7 minute read

Culture

Les maternels conquis par les cours de danse

Nos petits Plesséiens âgés de 3 à 6 ans profitent, tout au long de l'année, des cours de danse d'Amy-Charlotte Eugène à l'École Municipale de Musique et de Danse Michel Legrand. Retour sur leur expérience.

Advertisement

Depuis 3 années maintenant, les élèves de l'école maternelle Le Parc ont l'opportunité de découvrir la danse. Encadrés par Amy-Charlotte Eugène, professeur de danse à l'École Municipale de Musique et de Danse Michel Legrand, nos tout petits Plesséiens apprennent à se positionner, à se repérer dans un groupe, à retenir une chorégraphie, à se déplacer dans l'espace, à se laisser guider par la musicalité... Autant d'exercices bénéfiques au développement des enfants. À noter, cette action danse est subventionnée par le Département dans le cadre du Contrat Culturel de Territoire (CCT).

Du plaisir avant tout

Derrière les objectifs pédagogiques des cours de danse, les enfants prennent beaucoup de plaisir. Certains d'entre eux se découvrent même un véritable attrait pour la danse et s'inscriront par pur plaisir à l'EMMD.

Ils apprécient beaucoup ce moment qui permet à tous (parleurs ou pas encore) de s’exprimer." Muriel Tavernier, directrice de l'école maternelle Le Parc

Une démarche en lien avec l'école

Si les enfants apprennent beaucoup corporellement, les cours de danse sont également imaginés en lien avec leur apprentissage en maternelle. Ainsi, le spectacle de fin d'année s'appuiera sur une histoire, un poème, une phrase abordée en classe pendant l'année. Nous vous donnons donc rendez-vous dans quelques mois pour découvrir le fruit de leur travail !

Paroles d'enfants

Johan, Lucas, Noam, Kenzo et Thomas reviennent sur leurs cours de danse.

"Maman et papa voulaient m'inscrire à la danse et quand ils m'ont demandé j'ai dit oui" Joan 5 ans "Quand je danse parfois je suis timide, mais j'aime bien" Lucas 5 ans

"On a appris le papillon" avant de rajouter "j'ai une bonne mémoire, c'était bien pour les chorégraphies" Noam 5 ans

"Et moi j'ai appris à faire le soleil" Kenzo 5 ans et demi

"Par terre dans la salle il y avait des scotches et on était en queuleuleu assis. Le numéro 1 se mettait debout et après c'était au numéro 2 et il y avait 3 et 4 aussi." Thomas 6 ans

Le mot de la prof'

Amy-Charlotte Eugène

Professeur de danse chargée des scolaires, des 2e cycles des initiations à la danse, des cours de danse contemporaine adulte et de la cardiodanse.

"C'est une vraie chance pour des enfants de cet âge ! C'est une démarche de découverte et une démarche de plaisir qui touche tous les enfants, autant les filles que les garçons. Certains enfants ne se seraient pas intéressés à la danse au premier abord et y sont amenés grâce à cette action."

École Municipale de Musique et de Danse 9, avenue Gilbert Fergant 91220 Le Plessis-Pâté Tél. : 01 60 85 99 93 emmd@leplessispate.fr

Un équipement scénique à la pointe pour les élèves et les professeurs de l'École Municipale de Musique et de Danse

Fin 2020, l'EMMD a fait l'acquisition d'un nouvel équipement scénique. Mise en place dans l'un des studios de danse de l'École, cette installation a permis de doter la salle de 10 projecteurs, ainsi que d'un pont, de mats et d'une arche, le tout relié à une tablette numérique afin de contrôler les jeux de lumière grâce à un logiciel dédié. Ce matériel, réel atout pour les élèves, ainsi que les professeurs, représente un investissement de 35 000€, bénéficiant du soutien du Département à hauteur de 18 000€, dans le cadre de l'Aide à l'Investissement Culturel (AIC).

Un atout pour les élèves et une force pour les professeurs de l'EMMD

Grâce à cette nouvelle acquisition, les élèves peuvent répéter leurs spectacles dans de parfaites conditions réelles, alors qu'auparavant, cela ne pouvait se faire avant les essais sur scène à quelques jours voire à quelques heures de la représentation. Dorénavant, les jeux de lumière pourront également être travaillés en amont avec les danseurs, permettant une réelle symbiose.

Du côté de nos enseignants artistes, ce nouvel équipement est une aubaine. Si leurs élèves peuvent profiter d'un rendu plus fiable, les professeurs quant à eux gagnent en autonomie en pouvant créer leurs propres jeux de lumière facilement sur la tablette, sans avoir besoin d'un régisseur. Ils gagnent également en créativité puisqu'ils peuvent à présent penser leur spectacle dans son ensemble.

Des restitutions en petit comité

L'équipement scénique sera également mis à disposition des élèves afin de proposer des restitutions en comité restreint (classe par classe) aux parents. Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, la salle équipée permettra également de faire passer certaines auditions aux élèves afin de valider leur cycle en visioconférence.

