Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, chaque pays partenaires du projet Comenius « L’Europe se jette à l’Eau » vous invite à découvrir un aspect de son patrimoine lié à l’eau Toutefois un petit rappel sur les notions de patrimoine et les « journées européennes du patrimoine » nous semble nécessaire…
Patrimoine
Dans le droit romain, le patrimonium désignait ce qui, au sein de l’héritage du paterfamilias, devait être transmis aux générations suivantes. Patrimoine et héritage sont donc deux termes étymologiquement liés. Par extension, cet héritage peut être commun aux membres d'un groupe social, par exemple une nation. Lorsqu’une société élabore son patrimoine, elle choisit parmi les traces de son passé celles qu’elle considère comme des témoins importants de son histoire. Elle doit donc les préserver pour les générations suivantes. Les monuments sont des objets patrimoniaux les plus connus, mais ils ne résument pas tout ce qui constitue le patrimoine. Les fêtes, les paysages, les objets… en font désormais partie. On parle donc de patrimoine matériel, immatériel et naturel.
Les Journées Européennes Du Patrimoine
Au mois de septembre, sous l’égide des Journées européennes du patrimoine (JEP), autour d’un thème choisi par les Etats membres s’ouvrent, les portes de nombreux édifices, monuments et sites généralement fermés au public. Ces journées permettent aux citoyens européens de découvrir le patrimoine de leur pays ou des autres Etats européens.
Le logo des journées :
Elles ont plusieurs objectifs, en particulier : D’attirer l’attention des citoyens sur la complexité de certaines questions touchant à la protection, à la conservation ou à la réutilisation de certains bâtiments ; développer en Europe le sentiment d’une communauté patrimoniale » construite autour de la reconnaissance d’un patrimoine particulier et d’un engagement en sa faveur ; encourager les citoyens européens à revendiquer une multiple appartenance culturelle qui les amène à se reconnaître aussi bien dans le patrimoine spécifique de leur territoire ou de leur communauté que dans le patrimoine commun de l’Europe ;
Un peu d’histoire… C’est à Grenade, en Espagne, lors de la Deuxième Conférence européenne des ministres responsables du patrimoine architectural, que sont nées, le 3 octobre 1985, les Journées européennes du patrimoine à l’initiative du Conseil de l’Europe. Une résolution « relative à la promotion du patrimoine architectural dans la vie socio-culturelle et en tant que facteur de la qualité de la vie » est adoptée. Elle recommande aux États de « mettre en oeuvre dans leurs politiques de conservation l’élargissement actuel du concept de patrimoine architectural » et de « promouvoir la sensibilisation et l’accès du public à son patrimoine ».1 Dans les années qui suivent, à l’instar de la France qui organise la « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques », d’autres pays : Pays-Bas (1987), Suède et Malte (1988), Belgique (1989), Danemark, Écosse et Turquie (1990) se lancent, dans l’aventure. En 1991, Le Conseil de l’Europe, avec le soutien financier de la Commission de la Communauté européenne, de la Fondation européenne de la Culture et du Gouvernement néerlandais, crée un « bureau de coordination » chargé notamment d’aider les pays désireux de mettre en place leurs propres « Journées ». En 1999, les Journées européennes du patrimoine deviennent une initiative conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. Aujourd’hui, le succès est tel que des dizaines de milliers de sites, dans les quarante-neuf Etats européens accueillent des dizaines de millions de citoyens.
1 : source : Michel Kneubühler, JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE- GUIDE PRATIQUE.
LA ROUMANIE
Sentinela
Aujourd’hui
« Sentinela » est une source d’eau minérale située dans le parc Central de la ville de Vatra Dornei, en Bucovine, dans le Nord de la Roumanie. Découverte en 1871, la source fut aménagée en 1897. Son édifice construit dans le style des châteaux médiévaux est classé monument historique en 2004. Aujourd’hui, rénové, il est le symbole de la station balnéaire de Vatra Dornei. Au fil du temps, la source a été plusieurs fois nommée : « Printemps Falkenhayn », « printemps Sentinel », « 23 Août ». Elle est de nouveau baptisée « Sentinela » en 1989.
Hier
Notre groupe Comenius visite Sentinela
Un autre aspect du patrimoine de Vatra Dornei : La rivière Dorna
A cause du changement climatique, les hivers sont plus doux à Vatra Dornei et la rivière Dorna ne gèle plus totalement. Depuis deux ans, des canards sauvages viennent y faire leur nid et profiter de l'eau... Pour les touristes et les habitants de la ville c'est un spectacle aquatique inattendu et merveilleux révélant les bienfaits de l’eau.
