1 minute read

Particules élémentaires

2021 Master 1 - Travail en binôme Enseignants : David Leclerc, Stéphane Berthier

L’arrivée du Grand Paris Express dans plusieurs villes pavillonnaires est le point de départ de ce projet : on se demande comment ces zones pourront évoluer dans les prochaines années face à l’attractivité de ce nouveau mode de transport. En se concentrant sur un îlot de la ville de Saint-Maur-des-Fossés, nous avons établi 3 types de stratégies pour imaginer une évolution à long terme. En transformant cet îlot figé en îlot double-face par une nouvelle voie arrière, on débloque de nouvelles potentialités constructives dans tous les fonds de parcelles, ce qui permet une densification douce.

Advertisement

Dynamiser les circulations

Densifier le tissu pavillonnaire

Re-qualifier l’existant

2021 État existant

Activation de la face nord de l’ilot

2022

Un îlot qui devient double face

Aménagement de traversées

Équipement public de proximité

2023

Intégration de l’îlot à son environnement

Interventions sur l’existant Nouveaux logements en fond de parcelles

2030

Interventions progressives sur les parcelles

2050

Successions avec possibilité de divisions de terrains

Aménagement d’un espace vert

Interventions

Nous avons imaginé plusieurs scénarios d’évolution de certaines parcelles en fonction des besoins des habitants. Cette proposition d’intervention sur l’existant se base sur un scénario de béguinage : deux personnes âgées dans deux maisons, qui décident de mettre en commun leur R+1 pour accueillir de nouvelles personnes.

Dans ce scénario, un équipement public de proximité est aménagé en proue d’îlot, en lien direct avec la Marne. Plusieurs parcelles sont regroupées afin de réunir une grande surface ; certaines maisons sont démolies, et d’autres réhabilitées et complétées par des extrusions sur pilotis qui permettent d’accueillir de nouveaux programmes.

This article is from: