Page 1

Just work, we care.

Mieux équipé, mieux protégé. Besser ausgerüstet, besser geschützt. Catalogue 2014

Distribution professionnelle

group

Leb_CatCov210x297Fre.indd 1

07/11/2013 15:27:00


Just work, we care.

Mieux équipé, mieux protégé. Besser ausgerüstet, besser geschützt. Sommaire

Distribution professionnelle

Leborgne®

p. 03

Introduction Histoire Développement durable Innovation Un design reconnu La santé dans le Bâtiment et Travaux publics Agir pour prévenir la pénibilité Les experts à nos côtés Leborgne® plébiscité

p. 03 p. 03 p. 04 p. 05 p. 05 p. 06 p. 06 p. 07 p. 07

Gamme Nanovib®

p. 08

Outils de Maçonnerie/Bâtiment et Travaux publics p. 12 Marteaux Massettes Têtus Masses Hachettes Décintroirs Martelettes

p. 13 p. 15 p. 16 p. 16 p. 17 p. 18 p. 19

Outils forgés/Gros-oeuvre

p. 20

Broches, ciseaux de Maçon Chevillettes Barres à mine Pinces Bâtiment Coupes-boulons, tenailles Burineur, clé à étais Outils divers

p. 21 p. 23 p. 24 p. 25 p. 27 p. 28 p. 29

Outils de Terrassement/Voirie et Réseaux divers

p. 30

Pelles Pioches Râteaux Racles Grattoirs à béton Balais Dame

p. 31 p. 33 p. 35 p. 37 p. 38 p. 39 p. 40

Outils de Voirie et d’Égoutier

p. 41

Balais, pinces (Voirie) Marteau, pioche, clé (Égoutier)

p. 42 p. 43

Outils Maison Ossature Bois

p. 44

Gamme Mobiste Marteaux

p. 45 p. 47

Accessoires/lots

p. 48

Pochettes Porte-marteau Ceintures Lots Manches de rechange

p. 49 p. 50 p. 50 p. 51 p. 52

Merchandising

p. 53

Sécurité

p. 54

2 I Leborgne® Catalogue 2013 I Corporate

Leb_CatCov210x297Fre.indd 2

18/10/2013 12:12:39


Leborgne®

Depuis 1829, nous concevons et fabriquons en France des outils à main dédiés aux professionnels.

4

L’excellence des outils Leborgne® s’exprime à travers leur design innovant et leur durabilité. Aujourd’hui plus que jamais Leborgne se focalise sur la protection de la santé de l’artisan et du compagnon en agissant pour diminuer la pénibilité sur les chantiers. Leborgne® a intégré le Groupe Fiskars en 2007. Depuis sa création en 1649 dans un petit village Finlandais nommé Fiskars, la société est devenue un groupe international, présent dans plus de 60 pays sur quatre continents. Les racines et l’âme de Leborgne® sont elles aussi toujours profondément ancrées en Savoie, où les sites d’Arvillard et La Rochette ont obtenu en 2012 la certification environnementale ISO14001.

Leborgne®, numéro un en France en notoriété spontanée des marques de marteaux et autres outillages à main ”

3

2

1

5

Histoire

 1173  Création en Savoie du Monastère de Saint Hugon où les moines Chartreux forgent les épées et les haches pour les chevaliers en Croisades 1 .  1829  La famille Leborgne fait l’acquisition du haut-fourneau de Saint Hugon 2 .  1863  Leborgne® fabrique plusieurs milliers de pelles qui serviront à creuser le Canal de Suez 3 .  1878  Les outils Leborgne® sont primés à travers l’Europe et lors des expositions universelles de Paris en 1855 et 1878 4 .  1880  Les frères Lumière réalisent le premier catalogue photo des outils Leborgne® 5 .  2007  Leborgne® intègre le Groupe Fiskars.

Leborgne®, numéro un en France en notoriété spontanée des marques de marteaux et autres outillages à main (selon une étude IPSOS réalisée en 2010 pour le compte de Fiskars®), est la marque du Groupe Fiskars pour les professionnels du Bâtiment. Les outils Leborgne® seront ainsi progressivement disponibles sur l’ensemble des marchés européens.

Corporate I Leborgne® Catalogue 2013 I 3

Leb_CatCov210x297Fre.indd 3

18/10/2013 12:12:43


Développement Durable

"Un développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs." (Commission des Nations Unies pour l’environnement et le développement, rapport "Notre avenir à tous" de 1987)

La démarche développement durable de Leborgne s’inscrit dans une vision long terme tout en respectant une approche très opérationnelle. Soutenus par le cabinet Okoumé Conseil depuis 2010, nous avons mis en place un comité DDRS pour réduire nos impacts sociaux et environnementaux. Leborgne® a pris cette année huit engagements qui s’articulent autour de trois axes. 1 Réduire l’impact de notre organisation et de nos produits sur l’environnement : • réduire notre demande globale en énergie (distribution, achats, production), • valoriser et recycler nos déchets, • éco-concevoir nos outils innovants. 2 Promouvoir la responsabilité sociétale dans notre chaîne de valeur : • inciter nos fournisseurs à maîtriser leurs impacts environnementaux et sociaux, • agir selon des valeurs et une vision partagées par tous nos collaborateurs, • lutter contre les maladies professionnelles et les accidents.

Renforcer nos relations avec nos parties prenantes : • nous développer en harmonie avec nos territoires d’implantations, • anticiper et prendre en compte les attentes de nos partenaires institutionnels. 3

Les premiers résultats significatifs de notre démarche et de nos engagements sont : • la mise sur le marché d’une nouvelle gamme d’outils Nanovib® pour améliorer les conditions de travail, • l’utilisation d’acier recyclé premier choix et de bois issus de forêts certifiées FSC/PEFC, • la certification ISO14001 de nos sites de Savoie, • la formation gestes et postures et l’adaptation des postes de travail, • la mise en place d’un plan d’action Sénior et égalité homme/femme, • notre participation à des projets communs avec nos parties prenantes ("La Route du Fer"), • la signature d’une charte éthique par nos salariés et nos fournisseurs.

4 I Leborgne® Catalogue 2013 I Corporate

Leb_CatCov210x297Fre.indd 4

18/10/2013 12:12:49


Innovation

Les sites de production Leborgne® (forge, usine d’assemblage, plateforme logistique) occupent en Savoie une surface totale de 13000 m² aujourd’hui. Ils ont obtenu en 2012 la certification environnementale ISO14001. Cette norme internationale est un outil de management important pour améliorer nos performances. Leborgne® possède en effet une parfaite maîtrise de ses procédés industriels. Chaque nouvel outil est le fruit d’une étroite collaboration entre le Bureau d’études Leborgne® et les professionnels du Bâtiment : artisans, compagnons et responsables sécurité.

Un design reconnu

Les outils Leborgne® se distinguent par leur design unique. Une couleur identitaire, le jaune, une succession de lignes brisées pour la rigueur/force, des courbes pour le confort/ la sécurité : aucun doute, c’est un outils Leborgne®. Retrouverez ce design jusque dans la typographie du nouveau logotype.

L’innovation est au cœur de notre quotidien et du développement économique mondial, c’est pourquoi Leborgne® préserve jalousement ses inventions. Parmi nos outils aujourd’hui sur le marché, vingt sont brevetés, preuve qu’ils apportent "une nouvelle solution technique à un problème technique donné" (selon la définition officielle de l’Institut National de la Propriété Industrielle).

Les outils Leborgne® ont été présentés à l’Exposition du Design français (Stockholm), à la Biennale du Design de Saint-Etienne. En 2009, le fil à plomb d’Architecte s’est vu décerner le Trophée d’Or du Design Batimat. En 2010, Leborgne® obtient le label de l’Observeur du Design pour le fil à plomb magnétique, le fil à plomb d’Architecte est sélectionné au Fonds National d’Art Contemporain. Lors du salon Préventica, un jury d’experts constitué de représentants d’Organismes professionnels, de grandes Entreprises et de Journalistes a décerné le Prix de l’Innovation 2013 (Cat. BTP) au nouveau coupe-boulons Leborgne® Nanovib®.

Le design des marteaux Nanovib® vient d’être récompensé par le Red Dot Design Award 2013 ”

winner Communiquer Innovations

Analyser usages

Tester Outils

Utilisateurs

Définir Besoins

Fabriquer Prototypes

Créer Concepts

Ces reconnaissances comme l’attachement aux outils des professionnels du Bâtiment confortent Leborgne® dans sa démarche de développement produit et sa recherche d’innovations.

Récompensé en 2012 par le Design Management Europe Award (DMEA), notre système de management du design place l’utilisateur final au centre du processus de conception et d’innovation produit.

Corporate I Leborgne® Catalogue 2013 I 5

Leb_CatCov210x297Fre.indd 5

18/10/2013 12:12:59


La santé dans le BTP

Selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité (statistiques "Accidents du travail et Maladies professionnelles"), les maladies professionnelles dans le Bâtiment et Travaux publics ont été multipliées par six ces vingt dernières années.

Agir pour prévenir la pénibilité

Elles semblaient stabilisées en 2006, mais la très forte hausse de 2007 se poursuivait encore en 2010. Ce fait résulte d’une plus large prise en charge et d’une meilleure reconnaissance des maladies professionnelles, notamment les Troubles musculo-squelettiques et les affections péri articulaires (épaule, coude, poignet) qui ont progressé de 79 % en cinq ans. Les Troubles musculo-squelettiques sont aujourd’hui la première cause de maladie professionnelle en France et ils concernent neuf arrêts de travail sur dix dans le Bâtiment et Travaux publics.

La pénibilité c’est : "Une exposition du salarié, au cours de son parcours professionnel, à un ou plusieurs facteurs de risques susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé". (Loi du 9 novembre 2010 portant sur la réforme des retraites et selon l’article L. 4121-3-1 du Code du travail)

Depuis le 9 novembre 2010 et la loi portant sur la réforme des retraites, l’obligation de prévention de la pénibilité figure parmi les principes généraux de prévention des risques professionnels. Un accord de la branche Bâtiment et Travaux publics a aussi été signé le 20 décembre 2011. C’est une prise de conscience à l’échelle internationale puisque des directives européennes existent aussi en ce sens : • 89/391/EEC, prescriptions relatives à la promotion de l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs, • 90/269/EEC (et décret n°92-958), prescriptions relatives à la manutention manuelle de charges, • 2002/44/EC (et décret n°2005-746), prescriptions relatives à l’exposition des travailleurs aux vibrations. Les enjeux sont rappelés par l’OPPBTP dans son guide "Pénibilité au travail" : • l’exigence sociale et éthique de préserver la santé des hommes et des femmes au travail, • des coûts de santé directs et indirects élevés (les Troubles musculo-squelettiques sont la cause première d’absentéisme au travail), • l’attractivité des métiers et des entreprises du Bâtiment et Travaux publics.

Afin de mieux prévenir les facteurs de risques, le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) permet de réaliser un diagnostic puis de définir un plan d’action de type : • réaliser des actions de prévention et de formation, • investir dans de nouveaux matériels adaptés. 1

2

3

4

5

6

Leborgne® a conçu et fabriqué les outils innovants de la gamme Nanovib® pour proposer des solutions qui participent à diminuer les facteurs de risque suivants (fixés par le décret D. 4121-5 du Code du travail) : 1 les vibrations mécaniques, 2 le travail répétitif caractérisé par la répétition d’un même geste, 3 les manutentions manuelles de charges, 4 les accidents, 5 le bruit, 6 les postures pénibles. 6 I Leborgne® Catalogue 2013 I Corporate

Leb_CatCov210x297Fre.indd 6

18/10/2013 12:13:02


Les experts à nos côtés

LE RÔLE DES CRÉATIFS DANS L’AUTOMOBILE VU PAR LE CONSULTANT PHILIP NEMETH

www.industrie-techno.com

Le 24 avril 2012, Leborgne® a signé un partenariat avec la CAPEB et l’IRIS-ST (institut de recherche et d’innovation sur la santé et sécurité au travail) pour tester et proposer aux entreprises des outils innovants en matière de prévention des risques. Cet accord tripartite garantit aussi l’impartialité et l’objectivité des résultats. Leborgne® est également partenaire de la FFB et expose régulièrement sur ses salons.

N°954ccMAI 2013 - 16,50

Nous avons sollicité les conseils d’experts de la prévention : organismes professionnels de prévention, instituts de recherche et d’innovation sur la santé, responsables sécurité des majors du Bâtiment et artisans eux-mêmes. De cette démarche est née la nouvelle gamme d’outils Nanovib®.