La Pologne
La Centrale Des Eaux « Filtres de Linley »
La Centrale Des Eaux “Filtres de Lindley” est la plus ancienne et la plus grande des trois stations de distribution d'eau, qui approvisionnent les habitants de Varsovie depuis le 3 juillet 1886. C’est le plus grand système d'approvisionnement en eau à Varsovie qui couvre environ 50 % besoins en eau de la capitale. Actuellement, la Centrale des eaux collecte et purifie l'eau de plusieurs réservoirs de la Vistule. L'usine a été conçue par William Lindley et son fils, William Lindley Heerlein. C'est la seule centrale qui possède deux lignes technologiques: la première, d'après le projet de Wiliam Lindley et de son fils, Wiliam Heerlein Lindley, est élargie, en 1933, d'une Station des Filtres Rapides. La deuxième a été mise en marche en 1972. Pendant la construction des Filtres, les techniques les plus modernes, en ce temps-là, ont été appliquées. Des briques spéciales, cuites et résistantes à l'eau ont été utilisées pour la construction. Les bâtiments, les filtres lents, le château d'eau, les stations de pompage, les bâtiments de travail et les Filtres, construits au début du XXe siècle, sont considérés comme historiques.
Notre groupe Comenius visite la Centrale des Eaux ÂŤ filtres de Linley Âť
LA GRECE
Le site archĂŠologique du temple de PosĂŠidon
Le cap Sounion, à la pointe sud de la péninsule de l'Attique, à 45 kilomètres d’Athènes, offre de magnifiques vues panoramiques sur la mer et les îlots environnants. Il abrite le superbe site archéologique du temple de Poséidon, et est célèbre pour ses superbes couchers du soleil. Il est classé parmi les parcs nationaux de Grèce. Le temple de Poséidon a été construit entre de 444 et 440 avant J.C sur les vestiges d'un temple datant de la période archaïque détruit en 480 avant J.C par les Perses. Il est perché au-dessus de la mer à une hauteur de près de 60 m. Le temple de Poséidon est un périptère c’est-à-dire bâtiment rectangulaire entouré de colonnes. Il est en marbre, avec six colonnes sur les faces les plus courtes et treize colonnes sur les faces les plus longues, pour un total de 34 colonnes dont seules dix-huit sont debout aujourd'hui. Les colonnes de style dorique mesurent 6,10 mètres de haut, pour un diamètre de 1 mètre à la base et 79 centimètres au sommet. Leurs cannelures, moins nombreuses que d’habitude (16 au lieu de 20), ont été étudiées pour résister à l’action de l’air salin. Elles étaient, à l’époque de leur construction coiffées d’une frise ionique constituée de 13 tableaux de marbre de Paros. Elle est aujourd’hui très érodée mais on la connaît pour avoir représenté des scènes de la bataille mythologique entre les Lapithes et les Centaures ainsi que les aventures de Thésée, le héros dont on pense qu’il était le fils de Poséidon, selon plusieurs légendes. En raison de similitudes dans la conception et la construction avec le temple d’Héphaïstos, il pourrait avoir été conçu par le même architecte. Les légendes de Poséidon et d’Egée sont attachées à ce site.
Notre groupe Comenius au Cap Sounion
Grande Canarie
« Cantonera » et édifice de la « Heredad de Aguas » de Arucas et de Firgas
Le développement de l’irrigation sur l’île de Grande Canarie donna naissance à un système hydraulique de propriété et de gestion privée de l’eau particulier à l’île dont témoignent ces deux monuments. Les « heredades de aguas », sont des institutions chargées de répartir équitablement l’eau d’irrigation entre les propriétés et gérés les conflits entre les propriétaires. La Heredad de Aguas de Arucas et de Firgas a été fondée au XVIe siècle. Son édifice est un bâtiment d’architecture moderniste de 420 mètres carrés réalisé par l’architecte Fernando Navarro. Commencé en 1909, il a été achevé en 1912 pour un coût total de de 52 000 pesetas (€ 312,5).
La « cantonera » à quelques mètres de l’édifice est un ouvrage hydraulique conçu pour répartir l’eau entre les membres de la heredad, proportionnellement à la surface de leur propriété. En général, il s’agissait d’une construction à laquelle seul avait accès l’ « acequiero », le responsable des rigoles.
