2 minute read

Éditorial du Maire

éditorial

Chère Plesséienne, cher Plesséiens,

Advertisement

Certains d’entre vous s’inquiètent bien légitiment des difficultés de pouvoir obtenir un rendez-vous de vaccination contre la Covid. Je souhaite donc vous apporter quelques éléments factuels d’information.

L’État est le seul à organiser les centres de vaccination. Pour les 200 000 habitants de Cœur d’Essonne, il a donc choisi trois communes : Arpajon, Brétigny et Sainte-Geneviève-des-Bois. L’État a pu ouvrir ces centres en demandant aux maires de pouvoir trouver des professionnels de santé en nombre suffisant pour assurer la vaccination, ainsi que du personnel administratif, une plateforme téléphonique, des locaux adaptés, etc. Même si les communes n’ont pas la responsabilité et ne sont pas décisionnaires, beaucoup leur est demandé. La date de début de la vaccination a été avancée. Cependant, pour le moment force est de constater que les livraisons des doses de vaccins arrivent de manière très limitée.

Cœur d’Essonne Agglomération compte environ 12 800 personnes de 75 ans et plus. Nous ne disposons que de trois centres pouvant vacciner seulement 48 personnes par jour chacun et encore puisque les doses de vaccin n’arrivent pas en nombre suffisant. Mathématiquement, si la situation n’évolue pas favorablement, il faudra 18 semaines pour assurer la vaccination de 6,4% de la population du territoire. Cette situation est hélas nationale. Une seule usine en Belgique fabrique pour toute l’Europe. On nous annonce que la production va augmenter, mais cela est long. Aujourd’hui des centres ferment ou n’ont jamais ouvert faute de vaccins.

Qu’a fait votre commune ?

À l’instant où elle a eu la confirmation des lieux d’implantation des centres de vaccination et les modalités techniques de prise de rendez-vous, la commune a le plus largement possible diffusé l’information. Les plateformes ont été très rapidement saturées, les dates de rendez-vous ont reculé dans le temps de minute en minute.

De nombreux Maires se sont élevés pour dénoncer les cafouillages de cette opération de vaccination et contre, une fois encore, le report des incompréhensions et énervements de la population sur les communes qui n’ont pas la main. Malgré tout, toutes les villes font le maximum. Le Plessis-Pâté reste candidate pour accueillir un centre de vaccination, si le cahier des charges de la Préfecture peut être respecté et si telle est la volonté de l’État le jour où nous aurons en France des arrivages de vaccins en nombre suffisant.

A l’heure où l’épidémie repart à la hausse avec de nombreux cas de variants, la multiplication des types de vaccins sera la bienvenue. Espérons que nous puissions être dotés rapidement et massivement des doses nécessaires pour vacciner l’ensemble de la population. C’est notre seul espoir d’enfin retrouver une normalité dans notre quotidien et enfin nous retrouver.

Soyez assurés de notre totale mobilisation comme toujours. Dans l’attente, protégez-vous et n’hésitez pas à contacter le CCAS en cas de besoin.

Avec tout mon dévouement,

Sylvain TANGUY Votre Maire