CONCEPTION

LE DESIGN D’ABORD

ccPAGE 22

UN HOMME, UNE TECHNO ccPAGE 4

CAHIER TECHNIQUE ccPAGE 57

Il a fait décoller l’aviation solaire

Le monitoring des structures

André Borschberg, directeur général de Solar Impulse

SHM : le vieillissement sous contrôle

Leborgne® plébiscité

Plus de dix millions de contacts estimés sur un an à travers la presse écrite et internet, gràce à une campagne presse et des relations publiques actives. Bilan des retombées Médias 2012

Nombre total de retombées obtenues au 14/02/2013 138 Presse Nombre d’articles Presse 67 Nombre de produits valorisés 79 Diffusion Presse 3 018 673 Nombre de contacts estimés 9 056 019

Une équipe dédiée en Savoie en France et à Billnäs en Finlande spécifie des exigences techniques élevées et contrôle ensuite les caractéristiques chimiques, mécaniques et vibratoires de nos outils.

Site/Blogs Nombre d’article Web 71 Nombre de produits valorisés 97 Visites mensuelles communiqués* 973 549 * De nombreux sites/blogs ne communiquent pas de chiffre de visite.

Total 10 029 568

Nombre de contacts estimés/visites mensuelles sites Internet.

Même s’il n’existe pas de test normé de mesure de vibrations des marteaux, contrairement aux outils électroportatifs, mais seulement un décret n° 2005-746 du 4 juillet 2005, Leborgne® a développé un test spécifique et fait des mesures de vibrations selon l’ISO5349-1. Nous nous engageons à présent aux côtés de l’AFNOR et de nos confrères dans un projet de normalisation de ce test. Nous assurons aussi une présence active dans les instances de dialogue pour tisser de nombreux échanges et rester ainsi au cœur des attentes de la profession : Cetim, SIO, UNM, Afnor, CCI, Unibal, FEDIYMA, CNDB.

Eti270

Testez-moi !* Soyez convaincu ou faites-vous rembourser ! *Achetez un outil de la gamme Nanovib®, testez-le sur votre chantier et si vous n’êtes pas convaincu, nous vous le remboursons !

Offre réservée pour l’achat des références Nanovib® suivantes 123309, 100210, 100220, 100230, 127309, 051249, 127409, 166033, 146510, 146500, 141200, 133700, 494110, 144200, 158229, 603229, 603239, entre le 15/11/2013 et le 15/03/2014. La demande implique le renvoi de l’outil avant le 15/04/2014. Offre limitée à 1 remboursement par entreprise. Voir modalités complètes sur www.leborgne.fr.

nanovib

Leb_NanRanPro2013_BeaSto95x95Fre_Eti270.indd 1

05/09/2013 15:59:14

Corporate I Leborgne® Catalogue 2013 I 7

Leb_CatCov210x297Fre.indd 7

18/10/2013 12:13:12


Just work, we care.

Mieux équipé, mieux protégé. Besser ausgerüstet, besser geschützt. Nanovib®

Dame 166033 SR033N

Pioche 051249 PK249N

Masse 4000 gr 127409 SH300N

Masse 3000 gr 127309 SH300N

Massette 123309 CH120N

Marteau Charpentier/Mobiste 100230 HA230N

Marteau Charpentier 100210 HA220N

Marteau Coffreur 100210 HA210N

Les outils de cette gamme sont conçus et fabriqués pour proposer des solutions qui participent efficacement à la diminution des facteurs de risque.

Vibrations Effort Charge Sécurité Bruit

8 I Leborgne® Catalogue 2013 I Corporate

Leb_CatCov210x297Fre.indd 8

18/10/2013 12:14:47


INNOVATION 2013

INNOVATION 2013

Corporate I Leborgne® Catalogue 2013 I 9

Leb_CatCov210x297Fre.indd 9

18/10/2013 12:15:20

Clé à étais 144200 BA420N

Porte-marteau 494110 BP110N

Barre à mine isolée 133700 BA150N

Burineur manuel 141200 BA120N

Pince à talon avec flamme 146510 BA651N

Pince à talon 146500 BA650N

Tenaille/cisaille 158229 PI220N

Coupe-boulons 603239 BC900N

Coupe-boulons 603229 BC750N


Just work, we care.

Mieux équipé, mieux protégé. Besser ausgerüstet, besser geschützt. Nanovib®

Les outils de cette gamme sont conçus et fabriqués pour proposer des solutions qui participent efficacement à la diminution des facteurs de risque.

HA210N

Marteau de Coffreur

- 50 %

Vibrations Vibration Vibrationen

ELV Test

2002/44/CE m/s²

" Les vibrations mécaniques sont l’un des risques susceptibles de constituer des facteurs de pénibilité (article R.444-1 du Code du travail) ". C’est une vibration qui, lorsqu’elle est transmise aux mains et aux bras chez l’homme, entraîne des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, notamment des troubles vasculaires, des lésions ostéo-articulaires ou des troubles neurologiques ou musculaires. Leborgne® a conçu et fabriqué en France le nouveau marteau Nanovib® pour proposer une solution qui participe à diminuer ce facteur de risque professionnel. Même s’il n’existe pas de test normé de mesure de vibration des marteaux, contrairement aux outils électroportatifs, Leborgne® a développé, sur les conseils de spécialistes indépendants, un test spécifique et fait des mesures de vibrations selon l’ISO 53491. Selon le décret n° 2005-746 du 04 juillet 2005, quand un outil dépasse une valeur limite

Les tests comparatifs montrent que le marteau Leborgne® Nanovib® absorbe 50 % de vibrations en plus par rapport aux meilleurs marteaux de sa catégorie. ”

0

5

10

15

20

25

30

35

40 mn

Temps utilisation/jours (8h) Min. pour VLE<2,5m/s² Produits concurents Marteau Leborgne®

d’exposition aux vibrations (VLE)de 2,5m/s2, l’employeur doit mettre en place des mesures de protection pour le travailleur : soit réduire le temps d’utilisation journalier d’un produit, soit mettre à disposition des équipements de protection individuelle réduisant la vibration. Le marteau Leborgne® Nanovib® obtient une valeur limite d’exposition aux vibrations inférieure à 2,5 m/s2, autorisant ainsi le compagnon à utiliser le marteau Nanovib® pendant toute une journée de travail (sur la base de 2400 coups frappés par jour). Les tests comparatifs montrent que le marteau Leborgne® Nanovib® absorbe 50 % de vibrations en plus par rapport aux meilleurs marteaux de sa catégorie. Leborgne® s’engage à présent aux côtés de l’AFNOR dans un projet de normalisation de ce test. Dans le cadre d’une démarche de prévention, vous agissez sur l’intensité des vibrations en les réduisant à la source avec le nouveau marteau de coffreur Leborgne® Nanovib®. 10 I Leborgne® Catalogue 2013 I Corporate

Leb_CatCov210x297Fre.indd 10

07/11/2013 15:27:42


BC750N

Coupe-boulons

" Le travail répétitif caractérisé par la répétition d’un même geste est l’un des risques susceptibles de constituer des facteurs de pénibilité (article D. 4121-5 du Code du travail)."

- 30 %

Effort Strain Bemühung

Il existe couramment dans les activités du BTP des situations où la répétition d’un même geste à un rythme rapide est nécessaire à la réalisation d’une tâche. Ces répétitions ont des effets différés sur l’organisme humain qui entrent dans

Démultiplication Gears Getribe

INNOVATION 2013

la catégorie des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Leborgne a conçu et fabriqué en France le nouveau coupe-boulons Nanovib® pour proposer une solution qui participe à diminuer ce facteur de risque professionnel.

Le coupe-boulons Leborgne® Nanovib® réduit l’effort musculaire de 30 à 60 % par rapport aux coupe-boulons de sa catégorie grâce au système breveté de démultiplication par crémaillère. ” Le coupe-boulons Leborgne® Nanovib® réduit l’effort musculaire de 30 à 60 % par rapport aux coupe-boulons de sa catégorie grâce au système breveté de démultiplication par crémaillère. La plage de démultiplication est répartie afin de maximiser l’efficacité de coupe dès le début, là où l’effort est le plus nécessaire, contrairement à la démultiplication par "genouillère" des coupes boulons standard qui est efficace seulement en fin de coupe alors que le rond d’acier a cédé. La compétence de forge de notre usine en France nous permet d’obtenir une pièce précise, respectant les courbes de démultiplication des cames et suffisamment résistante pour reprendre les efforts lors de coupes. Les lames sont forgées et trempées (56/62 HRC) en acier chrome vanadium.

0

100

200

300

400

500

600

700 800 N

Ø 10 mm Peak load (N) Produits concurents Coupe-boulons Leborgne®

Dans le cadre d’une démarche de prévention, vous agissez sur la réduction du nombre de gestes répétés et l’amélioration du geste avec le nouveau coupe-boulons Leborgne® Nanovib®. Corporate I Leborgne® Catalogue 2013 I 11

Leb_CatCov210x297Fre.indd 11

07/11/2013 15:28:02


Outils de Maçonnerie/ Bâtiment et Travaux publics Grâce à son expertise et à ses innovations, Leborgne® est le leader historique en France en martellerie du Bâtiment auprès des professionnels (source GFK).

Nos outils de martellerie, en acier au carbone forgé, trempé et revenu, sont développés en collaboration avec les Responsables Sécurité des grandes entreprises du Bâtiment pour prévenir les risques professionnels et réduire les risques d’accidents sur le chantier. Spécialiste des manches composites, Leborgne® associe résistance et prévention des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) grâce à son manche Nanovib® : plus de sécurité, moins de vibrations.

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 12

21/10/2013 15:26:44


Outils de Maçonnerie/Bâtiment et Travaux publics

Marteaux de Coffreur

Marteaux de Coffreur Marteau de Coffreur Nanovib® •P  lus de sécurité, moins de vibrations 50% de vibrations en moins grâce au système breveté Nanovib® • Sécurité, manche Nanovib®, absorption des vibrations et réduction des TMS • Résistance, manche en acier trempé haute résistance aux faux-coups • Ergonomie, poignée tri-matière • Design - Étoile de l’Observeur du Design 2012 - Trophée d’Or du Design Batimat 2011 - Red Dot Award 2013

ELV Test

2002/44/CE m/s²

Hauteur totale

Poids total gr

Nanovib®

Code court

350

1000

100210

HA210N

mm

Aimant

Frappe latérale

Racloir béton

Résistant

Ergonomie

*3157331002108* Marteau de Coffreur Batipro® Novamax® • Pare faux-coups en acier, protège le manche • Section du manche plus large pour une meilleure prise en main • Extrémité du manche évasée, diminue les risques d’échapper le marteau • Aimant porte-clou pour pointer d’une main sans tenir le clou Hauteur totale

Poids tête

370

650

mm

gr

Novagrip®

Griffes arrondies

Angles arrondis

Aimant

Code court

100016

HA016B

531370

Manche 370

Parecoups

Novamax®

*3157331000166*

Frappe latérale

Marteau de Coffreur • Forgé et trempé • Surface de frappe, plus d’efficacité Hauteur totale

Poids tête gr

Bois PEFC

Novagrip®

370

650

101061

101069

500370

531370

mm

Manche 370

*3157331010691* Marteau de Coffreur Batipro® SP4 Espagne • Pour tous travaux de maçonnerie, de charpente et de coffrage • Surfaces de frappe latérales pour travailler dans les espaces réduits • Angles de la surface de frappe et arêtes des griffes arrondis • Aimant porte-clou pour pointer d’une main sans tenir le clou Hauteur totale

Poids tête gr

Novagrip®

Code court

500

650

100006

HA006B

mm

Manche 500

Griffes arrondies

Angles arrondis

Aimant

Frappe latérale

531510

*3157331000067* Produits I Leborgne® Catalogue 2013 I 13

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 13

21/10/2013 15:26:51


Outils de Maçonnerie/Bâtiment et Travaux publics

Marteaux de Coffreur

Marteau de Coffreur Évolution Espagne • Pour tous travaux de maçonnerie, de charpente et de coffrage • Forme idéale pour arracher les clous de toutes tailles • Surfaces de frappe latérales pour travailler dans les espaces réduits • Arêtes des griffes arrondies • Aimant porte-clou pour pointer d’une main sans tenir le clou Hauteur totale

Poids tête gr

Novagrip®

420

750

103123

mm

Aimant

Frappe latérale

Griffes rectifiées

Manche 420

531420

Manche 500

531500

*3157331031238*

Arracheclous

Marteau Travaux Publics Italie/Suisse • Poids, longueur de manche et surface de frappe adaptés aux travaux en hauteur ou à bout de bras • Aimant porte-clou, pour pointer d’une main sans tenir le clou Hauteur totale

Poids tête gr

Novagrip®

420

350

103083

500

350

103084

500

300

103044

mm

Aimant

Manche 420

531420

Manche 500

531500

*3157331030446*

Griffes arrondies

Marteaux à piquer Marteau à piquer (panne en travers) • Pour l’entretien des façades • 1 côté pic pour enlever les crépis et nettoyer les joints entre les pierres • 1 côté panne pour racler et décaper les vieux enduits • Outil forgé et trempé pour une meilleure résistance à l’usure Hauteur totale

