Issuu on Google+

Journal trimestriel d’information sur les activités de la Croix - Rouge luxembourgeoise

Vierteljährliches Informationsblatt über die Tätigkeiten des Luxemburger Roten Kreuzes

Crosswords Numéro spécial

La Croix-Rouge présente sa nouvelle direction :

Un nouvel élan face aux précarités

Message de S.A.R. la Grande-Duchesse, Présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise

30

Février 2013

Imprimé sur papier recyclé Emballé dans un film biodégradable

Au nom du Comité exécutif de la Croix-Rouge luxembourgeoise, je suis très heureuse d’annoncer officiellement l’entrée en fonction au 1er janvier 2013 de M. Michel Simonis au poste de Directeur général et de M. Marc Crochet au poste de Directeur général adjoint.

poursuivre ensemble avec près de 1.700 collaborateurs et plusieurs milliers de bénévoles engagés, les missions de la Croix-Rouge tant au niveau national qu’international. Je leur souhaite beaucoup de succès et de satisfaction dans l’exécution de leur noble tâche.

Présents à des postes de direction depuis plus de dix ans, Michel Simonis et Marc Crochet ont porté ses dernières années avec passion et professionnalisme le développement de l’action de la Croix-Rouge. Que ce soit par leur parcours professionnel ou leur engagement associatif, ils ont tous deux une longue expérience des enjeux sociaux et sanitaires de notre pays et ont fait preuve de grandes capacités humaines et managériales à travers leurs diverses responsabilités. Ils auront la charge de reprendre dans la continuité le flambeau pour servir l’action de la Croix-Rouge en faveur des plus vulnérables et de

En tant que Présidente de la Croix-Rouge, je tiens à remercier de tout cœur M. Jacques Hansen pour les immenses services qu’il a rendu à l’organisation pendant ces 26 dernières années à la tête de la Croix-Rouge. Son engagement au sein de notre organisation en faveur des personnes en détresse au Grand-Duché et sa grande capacité de mobiliser les bénévoles, les donneurs de sang et les donateurs sont exemplaires ! Ensemble avec tous les membres du Conseil d’administration, je salue tout particulièrement son souhait de rester très proche du mouvement en s’y engageant en tant que bénévole et je l’en remercie une fois encore.

www.croix-rouge.lu www.facebook.com /crlux

croix-rouge luxembourgeoise


Février 2013

Michel Simonis, Directeur Général, et Marc Crochet, Directeur Général adjoint, à la tête de la Croix-Rouge depuis le 1er janvier 2013

Un nouvel élan pour faire face aux précarités

Message de Madame Marie-Josée Jacobs, Ministre de la Famille et de l’Intégration

MC : Les modes de financement de nos activités est un autre défi majeur. Face à la forte dépendance de nos activités des fonds publics, nous devrons d’une part garder une grande flexibilité et d’autre part développer voire inventer de nouveaux modèles économiques, en particulier pour les activités où aucune autre alternative n’est disponible pour les plus vulnérables ( ex. : assistance aux sexworkers ou premier accueil des migrants ). Nous devrons parvenir à maintenir un haut niveau de confiance de nos donateurs dans la destination des dons qu’ils nous mettent à disposition.

En s’appliquant à secourir les personnes les moins favorisées en fonction de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes, la Croix-Rouge assure, en coopération avec les autorités publiques, des fonctions essentielles de solidarité dans le fonctionnement de notre société. Concernant les domaines dépendant du ressort du Ministère de la Famille et de l’Intégration, je félicite la Croix-Rouge de son engagement plus accentué dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse, le domaine du troisième âge, l’importance du service Migrants et Réfugiés dans le cadre de l’accueil et de l’encadrement des demandeurs de protection internationale ou encore le domaine de l’aide internationale en venant en aide aux populations les plus vulnérables, soit en situation de crise, soit en posant les fondements d’un développement durable. Un engagement qui témoigne de sa sensibilité à des besoins émergeants dans ces domaines.

Message de Monsieur Mars Di Bartolomeo, Ministre de la Santé Depuis sa fondation en 1914, la Croix-Rouge luxembourgeoise a continuellement œuvré à assister les plus vulnérables sur les plans social et sanitaire et en matière de solidarité internationale. Dans le domaine de la Sante j’aimerais relever plus particulièrement :

Le secourisme et le service ambulancier La prise en charge de personnes malades et / ou âgées à domicile et en milieu institutionnel La convalescence au Centre de Convalescence du château de Colpach. L’Aidsberodung : dès 1988 la Croix-Rouge s’est investie dans la prise en charge psychosociale et le logement des personnes infectées et a étendu son activité à la prévention La transfusion sanguine : activité-phare de la Croix-Rouge depuis 1950, la transfusion sanguine sauve chaque année des dizaines de vie grâce à l’engagement bénévole de 13 000 donneurs de sang.

Je compte fermement sur la Croix-Rouge comme un pilier de la prise en charge sanitaire de la population.

Soutenez nos projets !

