Crosswords n40

Page 1

N°40 Juillet 2015

J our na l d ’ inf orm a tion s ur le s a c t i v i t é s d e l a C ro i x- R o u g e l u xe mb o u r g e o i s e

Séisme Népal page 3

LA CROIX-ROUGE LUXEMBOURGEOISE S’ENGAGE DANS L’AIDE À LA RECONSTRUCTION DE L’HABITAT www.facebook.com/crlux

Combien de temps êtes-vous resté au Népal et quelles ont été vos impressions de la situation ? La Croix-Rouge a dû faire face fin avril à une nouvelle catastrophe humanitaire, le tremblement de terre survenu au Népal. En tant que Croix-Rouge luxembourgeoise, nous avons pris très vite la décision de contribuer à l’aide d’urgence à hauteur de 105 000 euros débloqués de nos réserves de dons. Je remercie chaleureusement les donateurs qui, touchés par l’ampleur de cette catastrophe, ont soutenu les nombreuses victimes. Si la Croix-Rouge luxembourgeoise dépend de la générosité du public pour pouvoir s’engager dans l’aide d’urgence internationale et pour initier des projets d’aide à la reconstruction, elle s’appuie aussi fortement sur les dons pour mener ses activités nationales. Le bilan des activités 2014 a été présenté le mois dernier. L’an passé, nous avons renforcé notre engagement dans de nombreux domaines en accompagnant les initiatives des pouvoirs publics, mais aussi et avant tout en renforçant notre capacité à répondre à différentes formes de vulnérabilités au Grand-Duché de manière rapide et pertinente. Je cite comme exemple le service Perspectives au sein duquel nous avons pu accueillir en studio 35 jeunes adultes supplémentaires, vivant dans la précarité sociale, suite à la rénovation d’un bâtiment à Luxembourg-Ville. Vous découvrirez dans ce numéro plus d’informations sur le financement de nos actions et sur l’importance de nous aider aussi à répondre aux besoins des résidents du Grand-Duché, et qui sont loin d’être couverts par le financement de l’État. Ce n’est qu’avec le soutien continu de nos nombreux bénévoles et donateurs, en complément de l’appui des pouvoirs publics, et avec l’engagement quotidien de nos professionnels que nous réussirons dans notre mission.

PORT PAYÉ PS/601

APRÈS L’URGENCE, PLACE À LA RECONSTRUCTION Luc Stoffel : « Je suis parti au Népal le 27 avril, deux jours après le tremblement de terre. Mon déploiement s’est fait à la demande de la Croix-Rouge du Népal. Ayant déjà mené des projets dans ce pays et connaissant bien le terrain, on m’a demandé de contribuer aux opérations de distribution de l’aide d’urgence. Ce séisme, le plus important en intensité depuis 1934, Luc Stoffel, délégué international bénévole a fait des ravages et a dépassé les capacités nationales. 60 à 70 % des infrastructures des villages où je suis intervenu sont détruits. La priorité consistait à étendre les efforts d’assistance à des secteurs isolés. L’acheminement de l’aide en quantité suffisante était un vrai défi logistique. La plus grande préoccupation des populations affectées était d’obtenir des couvertures et des bâches. Je suis rentré deux semaines après le tremblement. »

Est-ce que la Croix-Rouge luxembourgeoise va s’engager dans la reconstruction de maisons au Népal ? L. S. : « Oui. Lors de ma mission d’urgence, j’ai aussi travaillé sur l’évaluation des besoins en vue de la mise en place d’un projet de reconstruction de l’habitat mais il était encore bien trop tôt pour parler réhabilitation. Les maisons aux normes parasismiques que nous avions construites après le séisme de 2011 avaient résisté au séisme du 25 avril. Cecilia Braedt, responsable du Shelter Research Unit, prend ma relève pour l’évaluation de la situation en termes de besoins de reconstruction de maisons. Elle s’y est rendue au mois de juin pour vérifier notamment l’état précis de nos maisons et prendre toutes les informations qui nous permettront d’initier un projet dans une zone définie tout en améliorant les techniques de construction. »

L-3290 BETTEMBOURG

Marc Crochet, directeur général adjoint de la Croix-Rouge luxembourgeoise

Interview Népal

Envois non distribuables à retourner à:

Éditorial

PERIODIQUE

www.croix-rouge.lu


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.