La France
Le BenoĂŽt-Champy
Le Benoît-Champy est un canot de sauvetage en teck à voiles et à avirons construit au Havre, en 1887. Il appartient à la commune de Cayeux-sur-Mer. Il est visible dans l’ancien abri de sauvetage de Cayeux. Tous deux sont classés monuments historiques depuis le 21 mai 1992. Le Benoit -Champy fut le deuxième canot de la station de sauvetage de Cayeux crée en 1876 et abritant la Société centrale de sauvetage des naufragés. Il a été conçu pour intervenir dans les mers les plus fortes. Douze hommes étaient nécessaires pour son armement, et douze chevaux pour sa mise à l'eau. Vendu au centre de voile des Glénans en 1957, il a été abandonné dans les années 1970 dans une vasière. Puis, ramené à Cayeux, il a été complètement restauré à titre bénévole par un membre de l’association d’anciens marins et sauveteurs les « Pompons Rouges ». Son abri, construit en 1879 par les Ponts et Chaussées était à l’origine situé place de l’Amiral Courbet. Mais l’essor de la station balnéaire de Cayeux obligea son déplacement en 1913. Un nouvel abri fut reconstruit à l’identique avec les matériaux du précèdent, sur un terrain appartenant à la commune. En 1957, la station de sauvetage de Cayeux est fermée et l’abri perd sa fonction. Aujourd’hui, on y conserve à l’intérieur tout le mobilier nécessaire à la mise en fonction du canot, baril de galère, seaux en bois, boite à pharmacie, compas, cloche d’alarme et baquet pour rinçage de voiles.
Notre groupe Comenius visite le Benoit-Champy
LA MARTINIQUE
La fontaine Gueydon
Aujourd’hui
La fontaine Gueydon constitue un monument important du patrimoine historique, architectural et culturel de la ville de Fort de France. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 21 décembre 2009 C’est une fontaine monumentale, construite en forme de vasque. L’ouvrage d’art principal, d’une hauteur de 25 mètres, associe déversoirs en cascade, réservoirs et bassin. Elle fut mise en service en juillet 1856.
Afin de répondre aux besoins en eau potable de la population de Fort-de-France, le gouverneur de la Martinique de l’époque, l’Amiral de Gueydon entreprit de réaliser de grands travaux consistant à détourner une partie de la rivière Case Navire et d’acheminer l’eau à partir des hauteurs de Didier vers la ville basse au moyen d’un aqueduc long de 8km. A l’extrémité de celui-ci, la fontaine nommée Gueydon redistribuait l’eau aux différents quartiers de la ville. En 1900, cette eau fut reconnue impropre à la consommation en raison notamment des curistes et des baigneurs qui l’utilisait à la source ainsi que des infiltrations dans l’aqueduc. Celui-ci fut remplacé par une tuyauterie en fonte et on reporta la captation de la rivière de Case Navire en amont. De nouveaux réservoirs furent aussi aménagés. Aujourd’hui, la fontaine a cessé d'alimenter la population foyalaise au profit des réseaux de distribution modernes. Une réhabilitation de la fontaine Gueydon est envisagée par la ville. Elle devrait être intégrée à un projet plus vaste d’aménagement du quartier où elle se trouve.
La fontaine Gueydon
Hier
Demain ?
Quiz 1) Où se trouve la Fontaine Santinela ? Martinique Roumanie Grèce 2) Combien de chevaux étaient nécessaire pour la mise à l’eau du Benoit-Champy ? Six Vingt-cinq douze 3) A quel style architectural appartient l’édifice de la Heredad de Aguas de Arucas et de Firgas ? Classique Expressionniste moderniste 4) Comment appelle-t-on la rivière qui traverse la ville de Vatra Donei ? Vistule Dorna Levassor 5) Quelle institution a initié les Journées Européennes du Patrimoine ? L’Union européenne Le Parlement européen Le Conseil de l’Europe ? 6) Quand la fontaine Gueydon a- t-elle été mise en service ? 1756 1856 1956 7) Comment appelle-t-on un temple entouré d'une colonnade ? Périptère Périmètre Déméter 8) Quel est le style des colonnes du temple de Poséidon ? Dorique Ionique, Corinthien 9) Quel matériau a été utilisé pour construire la Centrale Des Eaux “Filtres de Lindley” ? bois béton brique 10) Dans quelle ville peut-on voir le Benoit-Champy ? Saint Valéry Le Crotoy Cayeux-sur-Mer
Nous vous remercions pour votre attention.
Solutions du Quiz : 1) Roumanie ; 2) douze ; 3) moderniste ; 4) Dorna ; 5) le Conseil de l’Europe ; 6) 1856 ; 7) péritère ;8) dorique ; 9) brique ; 10) Cayeux-Sur-Mer