19 minute read

Agenda d'Accessibilité Programmée Logis de la Ferme : Place aux travaux

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) au service de ses affiliés Plesséiens

Pourquoi donner son sang ?

Advertisement

Vous êtes affiliés à la Mutualité Sociale Agricole ? Sachez que M. François Grosjean, un Plesséien, vous représente au régime de sécurité sociale agricole.

Les dernières élections destinées à élire les représentants des affiliés au régime de sécurité sociale agricole (Mutualité Sociale Agricole- MSA) ont vu la réélection d'un Plesséien, François Grosjean, non seulement comme élu cantonal, mais aussi comme président de l'échelon local MSA de la partie Nord de l'Essonne.

Qu'est-ce que la Mutualité Sociale Agricole ?

Rappelons que la Mutualité Sociale Agricole représente le deuxième régime de protection sociale en nombre d'affiliés et traite l'ensemble des sujets de protection sociale (famille, maladie, retraite, action sanitaire et sociale, prévention santé et sécurité au travail).

Qui sont les affiliés ?

Ils ont des profils divers : ce sont des salariés (d'entreprises de production ou de service) et des non-salariés (chefs d'exploitations agricoles, horticoles, pépiniéristes, forestières, paysagistes, etc.), mais aussi les membres de leur famille ; ce sont aussi les retraités de ces entreprises.

Cette double élection est intéressante pour la collaboration entre le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) du Plessis-Pâté et la MSA, mais aussi pour chaque Plesséien affilié à la MSA qui souhaiterait avoir un contact avec cette dernière au sujet d'un dossier en cours ou à venir, concernant leur organisme de protection sociale (prestations sociales, remboursement de soins, etc.).

Contact :

François GROSJEAN 06 98 69 43 18

et VOUS

qu’attendez-vous

Rendez-vous suR nos LIeuX de don paRtout en ÎLe-de-FRance

dondesang.efs.sante.fr / appli don de sang

1H 3 vies – Affiche – A4 - Octobre 2019 – EFS IDF

Le don du sang, à quoi ça sert ?

Il existe trois types de dons différents : le don de plaquettes, le don de plasma et le don du sang (qui regroupe la totalité des composants du sang). Grâce aux donneurs, 1 million de patients sont sauvés chaque année dans le cadre de traitement de maladies du sang, cancer, en cas d’urgence, en cas d’intervention chirurgicale ou d’un accouchement. Un don se fait en moyenne en 1h de temps et permet de sauver 3 vies.

Qui peut donner son sang ?

Pour donner votre sang, vous devez impérativement : • Vous sentir en bonne santé • Avoir entre 18 et 70 ans • Peser plus de 50 kg

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible au don du sang ?

Rendez-vous sur le lien suivant : https://dondesang.efs.sante.fr/puis-jedonner

(attention ce questionnaire ne remplace pas l’entretien « prédon »)

Prochaine collecte de sang au Plessis-Pâté :

Lundi 31 mai 2021 de 16h à 20h à l'Espace Michel Berger

Plus d'informations : www.dondesang.efs.sante.fr

Comment faire une demande de logement social ?

Toute personne souhaitant obtenir un logement social doit obligatoirement constituer un dossier et s’inscrire ainsi comme demandeur de logement. Pour ce faire, plusieurs façons d'effectuer votre demande...

En ligne

Le Gouvernement a mis en place un portail internet qui vous permet d’enregistrer votre demande de logement social, de la renouveler avant la fin du délai d’un an, mais également de mettre à jour votre dossier en cas de changement de situation (composition de votre famille, évolution de vos revenus, etc.). www.demande-logement-social.gouv.fr

Sur place

1. Remplissez le formulaire cerfa n°14069*02. Vous pouvez également vous le procurer chez un bailleur social (dont IDF Habitat), à la préfecture, en mairie ou, auprès d’un CIL (Comité Interprofessionnel du Logement) si vous êtes salarié d’une entreprise cotisant à Action logement (ex 1% logement). 2. Déposez le formulaire complété et accompagné de la copie de votre pièce d’identité et des avis d’imposition ayant servi à remplir le formulaire, dans un service enregistreur (mairie, bailleur social, CIL) Dans le mois suivant, vous recevrez à l’adresse indiquée sur votre formulaire une attestation d’enregistrement précisant votre numéro unique d’enregistrement, la date du dépôt de la demande et le délai à partir duquel vous pouvez saisir une commission de médiation en l’absence de proposition de logement. Elle est valable un an et doit être renouvelée à l’issue de ce délai.

Et après ?