Poids tête gr

Bois PEFC

350

470

151052

mm

*3157331510528*

14 I Leborgne® Catalogue 2013 I Produits

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 14

21/10/2013 15:26:54


Outils de Maçonnerie/Bâtiment et Travaux publics

Massettes

Massettes Massette Nanovib® •P  lus de sécurité, moins de vibrations Le manche Nanovib® absorbe les vibrations et réduit les TMS • Manche Nanovib® : - ergonomie, poignée élargie, confort de la prise en main • Fer, trois surfaces pour trois fonctions : - frapper, une surface bombée pour diminuer les risques d’éclats de matière, - racler, deux arêtes vives trempées pour racler, - tailler, de vrais angles vifs pour casser la pierre et le parpaing

ELV Test

2002/44/CE m/s²

Hauteur totale

Poids tête gr

Nanovib®

Code court

260

1200

123309

CH120N

mm

Casser

Racler

Frapper

Ergonomie

*3157331233090*

Massette Batipro® • Trois surfaces pour trois fonctions : - frapper, une surface bombée pour diminuer les risques d’éclats de matière, - racler, deux arêtes vives trempées pour racler, - tailler, de vrais angles vifs pour casser la pierre et le parpaing • Ergonomie, poignée élargie Hauteur totale

Poids tête

260

1000

123318

CH100B

260

1200

123308

CH120B

mm

gr

Novagrip®

Racler

Code court

531260

Manches 260

Casser

Novamax®

*3157331233083*

Frapper

Massette angles abattus • Pour tous travaux de maçonnerie • Outil forgé et trempé pour une meilleure résistance à l’usure • Surfaces de frappe rectifiées et polies pour diminuer les risques d’éclats de matière Hauteur totale mm

Poids tête gr

Bois PEFC

Novagrip®

260

800

260

1000

123101

123107

260

1200

123121

123125

260

1500

123151

123157

500260

531260

Manches 260

123085

*3157331231256* Massette Espagne • Pour tous travaux de maçonnerie • Forme adaptée pour travailler dans les espaces réduits et améliorer la précision • Outil forgé et trempé pour une meilleure résistance à l’usure • Surfaces de frappe rectifiées et polies pour diminuer les risques d’éclats de matière Hauteur totale

Poids tête gr

Novagrip®

Novamax®

260

1000

119108

119109

260

1300

119408

119409

mm

Manches 260

531260

*3157331191093* Produits I Leborgne® Catalogue 2013 I 15

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 15

21/10/2013 15:26:59


Outils de Maçonnerie/Bâtiment et Travaux publics

Massettes

Têtus Têtu à pointe • Pour tous travaux de rénovation • Pic pour nettoyer les joints • Outil forgé et trempé pour une meilleure résistance à l’usure • Surface de frappe incurvée, arêtes plus coupantes pour tailler la pierre Hauteur totale

Poids tête gr

Bois PEFC

370

1200

129121

mm

500370

Manche 370

Novagrip® 531370

*3157331291212* Têtu à tranche • Acier forgé et trempé • Pour tous travaux de rénovation • Côté tranche pour sectionner des câbles lors des travaux de démolition, etc. • Côté surface de frappe incurvée, arêtes plus coupantes pour tailler le pierre Hauteur totale

Poids tête gr

Bois PEFC

370

1200

130121

mm

500370

Manche 370

Novagrip® 531370

*3157331301218* Masses Masse couple Nanovib® • Plus de sécurité, moins de vibrations Le manche Nanovib® absorbe les vibrations et réduit les TMS • Ergonomie, poignée élargie, confort de la prise en main Hauteur totale

Poids tête gr

Nanovib®

800

3000

127309

SH300N

900

4000

127409

SH400N

mm

ELV Test

2002/44/CE m/s²

Code court

*3157331274093* Pare Coins faux-coups arrondis

Ergonomie

Masse couple Batipro® • Pare faux-coups, protège le manche et diminue les vibrations • Angles de la surface de frappe arrondis, retarde le refoulement matière et diminue les risques d’éclats • Faces latérales idéales pour enfoncer des poteaux en bois sans les détériorer Hauteur totale

Poids tête

900

3000

127304

SH300B

900

4000

125464

SH400B

900

5000

127504

SH500B

mm

gr

Manche 900

Pare fauxcoups

Coins arrondis

Novagrip®

Novamax®

Code court

531900

*3157331254644*

16 I Leborgne® Catalogue 2013 I Produits

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 16

21/10/2013 15:27:04


Outils de Maçonnerie/Bâtiment et Travaux publics

Masses

Masse couple • Pour frapper, démolir, etc. • Outil forgé et trempé pour une meilleure résistance à l’usure Hauteur totale

Poids tête gr

Bois PEFC

900

3000

125301

125318

900

4000

125401

125434

900

5000

125501

125518

500900

531900

mm

Manche 900

Novagrip®

*3157331254347* Masse à tranche • Côté masse pour frapper, démolir, etc. • Côté tranche pour sectionner des câbles lors des travaux de démolition • Outil forgé et trempé pour une meilleure résistance à l’usure • Surface de frappe rectifiée et polie pour réduire le risque d’éclats de matière Hauteur totale

Poids tête

900

3000

900

4000

900

5000

mm

gr

Bois PEFC

Novagrip® 126318

126401

126418 126518

500900

Manche 900

531900

*3157331263189* Hachettes Hachette Batipro® • Polyvalente pour charpentiers, maçons, platriers, etc. • Arrache-clou • Aimant porte-clou • Taillant affûté prêt à l’emploi • Protège-taillant repositionnable, rangement de l’outil sécurisé • Pare faux-coups acier Hauteur totale

Poids tête gr

Largeur tranchant

370

750

90

mm

mm

Parecoups

Novamax® Code court 104104

AX104B

531370

Manche 370

Aimant

Novagrip®

*3157331041046*

Protège taillant

Hachette de Coffreur/Charpentier • Un côté taillant pour retoucher les charpentes • Un côté tête plate pour clouer • Acier forgé et trempé • Taillant aiguisé prêt à l’emploi avec arrache-clou pour retirer les pointes • Protège taillant repositionnable, sécurité en linéaire et domestique Hauteur totale

Poids tête

Largeur tranchant mm

Bois PEFC

400

950

130

105081

mm

gr

*3157331050819* Produits I Leborgne® Catalogue 2013 I 17

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 17

21/10/2013 15:27:06


Outils de Maçonnerie/Bâtiment et Travaux publics

Hachettes

Décintroirs Décintroir à pic • Pour l’entretien des façades et des parements en pierres • Côté pic pour nettoyer les joints entre les pierres et enlever les crépis • Côté panne pour racler et décaper les vieux enduits • Acier forgé et trempé Hauteur totale

Poids tête gr

Bois PEFC

Novagrip®

370

750

112071

112078

500370

531370

mm

Manche 370

*3157331120789* Décintroir à hache • Pour l’entretien des façades et des constructions en pierres ou en briques • Une panne et une hache pour choisir la position de travail la mieux adaptée • Acier forgé et trempé Hauteur totale

Poids tête gr

Bois PEFC

370

750

111071

mm

500370

Manche 370

Novagrip® 531370

*3157331110711* Alcotana Espagne (douille ronde) • Pour l’entretien des façades et des constructions en pierres ou en briques • Une panne et une hache pour choisir la position de travail la mieux adaptée • Douille ronde • Acier forgé et trempé Hauteur totale

Poids tête gr

Novagrip®

370

500

111094

mm

Manche 370

532370

*3157331110940*

18 I Leborgne® Catalogue 2013 I Produits

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 18

21/10/2013 15:27:10


Martelettes

Outils de Maçonnerie/Bâtiment et Travaux publics

Martelettes Martelette 1 pic • Pour l’entretien des façades et parements en pierres • Côté pic pour nettoyer les joints entre les pierres et enlever les crépis • Côté surface de frappe pour tailler les briques ou moellons • Acier forgé et trempé Hauteur totale

Poids tête gr

Bois PEFC

370

700

110071

mm

500370

Manche 370

Novagrip® 531370

*3157331100712* Martelette à briques • Acier forgé et trempé • Panne pour faire une amorce de cassure sur les briques • Surface de frappe pour casser les briques Hauteur totale

Poids tête gr

Bois PEFC

370

700

108071

mm

500370

Manche 370

Novagrip® 531370

*3157331080717* Martelette 2 pics • Pour l’entretien des façades et parements en pierres • Deux pics pour nettoyer les joints entre les pierres et enlever les crépis • Acier forgé et trempé Hauteur totale

Poids tête gr

Bois PEFC

370

720

113071

mm

500370

Manche 370

Novagrip® 531370

*3157331130719* Martelette de Marseille • Côté panne pour faire une amorce de cassure • Côté surface de frappe pour casser les matériaux (briques, moellons, etc.) • Acier forgé et trempé Hauteur totale

Poids tête gr

Bois PEFC

370

650

116061

mm

Manche 370

500370

Novagrip® 531370

*3157331160617*

Produits I Leborgne® Catalogue 2013 I 19

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 19

21/10/2013 15:27:14


Outils forgés Gros-œuvre

Toujours au service des professionnels, Leborgne® garantit la qualité de ses aciers qui répondent aux normes européennes EN 10083/EN 2001. La gamme Batipro®, exclusivité Leborgne®, répond à un cahier des charges rigoureux. En proposant des outils plus légers ou demandant moins d’effort à l’utilisateur, tout en préservant un niveau de résistance élevé, Leborgne® participe à la réduction de la pénibilité sur les chantiers. Les outils Nanovib® contribuent ainsi à faciliter la manutention de charges, à diminuer les postures pénibles et à réduire les nuisances sonores.

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 20

21/10/2013 15:27:14


Outils forgés/Gros-œuvre

Broches

Broches Broche Batipro® auto-affûtable • Version 300 mm disponible avec pare-coups • Pour tous travaux de maçonnerie et éventuellement taillage de pierre tendre, déconseillé pour la taille de pierre dure • Tête renforcée de gros diamètre, retarde le refoulement matière • Acier au manganèse et silicium • Véritable section cruciforme, reste efficace plus longtemps que les broches/ciseaux ordinaires de section octogonale : - acier durci à coeur lors du traitement thermique, - auto-affûtable, usure de la pointe uniforme Long. totale Poids total mm

Cruciforme Tête élargie

gr

Diamètre mm

Sans Avec pare-coups pare-coups Code court 131250L SC125B

250

320

16

300

390

16

131300L

350

440

16

131350L

SC135B

400

650

18

131400L

SC140B

131302L

SC132B

*3157331313020* Broche réaffûtable • Pour tous travaux de maçonnerie et éventuellement taillage de pierre tendre, déconseillé pour la taille de pierre dure • Acier, forgé et trempé • Versions pare-coups polymère : - prise en main ergonomique, - collerette hexagonale, empêche l’outil de rouler lorsqu’il est posé Long. totale

Poids total

300

460

16

Sans pare-coups 171300

350

540

16

171350

mm

gr

Diamètre mm

Avec pare-coups 171302

*3157331713028* Broche d’Électricien • Acier forgé et trempé Longueur totale

Poids total

Diamètre mm

Sans pare-coups

250

140

10

160250

mm

gr

*3157331602506*

Produits I Leborgne® Catalogue 2013 I 21

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 21

07/11/2013 15:37:38


Outils forgés/Gros-œuvre

Ciseaux

Ciseaux Ciseau Batipro® auto-affûtable • Version 300 mm disponible avec pare-coups • Pour tous travaux de maçonnerie et éventuellement taillage de pierre tendre, déconseillé pour la taille de pierre dure • Tête renforcée de gros diamètre, retarde le refoulement matière • Acier au manganèse et silicium • Véritable section cruciforme, reste efficace plus longtemps que les Broches/ciseaux ordinaires de section octogonale : - acier durci à coeur lors du traitement thermique, - auto-affûtable, usure de la pointe uniforme Long. totale Poids total mm

Cruciforme Tête élargie

gr

Diamètre mm

Sans Avec pare-coups pare-coups Code court 132250L SC225B

250

380

16

300

450

16

132300L

350

510

16

132350L

SC235B

400

750

18

132400L

SC240B

132302L

SC232B

*3157331323029* Ciseau réaffûtable • Pour tous travaux de maçonnerie et éventuellement taillage de pierre tendre, déconseillé pour la taille de pierre dure • Acier forgé et trempé • Versions pare-coups polymère : - prise en main ergonomique, - collerette hexagonale, empêche l’outil de rouler lorsqu’il est posé Long. totale

