AXXON Magazine 58 JUN23 FR

Page 1

MAGAZINE Le point sur l’organe de déontologie 10 ABSG Thérapie manuelle/ MATHERA : quo vadis ? 18 L’autonomie professionnelle en Europe 28 EDITION N°58 • JUIN 2023 pour et par les kinésithérapeutes LES MEMBRES D’AXXON REÇOIVENT AUSSI AXXON EXCLUSIF L’ÉDITION QUI FAIT LE PLEIN D’INFOS PROFESSIONNELLES RENDEZ-VOUS SUR WWW.AXXON.BE AXXON, association professionnelle pour tous les kinésithérapeutes À LA UNE Thérapie manuelle Exclusif Association professionnelle pour tous les kinésithérapeutes JUIN 2023 Magazine réservé aux membres. Pour et par les kinésithérapeutes

Nous, c’est votre santé financière qui nous donne le sourire

Dernier rendement global net connu octroyé à nos membres : 4,50%

Pour vos avantages sociaux INAMI, vos solutions de pension et vos assurances, Amonis est le partenaire exclusif de votre santé financière. En tant que société not-for-profit, sans actionnaire à rémunérer, les rendements d’Amonis profitent à ses membres. Nous sommes fiers de maintenir notre intérêt de base 2023 à 1,2% plus participation bénéficiaire éventuelle, et d’avoir pu octroyer à nos membres un rendement global net de 4,50% pour 2021 .*

Plus d’info au 0800 96 113 ou sur amonis.be

PLCI sociale | PLCI | EIP | CPTI | Revenu garanti | Assurances
*Les rendements du passé ne constituent pas une garantie pour le futur votre futur mérite un expert

Il y a encore du pain sur la planche avant la pause estivale

À l’approche de l’été, les négociations sur la répartition du budget 2024 des soins de santé commencent sur tous les fronts. Comme chaque année, le Collège Intermutualiste National consultera les différents secteurs avant de remettre une proposition au Comité de l’assurance en septembre. Les marges étant limitées, il faudra à nouveau négocier âprement pour obtenir un budget supplémentaire, en plus de l’indexation.

Dans la perspective de ces négociations, AXXON a invité en mai et juin les mutuelles à un réexamen de l’étude « Pour des honoraires de kinésithérapie équitables » (MOMC). Quels paramètres jugent-elles incorrects et comment les corriger pour parvenir à un consensus sur les honoraires ? Une fois réévaluée, l’étude 2.0 pourra servir de base à de nouvelles négociations budgétaires.

Au sein de la Commission de convention (CC) qui réunit AXXON et les organismes assureurs, une fiche de projet a été préparée à l’intention de l’Agence InterMutualiste, dans laquelle on retrouve de nombreux tableaux concernant la pratique des kinésithérapeutes. L’objectif est de cartographier l’activité d’un kinésithérapeute au niveau, par exemple, du nombre de traitements, de la population de patients et du fonctionnement formel (nombre de visites à domicile, perception des honoraires, utilisation du tierspayant, etc.).

Le recours à la kinésithérapie au niveau du patient et de l’établissement de soins est

également analysé. Toutes ces données devraient permettre à la CC de formuler des propositions basées sur des statistiques objectives et portant plus particulièrement sur :

Le soutien aux politiques de gestion.

La préparation des changements de nomenclature.

Le développement de mesures de soins appropriées.

L’identification de valeurs aberrantes et d’utilisations abusives.

L’information et la sensibilisation des kinésithérapeutes et des prescripteurs.

En rythme de croisière en 2024, l’économie devrait se monter à 80 millions d’euros.

La question de savoir si l’objectif est réalisable reste entière. Au sein de notre CC, nous étudions comment réaffecter le budget des soins palliatifs. Il est clair que ce budget augmente anormalement chaque année, certains patients étant traités dans ce cadre depuis plus de 10 ans. Ce n’est pas le but recherché. Souvent, le statut palliatif est utilisé par les services sociaux des mutuelles pour que le patient bénéficie d’un remboursement total.

Après les vacances d’été, le projet sera intégralement déployé dans le cadre de l’Art. 56, spécifiant que les patients atteints d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs peuvent être traités de manière conservatrice, par le biais d’une thérapie par étapes supervisée et combinée à un coaching sur le mode de vie. Dans ce contexte, 2 séries de 18 séances sont accessibles, réparties sur une année. L’objectif est d’inclure 500 patients supplémentaires au cours du 2ème semestre 2023. De plus amples informations sont disponibles sur le site web d’AXXON.

Entre-temps, les différentes Commissions d’accords et de conventions doivent remettre des avis à la Commission du contrôle budgétaire en vue d’une prise en charge appropriée. Cela devrait permettre d’économiser 20 millions d’euros pour l’assurance maladie au cours du 2ème semestre 2023.

Par ailleurs, le Conseil Technique travaille d’arrache-pied à l’élaboration d’une nouvelle nomenclature qu’il espère voir aboutir courant 2024.

Comme vous pouvez le constater, AXXON ne reste pas inactive et défend chaque jour vos intérêts et ceux de tous les kinésithérapeutes. Bonnes vacances d’été !

