
1 minute read
Microhome, tiny unit
2020 Concours personnel
Micro Home - Bee Breeders
Advertisement
Les exigences de ce concours étaient d’imaginer un habitat minimal pouvant abriter deux personnes. Cette unité d’habitation est organisée en trois espaces principaux, associés à trois fonctions particulières.
D’abord, un bloc abritant les foncions telles que la cuisine et la salle de bain, puis un espace de vie ouvert libre d’appropriation. En mezzanine du bloc fonctionnel se situe enfin un espace de détente.
RÉALISÉ À L'AIDE D'UN PRODUIT AUTODESK VERSION ÉTUDIANT
Espace de détente
PRODUIT AUTODESK VERSION ÉTUDIANT
Espace fonctionnel

Espace de vie
RÉALISÉ À L'AIDE D'UN PRODUIT AUTODESK VERSION ÉTUDIANT

Le mur situé dans l’espace de vie est modulable, ce qui permet d’accueillir plusieurs situations différentes.
Une table repliable peut s’ouvrir pour créer un petit espace de travail. Les pieds de table et les chaises sont stockés dans des rangements intégrés.
Cette table peut s’agrandir, pour permettre d’y manger ou de s’y retrouver à plusieurs.
Enfin, si on replie la table, on peut ouvrir un lit intégré au mur.
S’insérer dans les dents creuses
Le lieu d’implantation de ces unités d’habitation a été choisi grâce au potentiel remarqué dans certains quartiers de Paris. En effet, les dents creuses, espaces peu construits entourés par des immeubles représentent une ressource de construction dans une ville où les parcelles non construites sont quasiment inexistantes. Une structure préfabriquée en acier et en panneaux CLT est aménagée au dessus de ces bâtiments peu hauts, et permet d’y ajouter des modules de logement tout en limitant les interventions lourdes sur le bâtiment.
Inspirations