Poids total

300

470

16

Sans pare-coups 172300

350

560

16

172350

mm

gr

Diamètre mm

Avec pare-coups 172302

*3157331723027* Ciseau d’Électricien • Acier forgé et trempé Longueur totale

Poids total

Diamètre

250

140

10

mm

gr

mm

Sans pare-coups 161250

*3157331612505*

22 I Leborgne® Catalogue 2013 I Produits

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 22

21/10/2013 15:27:17


Outils forgés/Gros-œuvre

Ciseaux à brique/chasse à pierre

Ciseaux à brique/chasse à pierre Ciseau à brique • Pour tailler les briques • Acier haute résistance au carbone forgé et trempé Longueur totale

Poids total

700

440

mm

gr

Sans pare-coups 168070

Avec pare-coups 168072

*3157331680726* Chevillettes Chevillette Pro. octogonale • Pour tenir des règles, des petits coffrages, etc. Lors des travaux de maçonnerie • Valet forgé et clou forgé et trempé, meilleure résistance à l’usure • Section du clou octogonale, meilleure résistance • Renflement à la base du clou et ergot au sommet de la tête, empêchent le valet de sortir de la tige Longueur totale

Poids total

Diamètre mm

Référence

250

280

10

182250

300

320

10

182300

300

380

12

182320

mm

gr

*3157331822508* Chevillette ronde • Pour tenir des règles, des petits coffrages; etc. Lors des travaux de maçonnerie • Valet forgé et clou forgé et trempé, meilleure résistance à l’usure • Renflement à la base du clou et tête arrondie de gros diamètre, empêchent le valet de sortir de la tige Longueur totale

Poids total

Diamètre mm

Référence

250

260

10

181250

300

290

10

181300

mm

gr

*3157331812509* Chevillette carrée • Pour tenir des règles, des petits coffrages, etc. Lors des travaux de maçonnerie • Valet forgé et clou forgé et trempé, meilleure résistance à l’usure • Renflement à la base du clou et tête arrondie de gros diamètre, empêchent le valet de sortir de la tige Longueur totale

Poids total

Diamètre mm

Référence

250

290

10

183250

300

330

10

183300

mm

gr

*3157331832507* Produits I Leborgne® Catalogue 2013 I 23

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 23

21/10/2013 15:27:19


Outils forgés/Gros-œuvre

Barres à mine

Barres à mine Barre à mine isolée Nanovib® • Barre à mine isolée jusqu’à 1000 V • Réduction du poids de 20 % par rapport à une barre à mine traditionnelle tout acier • Résiste à une tension nominale jusqu’à 1000 V en courant alternatif et 1500 V en courant continu (conforme à la norme BS8020) • Corps de la barre à mine 100% fibres de verre garantissant des capacités de levage jusqu’à 1,7 t • Parties travaillantes en acier forgé, un côté pointe pour creuser et un côté flamme pour faire levier

Isolée

BS8020/2002

Longueur totale

Poids total gr

Référence

Code court

1500

4500

133700

BA150N

mm

Butée

Charge max.

Poussée max.

*3157331337002*

Barre à mine • Pour faire levier, déplacer des charges, déchausser des pierres, creuser des trous, etc. • Section octogonale pour une meilleure prise en main • Pointe affûtée en forme de diamant pour une meilleure pénétration Longueur totale

Poids total

Diamètre mm

Référence

1500

5880

25

133150

1700

6550

25

133170

2000

7770

25

133200

mm

gr

*3157331331505* Barre à mine à palette • Pour faire levier, déplacer des charges, déchausser des pierres, creuser des trous, etc. • Extrémités forgées et trempées • Section octogonale pour une meilleure prise en main • Un côté pointe affûtée en forme de diamant pour une meilleure pénétration • Un côté palette pour trancher Longueur totale

Poids total

Diamètre mm

Référence

1600

6020

25

133530

1800

6780

25

133540

mm

gr

*3157331335305*

24 I Leborgne® Catalogue 2013 I Produits

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 24

21/10/2013 15:27:21


Outils forgés/Gros-œuvre

Pinces du Bâtiment

Pinces du Bâtiment Pince à talon Nanovib®

Charge max.

Poussée max.

Sens d’usage correcte

Sens d’usage incorrecte

Soulever

Riper

•L  a Pince à talon Nanovib® est trois fois plus légère que ses homologues en acier, prévient des risques de TMS du dos • Pour faire levier, positionner, déplacer, caler les banches de coffrage et les charges lourdes dans le bâtiment, la charpente métallique, la manutention et la maintenance industrielle • Manche en alliage aluminium hautes performances trempé garantissant des capacités de charge, de résistance et de rigidité comparables à l’acier • Trois fois plus léger que les pinces à talon tout acier • Talon en acier forgé et trempé pour soulever ou riper des charges • Capacité de levage 2 t par pince à talon • Pour soulever 4 t utiliser deux pinces à talon • Une personne par pince à talon maximum • Ne pas faire de levier en prenant appui sur le tube aluminium Longueur totale

Poids total gr

Référence

Code court

1500

3260

146500

BA650N

mm

*3157331465002* Pince à talon avec flamme Nanovib®

Charge max.

Poussée max.

Sens d’usage correcte

Sens d’usage incorrecte

Soulever

Riper

•L  a Pince à talon avec flamme Nanovib® est trois fois plus légère que ses homologues en acier, prévient des risques de TMS du dos • Pour faire levier, positionner, déplacer, caler les banches de coffrage et les charges lourdes dans le bâtiment, la charpente métallique, la manutention et la maintenance industrielle • Manche en Alliage Aluminium Haute Performance trempé garantissant des capacités de charge, de résistance et de rigidité comparable à l’acier • Talon et flamme en acier forgé et trempé • Côté talon pour soulever ou riper des charges • Côté flamme, rend l’outil plus polyvalent, permet de travailler dans les endroits inaccessibles avec le talon • Nouvelle flamme plus longue, adaptée aux nouvelles banches de coffrage métallique • Capacité de levage 2 t par pince à talon • Pour soulever 4 t utiliser deux pinces à talon • Une personne par pince à talon maximum • Ne pas faire de levier en prenant appui sur le tube aluminium Longueur totale

Poids total gr

Référence

Code court

1790

5000

146510

BA651N

mm

*3157331465101* Pince à talon • Talon utilisé pour faire levier, positionner, déplacer, caler les charges lourdes dans le bâtiment, la manutention et la maintenance industrielle • Côté pointe pour riper ou créer un point d’ancrage • Outil forgé pour une meilleure résistance à l’usure Longueur totale

Poids total gr

Référence

1500

12600

146150

mm

*3157331461509*

Produits I Leborgne® Catalogue 2013 I 25

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 25

21/10/2013 15:27:27


Outils forgés/Gros-œuvre

Pinces du Bâtiment

Pince Travaux publics à bout plat section ronde • Pour faire levier, déplacer des charges, déchausser des pierres, creuser des trous, etc. • Un côté talon pour faire levier, positionner, déplacer, caler les charges lourdes dans le bâtiment, la charpente métallique, la manutention et la maintenance industrielle • Un côté droit pour riper et faire levier sans appui au sol • Outil forgé pour une meilleure resistance à l’usure • Section ronde pour une meilleure prise en main Longueur totale

Poids total

Diamètre mm

Référence

1500

8200

30

148150

mm

gr

*3157331481507* Pince à décoffrer hexagonale • Pour arracher des clous, décoffrer • Côté arrache clou, profil étudié pour une utilisation optimale • Côté pince, profil progressif du bras de levier, diminue la fatigue de l’utilisateur Longueur totale

Poids total

Diamètre

500

900

18

145050

600

1400

18

145060

700

1600

18

145070

800

2200

18

145080

mm

gr

Référence

mm

*3157331450602* Pince à cintrer • Pour tordre les ronds à béton • Outil forgé et trempé pour une meilleure résistance à l’usure • Taille du cintre adapté au diamètre des ronds à béton à tordre Long. totale Poids total mm

gr

Diamètre mm

Ouverture min. mm

Ouverture max. mm

Référence

290

400

13,5

6

8

134060

500

1000

16

10

12

134100

830

2700

21

14

16

134140

*3157331341009*

26 I Leborgne® Catalogue 2013 I Produits

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 26

21/10/2013 15:27:29


Outils forgés/Gros-œuvre

Coupe-boulons

Coupe-boulons Coupe-boulons Nanovib® •3  0 % d’effort en moins grâce au système breveté de démultiplication par crémaillère • Angle de coupe des lames optimisé, 55° • Lames forgées et trempées (56/62 HRC) en acier chrome vanadium • Réglage précis des mâchoires par vis excentriques (36 positions) • Bras tube acier, légèreté et résistance • Poignées bi-matières ergonomiques, confort de la prise en main • Mâchoires de rechanges disponibles

Démultiplication

Long. Num. totale

Poids total

mm

gr

Capacité Capacité coupe coupe 19 HRC 40 HRC diam. diam. mm

Bras tube

Ergonomie Vis 62HRC excentrique 55°

Code court

Réf.

Machoires rechange

mm

2

750

4200

11

9

3

900

5300

13

10

INNOVATION 2013

603229 BC750N 603239

BC900N

606229 606239

*3157336032292*

Coupe-boulons • Mâchoires forgées, haute résistance • Lames trempées et forgées, qualité de coupe • Bras tube, légèreté • Poignée eslatomère, confort de la prise en main Longueur totale

Numéro

mm

Poids total gr

Capacité coupe 13 HRC diam.

Capacité coupe 43 HRC diam.

mm

Référence

mm

1

600

2400

10

7

603210

2

750

3720

13

8

603220

3

900

5600

16

9

603230

*3157336032209* Tenailles Tenaille/cisaille Nanovib® •5  0 % d’effort en moins grâce au système à la forte démultiplication des cisailles latérales • Deux outils en un : - tenaille russe pour torsader, couper, ligaturer, - cisailles latérales pour couper du fil de fer doux jusqu’à 4 mm de diamètre • Mâchoires de la tenaille et cisailles forgées et trempées (55 HRC) en acier chrome vanadium • Branches profilées, confort de la prise en main • Surface de frappe latérale sur les mâchoires

Ø 4 mm

Long. totale

Poids total

220

380

mm

Tenaille

Cisaille

Surface de frappe

gr

Capacité Capacité Capacité Capacité coupe coupe (cisailles) coupe coupe (cisailles) (cisailles) (cisailles) corde fil doux fil mi-dur fil dur à piano diam. diam. diam. diam. mm mm mm

Réf.

Code court

mm

4

3,8

3

2,5

158229 PI220N

*3157331582297*

Produits I Leborgne® Catalogue 2013 I 27

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 27

21/10/2013 15:27:34


Outils forgés/Gros-œuvre

Tenailles

Tenaille russe • Tranchants et branches en acier forgé et trempé • Précision de coupe et efficacité Longueur totale

Poids total gr

Référence

220

340

158220

250

440

158250

mm

*3157331582204* Burineur Burineur manuel Nanovib® •P  lus léger et plus précis qu’une barre à mine traditionnelle • Exclusivité Leborgne® • Précision • Puissance • Sécurité • Décaper/nettoyer une dalle béton • Ajuster une pré-dalle • Nettoyer les coulures de béton après banchage • Percer un regard • Fendre des bordures • Ne pas frapper sur le burineur avec une masse • Ne pas faire de levier Longueur totale

Poids total gr

Référence

Code court

1170

7660

141200

BA120N

mm

Système anti-chocs

Percer

Nettoyer

Fendre

*3157331412006* Clé à étais Clé à étais Nanovib® •S  upprime le bruit lié à la frappe du marteau sur les écrous d’étaiement • Exclusivité Leborgne® • Clé universelle pour écrous d’étais de tours d’étaiement, de banches métalliques et les echafaudages • Remplace le marteau pour serrer les étais • Réduit les risques de TMS dus aux vibrations causées par la frappe avec le marteau Longueur totale

Poids total gr

Référence

Code court

650

1250

144200

BA420N

mm

Écrou à oreilles

Écrou plat

*3157331442003*

28 I Leborgne® Catalogue 2013 I Produits

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 28

21/10/2013 15:27:38


Outils forgés/Gros-œuvre

Outils divers

Outils divers Fil à plomb magnétique Batipro® • Mains libres • Stabilité au vent 500 gr • Grande longueur 8000 mm • Raclette de nettoyage des résidus de béton • Monture de rangement du fil et du plomb Longueur totale

Poids total gr

Référence

Code court

8000

900

144772

ME772B

mm

8m 0,5 kg

Aimant

Racler

Longueur max.

*3157331447725*

Poids

Produits I Leborgne® Catalogue 2013 I 29

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 29

21/10/2013 15:27:39


Outils de Terrassement Voirie et Réseaux divers

Leborgne® propose une gamme complète d’outils incontournables pour les travaux de terrassement et de Voirie et Réseaux Divers. Résultat du fruit d’un partenariat avec les Responsables HSQE des grandes entreprises du Bâtiment et Travaux publics, Leborgne® apporte la plus grande attention à l’ergonomie de ses outils afin d’améliorer les conditions de travail et la santé des travailleurs tout au long de leur vie professionnelle. Nos manches ont ainsi été rallongés sur de nombreux outils (pelles, grattoirs, etc.) pour diminuer les postures pénibles et notre manche Nanovib® est maintenant également disponible sur notre pioche pour plus de sécurité et moins de vibrations.

