Migr'Actions n°4 - Edition spéciale : L'urgence de la régularisation des personnes sans-papiers

Page 36

Après plusieurs reports liés à l’épidémie de la Covid-19, la compagnie TRANSE-EN-DANSE a enfin pu s’exprimer sur les planches de la Cité Miroir avec son spectacle « WHO WE ARE » le 10 novembre 2021.

WHO

WE ARE WE

WHO

À travers ce dernier, les spectateurs ont eu la possibilité de découvrir les histoires de Chérif, Main, Boris, Lancei et José, cinq demandeurs d’asile arrivés en Belgique, il y a déjà plusieurs années et dont les dossiers sont toujours en cours de procédure. © Grégory Dallemagne

Si les parcours sont différents, la manière de les raconter est similaire… Plutôt que via des mots, ce sont principalement grâce à leurs corps et des marionnettes à leur effigie que ces cinq jeunes hommes partagent leur histoire et leur sensibilité. Ainsi se sont succédés danses et chants sous le regard captivé du public. Tout ceci n’aurait jamais été possible sans l’accompagnement rigoureux et bienveillant de Céline, scénographe du spectacle et de Coline, la metteuse en scène, directrice artistique de la compagnie Transeen-Danse, créée en 2002. Coline Billen, chorégraphe et diplômée en anthropologie, en est la fondatrice. Quand elle a commencé cette aventure, Coline avait un but bien défini :

développer des outils artistiques de sensibilisation au dialogue interculturel, à la citoyenneté active et au vivre ensemble. Et c’est ce qu’elle fait avec les autres membres de la compagnie, au gré de ses rencontres avec des personnes en demande d’asile, des personnes comme Boris, Lancei et José… 36


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.