N°42 Décembre 2015
J our na l d ’ inf orm a tion s ur le s a c t i v i t é s d e l a C ro i x- R o u g e l u xe mb o u r g e o i s e
Pauvreté au Luxembourg
MOBILISONS-NOUS CONTRE LA PRÉCARITÉ SOCIALE www.croix-rouge.lu
www.facebook.com/crlux Un groupe de bénévoles ayant participé à la Wanteraktioun 2014.
Comment le service Vestiaires de la Croix-Rouge a-t-il géré l’afflux massif de dons matériels ces derniers mois pour venir en aide aux réfugiés ? Encore une année de travail intense qui s’achève pour la Croix-Rouge luxembourgeoise et ses équipes. Si au premier semestre 2015 c’est principalement le tremblement de terre au Népal qui a mobilisé nos efforts - en plus d’autres fléaux au niveau international - depuis l’été, c’est avant tout la crise des réfugiés au Luxembourg et dans le monde qui a été au cœur de nos préoccupations. Le service Migrants et Réfugiés, chargé du premier accueil des réfugiés au Luxembourg, travaille sans relâche pour soutenir les personnes qui cherchent un peu de paix et de sécurité dans notre pays. Le soutien de la Croix-Rouge luxembourgeoise s’est aussi intensifié à l’étranger et sur la route des Balkans pour adoucir le sort de tous ceux qui ont dû quitter leur pays. Malgré cette crise, il n’est pas question de négliger nos autres publics cibles; les jeunes ou moins jeunes de notre société touchés par des problèmes sociaux ou de santé. La période des fêtes, avec son lot de mets festifs et de cadeaux, nous invite à porter notre regard sur ceux qui n’ont pas la possibilité de profiter de cette abondance. Dans le domaine de la précarité sociale, la Croix-Rouge continue de renforcer son engagement pour apporter un peu de réconfort aux plus démunis. Ainsi l’épicerie sociale de Remich qui verra le jour en janvier 2016 est déjà la 8e du réseau des « Croix-Rouge Buttek ». Ce dispositif, dont le fonctionnement dépend des dons, présente une solution pertinente pour la population vivant dans la pauvreté ou n’arrivant plus à arrondir les fins de mois. Je vous remercie chaleureusement, chers donateurs, qui nous soutenez avec fidélité et vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année !
« Nous avons effectivement dû faire face à une augmentation des dons matériels qui se sont décuplés à la fin du mois d’août au bâtiment du siège de la Croix-Rouge, les dons sont passés de 40 m3 par semaine à 80 m3 par jour. Par ailleurs, nous avons également repris miseptembre les activités de deux étudiants qui avaient lancé un appel aux dons via les réseaux sociaux et qui se sont trouvés submergés de Isabelle Vekemans, responsable Aides matérielles et alimentaires. vêtements. Pour faire face temporairement à la situation, la société de transport Streff avait mis à leur disposition un espace de tri dans son centre de Windhof. Nous y avons repris cette activité mais nous sommes revenus sur le local de la Croix-Rouge à Bonnevoie le 12 octobre. Le tri est une tâche chronophage et le bénévolat d’entreprise a été particulièrement salutaire car les sociétés envoient des groupes de 15 à 50 personnes. »
L’arrivée des réfugiés et l’élan de générosité de la population ont amené à une réorganisation de tout le département des Aides matérielles. Comment fonctionnet-il désormais ? « Une nouvelle plateforme logistique a été lancée le 2 novembre par la Croix-Rouge et Caritas pour faire face de manière plus coordonnée à l’afflux des dons. Ainsi, le centre de tri situé à Bonnevoie a été transféré à la Cloche d’Or dans un bâtiment d’une surface de 700 m2. La Croix-Rouge a également prévu d’ouvrir en début d’année prochaine une boutique seconde main où seront vendus les surplus de vêtements afin de pouvoir acheter les articles qui font défaut comme les vestes hommes de petite taille. Ce nouveau point de distribution permettra un meilleur financement des activités des Vestiaires. »
PORT PAYÉ PS/601
L-3290 BETTEMBOURG
DE L’AIDE MATÉRIELLE POUR LES RÉFUGIÉS
Envois non distribuables à retourner à:
Michel Simonis, directeur général de la Croix-Rouge luxembourgeoise
Interview avec Isabelle Vekemans
PERIODIQUE
Éditorial