5 minute read

Sport et vie associative

Info CIM.PP

Le CIM.PP a mis en place des cours sous forme de vidéos interactives et d’assistance en complément des cours en salle que nous espérons pouvoir reprendre rapidement.

Advertisement

Aucun investissement pour les adhérents : PC équipé d’une webcam, liaison internet et outils gratuits à installer (Zoom et Teamviewer).

Le monde connecté et la robotique ont ouvert en 2020 avec le logiciel Zoom. Point sur les cours : • Les sessions réduites types (Word, Excel,...) sont destinées aux seuls débutants, • Depuis 2019, cours transformés en ateliers pratiques d’une durée plus courte sur un sujet unique, ex : Règlage Windows 10, ANTS, Back-up, DMP, clônage, machine virtuelle, etc. Plus de 100 sujets traités. • Numérisation de films 8 et S8 sont au catalogue depuis 2020. • Le monde connecté (y compris fabrication d’objets) a démarré en 2020, la 3D ouvrira en 2021.

Un nouvel animateur (3D) a rejoint le club et pourra prendre ses fonctions dès la fin de cette crise. Vous souhaitez nous rejoindre ? Envoyez un mail à : associmpp@k-net.fr.

Compte tenu des circonstances liées au COVID et comme en 2020, aucune cotisation ne sera demandée en 2021 aux adhérents de la saison 2020 ainsi qu’à ceux des saisons précédentes.

Portez-vous bien et meilleurs vœux !

L'association CIM.PP

30 ans cette année

Une fierté à perpétuer. Vous avez applaudi tellement de comédiens lors de nos festivals de théâtre ou au Téléthon, un engagement qui nous tient à cœur. Vous avez admiré aux "Salons des Artistes" nos œuvres de peinture et sculpture jouxtant celles d'artistes reconnus. Au cours de ces 30 années, nombre d'artistes ou parents d'artistes se sont investis et succédé dans le Conseil d'Administration de l'Association.

La Noue Rousseau c'est : • 100 à 150 adhérents suivant les années, • Des professeurs de qualité, • Une majorité de Plesséiens, mais l'offre artistique draine de nombreux élèves de

Brétigny, de l'Agglo et même au-delà.

Cette année, la Noue Rousseau a besoin de nouveaux bénévoles afin de prendre le relais de plusieurs membres qui ne se représentent pas en fin de mandat. Ils s'engagent à accompagner les futurs nouveaux élus le temps qu'il sera nécessaire et leur faire découvrir qu'animer une association est porteur de découvertes et de plaisirs à partager. Pourquoi pas vous ?

Contact : 07 83 05 80 20 assonouerousseau@gmail.com

L'association Art et Théâtre de la Noue Rousseau

Des cours en visio

Durant cette période difficile où les activités sont suspendues, notre association a choisi de mettre en place des séances de gym à domicile pour ses membres. Pour cela, dans un premier temps, notre coach Ludovic a enregistré et mis en ligne des cours sur YouTube «sport plessis paté», 7 cours accessibles à tous et d’une durée voisine de 1h. Toutefois le succès rencontré par cette mesure étant limité, nous avons plus récemment opté pour des séances en visio. Près de 30 participants (seul ou en couple) étaient présents pour le premier cours mercredi 13 janvier 19h. Rendezvous est pris pour les mercredis suivants. Nous espérons ainsi maintenir le lien entre nos membres -et leur forme physique- en attendant la réouverture aux adultes et le soir de l’extension du gymnase communal.

L'association Condition physique et musculation

Relever des défis malgré les difficultés

L'EGPP a pu reprendre quelques cours à la plus grande joie des gymnastes, et ce, malgré le contexte sanitaire difficile. Nous tenons d'ailleurs à remercier les parents, les enfants et les coachs pour le respect du protocole sanitaire qui nous a permis d'assurer les entraînements. Le club a décidé cependant de ne pas s'inscrire aux compétitions pour plusieurs raisons. Les compétitions se feraient à huis clos et les gymnastes ne se sont pas suffisamment entraînés pour que les éléments présentés au jury rendent compte de leur vrai niveau. En tout cas, nous félicitons les jeunes pour leurs constances à s'entretenir à côté des séances et continuons de les encourager. L'esprit EGPP s'y retrouve : relever des défis malgré les difficultés et pouvoir garder contact avec son groupe et ses coachs !

Sport et vie associative Le char à voile se décline chez les Kite 2 Ouf

Sur la base aérienne 217, les membres du club Kite 2 Ouf pilotent différents engins tractés par la force du vent. Le plus connu du grand public est le char à voile, car il est souvent visible sur les plages ou les clubs du bord de mer. Largement représenté au sein des Kite 2 Ouf, le système du char à voile existe en plusieurs versions. Avec ou sans coque, certains modèles disposent d’un guidon pour le pilotage, au lieu du traditionnel palonnier au niveau des pieds. Sensations kart garanties !

La Fédération française de char à voile (FFCV) propose des cours d’initiation sur la BA 217 pendant les vacances scolaires et les weekends (réservations sur www.charavoileessonne.fr). Idéal pour découvrir le pilotage d’un char à voile et la piste. Si les Kite 2 Ouf sont présents en même temps sur la base avec leurs engins, n’hésitez pas à venir découvrir leurs activités.

L’actualité de l’association Kite 2 Ouf est sur leur page Facebook et leur site internet www.kite2ouf.fr

Kite 2 Ouf

Du Volley-ball en version digitale

Une seule devise au Plessis Volley : partager et s’amuser ! Pas facile néanmoins pendant le confinement de fin d’année 2020. Heureusement, les encadrants Jeunes du Plessis Volley sont pleins de ressources et ont proposé tous les mercredis et samedis des entraînements en visioconférence !! Bien évidemment, pas de grandes séquences de jeu ni de match au programme, mais l’important était ailleurs : maintenir le contact avec nos adhérents et proposer des ateliers ludiques pour les plus jeunes. Chaque séance a été travaillée autour de 2 parties : le renforcement musculaire et l’apprentissage technique. L’utilisation de balles de tennis, de gobelets, de post-it ont rendu chaque entraînement complètement fun. Léo et Evan, 14 ans, ont trouvé ces entraînements «très bien et très amusants». Ethan, 13 ans, précise : «c’était une super idée, ça m’a permis de revoir mes coéquipiers et de faire du volley autrement». Une chose est sûre, les jeunes sont prêts pour la reprise.