Issuu on Google+

En cas d’événement majeur…

Si vous entendez la sirène d’alerte…

MÉMO PROTECTION Comment est-on alerté(e) ?

n

Les bons réflexes...

En savoir +

activités industrielles

Pour mieux connaître les risques majeurs communaux et leur prévention, vous pouvez consulter le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), disponible en mairie et sur le site internet de la ville : www.ville-saintouenlaumone.fr

Mettez-vous à l’abri dans le bâtiment le plus proche. Confinez-vous dans la pièce la plus opposée à l’accident.

Selon le danger, vous pouvez être averti(e) :

PAR LA SIRÈNE NATIONALE D’ALERTE

Fermez portes et fenêtres Calfeutrez soigneusement les ouvertures et arrêtez la climatisation et le chauffage.

i

cavités souterraines

Début de l’alerte :

1 minute 41 sec

1 minute 41 sec

1 minute 41 sec

Le signal est montant et descendant Il dure 1 minute et 41 secondes Il est répété trois fois avec 5 secondes d’intervalle

Ecoutez la radio pour connaître les consignes à suivre : France Inter 87.8 FM ou RGB : 99.2 FM

w

Ne sortez qu’en fin d’alerte ou sur ordre d’évacuation.

transport de marchandises dangereuses

Remarque : Des essais de fonctionnement ont lieu le 1er mercredi de chaque mois, à midi. Le signal est cependant différent du signal national d’alerte ci-dessus.

Ce qu’il ne faut pas faire...

Fin de l’alerte : 30 sec

Le signal est non modulé et dure 30 secondes

PAR VOITURE HAUT-PARLEURS PAR L’AFFICHAGE PUBLIC

c

N’allez pas chercher les enfants à l’école. Les enseignants sont là pour assurer leur sécurité. Ils sont les mieux informés des conduites à tenir en cas d’alerte.

j

INTERNET DE LA VILLE, ETC.) Document réalisé par la direction de la Communication Mairie de Saint-Ouen l’Aumône - Octobre 2008

Risques majeurs l’information, une solide protection

@ Sites d’information Site de la Préfecture du Val d’Oise : www.val-doise.pref.gouv.fr Site de Météo France : www.meteo.fr Site du Ministère de l’Ecologie informant sur l’état quotidien de vigilance de crue : www.vigicrue.ecologie.gouv.fr Site interministériel d’information et de prévention sur les risques majeurs : www.prim.net

Z

Numéros utiles

Pompiers (poste fixe) : 18 N° européen de secours (et téléphone portable) : 112 Police : 17 SAMU : 15 Météo France : 0892 68 02 95 Préfecture du Val d’Oise : 0821 80 30 95

zone inondable

Ne téléphonez pas. Le réseau téléphonique doit rester libre pour les services de secours

PAR LES MÉDIAS (RADIOS, TÉLÉVISIONS, SITE

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) vous informe des dispositifs de protection mis en place par la commune en cas de risque majeur. Il est consultable en mairie.

r

zone exposée à des tempêtes fréquentes

Hôtel de Ville de Saint-Ouen l’Aumône 2, place Pierre Mendès-France SAINT-OUEN L’AUMÔNE 95318 CERGY-PONTOISE CEDEX Tel : 01 34 21 25 00 / Fax : 01 34 64 35 65 Site internet : www.ville-saintouenlaumone.fr


Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

Le risque Transport de matières dangereuses

w

es risques majeurs sont variés. Certains sont d’origine naturelle : les inondations, les tremblements de terre, les mouvements de terrain, les raz-de-marée, etc. D’autres sont liés aux activités humaines, notamment le risque industriel ou de transport de matières dangereuses. De tels événements peuvent mettre en péril la sécurité de nombreuses personnes, de leurs biens et endommager gravement l’environnement.

L

transport de marchandises dangereuses

Routes, voies ferrées, canalisations souterraines, les moyens de circulation sont multiples et très employés aujourd’hui dans nos villes pour acheminer des produits plus ou moins nocifs.

Actions de prévention >>>

QUELS SONT LES RISQUES À SAINT-OUEN L’AUMÔNE ?

>>>

Le risque Inondation

c zone inondable

Lors de fortes pluies, l’Oise et les nappes phréatiques peuvent déborder, les sols et les réseaux d’évacuation d’eau saturer, provoquant ainsi des inondations potentiellement considérables.

Le risque Industriel

Le risque Mouvement de terrain

i

cavités souterraines

A certains endroits bien localisés de la commune, le sous-sol est occupé par d’anciennes carrières souterraines, c'està-dire des cavités qui avec le temps peuvent s’effondrer si elles ne sont pas surveillées et confortées.

n

activités industrielles

Economiquement importants pour la ville, les parcs d’activité de Saint-Ouen l’Aumône n’en restent pas moins des sites potentiellement dangereux notamment par la nature et la quantité des produits exploités.

>>>

Une réglementation stricte pour tout véhicule transportant des produits dangereux ; Une cartographie précise des itinéraires empruntés par les canalisations de gaz ; Une surveillance régulière des sites et un contrôle des sites où des travaux sont entrepris.

Le risque Tempête

r

zone exposée à des tempêtes fréquentes

Phénomène climatique relativement exceptionnel sur notre territoire. La tempête de 1999 nous a toutefois rappelé qu’elle était capable de porter atteinte à notre sécurité et endommager durement l’environnement.

Actions de prévention >>>

>>>

>>>

Une surveillance quotidienne de l’Oise effectuée par les Services de la navigation, une veille régulière de l’évolution météo conduite par Météo France ; Différents dispositifs mis en place par les pouvoirs publics : des mesures de construction adaptées contre les remontées d’eau, un aménagement des berges, des dispositifs de rétention d’eau, etc. ; Des bulletins de prévisions de crues, de tempête, etc., diffusés dans les médias (TV, journaux, sites web).

Actions de prévention

Actions de prévention

>>>

>>>

>>>

Une définition précise du périmètre de danger et des travaux de consolidation effectués par les Services municipaux et départementaux ; Une surveillance régulière des sites menée par l’Inspection générale des carrières.

>>>

>>>

Une autorisation ou une interdiction d’exploitation prononcée par les services préfectoraux après de nombreuses études ; L’établissement de plans de secours applicables à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise ; Des réunions régulières entre industriels, Etat, collectivités, riverains, pour débattre de moyens de prévenir et réduire les risques.

Tous ces risques sont évalués précisément et intégrés au Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) pour permettre une urbanisation adaptée.

Et la protection dans tout ça ? n cas d’événement majeur, la commune enclenche son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et installe, sous l’autorité du maire, la cellule de crise prévue. Le PCS est un instrument qui répertorie les personnes et les services clés à contacter, les moyens matériels nécessaires pour protéger et sécuriser, la liste des missions de chaque cellule impliquée, etc. Parallèlement, des services de protection spécialisés (Sapeurs pompiers, Police, Samu,…) se mobilisent et coordonnent leurs actions sous l’autorité du Préfet

E


Plaquette sur les risques majeurs