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 30

21/10/2013 15:27:39


Outils de Terrassement/Voirie et Réseaux divers

Pelles rondes/carrées

Pelles rondes/carrées Pelle Batipro® • Outil trempé en totalité, meilleure résistance • Bords droits, raclent efficacement les sols • Bout pointu, favorise la pénétration de la pelle • Repose-pieds, stabilise l’appui du pied, ne coupe pas les semelles des chaussures Poids tête gr

1050

Hauteur Largeur Sans tête tête manche mm mm 286

280

Bois PEFC

Compositube®

005400 005402 005406

Code court SV406B

502230

Manche 1300

540030L

Manche 1350

523110

Manche 1100

Bords droits

Nova®

Reposepied

*3157330054061*

Pelle ronde • L’incontournable pour manipuler la terre, le gravier et le sable • Outil trempé en totalité, meilleure résistance Poids tête

Hauteur tête

Largeur tête

Sans manche

1000

250

250

005250

005252

1050

270

270

005270

005272

005274

1140

290

290

005290

005292

005294

gr

mm

mm

Bois PEFC

Comp.

502110

Manche 1100

Nova®

523110

Manche 1170

540010L

Manche 1350

540030L

*3157330052722* Pelle carrée • Pour manipuler la terre, le gravier, le sable • Outil trempé en totalité, meilleure résistance • Pelle à bord d’attaque droit, idéal pour pelleter dans les angles droits (caniveaux, tranchées, etc.) Poids tête

Hauteur tête

Largeur tête

Sans manche

Bois PEFC

1160

290

250

006250

006252

gr

mm

Manche 1100

mm

Comp.

502110

Nova®

523110

Manche 1170

540010L

Manche 1350

540030L

*3157330062523*

Produits I Leborgne® Catalogue 2013 I 31

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 31

21/10/2013 15:27:40


Outils de Terrassement/Voirie et Réseaux divers

Pelles régionales

Pelles régionales Pelle Alsace • Pelle trempée, meilleure résistance • Bord arrière pour stabiliser la charge Poids tête

Hauteur tête

Largeur tête mm

Bois PEFC

1070

300

280

020281

gr

* vendu en version emmenchée

mm

Compositube®

502150

Manche 1300

540020L

Manche 1350

*3157330202813* Pelle Italie • Pelle trempée, meilleure résistance • Bord arrière, stabilise la charge • Bout pointu, favorise la pénétration Poids tête

Hauteur tête

Largeur tête mm

Sans manche

900

290

280

018000

gr

mm

Bois PEFC 502230

Manche 1300

*3157330180005* Pelle forgée entreprise • Pour manipuler la terre, le gravier et le sable • Pelle en acier forgé très résistant • Pelle pointue, favorise la pénétration Poids tête

Hauteur tête

Largeur tête mm

Sans manche

1350

290

270

001270

001272

1530

290

290

001290

001292

gr

mm

Manche 1300

Bois PEFC

502130

*3157330012924*

32 I Leborgne® Catalogue 2013 I Produits

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 32

21/10/2013 15:27:43


Outils de Terrassement/Voirie et Réseaux divers

Pioches Terrassier

Pioches Terrassier Pioche de Terrassier Nanovib® •P  lus de sécurité, moins de vibrations Le manche Nanovib® absorbe les vibrations et réduit les TMS • Manche Nanovib® : - ergonomie, poignée élargie, confort de la prise en main • Fer : - pointe cruciforme extra-dure, - panne à bords droits pour creuser des tranchés, - surface de frappe latérale

ELV Test

2002/44/CE m/s_

Poids total

Hauteur tête

Largeur tête mm

Nanovib®

Code court

2250

550

60

051249

PK249N

gr

Frappe latérale

Pointe cru- Bords ciforme droits

mm

*3157330512493*

Ergonomie

Pioche Batipro® (douille ovale 50x32 mm) • Pointe cruciforme diamant extra dure pour une meilleure résistance à l’usure • Surface de frappe latérale pour planter des piquets • Panne à bord droit pour gratter • Manche Novamax® tri-matière 1000 mm Poids tête

Hauteur tête

Largeur tête

2250

550

60

gr

Frappe latérale

Pointe cruciforme

mm

mm

Novagrip®

Manche 1000

531108

Manche 900

531900

Novamax®

Code court

051245

PK245B

*3157330512455*

Bords droits

Pioche de Terrassier (douille ronde Ø 47 mm) • Idéal pour les travaux de terrassement, de voirie, etc. • Pointe diamant et panne affûtée, trempées pour une meilleure résistance à l’usure • Un côté panne pour creuser et un côté pic pour dépierrer • Douille ronde Ø 47 mm Poids tête gr

Hauteur tête mm

Largeur tête mm

Sans manche

Bois PEFC

Novagrip®

2000

550

60

050200

050202

050206

2500

560

65

050250

050252

050258 532908

Manche 900 Manche 1000

503480

*3157330502586*

Produits I Leborgne® Catalogue 2013 I 33

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 33

21/10/2013 15:27:48


Outils de Terrassement/Voirie et Réseaux divers

Pioches Cantonnier

Pioche de Terrassier (douille ovale 50x32 mm) • Idéal pour les travaux de terrassement, de voirie, etc. • Pointe diamant et panne affûtée, trempées pour une meilleure résistance à l’usure • Un côté panne pour creuser • Un côté pic pour dépierrer • Douille ovale 50x32 mm Poids tête

Hauteur tête

Largeur tête mm

Sans manche

2000

550

60

051200

gr

mm

Novagrip®

Manches 900

531900

Manches 1000

531108

Bois PEFC

504500

*3157330512004* Pioche Travaux publics (douille ronde Ø 47 mm) • Idéal pour les travaux de terrassement, de voirie, etc. • Pointe diamant et panne affûtée • Outil forgé et trempé pour une meilleure résistance à l’usure • Un côté panne pour creuser, couper les racines, etc. • Un côté pic pour dépierrer, déssoucher • Douille ronde 47 mm Poids tête

Hauteur tête

Largeur tête mm

Sans manche

2000

540

62

080200

2500

560

65

080250

gr

mm

Bois PEFC

503480

Manches 1000

*3157330802006* Pioches Cantonnier Pioche Cantonnier (douille ronde Ø 43 mm) • Idéal pour les travaux de terrassement, de voirie, etc. • Pointe diamant et panne affûtée • Outil forgé et trempé pour une meilleure résistance à l’usure • Un côté panne large pour creuser, désherber, couper les racines, etc. • Un côté pic pour dépierrer, déssoucher • Douille ronde Ø 43 mm Poids tête

Hauteur tête

Largeur tête mm

Bois PEFC

1500

430

130

058151

gr

* vendu en version emmenchée

mm

*3157330581512* Pioche Cantonnier (douille ronde Ø 47 mm) • Idéal pour les travaux de terrassement, de voirie, etc. • Pointe diamant et panne affûtée • Outil forgé et trempé pour une meilleure résistance à l’usure • Un côté panne large pour creuser, désherber, couper les racines, etc. • Un côté pic pour dépierrer, déssoucher • Douille ronde Ø 47 mm

gr

mm

mm

Sans manche

2000

460

150

058200

Poids tête Hauteur tête Largeur tête

Manche 1000 Manche 900

Bois PEFC

Novagrip®

503480 532908

*3157330582007* 34 I Leborgne® Catalogue 2013 I Produits

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 34

21/10/2013 15:27:50


Outils de Terrassement/Voirie et Réseaux divers

Râteaux forgés/divers

Pioches régionales Pioche Italie (douille ovale 53x38 mm) • Idéal pour les travaux de terrassement, de voirie • Pointe diamant et panne affûtée • Outil forgé et trempé pour une meilleure résistance à l’usure • Un côté panne pour creuser, couper les racines • Un côté pic pour dépierrer, déssoucher • Douille ovale 53x38 mm Poids tête

Hauteur tête

Largeur tête mm

Novagrip®

1500

480

60

053155

gr

mm

534900

Manche 900

*3157330531555* Pioche Suisse/Savoie (douille ovale 50x32 mm) • Idéal pour les travaux de terrassement, de voirie • Pointe diamant et panne affûtée • Outil forgé et trempé pour une meilleure résistance à l’usure • Un côté panne large pour creuser, couper les racines • Un côté pic pour dépierrer, déssoucher • Douille ovale 50x32 mm gr

mm

mm

Sans manche

2250

560

100

055250

Poids tête Hauteur tête Largeur tête

Bois PEFC

Novagrip® 531900

Manche 900 504500

Manche 1000

531108

*3157330552505* Râteaux forgés/divers Râteau Batipro® • Dents latérales renforcées et peigne entièrement trempé Meilleure résistance • Douille tubulaire, emmanchage renforcé • Réglette angulée en acier, facilite le nivelage et consolide le peigne Poids tête Largeur tête gr

mm

Dents

690

400

14

Sans manche 376100

376102

RA142B

513150

Manche 1500

Dents renforcées

Bois PEFC Code court

*3157333761027*

Réglette

Râteau forgé dents droites • Pour ratisser, niveler, épandre, le sable, les gravier, le tout venant, l’enrobé, etc. • Dents droites permettant un travail en tirant et en poussant • Douille forgée • Dents entièrement trempées pour une meilleure résistance lors des travaux durs Poids tête

Largeur tête mm

Dents

Sans manche

Bois PEFC

560

350

14

376140

376142

620

400

16

376160

gr

Manche 1500

376162 513150

*3157333761423* Produits I Leborgne® Catalogue 2013 I 35

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 35

21/10/2013 15:27:53


Outils de Terrassement/Voirie et Réseaux divers

Râteaux forgés/divers

Râteau forgé dents courbes • Dents courbes : idéal pour ramasser les déchets, feuilles et cailloux • Douille forgée • Dents entièrement trempées pour une résistance exceptionnelle Poids tête

Largeur tête mm

Dents

560

350

14

620

400

16

gr

Sans manche

Bois PEFC 375142

375160

375162 513150

Manche 1500

*3157333751424* Râteau forgé à cailloutis dents courbes • Pour les gros travaux • Pour ratisser et niveler tout venant et gravier • Dents entièrement trempées pour une résistance exceptionnelle dans les travaux durs • Douille forgée Poids tête

Largeur tête mm

Dents

Bois PEFC

1150

460

14

377142

gr

514150

Manche 1500

*3157333771422* Râteau à béton dents droites • Pour répartir, niveler ou épandre du béton • Un coté râteau pour les bétons lourds et un coté lame pour les bétons fluides Poids tête

Largeur tête mm

Dents

Sans manche

1650

400

15

140000

gr

* manche vendu séparément

Bois PEFC 502140

Manche 1500

*3157331400003* Ratissoir forgé (griffe à remblai) • Pour déchausser des pierres, déplacer du remblai • Outil forgé pour une meilleure résistance à l’usure Poids tête

Largeur tête mm

Dents

Sans manche

Bois PEFC

1150

310

4

439000

439002

gr

Manche 1300

502230

*3157334390028*

36 I Leborgne® Catalogue 2013 I Produits

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 36

21/10/2013 15:27:55


Outils de Terrassement/Voirie et Réseaux divers

Racles/épandeurs à béton

Fourche à cailloux • Idéal pour charrier les gros cailloux, les pierres, les galets • Les dents pénètrent facilement dans les tas de cailloux contrairement à une pelle • Outil forgé et trempé pour une meilleure résistance à l’usure • Dents extérieures surelevées, utilisées comme des rebords de pelle • Dents Ø 10 mm, haute résistance Poids tête

Largeur tête mm

Dents

Sans manche

Bois PEFC

1750

260

9

424350

424351

gr

502150

Manche 1300

*3157334243515** Racles/épandeurs à béton Racle Voirie et Réseaux divers en acier trempé Batipro® • Racle polyvalente, à la fois racle de cantonnier et racloir à goudron • Lame pliée en acier trempé extra-dure, meilleure résistance en flexion et à l’usure, gain de poids • Platine de liaison élargie, solidité renforcée • Manche 11800 mm, ménage le dos • Pour les enrobés lourds 0/14 (routes) Poids tête

Largeur tête mm

Sans manche

Bois PEFC

Code court

1000

500

143440

143442

SR442B

gr

514150

Manche 1500

*3157331434428* Épandeur à béton acier trempé Batipro® • Lame pliée en acier trempé extra-dure, meilleure résistance en flexion et à l’usure, gain de poids • Platine de liaison élargie, solidité renforcée • Crochet pour relever le treillis avant de couler le béton Poids tête