Lorsqu’un logement correspondant à vos besoins est disponible, votre candidature pourra être proposée et passée en commission d’attribution. Vous devrez alors constituer votre dossier avec l’ensemble des pièces justificatives de vos ressources, de votre situation familiale et professionnelle, etc.

Renouvellement de votre demande

Tant que votre demande n’a pas été satisfaite, vous devez la renouveler chaque année. Un mois avant la date anniversaire figurant sur l’attestation de dépôt original, vous recevrez un courrier vous invitant à renouveler votre demande. Il vous suffit alors de retourner le formulaire déjà rempli et complété par vos soins auprès du service qui a enregistré votre demande. Après enregistrement, une attestation de renouvellement vous sera envoyée. Attention, si vous ne renouvelez pas votre demande, elle sera annulée. Vous avez également la possibilité de renouveler ou modifier en ligne votre demande, sur le site www.demandelogement-social.gouv.fr.

Assurance habitation : UFC Que Choisir vous conseille !

À chaque déménagement, lors de l’achat ou de la location d’un logement, se pose la question de l’assurance multirisque habitation. C‘est en effet le moment de remplacer, chez son assureur habituel, l’ancien contrat par un autre afin de l’adapter à la nouvelle situation, voire de tester un nouvel assureur. Mais hors de tout changement de logement, on peut aussi se poser la question du choix de son assurance habitation chaque année, et plus raisonnablement tous les 3 ans, rythme auquel on a intérêt à faire le point sur ses garanties, ses plafonds d’indemnisation, les franchises appliquées en cas de sinistre, voire les services annexes offerts par son assureur. Retrouvez tous les conseils de l'association UFC Que Choisir : https://www.quechoisir. org/guide-d-achat-assurance-habitation-n45112/

L'Espace Jeunesse surfe sur vos réseaux préférés

Échanger avec les jeunes, les informer, être à leur écoute sont autant de priorités pour l'équipe de l'Espace Jeunesse. Alors pour faciliter la communication, Mikael et Nicolas se "promènent sur le Net" !

En s'inscrivant dans la démarche des "Promeneurs du Net" initiée par La CAF, l'équipe jeunesse met tout en œuvre pour poursuivre sur internet, sa démarche éducative et sa présence auprès des jeunes conduites au quotidien sur le terrain. Une initiative qui prend d'autant plus de sens aujourd'hui, en plein cœur de la crise sanitaire que nous traversons.

Au plus près des préoccupations des jeunes

En investissant Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Discord, l'Espace Jeunesse, incarné par Mikael Doret et Nicolas Cousson, se veut au plus près des préoccupations des jeunes en investissant les médias qui leur sont familiers. Sur ces réseaux sociaux, les jeunes Plesséiens peuvent y trouver un espace de parole et d'échange, de nouvelles pratiques collaboratives, des informations concernant la structure, mais aussi sur les dispositifs dédiés aux jeunes, des moments ludiques, comme des jeux en ligne, etc. "Ces moyens nous offrent la possibilité de communiquer plus facilement et directement avec les jeunes, de garder le contact, d’attirer de nouveaux adhérents et d’être au cœur des enjeux de la jeunesse actuelle. La rue numérique est une force pour un service jeunesse, notamment pour créer son réseau avec les différents partenaires, institutions, élus, familles…", explique Mikael Doret, directeur de la structure plesséienne.

Une extension numérique de l'Espace Jeunesse

Pensés comme une extension numérique de l'Espace Jeunesse, les réseaux sociaux ouvrent de nouvelles portes aux jeunes. "Nous souhaitons que chaque jeune de 12 à 25 ans ayant un besoin puisse y trouver une réponse", poursuit Mikael. À l'écoute toute la semaine, l'équipe a également ouvert des "salons thématiques" dans lesquels les échanges vont bon train et assure des permanences les lundis et vendredis de 17h à 19h.

Les réseaux sociaux de l'Espace Jeunesse :

Espace Jeunesse Plessis-Pâté

ej_leplessispate

ej_leplessispate

EJ Le Plessis-Pâté #5245

Stage baby-sitting : c'est parti !

Mardi 2 février, Mikael Doret, directeur de l'Espace Jeunesse, accompagné de Carolane, directrice de l'accueil de loisirs maternel, accueillait les jeunes participants au stage baby-sitting. À l'ordre du jour : Développement des différentes thématiques du stage, questions des jeunes, présentation des différents intervenants, définition du calendrier, le programme a été constitué de A à Z avec les jeunes. Pour ceux ne pouvant pas participer physiquement à la réunion de présentation, une session en visioconférence était proposée.