Le but de cet équipement scénique est de développer le spectacle vivant et de plonger les élèves dans les conditions les plus proches d'un vrai spectacle."

Pascal Bronnec, directeur de l'EMMD

À vos agendas !

Retrouvez tous les rendez-vous de la Médiathèque

Mercredi 3 mars à 16h

Rencontre-atelier avec Philippe UG

Venez rencontrer à la médiathèque le maître de l’album Pop’up ! Philippe UG est reconnu dans la littérature jeunesse pour son réel talent de créateur et d’illusionniste de l’illustration grâce à sa production d’albums.

Dans le cadre du Salon du Livre de Jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon. Gratuit, atelier pop’ up dès 7 ans, inscription à partir du 2 février

Vendredi 12 mars à 18h

Atelier EFT

Animé par Céline Dubreuil, venez découvrir l’atelier EFT (Emotional Freedom Technique), méthode douce permettant de libérer les charges émotionnelles négatives, et devenant une pratique psychocorporelle de plus en plus reconnue.

Gratuit, public adulte, sur inscription à partir du 16 février.

Vendredi 19 mars à 9h30 et à 10h30

Raconte-tapis et tissus d’histoires

Trois histoires à écouter et à vivre autour des décors des albums réalisés sous la forme d’un tapis en tissu et en volume. Par Ecoutanik. Dans le cadre du Salon du Livre de Jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon.

Gratuit, public petite enfance, sur inscription à partir du 2 mars Samedis 20 mars et 17 avril à 14h

Atelier d’écriture du Plessis

Animé par Monique-Olga Chassin autour d'une thématique différente et/ou d'un jeu d'écriture.

Gratuit, public adulte (sur inscription)

Samedi 27 mars à 14h30

Atelier upcycling / zéro déchet Spécial Tawashi

Le surcyclage (en anglais, upcycling) est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure.

Gratuit, public adulte, sur inscription à partir du 2 mars

Samedi 3 avril à 14h30

Atelier Cartonnage

Animé par Dominique Leroy «Entrée en matières» Venez découvrir la technique du cartonnage afin de réaliser une boîte selon les principes de recyclage et de création.

Gratuit, public adulte, inscription à partir du 2 mars

Vendredi 16 avril à 10h30 et 17h

Premiers printemps par la compagnie Soleil sous la pluie

Au rythme des saisons, l’album contemplatif Premiers printemps d’Anne Crausaz nous donne à goûter, sentir, écouter, voir, toucher… Dans le cadre du Salon du Livre de Jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon.

Gratuit, public petite enfance, sur inscription à partir du 2 avril

MEDIATHÈQUE A LEXANDRE DUMA S

Un mois, un auteur

Bonne nouvelle dans cette période incertaine : il paraît que les Français ont plébiscité la lecture pendant ces périodes de confinement et particulièrement le roman. C’est pour cette raison que l’équipe de la Médiathèque vous fera découvrir chaque mois l’univers d’un auteur. Par exemple, au mois de janvier, un coup de projecteur a été fait sur l’œuvre de David Foenkinos et en février c'est JeanChristophe Rufin qui a été mis à l'honneur. Nous serons heureux de vous faire mieux connaître Emmanuel Carrère en mars et Gilbert Bordes en avril…

Médiathèque intercommunale A. Dumas Pôle culturel - La Ferme du Château 8, avenue Gilbert Fergant 91220 Le Plessis-Pâté Tél. : 01 60 84 79 60 mediatheque-plessis@coeuressonne.fr www.mediatheques.coeuressonne.fr

Coups de cœur de la Médiathèque

«Histoire du fils» de Marie-Hélène Lafon, édition Buchet-Chastel.

Prix Renaudot 2020. Ce roman nous embarque dans l'histoire d'un homme privé de père biologique dès sa naissance. Il construit sa vie malgré l'absence de géniteur. La quête d'une vie. C'est un roman sur l'absence, les secrets de famille et la filiation. Marie Hélène Lafon nous enchante avec son écriture pleine de poésie et de sensibilité.

«Fille» de Camille Laurens, édition Gallimard.

Dans son dernier récit aux accents autobiographiques, Camille Laurens explore la notion de « fille » dans toutes les acceptions du terme. Pour ce faire, elle explore ce que fut son parcours de celui de fillette née à la fin des années 50 à celui de la femme qu’elle est devenue, mère d’une fille. Camille Laurens fidèle à elle-même entre tendresse et mordant, émotion et visée politique…

Trilogie Nicolas Beuglet : « Le cri», «Complot», «L’île du diable», édition XO.

Une trilogie policière haletante à ne pas rater ! Avec une écriture simple, mais percutante, l’auteur nous fait partager les enquêtes de son inspectrice fétiche, nous donne le vertige dans chacun de ses thrillers. Nicolas Beuglet, un jeune auteur à suivre, est incontestablement déjà un maître du genre.