N°38 Novembre 2014
J o u r n a l d ’ i n f o r m a t i o n s u r l e s a c t i v i t é s d e l a C ro i x - R o u g e l u x e m b o u r g e o i s e
Jeunesse en détresse page 2
AIDONS LES JEUNES à SORTIR DE LA PRéCARITé
www.croix-rouge.lu
www.facebook.com/crlux Julie, bénéficiaire du service Perspectives, témoigne sur sa situation.
PORT PAYÉ PS/601
Entretien avec Magda Martin, éducatrice graduée au service Perspectives
A l’heure où les fêtes de fin d’année s’annoncent, je me permets de vous inviter à avoir une pensée pour ceux qui ne fêteront pas en raison d’une situation personnelle précarisée par des raisons indépendantes de leur volonté. Les conséquences de la crise frappent bel et bien le Luxembourg. Si dans nos pays voisins, les statistiques révèlent que ce sont plutôt les personnes âgées qui en pâtissent, notamment en raison des faibles retraites, au Grand-Duché, les grandes victimes de la crise sont surtout les jeunes générations. La précarité, matérialisée par le chômage et l’accès très difficile au logement, les rend démunis, leur fait perdre confiance en eux, en leurs projets d’avenir, en leurs rêves. C’est en réaction à son observation de l’évolution galopante de la précarité chez les jeunes que la Croix-Rouge luxembourgeoise a créé le service Perspectives qui aide les jeunes adultes à (re)prendre leur vie en main par la mise à disposition d’un logement et un soutien dans les démarches de recherche d’une activité professionnelle Le service, dont vous pourrez découvrir l’actualité dans ce numéro, a connu une forte expansion ces deux dernières années. La Croix-Rouge continue d’œuvrer à son développement à l’avenir car les besoins sont de plus en plus élevés comme en témoigne la longue liste de jeunes en attente d’une place au sein de nos structures. Actuellement, nos éducateurs accompagnent quelque 60 jeunes mais autant restent en liste d’attente. Au nom de ceux qui ont peu de voix, un grand merci à vous qui soutenez l’action de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !
Quels sont les défis rencontrés par un éducateur au service Perspectives ?
« Le service s’occupe de 58 jeunes en difficulté et nous sommes constamment à la recherche de nouveaux logements car la liste d’attente est longue. Je suis toujours étonnée du nombre de jeunes isolés qui n’ont ni réseaux sociaux ni famille. Il y a des situations difficiles : des jeunes qui ont subi des traumatismes, des viols, qui sont passés par le centre socio-éducatif de Dreiborn ou la prison de Schrassig. Certains doivent quitter leur foyer lorsqu’ils ont 18 ans mais ne savent pas où aller. Ils vivent dans des voitures, sur des canapés chez des connaissances. Une jeune fille que j’ai suivie est dans ce cas et, depuis septembre, je ne sais plus où elle est. Nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes car nous n’avons pas assez de logements. Certains jeunes sont suivis au Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique et ont besoin d’un encadrement constant. On s’aperçoit parfois qu’on a nos limites, qu’on n’est pas spécialisé en tout. »
Vous avez passé 12 ans dans le service HIV Berodung, comment s’est passée la transition au service Perspectives ?
« Ça fait un an que j’ai rejoint le service Perspectives et le travail est relativement différent. Dans le cas de la maladie, on accompagne une personne vers une reprise de la vie quotidienne, une acceptation de la maladie. Avec les jeunes, c’est un travail de reconstruction, il faut qu’ils reprennent confiance en eux. Notre rôle est de leur faire prendre conscience qu’ils sont capables d’y arriver seuls. Nous travaillons au cas par cas, mais parfois c’est long, il faut mettre en place une relation de confiance avant d’arriver au vrai problème. »
PERIODIQUE
Interview réalisée par Caroline Lauer
L-3290 BETTEMBOURG
Marc Crochet, Directeur général adjoint
Jeunes adultes en difficulté sociale
Envois non distribuables à retourner à:
éditorial