Plus d'informations auprès de l'Espace Jeunesse :

Les animateurs toujours mobilisés

Alors que le contexte sanitaire lié à la Covid-19 est toujours d'actualité, les animateurs sont plus que jamais mobilisés pour accueillir vos enfants en semaine, y compris après le couvre-feu et dans le respect des gestes barrières.

L'accueil du matin

7h : les animateurs des accueils de loisirs maternel et élémentaire ouvrent les portes des écoles aux premiers enfants. Mais avant toute activité, c’est lavage des mains obligatoire pour tout le monde !

Afin de limiter le brassage en cette période de crise sanitaire, les enfants sont répartis dans des salles en fonction de leur âge.

Après les activités, c'est déjà l'heure de ranger. Les animateurs désinfectent toutes les surfaces et aèrent chaque salle afin de répondre au protocole sanitaire strict.

Par petits groupes, les animateurs escortent les enfants dans leurs salles de classe respectives avant que les autres écoliers n'arrivent.

Le temps du midi

Encadrés par l’équipe d’animateurs et les agents d’entretien, les enfants rejoignent la cantine par classe en prenant garde de ne pas toucher les tables et se servent sur leurs plateaux.

Les rangées de tables sont espacées de 2m, pour respecter le protocole sanitaire. Les enfants mangent désormais avec leurs camarades de classe uniquement, afin d'éviter de se mélanger. Lorsqu'une classe a terminé son repas, celle-ci quitte le réfectoire. L’équipe d’animation désinfecte ensuite les tables, remplace les brocs utilisés et accueille la classe suivante. « Nous commençons les activités plus tardivement qu'avant, car nous devons respecter les contraintes sanitaires et malheureusement quand nous commençons des enfants doivent déjà partir ! Ce qui est très frustrant pour les animateurs qui ne peuvent pas aller au bout de leurs activités. Mais je salue leur créativité puisqu’ils s’adaptent à ces nouvelles conditions et trouvent toujours de nouvelles idées ». La fin de la journée a sonné ! Les parents attendent patiemment de retrouver leurs petits bouts dans la zone d'attente mise en place pour répondre aux mesures du plan Vigipirate.

L'accueil du soir

En élémentaire, comme en maternelle, on applique le lavage des mains dès son arrivée. Les enfants sont ensuite répartis dans trois salles pour prendre leur goûter et commencer les activités.

Ils sont aussi impliqués !

Chaque jour le service entretien se démène pour désinfecter à plusieurs reprises les surfaces et les poignées de porte ainsi que pour aérer les salles des accueils de loisirs et des écoles. Merci à eux !

Accueil de loisirs élémentaire toujours plus d'activités

Malgré un contexte sanitaire qui limite les échanges, les animateurs ne manquent pas d'imagination pour créer des activités ! Retour en images sur ces temps créatifs et récréatifs.

Des conférences pour les Ass'mats

Retour sur la conférence dédiée aux Assistantes Maternelles du RAM qui se déroulait samedi 23 janvier dernier. Accueillies par Sandra Onyszko, responsable juridique spécialisée sur le statut des assistantes maternelles et responsable communication à l’Union Fédérative Nationale des Associations de Familles d’Accueil et d’Assistants Maternels, les assistantes maternelles du Plessis-Pâté ont pu entre autres aborder des thèmes tels que : L’indemnité de congés payés, la régularisation de salaire et l’indemnité de rupture.

Relais Assistants Maternels :

ram@leplessispate.fr 06 07 77 18 08 Plus d'informations sur le site de la Ville : www.leplessispate.fr

Rois et reines chez nos Seniors !

Fin janvier, élus et agents municipaux sont allés à la rencontre de nos Seniors, chez eux, afin de remettre à chacun une petite galette des Rois. Une visite appréciée par les gourmands !

Seniors, à vos agendas !

Char à voile sur La Base 217

Envie de prendre l'air ? Testez le char à voile sur La Base 217 aux côtés d'un professionnel.

Inscriptions : Mercredi 31 mars de 9h à 12h à la Mairie auprès du Service Seniors

La newsletter des Seniors !

Restez informés en vous inscrivant à la newsletter !

Pour recevoir la newsletter, envoyez un mail à seniors@leplessispate.fr en indiquant vos nom et prénom.

