
2 minute read
Les halles Sernam
2022 Mémoire de Master Enseignantes : Stéphanie de Courtois, Paola Scaramuzza
Ce mémoire aborde comme thème le patrimoine ferroviaire du XXe siècle, plus précisément le patrimoine des halles de messageries du Sernam (Service National des Messageries). Ce service appartenait à la SNCF et fit faillite en 2012, entraînant la fermeture de tous ses équipements, et laissant à l’abandon des dizaines de halles n’ayant plus d’utilité. Ces halles représentent des milliers de m2 disponibles dans beaucoup de grandes villes françaises. À l’époque très nombreuses et localisées à proximité des gares, elles sont aujourd’hui promises à des futurs différents selon les situations : certaines sont réhabilités en un nouveau programme ou protégées en raison de leurs qualités, d’autres sont laissées à l’abandon, voire même détruites.
Advertisement
Ce mémoire s’intéresse aux raisons pour lesquelles ces bâtiments peuvent représenter un potentiel pour les municipalités : leurs modes constructifs, leur implantation, leurs dimensions généreuses sont des qualités qui peuvent être considérées comme des atouts en vue d’une reconversion.
RÉALISÉ À L'AIDE D'UN PRODUIT AUTODESK VERSION ÉTUDIANT
La création d’un corpus de halles Sernam aux qualités différentes a permis de mettre en avant les points communs et les différences de ces bâtiments, construits dès la fin du XIXe jusqu’au milieu du XXe siècle. Malgré des dimensions, des modes constructifs et des esthétiques très différents, l’implantation des halles est toujours identique : en lien à la fois avec la gare et la route, elles constituent des lieux de transition. Ce mémoire tente de prouver que ces bâtiments peuvent représenter un patrimoine, en se concentrant sur un cas d’étude particulier qui a suscité beaucoup de débats : la Halle Freyssinet. Cette halle, promise un temps à la démolition du fait de la réalisation du projet de ZAC Paris Rive Gauche, a été défendue par de nombreux organismes, historiens et architectes pour son histoire et ses qualités. Suites à de nombreuses objections, elle est finalement protégée et réhabilitée en un incubateur de start-up, Station F.
Halle de Versailles
Halle de Melun
Halle de Pau
Halle Freyssinet
Halle de Lyon
Halle de Pantin
Hexa Home
2021 Master 1 - Travail en groupe
Enseignants : Claire Pétetin, Thomas Charil
L’architecture ludique
Ce projet s’intéresse à la notion du jeu, et à la manière dont le jeu peut être à la fois un outil pédagogique et un outil ludique. Nous avons pour cela imaginé un jeu qui requestionnerait les notions de programme architectural et de plan. À travers une démarche divertissante, les joueurs abordent des thèmes propres à l’architecture tels que l’acoustique ou encore l’aménagement de plans.
Double jeu
Le projet fonctionne en deux parties : au départ, un jeu de société simple où chaque joueur doit poser des pièces sur un plateau pour créer un logement selon un certain nombre de règles. Dans un second temps, les jetons en bois sont retirés et laissent place au résultat concret de la partie : un plan architectural, visible grâce aux traces laissées par des tampons encreurs placés sous chaque jeton. le jeu initial





L’étape suivante de ce projet a été de faire tester Hexa Home à un public extérieur à l’architecture pour vérifier nos hypothèses. Grâce à un travail en collaboration avec la Maréchalerie, le centre d’art contemporain de l’Ensa Versailles, nous avons pu faire tester notre jeu à plusieurs classes de collégiens. Cela nous a permis d’éprouver notre prototype sur un nouveau public, plus jeune, et de mettre en valeur les différents points à faire évoluer selon notre cible.