Largeur tête mm

Sans manche

Bois PEFC

Code court

1100

500

137180

137182

SR182B

gr

514150

Manche 1500

*3157331371822* Racle à enrobé lame aluminium • Pour pousser ou tirer de l’enrobé, aussi utilisé pour épandre du béton • Aluminium, gain de poids par rapport à l’acier • Pour les enrobés lourds 0/14 (routes, etc.) Poids tête

Largeur tête mm

Sans manche

930

500

139610

gr

* manche vendu séparément

Manche 1500

Bois PEFC 514150

*3157331396108* Produits I Leborgne® Catalogue 2013 I 37

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 37

21/10/2013 15:27:57


Outils de Terrassement/Voirie et Réseaux divers

Grattoirs à béton

Racle à enrobé lame bois (épaisseur 18 mm) • Pour pousser ou tirer de l’enrobé, épandre du béton • Pour les enrobés légers 0/6 (trottoirs, pistes cyclables, etc.) • Lame épaisse, reste en surface et tire moins de matière pour plus de confort à l’utilisation • Lame biseautée sur deux faces • Manche 1800  mm * manche vendu séparément

Poids tête

Largeur tête mm

Sans manche

850

550

139700

gr

Bois PEFC 514150

Manche 1500

*3157331397006* Racle de Cantonnier • Pour racler les sols, désherber les bords des routes • Lame en acier rivetée • Épaisseur 2  mm Poids tête

Largeur tête mm

Sans manche

910

400

143400

gr

* manche vendu séparément

Bois PEFC 514150

Manche 1500

*3157331434008* Grattoirs à béton Grattoir Batipro® • Pour nettoyer les banches de coffrages, racler les dalles béton • Douille renforcée par deux arbalétriers pour une utilisation intensive • Lame trempée extra-dure • Angles arrondis, ne raye pas les surfaces raclées • Lame pliée, deux angles de travail au choix • Manche 1300 mm, plus d’amplitude pour nettoyer les banches à la verticale Poids tête

Largeur tête mm

Sans manche

Bois PEFC

Code court

700

300

142300

142302

SR302B

gr

502230

Manche 1300

Angles arrondis

Arbalétrier

Lame pliée

*3157331423026*

Grattoir douille intégrée lame rivetée • Pour nettoyer les banches de coffrages, racler les dalles béton • Lame en acier trempé extra dure • Douille intégrée pour plus de résistance à l’effort • Lame rivetée Poids tête

Largeur tête mm

Sans manche

Bois PEFC

500

300

142320

142322

gr

Manche 1100

502110

*3157331423224* 38 I Leborgne® Catalogue 2013 I Produits

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 38

21/10/2013 15:27:59


Outils de Terrassement/Voirie et Réseaux divers

Balais

Balais Balai PVC (600 mm) • Pour un balayage fin de grande largeur des cailloux, du sable, de la terre, des petits débris sur les sols ciment, les dallages • Balayage sur sol sec ou humide • Poils en PVC Ø 0,8 mm (longueur 70 mm) • Informations consommateur Poids tête

Largeur tête mm

Sans manche

1000

600

157170

gr

Bois PEFC 513160

Manche 1500

*3157331571703* Balai grattoir • Deux outils en un, balai de cantonnier et grattoir • Balai en poils PVC Ø 1,4 mm pour un balayage puissant • Grattoir pour racler, décoller et pousser les gros tas de déchets • Véritable lame en acier trempé • Informations consommateur • Nouvelle douille tubulaire plus résistante Poids tête

Largeur tête mm

Sans manche

Bois PEFC

1150

320

157240

157102

gr

513150

Manche 1500

*3157331571024* Balai Cantonnier Pro. • Balai pour gros travaux (bâtiment, cour goudronnée de maison individuelle, etc.) • Pour pousser les gros tas de déchets (cailloux, sable, terre, déchets végétaux, etc.) • Poils en PVC Ø 1,4 mm, balayage puissant • Informations consommateur • Nouvelle douille tubulaire plus résistante Poids tête

Largeur tête mm

Sans manche

Bois PEFC

900

320

157230

157002

gr

513150

Manche 1500

*3157331570027* Balai Cantonnier Piassava • Pour gros travaux de Voirie et Réseaux divers • Fibres en piassava naturel, balayage puissant • Ne fond pas au contact de l’enrobé chaud, idéal pour les travaux routiers • Informations consommateur • nouvelle douille tubulaire plus résistante Poids tête

Largeur tête mm

Sans manche

750

320

157120

gr

Manche 1500

Bois PEFC 513150

*3157331571208* Produits I Leborgne® Catalogue 2013 I 39

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 39

21/10/2013 15:28:01


Outils de Terrassement/Voirie et Réseaux divers

Balais

Balai Cantonnier médium • Pour un balayage fin des cailloux, du sable, de la terre, des débris sur les dallages, sol en béton, sol goudronné • Balayage sur sol sec ou humide • Poils en PVC Ø 1 mm, 70 mm • Informations consommateur Poids tête

Largeur tête mm

Sans manche

650

320

157110

gr

Bois PEFC 513160

Manche 1500

*3157331571109* Balai paille de riz • Pour ramasser les poussières, les copeaux, les petits déchets, les feuilles, dans l’atelier, le garage, sur la terrasse, le carrelage, dans les caniveaux, sur les dallages, la route • Balayage sur sol sec ou humide • Très utilisé par les services de propreté urbaine Poids tête

Largeur tête mm

Bois

1000

250

157150

gr

*3157331571505* Dame Dame Nanovib® •P  lus de sécurité, moins de vibrations • La douille silentbloc absorbe les vibrations et réduit les TMS • Pour damer sur toute surface • Manche métal, solidité renforcée • Poignée élastomère anti échappement, ergonomie et sécurité • Trois angles droits pour damer dans les coins • Un angle arrondi, pour damer autour des obstacles (lampadaires)

ELV Test

2002/44/CE m/s²

Poids tête

Largeur tête mm

Référence

5000

160

166033

gr

Silent bloc

Angle arrondi

5 kg

*3157331660339*

40 I Leborgne® Catalogue 2013 I Produits

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 40

21/10/2013 15:28:04


Outils de Voirie et d’Égoutier

Leborgne® a développé des outils de voirie plus fonctionnels et plus résistants pour les professionnels à travers son partenariat avec les services techniques des grandes villes. Nos outils, en acier au carbone forgé, termpé et revenu, sont plus résistants. Inventeur de manches composites, Leborgne® applique sa gamme tri-matière ultra-résistante (noyau en fibres de verre gainé de polypropylène et poignée en élastomère) à sa gamme outils d’égoutier pour toujours plus d’efficacité et de sécurité.

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 41

21/10/2013 15:28:04


Outils de Voirie

Balais Voirie

Balais Voirie Balai voirie polymère • Balai pour travaux de voirie (nettoyage de finition des rues, trottoirs, caniveaux) • Profil étroit du balai, idéal pour travailler dans les endroits difficiles d’accès • Balai en poils polymères forme "étoile" plus résistants que les fibres naturelles traditionnelles • Résiste à l’eau Poids total

Hauteur tête

Largeur tête mm

Bois

840

420

260

156241

gr

mm

*3157331562411* Balai bouleau polymère • Balai pour travaux de voirie (nettoyage des routes goudronnées, trottoirs, caniveaux, sol béton, etc.) • Balai en poils polymères pour un balayage puissant (pousser les gros tas de déchets) • Anneau de réglage (adapte la rigidité des poils) Poids total

Hauteur tête mm

Bois PEFC

1380

800

156231

gr

515120

Manche 1300

*3157331562312* Pince à déchets ergonomique • Pince à déchets polyvalente pour ramasser les petits comme les gros détritus (mégots, papiers, canettes, etc.) • Corps de la pince en aluminium, gain de poids diminuant la fatigue de l’utilisateur • Poignée gâchette, confort de la prise en main et précision du geste Longueur totale

Poids total gr

Référence

880

320

477105

1050

370

477115

mm

*3157334771056*

42 I Leborgne® Catalogue 2013 I Produits

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 42

21/10/2013 15:28:05


Outils d’Égoutier

Outils d’Égoutier

Outils d’Égoutier Marteau d’Égoutier • Côté "bec" pour soulever les plaques (ou tampons) • Côté "marteau" pour taper sur les plaques afin de les décoller de leur support • Côté poignée pour tirer la plaque hors de la bouche d’égout, section ronde de la poignée avec gaine caoutchouc, prise en main plus confortable • Manche composé de deux ronds en acier de 16 mm soudés, résistance et gain de poids par rapport au précédent modèle (de 4000 gr à 3275 gr) • Possibilité d’insérer une sangle entre les deux ronds en acier, facilite le transport Poids total

Hauteur totale

Largeur totale mm

Référence

3300

900

180

144300

gr

mm

*3157331443000* Pioche d’Égoutier • Pour manipuler les plaques d’égout • Côté panne pour dégager l’enrobé des bords de la plaque • Côté crochet pour soulever et faire glisser la plaque Hauteur totale

Largeur totale

Poids tête gr

Novagrip®

900

3850

1300

144504

mm

mm

*3157331445042* Clé à bouche • Adaptée pour soulever les petites plaques Hauteur totale

Largeur totale

Poids tête gr

Novagrip®

370

260

590

144604

mm

Manche 370

mm

531370

*3157331446049*

Produits I Leborgne® Catalogue 2013 I 43

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 43

21/10/2013 15:28:08


Outils pour Maison Ossature Bois

Le bois est un matériau d’avenir ! Il offre des avantages multiples pour les projets de construction et de rénovation. C’est avant tout un matériau naturel, durable et renouvelable qui participe à la réduction des gaz à effet de serre. C’est donc tout naturellement que Leborgne® a développé, toujours en partenariat avec des artisans, une nouvelle gamme d’outils incontournables destinés aux professionnels de la construction bois ou en rénovation. Tous ces outils ont été approuvés par le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois) et les formateurs MBOC.

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 44

21/10/2013 15:28:08


Outils pour Maison Ossature Bois

Gamme Mobiste

Gamme Mobiste Etai Batipro® • Pour régler la partie haute des murs • Étai télescopique rapide et précis : - réglage rapide par crans - réglage micrométrique précis par vis • Consulter notre site internet pour valider la capacité de résistance au vent selon les régions Longueur totale

Poids total gr

Référence

Code court

2000

6300

144700

WH700B

mm

2,3-

*3157331447008*

3,0m

Poignée

Longueur

Platine désaxés

Réglage aplomb

Tire-murs à crochet Batipro® • Pour régler avec précision la partie basse du mur OSB • Fixation sur tous type de supports (sol béton, solive , etc.) • S’utilise aussi de façon autonome sans support • Pour mur plein ou mur vide Longueur totale

Poids total gr

Référence

Code court

600

1800

144750

WH750B

mm

*3157331447503*

180˚

1. Murs vides

2. Murs vides

2. Murs pleins

1. Murs pleins

1. Platine rotative

2. Platine rotative

Pince à caillebotis Batipro® • Pour dégauchir les lames des dalles ou terrasses en bois • Pince à caillebotis universelle • Réglage micrométrique de la mâchoire, entraxe réglable 50 à 110 mm • Cale et mâchoire interchangeables, s’adapte au sens du montage des planches Longueur totale

Poids total gr

Référence

Code court

600

1600

144760

WH760B

mm

50

Tirer

Pousser

1 -1

*3157331447602*

m 0m

Réglage mâchoirs

Cales interchangeables

Fil à plomb d’architecte Batipro® • Modèle architecte, axe et aplomb • Fixation au mur, libère les mains de l’utilisateur • Fil en nylon grande longueur 4000 mm Longueur totale

Poids total gr

Référence

Code court

100

500

144770

WH770B

mm

4m Monture percée

*3157331447701*

Longueur max.