Du nouveau pour le Conseil des Sages

Nos Sages Plesséiens ont récemment intégré la Fédération Française des Villes et Conseils des Sages, organisme associatif visant à animer et développer le mouvement des Conseils des Sages. Avec pour crédo : "Pas de retraite pour la citoyenneté !", la fédération permet au Conseil des Sages plesséien de se développer. "Cette adhésion nous permet de puiser des informations pour progresser avec des méthodes éprouvées. Les adhérents partagent leurs expériences avec les autres membres du réseau, donc c'est vraiment un plus pour nous", explique Patrick Moriaux, Conseiller municipal délégué aux Seniors.

Pour rappel, le Conseil des Sages est composé de 12 membres, véritables relais de la population auprès du Conseil Municipal. Ils sont également acteurs de la cité, en proposant des projets et en les mettant en place.

Le Plessis-Pâté à l'ère de l'Open Data

Toujours encline à la transparence et au partage d'informations avec les habitants, c'est naturellement que la Municipalité a souhaité s'inscrire dans une démarche d'ouverture et de facilité d'accès aux données publiques pour les Plesséiens. Bienvenue dans l'ère de l'Open Data !

L'Open Data, késako ? mise à disposition de données concernant Derrière cet anglicisme se cache la loi pour notre territoire. une République numérique requérant des villes une ouverture (open) de leurs Comment sont Tout savoir sur notre ville données (data) publiques à destination des composées les familles La plateforme Open Data du Plessis-Pâté est habitants ou encore des professionnels. du Plessis-Pâté ? une mine d’informations. Développement En 2020, 589 collectivités territoriales économique, éducation, environnement, françaises, dont seulement 351 villes, ont mis leurs données à la disposition du public par le biais de plateformes Open Data. 50,6% équipement, finances, logement, marchés publics, social, tourisme, transports, population, et sécurité sont les 12 rubriques proToujours volontaire pour les évolutions et les projets numériques, la commune de couples avec enfants posées sur la plateforme. Chaque rubrique est ensuite déclinée en questions très du Plessis-Pâté se lance à son tour dans la concrètes : comment a évolué la population

4 @ pour le Plessis-Pâté !

La 22e cérémonie de remise des Labels Villes Internet qui se tenait jeudi 4 février est venue récompenser Le Plessis-Pâté d’une arobase supplémentaire.

Cette distinction, décernée par l’association Ville internet, récompense les initiatives numériques, souligne la volonté politique, mais aussi l’engagement des agents municipaux en faveur de projets tournés vers les nouvelles technologies. tenu 3@ qu’elle a su conserver jusqu’en 2020. Cette année, de nouveaux projets tournés vers les citoyens et la modernisation des pratiques ont permis à la commune de gagner une arobase supplémentaire !

Actuellement, le dossier du Plessis-Pâté présente environ 90 initiatives parmi lesquelles, les plus récentes :

depuis 1968 ? Quel est le niveau de diplôme des plus de 25 ans ? Quels types de logements ? Dans quel secteur se situent les emplois de mon territoire ? Ne sont que quelques exemples des questions pour lesquelles vous trouverez des réponses sur la plateforme Open Data. Intéressant également, la plateforme permet de comparer les données de notre ville, à d'autres communes, mais aussi de se situer dans l'agglomération, le département, la région, etc.

73,3%

Taux d'activité des 15-64 ans

Rencontre avec Sylvie Barusseau

Adjointe au Maire chargée des finances, du personnel et du numérique

En lançant la plateforme Open Data du Plessis-Pâté, quel est l'objectif de la Municipalité ?

Sylvie Barusseau : la volonté de l’équipe municipale est de favoriser la "circulation des données et du savoir" à travers notamment l’ouverture des données publiques et d’intérêt général. Pour cela, nous lançons aujourd’hui une plateforme Open Data et créons un véritable service public de la donnée, libre d’accès aux différents acteurs de notre commune : habitants, entreprises actuelles et futures et ainsi rendre notre territoire encore plus attractif.

Des données vérifiées et sûres

Construits à partir de bases de données nationales accessibles en Open Data ou de données privées, chacun des indicateurs disponibles est accompagné de sa source, de sa définition et de la question à laquelle il répond. Parmi les sources, on retrouve notamment l'INSEE, Pôle Emploi, la Direction Générale des Finances Publiques, divers ministères, la CAF, Enedis, auprès de qui les informations sont collectées automatiquement puis retravaillées afin d'en faciliter la lecture et la compréhension. Vouée à être complétée au fil du temps, la plateforme Open Data du Plessis-Pâté viendra s’enrichir progressivement.

