Rapport activites 2017 ACSO

Page 51

Une plateforme Proch’Emploi à l’ACSO A la demande de la Région Hauts de France, l’ACSO a mis en place en 2017 une plateforme régionale Proch’Emploi. L’objectif de la Région étant de créer 7 plateformes en Picardie dont 3 dans l’Oise (Beauvais, Compiègne et Creil). Cette structure, qui s’est déployée au sein de l’ACSO, est animée par 2 personnes dont les coûts salariaux sont pris en charge par la Région dans une limite de 100 000 € annuels.

Le binôme opérationnel Le responsable de la plateforme recruté est arrivé le 11 septembre 2017. L’assistant Ressources Humaines chargé du recrutement a pris son poste le 5 janvier 2018 permettant ainsi l’opérationnalité du binôme.

Un outil Web pour recenser l’intégralité des offres d’emploi Enfin, la démarche de cette plateforme Proch’Emploi pourra s’appuyer dès 2018 sur un outil Web qui permettra de recenser l’intégralité des offres d’emploi disponibles sur le territoire de l’ACSO par agrégation des annonces parues sur les différents sites Web. En 2018, l’ACSO devrait également solliciter les EPCI environnants pour savoir s’ils veulent intégrer cette plateforme qui, pour la Région, a vocation à s’étendre au maximum sur le bassin d’emploi.

Au cours du dernier trimestre 2017, le responsable de la plateforme a pris contact avec l’ensemble des partenaires institutionnels et a commencé à se faire connaître des différents réseaux d’entreprise. Cette dernière action lui a notamment permis de collecter les premières offres d’emploi du marché caché.

Stand Proch’Emploi Sud Oise - Salon de l’Entrepreneuriat

La Recyclerie outil d’insertion Tout en trouvant une seconde vie aux déchets, Sud Oise Recyclerie, implantée à Villers Saint-Paul, mène aussi un vrai travail de réinsertion sociale et professionnelle.

32 personnes en chantier d’insertion En 2017, 32 personnes ont intégré le chantier d’insertion : 23 personnes étaient du territoire de l’ACSO, 8 de la CCPOH (Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte) et 1 personne de la CCLVD (Communauté de Communes du Liancourtois et de la Vallée Dorée). Parmi ces personnes, on notait : 16 bénéficiaires du RSA, 6 jeunes de moins de 26 ans, 4 Travailleurs Handicapés (TH) et 6 ASS (allocation

de solidarité spécifique). Ce travail de réinsertion doit permettre de trouver des offres d’emploi de 6 mois au moins.

58 % de sorties positives En 2017, sur 17 sorties, 10 salariés ont retrouvé un emploi soit 58,82% de sorties positives.

Rapport d’activité 2017 - Agglomération Creil Sud Oise

51


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.