03 JUIN 2023 ÉDITO

BIENVENUE À NOS SAMEDIS EXPO & VENTE

DANS NOS SHOWROOMS D’INSPIRATION

SA 10 JUIN > Zaventem

SA 17 JUIN > GAND

SA 24 JUIN > Diepenbeek

De 9h30 - 17h30

PROMO TEMPORAIRE D’ÉTÉ BONUS SHOWROOM promo ‘en plus’ pour visiteurs

SOLDERIES consommables, petit matériel, jusqu’à -50%

Empêché(e) ? Et neanmoins profiter de notre promo d’été Alors contactez aussitôt votre délégué régional pour un rendez-vous !

Promo d’été valable jusqu’au samedi 24 juin 2023.

SHOWROOMS D’INSPIRATION

Diepenbeek - Groeningenweg 19

Gentbrugge - Jan Samijnstr. 23

Bruxelles-Zaventem - Imperiastr. 16 A

Service clientèle : 089 510 550

gymna@gymna.be

www.gymna.be

AXXON EN ACTION

Symposium Actualité en Kinésithérapie

EXXTRA

La digitalisation vous fait-elle peur ?

AXXON EN ACTION

Un nouveau cercle de kinésithérapie est créé !

AXXON EN ACTION

Le point sur l’organe de déontologie

AXXON EN ACTION

ABSG Thérapie manuelle/ MATHERA : quo vadis ?

EXXTRA

Coopération avec l’ONG Earth Medicine en Grèce

EXXPERT

Ce mois-ci dans AXXON Exclusif

EXXTRA

AXXON et les jeunes diplômés : l’avenir de la kiné !

EDITEUR RESPONSABLE

PETER BRUYNOOGHE

IMPERIASTRAAT 16 – 1930 ZAVENTEM RÉDACTION & COPYWRITING

SÉBASTIEN KOSZULAP & HELENA D.MILONAS REDACTION@AXXON.BE TRADUCTION

EMILY VAN COOLPUT CONCEPT ET RÉALISATION C3CREATIES

ADRESSE DE CORRESPONDANCE

AXXON

IMPERIASTRAAT 16

1930 ZAVENTEM

TÉL : 02/709 70 80 WWW.AXXON.BE NUMÉRO DE COMPTE POUR LES

Vos avantages en tant que membre d’AXXON

Vous recevez cette revue en fonction du nom et de l’adresse qui se trouvent dans notre base de données. Suite à la mise en application de la loi du 8 décembre 1992 sur la protection de la vie privée, vous avez la possibilité et le droit de modifier vos données. Les articles/publicités paraissent sous la responsabilité des auteurs/firmes. AXXON se réserve le droit de refuser des textes et/ou publicités qui pourraient nuire à la profession. © Tout texte ou partie de texte ne peut être copié, photocopié, quelle qu’en soit l’utilisation sans l’autorisation écrite de l’éditeur.

18 28
06 22 10 EXXTRA AXXON EN ACTION AXXON EN ACTION AXXON EN ACTION
MAGAZINE PUBLICATION DE L’ASBL AXXON JUIN 2023 TRIMESTRIEL ANNÉE 14 – N°58 IMPERIASTRAAT 16 – 1930 ZAVENTEM BUREAU DE DÉPÔT : BRUXELLES X NUMÉRO D’AGRÉMENT : P910669
SOMMAIRE
AXXON
IMPRESSION
SYMETA-HYBRID
COTISATIONS BE 18 3631 0868 1365
AXXON INTERNATIONAL L’autonomie professionnelle en Europe EXXTRA
06 07 09
18 22 26 27 28
10
30
SIUM 21
05 JUIN 2023
AXXON INTERNATIONAL SYMP SIUM 21 OCTOBRE 2023 ACTUALITÉ EN KINÉSITHÉRAPIE SAVE THE DATE !
OCTOBRE 2023 KINÉSITHÉRAPIE SAVE THE DATE !

Le

symposium “Actualité en Kinésithérapie” organisé par AXXON Qualité en Kinésithérapie sera bientôt de retour pour une 11e édition!

Gardez un œil sur nos newsletters hebdomadaires ainsi que sur la page Facebook d’AXXON pour obtenir plus d’informations.

En attendant, vous pouvez déjà cocher la date du 21 octobre dans votre agenda !

SYMP SIUM

21

Colloques, conférences, formations disciplinaires et interdisciplinaires.

• Kiné respiratoire

• Kiné sportive

• Périnéologie

• Thérapie manuelle www.vinci.be

EXPLORER SE DEVELOPPER AVANCER
Centre
continue
Vinci
de Formation
formation continue vinci • 02/431 07 47 • formation.continue@vinci.be
OCTOBRE 2023 ACTUALITÉ EN KINÉSITHÉRAPIE SAVE THE DATE !
AXXON EN ACTION
OCTOBRE 21

La digitalisation vous fait-elle peur ?

S’il est exact que l’on parle de la digitalisation de notre secteur depuis des années, ce ne sont dorénavant plus des paroles en l’air : les choses vont bientôt démarrer. Bien que l’obligation ne sera pas immédiate, il vaut mieux s’y mettre dès à présent afin d’éviter toute mauvaise surprise le jour J.

Dès que l’arrêté royal incluant la possibilité du flux électronique dans notre nomenclature sera publié au Moniteur Belge, la digitalisation de notre secteur ne sera plus une chimère mais un fait bien réel. Rassurez-vous, celle-ci débutera avec des kinésithérapeutes « pilotes » pour ensuite s’étendre progressivement.

