La Lettre du Créa n°62

Page 1

ldc62_ok_Mise en page 1 26/04/12 16:04 Page1

EN COULISSES

L

Le futur Centre de création vocale et scénique labellisé Grand Paris

e CRÉA s’est vu remettre, le 7 février dernier, un des premiers label Grand Paris par Maurice Leroy ministre de la Ville, Daniel Canepa, préfet de la région et Patrick Braouzec président de Paris Métropole pour le projet de construction du futur Centre de création vocale et scénique. Cette distinction vise à valoriser les projets remarquables qui contribuent de façon exemplaire à la construction du Grand Paris. Parmi les 87 dossiers de candidature recueillis, tous provenaient de personnalités qualifiées d’horizons divers (institutionnels, représentants du monde socioéconomique ou culturel, architectes de la consultation internationale du Grand Paris).

Un projet exemplaire

Au final, seulement 22 projets ont été retenus. Dans sa délibération, le jury, coprésidé par le préfet de Région et le président de Paris Métropole s’est basé sur le respect d’un certain nombre de valeurs et de qualités de

projets : solidaire, durable, accueillant, intense, innovant et esthétique. Une distinction qui selon les propos du ministère « vise à valoriser les contributions exemplaires à la construction du Grand Paris et vise à afficher une identité métropolitaine, qui ait à la fois une cohésion territoriale et un rayonnement international ». Avec l’obtention de ce label, une étape importante est franchie pour le projet de Centre qui, dans son domaine, fait désormais figure « d’exemple et de référence pour la construction du Grand Paris ».

AGENDA

• LE FIL ROUGE Projet intérgénérationnel

Sur scène : 45 enfants (école Savigny II) 22 seniors (foyers clubs de la ville) Ensemble orchestral du Conservatoire En salle : 160 enfants (Savigny II) Jacques Prévert, théâtre d’Aulnay Vendredi 25 mai à 20h30 (tt public) Jeudi 24 mai 2012 à 14 (scolaire) Rés. (vendredi) : 01 48 66 49 90 Tarifs de 4 € à 9,5 € Implanté au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois le CRÉA est subventionné par

Plus d’informations autour du « Grand Paris » sur : www.mon-grandparis.fr/

ZOOM SUR

Avec le soutien de

RUTABAGA, chansons de 1939 à 1945 au Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen, premier site muséographique relatif à la seconde guerre mondiale au monde par sa fréquentation, a passé commande du disque « Rutabaga, chansons de 39 à 45 ». Le Mémorial conserve ce document sonore en référencement permanent dans sa librairie. « Rutabaga, chansons de 1939 à 1945 » (spectacle créé en 2005). Un cd audio édité chez Frémeaux et Associés Disponible à la vente au CRÉA. Renseignements : 01 48 79 66 27

La Lettre du CRÉA - 85 rue A. France, 93600 Aulnay-sous-Bois - Tél : 01 48 79 66 27 - lecrea@orange.fr - www.lecrea.fr Directeur de la publication : D. Grojsman - Rédaction : C. Bajonco - Merci à Anne Raffenel Photos : CRÉA, S. Chivet, J. Tomas - Impression : Grenier - Tirage 3000 exemplaires - Mai 2012

CENTRE D’ÉVEIL ARTISTIQUE D’AULNAY-SOUS-BOIS

La face cachée

E

n rencontrant tous les partenaires concernés par la construction du premier Centre de création vocale et scénique, j’ai pris conscience que nombreux étaient ceux qui avaient une image erronée des activités du CRÉA ! Nous avons certainement une part de responsabilité dans cette vision révélant peut-être une communication trop centrée sur les créations. Je profite de cette lettre pour vous éclairer, vous informer de ce qu’est la partie de l’iceberg non médiatique, non visible de notre structure.

FORMATION NATIONALE, pratiques musicales collectives à l’école

Le 26 mars dernier, Didier Grojsman a été invité comme grand témoin dans le cadre d’un colloque national organisé par la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire) à la cité de la Musique. Cette rencontre entre acteurs professionnels et professeurs ressources a eu pour ambition de présenter des témoignages, des propositions et des réflexions autour des pratiques musicales collectives à l’école. Un compte rendu sera publié prochainement sur les sites de la DGESCO et du CRÉA . Il sera notamment possible de retrouver l’intervention de D. Grojsman autour de la thématique « Pédagogie de la voix dans un cadre collectif, enjeux sociaux et éducatifs ».

LALETTREDUCRÉA

Le Fil Rouge, un projet porté par le CRÉA et le théâtre Jacques Prévert en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement départemental, le Service animation seniors, l'Inspection de l'Éducation nationale et le Service éducation de la Ville d'Aulnay-sous-Bois.

Chaque semaine, l’équipe de musiciennes intervenantes rencontre près de 1200 enfants et adultes sur la ville d’Aulnay-sousBois dans le cadre d’ateliers de pratique artistique, d’actions culturelles et de formations menées auprès de nos partenaires : écoles, Conservatoire à rayonnemment départemental, CAP scène de musiques actuelles, Externat Médico Pédagogique, Service animation séniors, personnels du service handicap, de la petite enfance, du périscolaire.

S’ajoute à cela l’ensemble des formations régionales et nationales qui ne cessent de se développer ainsi que le soutien aux structures institutionnelles ou indépendantes qui se réclament de notre philosophie. Aujourd’hui, ce sont donc près de 4280 personnes qui bénéficient d’actions du CRÉA.

Mais n’oublions pas que c’est principalement grâce à la partie visible de l’iceberg (25 années de commandes et de créations jouées sur l’ensemble du territoire) que nous avons pu mener tous ces projets et nous souhaitons développer cette implication auprès de publics de plus en plus diversifiés. L’invisible et le visible ne forment qu’un tout et ne souhaitent qu’une seule chose : un lieu propre qui est plus que légitime et qui devient urgent ! Je compte sur le soutien de tous.

Didier Grojsman

Mai / Août

n° 62 - 2012

Voix

WWW.LECREA.FR

Scène Formation Pédagogie

Opéra

Théâtre musical

2

Sur les planches

3

Côté Cour

4 La Lettre du CRÉA n°62

Sommaire Action culturelle « Le Fil rouge » Projet intergénérationnel Formation adultes « Voix en scène », niveau I et II

En coulisses

Le futur Centre de création vocale et scénique labellisé Grand Paris


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.