Produits I Leborgne® Catalogue 2013 I 45

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 45

21/10/2013 15:28:12


Outils pour Maison Ossature Bois

Gamme Mobiste

Cale à caillebotis Batipro® (5 mm/7 mm) • Pour régler l’espace entre les lames • Deux épaisseurs (5 mm/7 mm) sur la cale Longueur totale

Poids total gr

Référence

Code court

120

80

144780

WH780B

mm

*3157331447800* Epaisseur cale 5/7 mm

Equerre à combinaison Batipro® •G  âchette intégrée, pas besoin de visser pour immobiliser le réglet • Système de verrouillage facile grâce à sa gachette • Largeur du réglet aluminium 45 mm • Clip de suspension à la ceinture • Crayon intégré • Niveau à bulle • Poignée bi-matière ergonomique • Trusquin • Angles 45° et 90° Longueur totale

Poids total gr

Référence

Code court

300

200

144790

WH790B

mm

Gachette

45 mm

Porte crayon

Fente centrale

45°/90°

*3157331447909*

Pince à décoffrer plate Batipro® avec ergot •E  rgot à dégauchir réglable à 45 mm ou 60 mm pour dégauchir les bois • Outil multifonctions • Pour arracher les clous, faire levier, gratter, dégauchir, etc. • Acier forgé et trempé Longueur totale

Poids total gr

Référence

Code court

370

800

145000

WH000B

mm

*3157331450008* Ergot

45/60 mm

Arrache-liteaux Batipro® • Deux outils en un, arrache-liteaux et pince à décoffrer • Profil hexagonal • Outil forgé haute résistance Longueur totale

Poids total gr

Référence

Code court

540

1600

145010

WH010B

mm

*3157331450107* Arracheliteaux

Arracheclous

46 I Leborgne® Catalogue 2013 I Produits

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 46

21/10/2013 15:28:17


Outils pour Maison Ossature Bois

Marteaux

Marteaux Marteau de Charpentier avec ergot Nanovib® •P  lus de sécurité, moins de vibrations 50 % de vibrations en moins grâce au système breveté Nanovib® • Sécurité, manche Nanovib®, absorption des vibrations et réduction des TMS • Résistance : manche en acier trempé haute résistance aux faux-coups • Ergonomie, poignée trimatière • Efficacité, une dent pointue allongée pour planter le marteau dans la charpente • Ergot à dégauchir les bois • Design - Étoile de l’Observeur du Design 2012 - Red Dot DesignAward 2013

ELV Test

2002/44/CE m/s²

Ergot

Aimant

Frappe latérale

Racloir béton

Surface arrondie

Résistant

Ergonomie

Longueur totale

Poids total gr

Référence

Code court

350

1000

100220

HA220N

mm

*3157331002207* Marteau de Charpentier/Mobiste avec ergot Nanovib® •P  lus de sécurité, moins de vibrations 50 % de vibrations en moins grâce au système breveté Nanovib® • Sécurité, manche Nanovib®, absorption des vibrations et réduction des TMS • Résistance, manche en acier trempé haute résistance aux faux-coups • Ergonomie, poignée trimatière • Ergot à dégauchir les bois • Design - Étoile de l’Observeur du Design 2012 - Red Dot DesignAward 2013

ELV Test

2002/44/CE m/s²

Longueur totale

Poids total gr

Référence

Code court

350

1000

100230

HA230N

mm

Ergot

Aimant

Frappe latérale

Racloir béton

Surface arrondie

Résistant

Ergonomie

*3157331002306* Marteau à bardage • Pour les travaux de construction de Maisons Ossature Bois, poser du bardage ou des matériaux isolants • Outil forgé et trempé pour une meilleure résistance à l’usure • Manche tubulaire en acier traité • Poignée caoutchouc, confort de la prise en main Longueur totale

Poids total

Diamètre mm

Référence

320

860

30

102072

mm

gr

*3157331020720*

Produits I Leborgne® Catalogue 2013 I 47

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 47

21/10/2013 15:28:24


Accessoires/lots

Leborgne® a développé une astucieuse gamme de pochettes à clous polyvalentes alliant résistance à l’usure et fonctionnalité. Lots pour dynamiser votre rayon, Leborgne® a regroupé ses produits vedettes dans des lots attractifs destinés à alimenter vos promotions en magasins.

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 48

21/10/2013 15:28:24


Accessoires/lots

Pochettes

Pochettes Monopoche croûte de cuir • Pour charpentiers • Poche large, facilite le passage de la main • Empêche le contenu de ressortir Longueur totale

Poids total gr

Référence

175

100

492030

mm

*3157334920300* Bipoche poches croûte de cuir avec porte tenaille • Pour Maçons/Coffreurs • Poche large • Porte-tenaille métal inclus Longueur totale

Poids total gr

Référence

310

200

492050

mm

*3157334920508* Double poches croûte de cuir • Pour les métiers de la pose (plaquistes et bricoleurs) Longueur totale

Poids total gr

Référence

250

200

492040

mm

*3157334920409* Maxi. poche double • Pour bâtisseurs-bois • Monopoche croûte de cuir velours • Grande taille (clous de 180 mm de long pour chevrons et agrafeuses) • Résistance Longueur totale

Poids total gr

Référence

250

200

492060

mm

*3157334920607*

Produits I Leborgne® Catalogue 2013 I 49

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 49

21/10/2013 15:28:27


Accessoires/lots

Pochettes

Pochette à clous (2 poches) • Pour les métiers de la pose (plaquistes et bricoleurs) Longueur totale

Poids total gr

Référence

255

300

492000

mm

*3157334920003* Porte-marteau Porte-marteau Nanovib® •L  e profil anti-échappement (angle de stockage à 45°) empêche la chute du marteau lorsque l’opérateur s’accroupit • Etui anti-échappement • Matériau polymère anti-chocs • Crayon de charpentier intégré • Pour droitiers ou gauchers Anti-chute

Longueur totale

Poids total gr

Référence

Code court

220

200

494110

BP110N

mm

*3157334941107*

Porte crayon

Ceintures Ceinture confort Batipro® • Molletonnée et respirante • Porte-marteau métal • Bande réfléchissante, sécurité • Passants réglables Longueur totale

Poids total gr

Référence

Code court

1150

500

494020

BP020B

mm

*3157334940209* Molletonnée et respirante

Passants réglables

Porte marteau métal

Ceinture polyvalente avec porte-marteau métal • Ceinture porte-outils avec porte-marteau métal • Bande réfléchissante, sécurité Longueur totale

Poids total gr

Référence

1150

100

494000

mm

*3157334940001*

50 I Leborgne® Catalogue 2013 I Produits

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 50

21/10/2013 15:28:31


Accessoires/lots

Lots d’outils

Lots d’outils Lot Coffreur Batipro® avec pochette et ceinture offerte • Coffreur Batipro® aimanté Novamax® avec ceinture et pochette à clous Référence 165380

*3157331653805* Lot pelle/pioche manche bois • Pelle tôle (270 mm) emmanchée et pioche terrassier (2000 gr) douille ronde manche bois Référence 165600

*3157331656004* Lot Coffreur avec massette Batipro® et lunettes de sécurité offertes • Coffreur avec massette (1200 gr) Batipro® Novamax® et lunettes de sécurité Référence 165190

*3157331651900* Lot Coffreur avec massette Batipro® et ceinture et pochette offerte • Coffreur avec massette (1200 gr) Batipro® Novamax® et pochette et ceinture Référence 165540

*3157331655403*

Produits I Leborgne® Catalogue 2013 I 51

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 51

21/10/2013 15:28:36


Accessoires/lots

Lots d’outils

Lot Coffreur Batipro® avec bipoche et ceinture offerte fardelé • Coffreur Batipro® Novamax® avec bipoche et ceinture Référence 165545

*3157331655458* Manches de rechange Manches bois Type d’outils

Longueur totale (mm)

Poids total (gr)

Profil

Diamètre (mm)

Bois 500260

PEFC

Gencod

Massette

260

100

Oval

40x27

Marteau de Coffreur, décintroir, martelette, têtus

370

170

Oval

39x27

500370

3157335003705

3157335002609

50x35

500900

3157335009004

Masses couples/tranches

900

550

Oval

Pelle tôle (carrée, Italie, ronde), grattoir de coffrage, grattoir Batipro®

1100

800

Droit

502110

3157335021105

Pelle forgée

1300

850

Cintré

502130

3157335021303 3157335021501

Pelle Alsace, fourche à cailloux (à douille)

1300

750

Cintré

502150

Pelle (carrée, Italie, ronde, Batipro®), ratissoire (quatre dents)

1300

950

Droit

502230

Pioche terrassier douille ronde/pioche Cantonnier (2000 gr)

1000

900

Rond

48

503480

3157335022300 3157335034808

Pioche Cantonnier Savoie, pioche Suisse/Savoie, pioche Terrassier (2000 gr)

1000

550

Oval

51x35

504500

Râteau forgé, râteau Batipro®, balai grattoir, balai Cantonnier, balai Piassava

1500

650

Rond

28

513150

3157335131507

Balai PVC (600 mm), balai Cantonnier medium

1500

750

Rond

28

513160

3157335131606

515120

3157335151208

Epandeur à béton, racle Cantonnier, râteau à cailloutis

1500

850

Rond

30

Balai bouleau polymère, pelle Voirie rond

1300

600

Rond

28

Type d’outils

Longueur totale (mm)

Poids total (gr)

Profil

Diamètre

Pioche douille ovale (2000 gr)

1000

1100

Oval

50x32

514150

3157335045002

3157335141506

Manches composites (mm)

Nova®

Novagrip®

Composit.

531108

Gencod 3157335311084

Massette

260

140

Oval

40x28

531260

3157335312609

Décintroir, hachette, marteau de Coffreur, marteau de maçon, martelette, têtu

370

270

Oval

38x26

531370

3157335313705

Marteau de Coffreur Évolution Espagne, marteau Travaux Publics Italie

420

310

Oval

38x28

531420

3157335314207

Marteau de coffreur Évolution Espagne, marteau Travaux Publics Italie

500

320

Oval

38x28

531500

3157335315006

Marteau de Coffreur Batipro® (500 mm) SP4 Espagne

500

360

Oval

38x26

531510

3157335315105

Masse, pioche douille ovale (2000 gr), pioche Batipro®

900

1000

Oval

50x32

531900

3157335319004

Alcotana/marteau grec

370

270

Rond

33

532370

3157335323704

Pioche douille ronde

900

1060

Rond

48

532908

3157335329089

Pioche Italie douille ovale

900

1050

Oval

55x41

534900

3157335349001

Pelle (carrée, Italie, ronde, Batipro®)

1170

850

Droit/pom.

540010L

Pelle (carrée, Italie, ronde, Batipro®)

1350

950

Droit/pom

540030L

3157335400306

Pelle Alsace

1350

950

Cintré/pom.

540020L

3157335400207

Pelle (carrée, Italie, ronde, Batipro®)

1100

1160

Droit/pom.

523110

3157335400108

3157335231108

52 I Leborgne® Catalogue 2013 I Produits

Leb_CatInnPag210x297Fre.indd 52

21/10/2013 15:28:38


Just work, we care.

Nouveau merchandising et site Web

La nouvelle identité visuelle Leborgne® est déclinée sur les ILV produits au coeur des points de vente.

Tube arm Bras tube Armaufsatz

Ergonomic

Eccentric screw

Ergonomie

Mieux équipé, mieux protégé. Besser ausgerüstet, besser geschützt. Catalogue 2013

Distribution professionnelle

62 HRC I 55°

Vis excentrique Exzenterschraube

Just work, we care.

Cut capacity

Capacité coupe Schneidekapazität

Mieux équipé, mieux protégé. Besser ausgerüstet, besser geschützt.

19HRC

- 30% Strain

40HRC

Spare jaws

Mâchoire de rechange Ersatzbacken

n°2 750 mm 4,2 kg 603229 BC750N Ø 11 mm

Ø 9 mm

606229

n°3 900 mm 5,3 kg 603239 BC900N Ø 13 mm

Ø 10 mm

606239

Effort Bemühung

www.leborgne.fr Fiskars France SAS

91320 • Wissous • France Eti253 V1.0.092013

nanovib

nanovib

group

group

Chacune d'entre elle porte la nouvelle identité visuelle Lebogne®, elle met en valeur l'avantage de l'outil en terme de prévention des risques ou de diminution de la pénibilité. Par ailleurs posters, frontons et kakemonos véhiculent cette nouvelle identité dans les rayons des magasins afin d'en renforcer la reconnaissance. 29/07/2013 17:38:04 Leb_603229_603239NanBolCu2013_Car105x148Eng_Eti253.indd 2

group

Leb_VisIde2013_PoiOfSaiHea1000x200Eng_495130.indd 1

19/07/2013 14:18:51

Just work, we care.

Just work, we care.

HA210N

Mieux équipé, mieux protégé. Besser ausgerüstet, besser geschützt.

Just work, we care.

HA220N

Mieux équipé, mieux protégé. Besser ausgerüstet, besser geschützt.

- 50%

- 50% Vibration

Vibrations Vibrationen

Vibrations Vibrationen

ELV Test

ELV Test

2002/44/CE m/s²

nanovib

2002/44/CE m/s²

nanovib

group

nanovib

group

Leb_100210NanFraHam2013_Car105x148Eng_Eti265.indd 1

HA230N

Vibration

Vibrations Vibrationen

HA210N

Mieux équipé, mieux protégé. Besser ausgerüstet, besser geschützt.

- 50%

Vibration

ELV Test

2002/44/CE m/s²

Nanovib® Claw Hammer Marteau de Coffreur Nanovib®

29/07/2013 17:38:05

495130

Leb_603229_603239NanBolCu2013_Car105x148Eng_Eti253.indd 1

29/07/2013 10:00:39

Just work, we care.

group

Leb_100220NanGerCarHam2013_Car105x148Eng_Eti266.indd 1

29/07/2013 16:47:57

Leb_100230NanCarHam2013_Car105x148Eng_Eti267.indd 1

Just work, we care.