Si vous n’êtes pas encore informatisé, ce n’est pas grave, mais il est grand temps de faire le pas avec l’acquisition d’un logiciel métier homologué. Ce dernier vous permettra d’enregistrer toutes les données administratives de vos patients, mais aussi tous les éléments utiles et nécessaires au dossier kinésithérapique : la synthèse des constatations de l’examen de kinésithérapie ainsi que le plan de traitement et ses modifications, les dates de traitement ainsi que les codes prévus par la nomenclature pour chaque séance attestée, les données et documents indispensables à l’attestation de soins tels que prévus par

la nomenclature (la périmétrie, la volumétrie ou la copie du protocole lymphoscintigraphie, le test Tinetti, …), etc. Sans oublier le volet tarification.

Pas de panique : vous n’êtes pas seuls !

Pour vous guider lors de vos premiers pas vers cette nouvelle gestion administrative de vos patients, des formations gratuites sont à votre disposition. Il y a d’une part celles dispensées par les producteurs de logiciel eux-mêmes et, d’autre part, celles organisées par le Réseau Santé Bruxellois et le projet e-SantéWallonie, via un financement de l’INAMI, de l’Aviq et de la Cocom.

Consultez leurs catalogues et inscrivez-vous dès à présent aux formations proposées afin que la digitalisation de notre secteur n’ait plus aucun secret pour vous ! www.brusselshealthnetwork.be

www.e-santewallonie.be 07 JUIN 2023 EXXTRA
LOTIONS DE MASSAGE NAQI ® NUT FREE FREE FROM HYPOALLERGENIC ®BELGIUM

Un nouveau cercle de kinésithérapie est créé !

AXXON est heureuse de vous annoncer que le cercle de Malmédy-Stavelot-Waimes a tenu sa réunion fondatrice le 6 avril dernier.

Sous l’égide de Heleen Maes (élue présidente du cercle à cette occasion) et de Vincent Lignoul (élu viceprésident), la vingtaine de kinésithérapeutes présents ont décidé de se rencontrer 2 à 3 fois par an et se sont déjà penchés sur plusieurs axes d’action :

Organisation de remplacements

Formations

Contact avec les médecins

Contact direct avec AXXON

Diriger le patient correctement pour la meilleure prise en charge possible

(Dé)conventionnement conjoint et accord pour des tarifs identiques

Soutien administratif

Mieux structurer la kinésithérapie : une évolution indispensable Dans le contexte de l’initiative Proxisanté, qui vise à repenser l’organisation du système de santé régional pour garantir une prise en charge globale et de qualité tout au long de la vie des patients, la création de cercles régionaux de kinésithérapie est d’une importance capitale.

L’évolution épidémiologique et démographique de la population implique que les kinésithérapeutes travaillent de manière plus intégrée, entre eux ainsi qu’avec les autres acteurs de l’accompagnement et des soins. Un réseau de cercles fortement développé est donc nécessaire pour répondre aux futurs enjeux du système

des soins de santé.

Ce processus en cours de développement est l’occasion pour AXXON de lancer son projet de création de cercles de kinésithérapie à Bruxelles et en Wallonie. En plus de répondre aux besoins cités ci-dessus, ils constitueront des plateformes d’échange qui permettront d’améliorer la communication au sein de notre profession. Non seulement entre consœurs et confrères, mais aussi entre les kinésithérapeutes de terrain et l’association professionnelle. AXXON souhaite en effet obtenir des retours afin d’orienter sa politique générale, dans un esprit de confiance mutuelle et de transparence.

AXXON s’engage à fournir un soutien logistique aux kinésithérapeutes qui souhaitent créer un cercle de kinésithérapie. Une convention de partenariat claire et simple sera ensuite établie pour assurer une collaboration optimale, dans l’intérêt des kinésithérapeutes locaux ainsi que des kinésithérapeutes en général.

Contactez-nous sans plus attendre : l’avenir de notre profession est entièrement entre nos mains !

DANS
VOUS ENVISAGEZ UNE TELLE COLLABORATION
VOTRE RÉGION ?
> Cercles CERCLES 09 JUIN 2023 AXXON EN ACTION
cercles@axxon.be 02/709.70.80 www.axxon.be

Le point sur l’organe de déontologie

Tant dans son Mémorandum 2019 que dans son Plan pluriannuel 2021, AXXON plaidait pour la création d’un organe de déontologie. Nous reprenons ici les principaux points de ces deux documents avant de rendre brièvement compte de la situation actuelle.

Mémorandum

Dans le projet de loi (de l’époque) sur les pratiques de qualité dans les soins de santé, il était fait référence à la création d’une Commission fédérale de contrôle médical à deux chambres, une néerlandophone et une francophone. AXXON estime qu’une chambre de déontologie commune n’est pas suffisante pour répondre aux exigences d’un organe de déontologie à part entière pour les différentes professions qui seront concernées par cette loi.

La proposition d’AXXON est d’établir un organe de déontologie à part entière pour la kinésithérapie, avec une structure à quatre niveaux qui réponde aux exigences de qualité européennes. La structure serait la suivante :

1. Un conseil déontologique général, à la disposition de toutes les professions de santé.

2. Un secrétariat déontologique qui enregistre toutes les plaintes, à la disposition de toutes les professions de santé.

3. Une chambre disciplinaire par profession de santé qui analyse les plaintes et sanctionne si nécessaire.

4. Une chambre de recours par profession de santé où l’on peut faire appel des décisions de la chambre disciplinaire.

Cette structure présente deux avantages pour les patients :

Les patients qui souhaitent signaler un problème peuvent le faire rapidement auprès de l’autorité compétente, ce qui garantit que toute plainte fera l’objet d’une enquête sérieuse et approfondie.