• Le lancement de la plateforme Open Data de la commune • L’ouverture d’un site dédié aux commerçants Plesséiens • La retransmission des Conseils municipaux en live sur Facebook • La mise en place de newsletters ciblées à destination des jeunes et des Seniors • La sensibilisation des enfants d’élémentaire aux usages des réseaux sociaux • La mise en place de cours en distanciel à l’École Municipale de Musique et de Danse pendant la crise sanitaire • Le développement de contenus numériques à diffuser pendant la période de confinement : activités proposées aux enfants par les animateurs, proposition de concerts en ligne par le service culturel, proposition de contenus ludiques, d’informations pratiques, etc. • La mise en place d’un équipement scénique connecté dans l’une des salles de danse de l’EMMD • Le renouvellement du standard téléphonique vieillissant (plus de 20 ans) de la mairie pour un système plus moderne Notons également que la crise de la Covid a inévitablement bousculé les pratiques professionnelles. En Mairie, des investissements ont été réalisés afin de développer le télétravail, les réunions en visioconférence, les permanences téléphoniques, afin de permettre aux agents ainsi qu’aux élus de poursuivre leur travail et de maintenir le service public en cas de confinement.

À qui s’adresse la plateforme Open Data de la commune?

Sylvie Barusseau : Cette plateforme s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à notre commune ou qui recherchent des données. Les enjeux de l’Open Data sont multiples. Je citerai ceux qui me paraissent les plus importants : tout d'abord, il s'agit de développer l’attractivité de notre territoire ce qui implique une meilleure information ; mais aussi de soutenir le développement économique, d'améliorer les services offerts au public. Enfin, l'Open Data permet également de répondre aux souhaits de transparence démocratique des citoyens, ce qui nous semble primordial lorsque l'on souhaite associer les habitants aux projets, inciter la participation citoyenne, la co-construction pour la mise en œuvre des politiques publiques. Bref, l'Open Data participe à la modernisation de l'action publique.

Depuis 4 ans maintenant, la ville concourt pour le Label Ville Internet. Le numérique occupe une place de choix dans les projets de la ville...

Sylvie Barusseau : Chaque année, ce sont près d'une dizaine de nouveaux projets numériques qui sont ajoutés au dossier de candidature du Label Ville Internet. Notre commune, bien que de petite taille, fait preuve d'ambition en termes de numérique. Nous sommes d'ailleurs particulièrement fiers d'avoir décroché une 4e arobase cette année ! De nombreux projets sont mis en place pour faciliter le quotidien des habitants, mais aussi des services communaux ou encore pour moderniser l'administration. Autour du Maire, l'équipe municipale fait preuve d'une réelle volonté d'aller de l'avant, de modernisation des pratiques tout en accompagnant les usages des Plesséiens lorsque cela s’avère nécessaire.

Comment accéder à la plateforme Open Data de la Ville ?

Rendez-vous sur : https://le-plessis-pate.data-territoire.fr ou en scannant directement le QR Code ci-dessous :

Pour consulter la liste complète des initiatives numériques de la ville, rendez-vous sur le site de la commune : www.leplessispate.fr

Facebook live avec le maire

Alors que les réunions publiques et temps d'échange auxquels nous sommes habitués au Plessis-Pâté ne peuvent malheureusement plus se tenir depuis plusieurs mois en raison de la crise sanitaire, Sylvain Tanguy a souhaité malgré tout venir à votre rencontre... virtuellement.

"Une crise est toujours l'occasion de s'adapter, de se renouveler. C'est ce que j'ai souhaité en mettant en place ce Facebook live", explique M. le Maire. Vous étiez donc nombreux au rendez-vous ce 9 février dernier sur la page Facebook de la ville. Certains d'entre vous avaient fait parvenir leurs questions en amont par mail, d'autres les ont transmises en direct.

M. Sylvain Tanguy s'est prêté au jeu, répondant à l'ensemble de vos requêtes : Pourquoi ne pas installer des panneaux de limitation à 30 km/h en centre-ville ? L'ouverture d'une microcrèche est-elle envisagée ? Aurons-nous la chance de revoir le Download Festival ? Des solutions pour les priorités à droite rue des Chamois ? À quand l'ouverture du street workout annoncé dans le programme municipal ? Peut-on installer un feu tricolore pour traverser la route de Corbeil et se rendre à l'arrêt de bus du complexe sportif ? Où en est le projet Charcoix ? Qu'en est-il du déploiement de la fibre ? Circulation, enfance, projets de ville... Tous les sujets sont les bienvenus et ont trouvé réponse.

Le live du Maire reste consultable sur la page Facebook de la commune et sur le site de la ville et nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous jeudi 18 mars à 19h pour le Live #2 !

WWW.LEPLESSISPATE.FR

f

@LEPLESSISPATE.FR