3 possibilités :

par internet www.croix-rouge.lu par virement CCPL LU52 1111 0000 1111 0000 via votre smartphone en scannant le QR Code ci-contre :

10 w

NEW donate with

Faites un don

Impressum Crosswords est édité par la Croix - Rouge luxembourgeoise 44, Boulevard Joseph II L - 1840 Luxembourg Adresse postale : B.P. 404 L - 2014 Luxembourg helpline Croix - Rouge : ✆ 2755 crosswords@croix - rouge.lu Coordination : Tanja Kinnen, Jean - Marc Le Coq. Ont collaboré à cette édition : Ministère de la Famille et de l’Intégration, Ministère de la Santé, Tanja Kinnen, Jean-Marc Le Coq. Photos : Jorge Valente, Croix-Rouge, Palais Grand-Ducal. Conception graphique : Alternatives Communication S.à r.l. Impression : Imprimerie Faber. Tirage : 18 000 exemplaires. Les informations contenues dans ce numéro sont actuelles au 28.02.2013.

Crosswords

Quels sont vos défis personnels dans ces nouveaux rôles ? Michel Simonis remet les certificats aux bénévoles du service « Eng Hand fir déi Krank »

Pendant les 20 dernières années, la CroixRouge luxembourgeoise a connu une évolution remarquable de ses activités. Quels sont les défis auxquels elle doit répondre aujourd’hui ? MC : Depuis ses origines, la Croix-Rouge a su s’adapter aux contextes et proposer des réponses innovantes face aux besoins de la société. Quelques uns des problèmes essentiels d’aujourd’hui sont la déstructuration de la famille et la vulnérabilité de la petite enfance, la marginalisation des groupes vulnérables, la précarité de la jeunesse ou bien encore la fragilisation des populations vieillissantes. MS : Il est essentiel d’adapter nos services aux besoins changeants de la société. En complément des besoins détectés et financés par l’Etat, la Croix-Rouge doit continuer d’être à l’écoute de ses clients, de la société et des besoins des populations vulnérables. Face à l’évolution rapide de la société, la Croix-Rouge doit rester flexible et être capable d’adapter son organisation pour répondre aux nouveaux défis. Dans les années à venir nous devons apprendre à être davantage proactif et innovant en vue des enjeux sociaux et sanitaires. Face à des attentes croissantes de la population, l’importance et la diversité de son action donne de grandes responsabilités à la CroixRouge. Cette responsabilité impose à la Croix-Rouge une grande vigilance en termes de qualité et de pertinence des services rendus, une obligation de gestion rigoureuse et une remise en question continue de son action.

MS : J’ai été engagé en 2002 pour créer une structure à l’activité d’aides et de soins à domicile qui se développait fortement et qui est devenu avec près de 900 employés le principal service de la Croix-Rouge. Mon souci a toujours été de veiller à une organisation efficace des services et de miser sur l’engagement personnel des bénévoles et des collaborateurs. MC : Ayant débuté à la Croix-Rouge dans le monde du bénévolat en 1986, je vois aujourd’hui en la Croix-Rouge à la fois une association de bénévoles au service de la cause humanitaire et une organisation professionnelle qui dispense des prestations sociales et de santé. Mon ambition est de réussir à marier ces deux natures sans perdre ni l’un ni l’autre.

Marc Crochet à l’inauguration de l’épicerie sociale à Differdange

Jacques Hansen, directeur de la Croix-Rouge de 1986 à 2012

26 ans au service des plus vulnérables Comment était la Croix-Rouge en 1986 ? Dans la lignée de la Croix-Rouge construite par Emile et Aline Mayrisch, elle proposait quelques activités très ciblées telles que le Centre de Transfusion Sanguine, le Centre de Convalescence à Colpach, le Centre d’accueil pour enfants à Bertrange ou bien encore le service de soins à domicile. Ces services professionnels qui employaient 118 personnes étaient complétés par des activités entièrement bénévoles telles que les colonies de vacances et le secourisme.

de nos activités de solidarité nationale. Ayant fait partie du scoutisme, la dimension « bénévolat » me tenait aussi à cœur et m’a toujours semblé essentielle tout autant que son intégration à nos activités professionnelles.

Comment définiriez-vous l’évolution de la Croix-Rouge ces 26 dernières années ? Sous la vice-présidence d’Henri Ahlborn, nous avons travaillé activement à l’ouverture de la Croix-Rouge en collaborant avec les ministères et les organisations du secteur. Aligné sur le principe de neutralité de notre mouvement et conscient de notre statut d’auxiliaire des pouvoirs publics, nous avons ainsi répondu au fil des années aux besoins d’aide des plus vulnérables au Luxembourg. Quelle a été la thématique qui vous a tenu à cœur pendant ces 26 années ? La protection de l’enfance et de la jeunesse a toujours été une priorité. Aujourd’hui encore, nos activités dans le domaine de la jeunesse représentent une partie importante

Jacques Hansen, directeur général de 1986 à 2012


Crosswords n30 - Nouvelle direction