Une relation patient-thérapeute qui se serait mal déroulée est évaluée par des professionnels ayant une connaissance approfondie du secteur. Il n’est en effet pas facile d’évaluer le personnel d’un autre secteur médical que le sien.

La mise en place d’un organe de déontologie présente également des avantages pour la profession elle-même :

Le Conseil fédéral de la kinésithérapie est parfois interpelé par des acteurs de terrain sur certaines techniques utilisées par les kinésithérapeutes. Dans certains cas, le Conseil constate que la pratique exercée est illégale. Ces cas peuvent alors être renvoyés à l’organe de contrôle de la qualité de la santé prévu par la loi.

Il peut exister un chevauchement entre la kinésithérapie et d’autres professions de santé. Pour garantir une délimitation claire des frontières juridiques de la profession, une chambre permanente peut formuler des recommandations, des lignes directrices et des avis sur base de l’expertise et des compétences acquises sur le terrain et lors de formations.

Inévitablement, certains individus profitent des lacunes de la législation en vigueur. Grâce à des lignes directrices claires et à des sanctions associées, un organe de déontologie peut garantir le maintien de l’éthique professionnelle et de la sécurité des patients.

10 JUIN 2023 AXXON EN ACTION

Plan pluriannuel

Des différentes tables rondes qui se sont tenues dans le cadre de ce plan pluriannuel, il est ressorti la nécessité de créer un organe de déontologie : un organe de pilotage de la profession, composé de confrères kinésithérapeutes et qui puisse également effectuer des contrôles/audits pour vérifier le respect de critères prédéfinis.

Depuis 1973, la kinésithérapie a pu s’appuyer sur une forme de code de conduite et de déontologie, édicté dans une circulaire du Conseil d’agrément du Service des soins de santé de l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI). Lorsque le Conseil d’agrément a été remplacé en 2002 par la Commission d’agrément sous la tutelle du ministre de la Santé, cette circulaire est devenue caduque. Il en a résulté un vide en matière de règles de conduite des kinésithérapeutes.

En raison des nombreux changements dans les soins de santé en général et dans le secteur de la kinésithérapie en particulier, ainsi que dans la société, les kinésithérapeutes sont constamment confrontés à des questions professionnelles et déontologiques. On attend donc d’eux des réponses ou des comportements appropriés, alors qu’ils ne sont souvent pas suffisamment conscients de la dimension éthique de leurs actes. Il est

donc crucial de développer un nouvel ensemble de règles de conduite et de réflexions déontologiques, mais aussi d’y accorder l’attention nécessaire, tant dans la pratique professionnelle qu’au cours de la formation.

Les règles de conduite peuvent être considérées comme des outils de régulation du comportement des kinésithérapeutes et garantir le respect des normes les plus élevées possibles dans leur pratique professionnelle. En outre, l’existence de règles de conduite est l’une des composantes essentielles de ce que l’on appelle la professionnalisation de la kinésithérapie. La professionnalisation désigne le processus par lequel les membres d’une profession tentent collectivement, en fonction de leurs compétences et de leurs aptitudes, d’acquérir ou de défendre leur position sociale, afin de sauvegarder et d’améliorer le statut de la profession.

Le Conseil fédéral a formulé une vision pour ces règles de conduite, mais elles ne sont pas juridiquement (ni donc pénalement) contraignantes. L’organe de déontologie à mettre en place surveillerait l’application des règles de conduite, collecterait des données sur les prestataires et sur les prestations kinésithérapiques et, sur cette base, orienterait le domaine professionnel vers une pratique juridiquement correcte et fondée sur l’Evidence Based Practice.

11 JUIN 2023

État d’avancement

En janvier 2023, la tant attendue Commission de contrôle de la Loi qualité de 2019 est enfin sur les rails. Dans le précédent AXXON Magazine, nous avions commenté la séance inaugurale de la Commission. À cette occasion, nos représentants avaient à nouveau posé la question de la création d’une chambre distincte (ou d’un groupe de travail au sein d’une chambre) pour la kinésithérapie, qui pourrait agir en tant qu’organe de déontologie. La proposition est que tous les dossiers concernant la kinésithérapie soient transmis à ce groupe de travail et que celui-ci formule un avis à l’intention de la Chambre qui a reçu le dossier.

Un groupe de travail pour la kinésithérapie, commun aux chambres néerlandophone et francophone, est souhaitable, de sorte que les avis soient sans ambiguïté pour l’ensemble du domaine de compétence fédéral. D’autres groupes de dispensateurs de soins qui ne disposent actuellement pas d’un organe de déontologie ou d’un ordre sont également demandeurs d’un groupe de travail sectoriel sous l’égide de la Commission de contrôle.

Au moment de la rédaction du présent article (avril 2023), aucun groupe professionnel n’a encore reçu de réponse à la demande de création de groupes de travail.

