
1 minute read
Repenser le rêve pavillonnaire
2023 Projet de Fin d’Études - Travail en binôme
Enseignant : David Leclerc
Advertisement
Les quartiers pavillonnaires, plus particulièrement les lotissements, sont des lieux figés dont l’évolution est très limitée, ce qui pousse les propriétaires à subir un modèle de vie qui n’est plus actuel. Pourtant, la maison individuelle est le rêve de 80% des français. Ce projet est une proposition de régénération de ces quartiers où les maisons sont généralement datées, énergivores et plus adaptées aux besoins de leurs habitants. Il prend comme cas d’étude un lotissement de constructeur situé à Noisy le Roi, composé de 500 maisons suivant 12 modèles répétés.
La méthodologie a alors été de travailler en concertation directe avec les habitants pour proposer quatre scénarios d’évolution de maisons découlant de leurs besoins. Ces scénarios de divisions et d’ajouts de nouvelles fonctions sont réalisés sur des modèles précis, afin de pouvoir entrer dans le détail des plans, des circulations et de la gestion des espaces. Nous proposons ensuite une évolution théorique à l’échelle du lotissement où ces scénarios seraient répétés sur d’autres maisons par l’initiative des habitants.
Scénario 1 : DALI
Division avec Ajout d’un Logement Indépendant


Scénario 2 : DEME
Division avec Extension et Mutualisation d’Espaces
Scénario 3 : AMIA
Ajout d’un Module
Indépendant Aménageable
Scénario 4 : APPI
Ajout d’un Programme
Public Indépendant
RDC
Création d’une extension publique sur la rue
Une boîte à outils au service des habitants
L’étape suivante de cette expérimentation est alors de faire un pas en arrière et d’utiliser ces projets pour concevoir des outils plus théoriques et adaptables à plusieurs cas de figure. Le résultat de cette théorisation est une boîte à outils qui permet de comprendre l’adaptation de chaque scénario avec les différents modèles de maisons présents dans le lotissement. Cette boîte à outils est un document dédié directement aux habitants, qui permet aux particuliers de comprendre de manière simple et didactique les potentialités de leur logement et les différents projets qu’il peut accueillir.

Chaque scénario énoncé précédemment est développé de manière plus théorique afin de comprendre les autres maisons sur lesquelles il est possible de l’appliquer. De plus, pour les habitants auxquels aucun de ces scénarios ne correspondrait, on propose des solutions de rénovation énergétique : une ITE qui permet de requestionner la façade et de proposer un nouveau traitement extérieur des maisons.
Scénario 1 : DALI
Une maison R+1 transformée en deux appartements
Un accès indépendant pour chaque logement
Scénario 2 : DEME
Une maison agrandie pour une famille supplémentaire
Un accès commun et des espaces extérieurs partagés
Scénario 3 : AMIA
Un module fixe pour ajouter une nouvelle fonction
Un travail du plan de la maison existante
Scénario 4 : APPI
Un local supplémentaire en lien direct avec la rue
Un travail du plan de la maison existante






