la CroixRouge poursuit son engagement au Luxembourg en organisant l’accueil de jour de la Wanteraktioun, initiative du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, en collaboration avec Caritas et Inter-Actions asbl. L’objectif consiste à protéger les sans-abri et les personnes en état d’extrême pauvreté lors des périodes de grand froid. Pour assurer son bon fonctionnement, nous avons besoin de bénévoles ! En outre, le service Streetwork Uewerstad mène à bien sa mission chaque jour en allant à la rencontre des sans-abri et en leur fournissant un lieu qu’ils s’approprient pour passer quelques instants en-dehors de la rue. Je vous invite à en lire davantage sur les actions menées en faveur des sansabri en page 4 de ce numéro.

«MERCI AUX BÉNÉVOLES ! »

Envois non distribuables à retourner à:

Chères amies, chers amis de la Croix-Rouge,

PERIODIQUE

www.croix-rouge.lu


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.