12 JUIN 2023 AXXON EN ACTION
www.flexofytol.be 1 Le curcuma contribue au maintien de la flexibilité et de la souplesse des articulations et des tendons. Le boswellia contribue au maintien de la flexibilité et de la souplesse des articulations. La vitamine D contribue au maintien d’une fonction musculaire normale. • 2 Liuting Zeng et al. 2021 Formulation exclusive Curcuma • Boswellia • Vitamine D Synergie étudiée scientifiquement2 Excellente tolérance Peut être utilisé sur le long terme avec une excellente tolérance gastrique Articulations, muscles & tendons1 : EXIGEZ LE MEILLEUR ! Exclusivement disponible en pharmacies et parapharmacies en format 28 comprimés (CNK : 4385-720) et 84 comprimés (CNK : 4385-738)

VOUS ÊTES KINÉSITHÉRAPEUTE SALARIÉ?

AFFILIEZ-VOUS!

Les défis en matière de soins de santé et le rôle futur du kinésithérapeute nécessitent une attention particulière. AXXON, l’unique association professionnelle représentative de la kinésithérapie en Belgique, défend vos intérêts et ceux de milliers d’autres consœurs/confrères auprès des autorités.

AXXON est l’association professionnelle de TOUS les kinésithérapeutes, quel que soit leur statut.

À ce jour, la majorité de nos membres se compose pourtant d’indépendants. En tant que salarié, vous pensez peut-être qu’il n’est pas utile de soutenir votre association professionnelle. Votre voix est cependant tout aussi importante que celle de chaque kinésithérapeute et est essentielle pour garantir la meilleure représentation possible de notre profession auprès des différentes autorités.

Pour vous en convaincre, nous vous proposons un tarif très réduit : l’affiliation à AXXON pour une durée d’un an s’élève en effet cette année encore à seulement 100 € pour les kinésithérapeutes salariés !

Durant cette période, vous pourrez profiter de tous les avantages que nous vous proposons et vous bénéficierez de l’assistance de notre secrétariat pour toutes vos questions relatives à la nomenclature, à la législation, à l’administration, etc.

Vous contribuerez de plus à la défense de la profession : plus de membres signifie plus de poids lors des négociations et donc plus d’atouts pour assurer un avenir radieux à la kinésithérapie.

Notre souhait est qu’au moins un kinésithérapeute de chaque établissement de soins adhère à l’association professionnelle. Notre groupe de travail « Kinésithérapeutes salariés » s’intéresse spécifiquement à vos préoccupations : rejoignez AXXON et faites entendre votre voix

VOUS

POUVEZ COMPTER SUR AXXON, AXXON COMPTE SUR

VOUS.

Rendez-vous dès à présent sur www.axxon.be et cliquez sur « Devenir membre » ou contactez notre secrétariat : 02/709.70.80

info.fr@axxon.be

AXXON EN ACTION 14 JUIN 2023

UN LOGICIEL QUI VOUS DONNERA LE SOURIRE

Profitez plus de votre été avec KineQuick

Du 1er juin au 1er septembre, vous pouvez vous inscrire pour essayer gratuitement notre logiciel. Sans obligations, s’arrête automatiquement.

Convainquez-vous vous-mêmes et inscrivez-vous aujourd’hui sur WWW.KINEQUICK.BE/TESTERGRATUITEMENT

Deux logiciels de kinésithérapie de pointe sous le même toit

Découvrez la solution logicielle adaptée à votre cabinet de kinésithérapie.

KineQuick
Q-Top Kiezelweg 6, 3530 Houthalen Tel: 011 52 57 06 | e-mail: office@kinequick.be Physiotherapist BY CORILUS
est un produit de
Marta - Créatrice de manuels et multimédia

Rejoignez les 6000 membres d’

Et bénéficiez de nos nombreux avantages !

Représentation

AXXON représente 20.000 consœurs et confrères en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles. Plus de membres signifie plus de force. Soutenez la profession en vous affiliant.

AXXON Exclusif

Restez informé des derniers développements dans le domaine de la kinésithérapie et recevez notre revue AXXON Exclusif réservée aux membres. Elle regorge d’articles scientifiques et de nouveautés sur notre métier

Soutien

AXXON soutient et conseille ses membres Nous sommes les premiers à vous informer des nouvelles réglementations et des changements dans le secteur. Toujours disponibles et à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter.

Services et avantages

Bénéficiez de nombreux avantages, comme l’accès gratuit à la CDLH, la bibliothèque scientifique en ligne.

16 JUIN 2023

• ABCIG Kinésithérapie en santé mentale et psychomotricité

• ABCIG Kinésithérapie chez les personnes âgées

• ABCIG Kinésithérapie Fasciale

• ABCIG Kinésithérapie du Sport

• ABCIG Kinésithérapie Orthopédique, Rhumatologique, Traumatologique/K.O.R.T.

• ABCIG Kinésithérapie oncologique

• ABSG Thérapie manuelle/Mathera

• ABSG Kinésithérapie pédiatrique/Kinepedia

• ABSG Rééducation pelvienne et kinésithérapie périnatale/BICAP

• ABSG Revalidation Cardiopulmonaire/CAPURE

• ABSG Kinésithérapie neurologique

AFFILIATION - TARIFS 2023

Devenez membre d’AXXON en quelques clics: rendez-vous sur www.axxon.be et cliquez sur “Devenez membre” !

