Crosswords n41

Page 1

N°41 Octobre 2015

J our na l d ’ inf orm a tion s ur le s a c t i v i t é s d e l a C ro i x- R o u g e l u xe mb o u r g e o i s e

Phénomènes migratoires

LA CROIX-ROUGE LUXEMBOURGEOISE MOBILISÉE POUR VENIR EN AIDE AUX RÉFUGIÉS DE GUERRE ICI ET AILLEURS www.facebook.com/crlux

L’Europe est confrontée à l’arrivée d’un grand nombre de réfugiés. Face à l’actualité, nous avons souhaité mettre en avant, dans ce numéro, nos programmes actuels de soutien aux populations qui fuient la guerre partout dans le monde, cherchant la sécurité d’un pays en paix, et arrivant jusqu’aux frontières de notre petit Luxembourg. La population luxembourgeoise s’est fortement mobilisée déjà avant l’arrivée des migrants au Luxembourg ; le volume de dons matériels et le nombre de personnes souhaitant s’engager comme bénévoles a bondi vers la fin des vacances estivales. Je tiens à remercier les nombreux bénévoles qui souhaitent venir en aide aux migrants. Il est nécessaire de cibler au mieux ces efforts de solidarité. Nous manquons désormais de biens très précis de première nécessité, tels que du matériel d’hygiène. C’est grâce aux dons financiers que nous pourrons acheter le matériel nécessaire et urgent et le faire parvenir aux bénéficiaires, au Luxembourg comme dans le monde. À L’international, la Croix-Rouge luxembourgeoise appuie le Croissant-Rouge turc en fournissant 400 tentes unifamiliales à des réfugiés installés dans des camps proches de la Syrie. Nous avons aussi apporté notre soutien à la Croix-Rouge de Macédoine et de Serbie pour l’achat de biens de première nécessité pour les réfugiés en transit. Notre organisation est aussi très active en Afrique de l’Ouest en faveur des réfugiés maliens et nigérians. Ce n’est que grâce au soutien de nombreux luxembourgeois que la Croix-Rouge luxembourgeoise peut renforcer son action en faveur des réfugiés au GrandDuché et à l’étranger.

La Croix-Rouge luxembourgeoise est chargée du premier accueil des réfugiés par l’Office luxembourgeois pour l’Accueil et l’Intégration. Comment est-ce que cela se traduit au quotidien ? Nadine Conrardy : « Sur ces deux dernières semaines, nous avons compté en moyenne 25 personnes par jour, ce qui est nettement plus que d’ordinaire. Au niveau des origines, nous voyons actuellement arriver un plus grand nombre de Syriens et d’Irakiens par rapport aux personnes originaires des Balkans ou de l’Afrique. »

L’afflux de réfugiés a bouleversé le travail quotidien de votre équipe. Comment vous organisez-vous pour répondre aux défis actuels ? N. C. : « Notre équipe fait ce qu’elle peut avec les moyens du bord et les heures supplémentaires ne se comptent plus. Bien que l’ancien Foyer Don Bosco, très dégradé, soit destiné à être rasé, il est utilisé pour l’instant dans l’urgence pour y héberger entre 50 et 80 réfugiés. Notre équipe jongle désormais entre deux sites. Nous devons accueillir tous les nouveaux arrivants et, pour cela, il nous faut gérer les priorités dans notre activité quotidienne d’accompagnement et d’encadrement des demandeurs de protection internationale. Pour le moment, nous nous concentrons à veiller à ce que tous aient un lit pour dormir, dans les meilleurs conditions possibles. Heureusement, nous allons pouvoir bientôt renforcer notre équipe grâce à un budget additionnel accordé par le Ministère. D’autres structures vont être mises à disposition pour les besoins du premier accueil des réfugiés, tels que l’ancien centre de logopédie à Strassen ou encore l’ancienne maternité du Centre Hospitalier de Luxembourg. Notre service a également été mandaté par le Ministère pour gérer l’accueil des réfugiés dans ces structures provisoires. Dans une deuxième phase, d’autres centres, sous forme de « villages containers », sont prévus pour mi-2016. »

PORT PAYÉ PS/601

DEUX QUESTIONS À NADINE CONRARDY, RESPONSABLE DU SERVICE MIGRANTS ET RÉFUGIÉS

L-3290 BETTEMBOURG

Marc Crochet, directeur général adjoint de la Croix-Rouge luxembourgeoise

Crise des réfugiés

Envois non distribuables à retourner à:

Éditorial

© Olav A. Saltbones - Croix-Rouge Norvège / IFRC

PERIODIQUE

www.croix-rouge.lu


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.