BA420N

Mieux équipé, mieux protégé. Besser ausgerüstet, besser geschützt.

Mieux équipé, mieux protégé. Besser ausgerüstet, besser geschützt.

29/07/2013 10:06:29

No noise nuisance Aucune nuisance sonore Keine Lärmbelastigung

- 50%

Vibration

Vibration

Vibrations Vibrationen

Just work, we care.

ELV Test

Strain

Effort Bemühung

Load Charge Last

Safety

Sécurité Sicherheit

Noise Bruit Lärm

Posture Haltung

nanovib group

Mieux équipé, mieux protégé. Besser ausgerüstet, besser geschützt.

2002/44/CE m/s²

Leb_144200NanProKey2013_Car105x148Eng_Eti263.indd 1

- 30%

29/07/2013 10:31:35

Strain

Effort Bemühung

nanovib group

Leb_603229_603239NanBolCu2013_Car105x148Eng_Eti253.indd 1

29/07/2013 17:38:04

Just work, we care. Just work, we care.

Mieux équipé, mieux protégé. Besser ausgerüstet, besser geschützt.

PI220N

3 times lighter

3 x plus léger 3 x leichter

Mieux équipé, mieux protégé. Besser ausgerüstet, besser geschützt.

- 50% Strain

Effort Bemühung

Ø 4 mm

Just work, we care.

CH120N

Mieux équipé, mieux protégé. Besser ausgerüstet, besser geschützt.

nanovib

nanovib

group group

Less vibration

Leb_158229NanTowPin2013_Car105x148Eng_Eti252.indd 1

01/08/2013 17:18:46 Leb_146500_146510NanrHeeBar2013_Car148x210Eng_Eti261.indd 1

Moins de vibrations Weniger Vibrationen

29/07/2013 17:49:40

ELV Test

2002/44/CE m/s²

nanovib group

Leb_123309NanCluHam2013_Car105x148Eng_Eti249.indd 1

29/07/2013 10:08:41

Just work, we care.

Mieux équipé, mieux protégé. Besser ausgerüstet, besser geschützt. 3 times lighter

3 x plus léger 3 x leichter

nanovib group

group

Leb_VisIde2013_PoiOfSaiWobA200x1000Eng_Maf35.indd 2

Maf35

Leb_146500_146510NanrHeeBar2013_Car148x210Eng_Eti261.indd 1

29/07/2013 17:49:40

group

29/07/2013 09:44:06

Leb_VisIde2013_PoiOfSaiWobB200x1000Eng_Maf36.indd 1

Just work, we care.

29/07/2013 09:46:17

PK249N

Mieux équipé, mieux protégé. Besser ausgerüstet, besser geschützt.

Less vibration

Moins de vibrations Weniger Vibrationen

Just work, we care.

ELV Test

BA150N

Mieux équipé, mieux protégé. Besser ausgerüstet, besser geschützt.

2002/44/CE m/s²

Insulated

Isolée Isoliert

nanovib

BS8020/2002

group Leb_051249NanPic2013_Car148x210Eng_Eti251.indd 1

01/08/2013 17:09:57

nanovib group Leb_133700NanrIsuMinBar2013_Car148x210Eng_Eti247.indd 1

Just work, we care.

30/07/2013 14:22:47

Just work, we care.

Mieux équipé, mieux protégé. Besser ausgerüstet, besser geschützt.

Mieux équipé, mieux protégé. Besser ausgerüstet, besser geschützt. Less vibration

Less vibration

Moins de vibrations Weniger Vibrationen

Moins de vibrations Weniger Vibrationen

ELV Test

ELV Test

2002/44/CE

2002/44/CE

m/s²

m/s²

nanovib group

nanovib group

Just work, we care.

BA120N

Mieux équipé, mieux protégé. Besser ausgerüstet, besser geschützt.

Lighter

Plus léger Leichter

Leb_127309_127409NanSleHam2013_Car297x341Eng_Eti250.indd 1

Leb_127309_127409NanSleHam2013_Car297x341Eng_Eti250.indd 1

01/08/2013 18:05:10

01/08/2013 18:05:10

Just work, we care.

Mieux équipé, mieux protégé. Besser ausgerüstet, besser geschützt. Less vibration

Moins de vibrations Weniger Vibrationen

nanovib group Leb_141200NanrRocCutToo2013_Car148x210Eng_Eti260.indd 1

29/07/2013 16:17:17

ELV Test

2002/44/CE m/s²

nanovib group

Just work, we care.

Mieux équipé, mieux protégé. Besser ausgerüstet, besser geschützt.

- 30% Strain

Effort Bemühung

Leb_127309_127409NanSleHam2013_Car297x341Eng_Eti250.indd 1

nanovib

01/08/2013 18:05:10

group

Leb_603229_603239NanBolCu2013_Car105x148Eng_Eti253.indd 1

29/07/2013 17:38:04

Leb_NanRanInSto2013.indd 1

05/09/2013 15:57:58

Le nouveau site Web est en ligne ! Rendez-vous sur www.leborgne.fr

Corporate I Leborgne® Catalogue 2013 I 53

Leb_CatCov210x297Fre.indd 53

18/10/2013 12:15:48


Sécurité

1. L’ expérience de Fiskars® Leborgne® sur le marché de l’outillage lui permet de s’inscrire dans la démarche de la Distribution en matière de sécurité en magasin et de donner quelques conseils particulièrement adaptés à la présentation de ses produits. 1.2. Différentes normes (et en particulier la norme NF E25-080 de Mai 2005) précisent les exigences de sécurité des broches et supports utilisés en magasin. Chaque point de vente étant implanté sous sa propre responsabilité, il doit veiller à ce que le matériel utilisé respecte ces normes, quelle que soit sa provenance. 1.3. Chaque composant du mobilier de présentation utilisé a sa propre résistance mécanique qui doit supporter le poids quelque fois élevé de certains de nos outils. Le point de vente doit également veiller à ce que ce mobilier soit utilisé dans les conditions prévues par son fabricant. 1.4. Il est nécessaire de veiller à ce que les diverses manutentions d’outils opérées par les consommateurs ne créent pas de risque de chute, notamment quand un produit est mal rangé par celui-ci. 1.5. Il est nécessaire de positionner les outils lourds plutôt en bas du linéaire. Ils seront ainsi plus facilement pris par le consommateur, sans risque de chute dangereuse. 1.6. Les parties coupantes et pointues de nos outils sont livrées avec des protection adaptées. Certains de nos outils sont également livrés avec des ILV destinées à donner des conseils de sécurité, d’utilisation et d’entretien au consommateur. Il faut veiller à ce que ces protections et ILV restent en place pendant toute la durée de la présence des produits en magasin, même si ces dispositifs font souvent l’objet de vol. Cela permet d’être certain que l’utilisateur bénéficiera de ces conseils après son achat. Sur simple demande, notre société peut vous faire parvenir gracieusement des accessoires de rechange. 1.7. Les réserves d’outils en haut de linéaire peuvent être une cause de risque, surtout si les consommateurs y ont accès.

hachettes et haches) : le port de lunette est absolument obligatoire. Il est rappelé par le pictogramme figurant sur les produits "1". Il ne faut jamais frapper avec une surface de frappe sur des surfaces traitées dures car cela risque de produire des éclats. En particulier, il ne faut pas frapper une surface de frappe contre une autre, ou taper avec une masse sur un merlin. Il est indispensable de toujours frapper à plat et d’utiliser les surfaces de frappe prévues à cet effet. Encore plus que pour les autres outils, il ne faut plus utiliser les outils usés, notamment ceux qui présentent des bavures sur la surface de frappe. 2.12. Conseils relatifs aux ciseaux et coins à bois : il ne faut pas utiliser ces outils sur des métaux traités, ils ne sont pas fait pour cela. Il ne faut plus utiliser des outils ébréchés ou présentant des refoulement de matière. Dans un premier temps, il est possible de supprimer ces refoulements par meulage. Il est ensuite indispensable de rebuter l’outil, surtout si il présente des fissures. 2.13. Conseil relatif aux outils coupants (haches, hachettes, merlins, serpes, croissants, faux et faucilles) : il faut les utiliser avec bon sens de telle manière qu’en cas de dérapage de la lame, elle ne vienne pas finir sa course en heurtant l’utilisateur ou une autre personne. Nos sites internet www.fiskars.fr et www.leborgne.fr mettent à la disposition de la Distribution, du Grand Public et des Professionnels des conseils de sécurité et d’entretien des outils.

Notes

2. Fiskars® communique sur ses produits pour contribuer à la formation des consommateurs afin qu’ils utilisent et entretiennent les outils de la meilleure façon. Afin de permettre au distributeur de jouer son rôle dans cette formation, les principaux conseils sont listés ci dessous : 2.1. La sécurité des personnes passe par l’application stricte des consignes de sécurité figurant sur les produits et par les mesures de protection prises par chaque utilisateur en fonction des exigences de son métier, de sa compétence et des réglementations en vigueur. 2.2. Avant toute utilisation d’un outil, le consommateur doit lire les pictogrammes et les ILV qui y ont été apposés. En cas de doute sur sa capacité à utiliser l’outil, il doit s’abstenir ou demander impérativement des conseils d’utilisation à une personne expérimentée. En utilisant les outils, il doit également veiller à la sécurité des personnes évoluant dans un environnement proche. 2.3. En cas de prêt d’un outil, le prêteur doit transmettre les consignes de sécurité et l’emprunteur doit s’y conformer. 2.4. Dans tous les cas, il est nécessaire de se protéger les yeux des risques de projection d’éclats divers. Cette exigence de protection est encore plus impérative quand le pictogramme normalisé "1" figure sur le produit, gravé en relief ou sur une ILV. Le choix du moyen de protection (lunette, masque…) est du ressort de l’utilisateur en fonction de ses contraintes propres. 2.5. Dans tous les cas, il est nécessaire de se protéger des coups et des coupures qui pourraient être occasionnés en manipulant ou en utilisant les outils. Cette exigence de protection est encore plus impérative quand le pictogramme normalisé "2" figure sur le produit, gravé en relief ou sur une ILV. Le choix du moyen de protection (gant, tablier, chaussures, etc.) est du ressort de l’utilisateur en fonction de ses contraintes propres. 2.6. Les protections livrées d’origine pour les parties pointues et coupantes doivent être conservées et réutilisées lors du stockage des outils. Les outils doivent être stockés, après avoir été nettoyés, hors de portée des enfants. Le mode de stockage doit éviter les équilibres instables pouvant provoquer des chutes. 2.7. Un outil doit être utilisé pour l’usage pour lequel il a été conçu. Il est interdit de modifier les caractéristiques techniques d’un outil par meulage ou par soudage (cas des coins à bois : voir ci-dessous). 2.8. Les outils abîmés ou usés ne doivent plus être utilisés. 2.9. Conseil relatif au manches bois : un manche bois qui a perdu par usure une partie de sa section à proximité de la tête doit être impérativement changé. Il est aussi particulièrement nécessaire de veiller aux conditions de stockage des manches bois pour éviter les usures intempestives et les séchages qui créent un jeu important entre le manche et la tête de l’outil. 2.10. Conseils relatifs à l’emmanchage des outils : le réemmanchage d’un outil est possible et des manches de rechange sont disponibles. Il faut néanmoins contrôler ensuite que les risques de séparation du fer et du manche sont nuls. Il ne faut pas utiliser un outil dont le fer bouge dans le manche. 2.11. Conseils relatifs aux outils de frappe (masses, merlins, 54 I Leborgne® Catalogue 2013 I Corporate

Leb_CatCov210x297Fre.indd 54

18/10/2013 12:15:48


Just work, we care.

Mieux équipé, mieux protégé. Besser ausgerüstet, besser geschützt. Catalogue 2013

Distribution professionnelle

Corporate I Leborgne® Catalogue 2013 I 55

Leb_CatCov210x297Fre.indd 55

18/10/2013 12:15:48


Fiskars France SAS Siège

Air Park Paris Sud, "Le Pélican" ZAC des Hauts de Wissous 3 avenue Jeanne Garnerin 91320 Wissous Tél : +33 (0)1 69 75 15 15 Fax : +33(0)1 69 75 15 18

Plate-forme logistique Administration des ventes Production PAE du Héron 183 impasse des Peupliers 73110 La Rochette Tél : +33 (0)4 79 25 51 22 Fax : +33 (0)4 79 25 78 92 leborgne@fiskars.com

Leb_CatCov210x297Fre.indd 56

*3157339030219*

903021 • LebCat2014Fre

www.leborgne.fr

07/11/2013 15:28:10

Catalogue Leborgne 2014 - French version  

Distributeur professionnel

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you