Pour de plus amples informations, contactez notre secrétariat : 02/709.70.80 - info.fr@axxon.be - www.axxon.be

Si vous le souhaitez, vous pouvez également devenir membre d’un ABCIG ou d’un ABSG :
MEMBRE D’AXXON UNIQUEMENT MEMBRE D’AXXON + ABCIG/ABSG Membre effectif indépendant en profession principale 215 € 265 € Membre avec statut mixte (salarié + indépendant) 215 € 265 € Membre salarié uniquement 100 € 150 € Jeune diplômé (été 2022) 95 € 145 € Parent travaillant dans le même cabinet (ex.: mari, femme, frère, sœur) 80 € 130 € Pensionné 80 € 130 € Étudiant Gratuit -
17 JUIN 2023

ABSG Thérapie manuelle/ MATHERA : quo vadis ?

« La thérapie manuelle est un domaine spécialisé de la kinésithérapie pour la gestion des conditions neuro-musculo-squelettiques, basé sur le raisonnement clinique, en utilisant des approches de traitement spécifiques, y compris des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques. La thérapie manuelle englobe également les preuves scientifiques et cliniques disponibles et le cadre biopsychosocial de chaque patient et elle est guidée par ces preuves. » (Voté lors de l’assemblée générale IFOMPT de Cape Town en mars 2004)

Cette définition de la thérapie manuelle constitue le leitmotiv quotidien de l’ABSG Thérapie manuelle/MATHERA, officiellement reconnue par AXXON PTiB comme la seule association belge représentative de et pour les thérapeutes manuels. MATHERA est le résultat d’une fusion en 2013 entre BVMT-ABTM (alumni UGent et KUL) et BWMT (alumni VUB) qui, ensemble, comptent plus de 30 ans d’expérience dans la défense des intérêts des thérapeutes manuels.

Depuis l’élection du conseil d’administration en 2020, il y a eu un changement structurel au niveau du fonctionnement. Outre le conseil d’administration quotidien, quatre groupes de travail/conseils ont été créés. Chacun des membres du conseil d’administration s’engage dans l’un de ces groupes.

Le groupe de travail “Education

permanente” est celui dont les résultats sont les plus visibles. Grâce à ses efforts, il y a non seulement 3 à 4 activités scientifiques (en ligne/ physiques) et un GLEK en français par an, mais il y a également un “fil rouge” qui traverse chacune de ces activités. Les thèmes annuels précédents étaient “La thérapie manuelle et le quadrant supérieur” (2021) et “La neurodynamique” (2022). Le thème de cette année est “Soins axés sur le patient et autogestion” et trouvera son apothéose lors du congrès européen de thérapie manuelle “ECMT2023” du 14 au 16 septembre 2023 à Gand. Les membres d’AXXON qui souhaitent y participer bénéficient d’une réduction sur le prix d’entrée. Pour plus d’informations, rendezvous sur willbethere.be/ecmt2023

Le groupe de travail “Relations publiques et soutien politique” réfléchit actuellement à l’identité

du thérapeute manuel en 2023. Les résultats se traduiront par une campagne de “branding” sur la thérapie manuelle auprès des médecins et des patients, dans le but de donner au thérapeute manuel la place qu’il mérite au sein des professions de santé. Entre-temps, au cours des trois dernières décennies, plus de 4.000 consoeurs et confrères ont obtenu un diplôme/certificat en thérapie manuelle. Plus de 60 % de nos membres possèdent une qualification professionnelle particulière (QPP) en thérapie manuelle. Le conseil d’administration encourage tous les thérapeutes manuels à demander cette reconnaissance. Un certain nombre de consoeurs et confrères n’en voient pas l’intérêt (pour l’instant), parce qu’il n’existe actuellement aucune contrepartie (y compris financière) de la part du gouvernement. Cependant, le conseil d’administration de notre association a une vision a long terme: une QPP garantit la transparence dans

AXXON EN ACTION
18 JUIN 2023

le paysage des soins de santé. En effet, les prescripteurs/ médecins sauront qui a acquis des compétences supplémentaires dans un certain “sous-domaine” de la kinésithérapie. Chaque année, des centaines de consoeurs et confrères obtiennent déjà leur diplôme de kinésithérapeute avec une spécialisation spécifique, ce qui leur donne accès à l’obtention d’une QPP. À l’avenir, le champ sera automatiquement redistribué par ces jeunes générations qui, plus encore que par le passé, donneront un visage à l’ensemble des différentes QPP au sein de la kinésithérapie. Ces nouvelles générations seront les “ambassadeurs” des spécialistes “Advanced clinical” et/ou “Extended scope”. Plus les AXXON Belgian Specialised Groups (ABSG) seront importants, plus le gouvernement sera fort.

Au cours des deux dernières années, le groupe consultatif “IFOMPT Monitoring” a supervisé le suivi international de toutes les formations belges reconnues en thérapie manuelle. Ces formations sont conformes aux standards éducatifs et pourront porter le label “IFOMPT reconnu” dans les années à venir.

Le groupe consultatif “Apparence internationale” entretient des contacts étroits avec, entre autres, les consoeurs et confrères français d’OMT France et les consoeurs et confrères néerlandais de NVMT.

On nous demande régulièrement pourquoi il est obligatoire d’adhérer à AXXON pour devenir membre de MATHERA. Les raisons principales sont qu’elle est également obligatoire pour l’IFOMPT (à laquelle MATHERA est affiliée) et qu’elle permet aux membres du conseil d’administration de MATHERA de participer au niveau politique afin de défendre les intérêts de la thérapie manuelle en général et des thérapeutes manuels en particulier.

