Vidange fosse septique Vidange de fosses septiques Antibes : Si votre habitation n’est pas raccordée au réseau des eaux usées, l’installation d’une fosse septique est nécessaire. Comme tout autre installation utilisée pour notre bien-être quotidien, la fosse septique a aussi besoin d’entretien et de nettoyage qui ne doivent en aucun cas être pris à la légère. Découvrez les activités de la société Help Riviera, spécialiste en vidange de fosses septiques.
Mieux connaître vos fosses septiques : Afin que vous puissiez mieux saisir l’utilité de l’entretien de vos fosses septiques, il est important que vous connaissiez leur mécanisme. La fosse septique spécialisée pour recueillir les eaux de toilette a pour but de faire décanter les matières solides et les liquéfier par fermentation sous l’action des bactéries, elle est constituée de deux compartiments dotés de déflecteurs qui empêchent les eaux brutes à passer dans l’épurateur. Les matières solides se déposent au fond tandis que celles qui sont plus légères flottent, seul le liquide va jusqu’à l’épurateur tandis que les boues restent dans la fosse. Le volume minimal est de 1,5 m3 pour des logements comprenant jusqu’à cinq pièces principales. La fosse « toutes eaux » qui a pour vocation de recueillir toutes les eaux domestiques (WC, cuisine, salle de bains). Elle est elle aussi constituée de deux compartiments et d’une paroi siphoïde assurant la fonction de dégraissage. Dans le cas où la fosse serait éloignée de l’habitation il est recommandé d’installer un bac dégraisseur, après le regard de collecte des eaux usées. Les fosses n’assurent qu’une fonction de prétraitement ; seule 30% de la pollution est détruite. Le traitement est lui assuré par le sol, au moyen de tranchées d’épandage, le sol doit donc être compatible : perméable mais pas trop pour éviter un transfert trop rapide vers la nappe phréatique. Dans le cas où le sol ne répondrait pas à ces caractéristiques on doit se pourvoir de massifs de sable. Dans les cas difficiles, il faut parfois mettre en place des mini stations d’épuration.
Entretien des fosses septiques : Le SPANC ou le Service Public d’Assainissement Non Collectif est l’entité chargée de contrôler l’installation de votre fosse septique. Tous les dispositifs d’assainissement individuel doivent être contrôlés d’ici fin 2012. Quant à l’entretien des fosses septiques, il recouvre deux aspects. Les matériaux des filtres qui
1/2