Rapport activités 2012-2013

Page 10

L

ES DOSSIERS DU CRE‐MONTRÉAL

Beaucoup d’enjeux sont liés et demandent souvent, et de plus en plus, d’être abordés concomitamment. Les questions d’aménagement du territoire, qui se sont trouvées au cœur d’un bon nombre de discussions et décisions au cours de l’année, ont favorisé un tel regard. Une panoplie de termes y a été incluse : densification, verdissement, protection des terres agricoles, transports collectifs et actifs, gestion des eaux de pluie, qualité de l’air, gestion responsable des ressources, changements climatiques et adaptation… Tous ces points ont été regardés dans une perspective citoyenne, c’est‐à‐dire de bénéfices pour la population montréalaise dans son ensemble. La notion de qualité de milieu de vie pour tous a guidé analyses et prises de position du CRE‐ Montréal. Pour en connaître plus sur tous les gestes posés par l’équipe du CRE‐Montréal et ses multiples collaborateurs, nous vous suggérons de consulter notre nouveau site internet, de rejoindre nos nombreux abonnés Twitter et de lire notre bulletin électronique bimensuel Envîle Express. Nous vous invitons dans ce rapport à faire un survol des grands axes d’intervention du CRE‐Montréal pour l’année 2012‐2013 et des actions que nous avons posées.

TRANSPORT

« Le stationnement, un outil incontournable de gestion de la mobilité et de l’aménagement durable »

Cet enjeu, comme l’année précédente déjà, a été au cœur de nombreuses actions du CRE‐ Montréal au cours de 2012‐2013. Relativement peu connu il y à peine deux ans, ce dossier et les pistes d’actions associées sont maintenant intégrés dans le vocabulaire de plusieurs documents importants et intéressent décideurs et intervenants. Le stationnement fait partie des cinq chantiers que Réal Ménard, responsable du transport au Comité exécutif de la Ville de Montréal, souhaite réaliser d’ici la fin de son mandat. Le Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs l’a ajouté comme un mécanisme de gestion de la demande dans son Plan d’action sur les changements climatiques 2013‐2020. Le gouvernement du Québec l’a mentionné comme étant un élément de discussion de son Partenariat fiscal et financier avec les municipalités et dans sa future Politique québécoise de mobilité durable. o organisation de la venue d’un expert international, Donald Shoup (plusieurs conférences et rencontres d’intervenants, production et diffusion de la vidéo) o présentation pour une meilleure gestion et tarification des stationnements à un très grand nombre d’intervenants des modalités o organisation de la première édition du PARK(ing) Day Montréal (avec le support d’une

Conseil régional de l’environnement de Montréal

Page 10


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.