AXXON et/ou MATHERA sont également souvent sollicités dans le cadre de recherches scientifiques. Il peut s’agir du remplissage d’un questionnaire (en fonction de la collecte de données pertinentes), mais aussi du recrutement spécifique de thérapeutes/patients. MATHERA tient à en souligner l’importance: il s’agit d’un engagement en temps minime, mais qui contribue à la légitimité de la thérapie manuelle.

Enfin, MATHERA poursuit sa mission de vous informer correctement sur le monde (inter)national de la thérapie manuelle. Envie de rester informé ? Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d’information électronique au-dessus de la page d’accueil de www.mathera.be ou suivez-nous sur nos médias sociaux (LinkedIn, Twitter et Instagram).

19 JUIN 2023

Conférenciers

15

/

Prof. Bois Dr. Stecco Dr. Courraud Dr. Calcius MSc. Sharkey Prof. Danneels

Dr. Schleip

Les 4 domaines de la fasciathérapie

The concept biotensegrity spine pathology trauma

Infos pratiques

WHERE SCIENCE & CLINICAL PRACTICE MEET CONGRÈS
16 septembre Bruxelles (Zaventem)
fascia.be FASCIA COLLEGE FASCIA THERAPIE
pourScannezplus d’ informations et pour vous inscrire

Continuez à vous FORMER avec

ULB-FSM !

Nos formations :

> CU en Pathologies en milieu sportif

> CU en Kinésithérapie neurologique

> Module en kinésithérapie cardiovasculaire

> CU en Hypnose thérapeutique du pôle santé

> CU en Nutrition Humaine

> CIU en Kinésithérapie pédiatrique

> Formation en kinésithérapie de la main

> CU en Thérapie manuelle

CU : Certificat d’université

CIU : Certificat inter-universités

Parce que se former tout au long de sa carrière est important, ULB HeLSci est là pour vous !

En collaboration avec la Faculté des Sciences de la Motricité, nous vous proposons un large choix de formations.

INTÉRESSÉ·E ?

Contactez-nous ! Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.

helsci@ulb.be

Scanez le QR code pour découvrir

nos formations en kinésithérapie !

Coopération avec l’ONG Earth Medicine en Grèce

Earth Medicine est une organisation à but non lucratif enregistrée et basée sur l’île grecque de Lesvos, qui a été créée par un groupe de kinésithérapeutes et de professionnels de la santé.

Le projet a débuté en 2018 après que nous ayons identifié qu’il y avait de nombreux demandeurs d’asile sur l’île avec des blessures chroniques et graves qui ne recevaient pas de soins pendant le traitement de leur demande d’asile, ce qui pouvait prendre des mois ou des années. Ces problèmes chroniques s’aggraveraient invariablement sans réadaptation physique. En réponse à ce besoin, nous avons été amenés à développer un projet visant à fournir une solution thérapeutique durable pour les personnes les plus vulnérables.

Mission

Earth Medicine propose des programmes de réadaptation physique multidisciplinaires et sur mesure pour améliorer les blessures chroniques.

Nous nous concentrons sur l’atténuation des symptômes du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), en stabilisant les fonctions physiologiques importantes du corps : sommeil, digestion et désintoxication.

Nous combinons des thérapies telles que la kinésithérapie, la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture, les massages thérapeutiques, l’homéopathie et les traitements orthopédiques pour améliorer la santé des demandeurs d’asile vulnérables souffrant de handicaps physiques.

Earth Medicine engage des praticiens de différentes disciplines sur une base volontaire : acupuncture, kinésithérapie, homéopathie et massage correctif. Nous disposons également d’interprètes bénévoles en persan, somali et arabe, selon les besoins linguistiques de nos patients.

22 JUIN 2023 EXXTRA

Que faisons-nous ?

Chez Earth Medicine, nous proposons des traitements de réadaptation physique multidisciplinaires aux demandeurs d’asile qui viennent de pays en guerre ou en proie à des conflits politiques et ethniques.

Beaucoup des personnes que nous rencontrons ont été victimes de torture, de violences sexuelles, de blessures chroniques dues à des explosions de bombes, de coups de feu et de blessures acquises au cours de leur dangereux voyage vers la sécurité.

En tant que thérapeutes, nous ne pouvons dissocier le corps physique de l’esprit et des émotions qui ont un impact négatif sur la santé. C’est pourquoi nous comprenons qu’il n’est pas possible de se remettre de blessures physiques lorsqu’un traumatisme psychologique et émotionnel intense affecte la chimie de l’ensemble du corps en libérant constamment des hormones de stress, qui empêchent la guérison physique. Grâce à notre travail, nous avons constaté qu’il est impératif de traiter les symptômes du syndrome de stress post-traumatique. Nous sommes conscients que dans le contexte d’un camp de réfugiés, traiter le traumatisme lui-même n’est peut-être pas la meilleure approche thérapeutique. Nous concentrons donc nos efforts sur le soulagement de la

douleur corporelle, puis sur la stabilisation des fonctions physiologiques par l’acupuncture, l’homéopathie, un programme de suivi du régime alimentaire, la kinésithérapie et le massage thérapeutique clinique.

Étude de cas

Monsieur A.N, un jeune homme de 22 ans originaire de Somalie, est arrivé à Lesvos en 2021. Il a fui son pays natal après que son père et son frère aient été assassinés par des forces paramilitaires. Sa famille avait une entreprise, il est marié et possède des terres dans son pays, mais il a été obligé de s’enfuir pour éviter d’être tué.

A.N est venu pour la première fois aux installations de Earth Medicine à Mytilène en février 2022. À ce moment-là, il se déplaçait en fauteuil roulant. Il avait contracté la tuberculose l’année précédente, après quoi il avait développé un épanchement pleural et une polyneuropathie. Il avait perdu toute sensation dans la partie inférieure de son corps, ce qui le rendait incapable de marcher ou même de se tenir debout. Il était également extrêmement maigre et incapable de s’alimenter en raison de douleurs abdominales sévères. Il prenait toujours des antibiotiques puissants pour traiter sa tuberculose.

23 JUIN 2023

En plus de son incapacité à manger et à digérer, A.N. était également incapable de respirer profondément et souffrait de douleurs thoraciques et de constriction, en raison des dommages causés par la tuberculose sur son poumon droit. En raison de cette situation et de son extrême faiblesse, le traitement initial de Earth Medicine visait à aider son corps à guérir en soutenant le fonctionnement de ses poumons et de son système digestif. Nous lui avons fourni des aliments spécialement conçus pour lui, afin de lui redonner la capacité de manger et de digérer, de sorte que son corps puisse commencer à développer la force nécessaire à sa guérison. Nous avons également utilisé des massages et des manipulations douces sur la partie supérieure de son corps ainsi que des techniques de respiration pendant une à deux heures par jour. Après quelques semaines, il s’est senti plus capable de respirer, sa digestion s’est améliorée et il a commencé à prendre des forces. Nous avons ensuite commencé à pratiquer le simple mouvement de se lever d’une position assise pour reconditionner ses membres inférieurs et sa colonne vertébrale. Au début, c’était très difficile car ses muscles étaient atrophiés et il ressentait des douleurs et de la fatigue après les séances.

En mars 2022, les membres inférieurs d’A.N. s’étaient peu à peu suffisamment développés pour qu’il puisse se tenir debout plus facilement et il a commencé à utiliser un déambulateur à roulettes. À ce stade de son traitement, il ressentait encore de fortes douleurs au niveau des articulations des chevilles et ses muscles étaient encore faibles. Au bout d’un mois, ses muscles étaient plus forts et il ressentait nettement moins de douleurs aux chevilles.

Il a fait des progrès constants et, à la fin du mois de juin 2022, il était capable de se tenir debout et de marcher très lentement avec de l’aide, bien qu’il ne soit pas du tout capable de lever les pieds. À ce stade, des traitements quotidiens d’acupuncture du cuir chevelu et du corps ont été introduits, suivis de séances de kinésithérapie visant à renforcer son contrôle musculaire.

Il a alors fait des progrès très rapides et après seulement une semaine, il était capable de lever ses genoux, a commencé à plier ses chevilles et à soulever ses pieds du sol, et a fait quelques pas prudents, le tout sans aide. Après une autre semaine de ces traitements, à la fin du mois de juillet, il marchait, utilisait un vélo comme moyen de transport et jouait même un peu au basket

sans avoir besoin d’aucune aide. À partir de ce moment et jusqu’à son départ en novembre, il a été transféré dans un camp de réfugiés en Grèce continentale. Le but de ses séances était de l’aider à reconstruire ses muscles et sa force et d’augmenter sa flexibilité.

L’ensemble du programme de rééducation que nous avons proposé à A.N. entre février et novembre 2022 a été défini en fonction de ses besoins spécifiques et a été adapté en fonction de l’évolution de son état. Pendant toute cette période, A.N a reçu des traitements tous les jours et différents praticiens ont passé jusqu’à trois heures par jour à travailler exclusivement avec lui. Les thérapies qu’il a reçues comprenaient une thérapie diététique, des massages correctifs, de la kinésithérapie et de l’acupuncture. Nous lui avons donné tout ce que nous pouvions lui donner pour l’aider à se rétablir. Il a travaillé dur et s’est totalement engagé à retrouver sa mobilité. Le résultat est qu’il est maintenant totalement mobile et nous avons la satisfaction d’avoir participé à son remarquable voyage.

Au total, trois kinésithérapeutes ont participé au processus de récupération d’A.N. : Lara Jackobs (Allemagne), Maria Frexeiro (Portugal) et Ulrike Straten (Allemagne), ainsi que 3 acupuncteurs : Sandra Arbealez (RoyaumeUni), Anna Rosset, (Suisse) et Abdelhamid Boughida (France).

Exigences pour tous les kinésithérapeutes volontaires

Les personnes que nous aidons dans le camp de réfugiés de Lesvos ont vécu des situations extrêmes et présentent souvent des blessures complexes à long terme, tant physiques qu’émotionnelles. Bien que nous aimerions accepter tous les volontaires qui se présentent, nous avons appris que le fait de ne pas avoir suffisamment d’expérience thérapeutique et de maturité dans votre domaine et dans votre vie personnelle sera préjudiciable à la fois pour vous et pour le projet. C’est pourquoi nous exigeons des volontaires qu’ils soient capables de gérer la complexité du travail à la fois en tant que professionnels et en tant qu’êtres humains.

La durée de votre séjour doit être d’au moins un mois (30 jours), négociable et dépendant du domaine dans lequel vous postulez comme volontaire.

EXXTRA 24 JUIN 2023

En raison du contexte dans lequel vous travaillerez, nous exigeons de tous nos kinésithérapeutes volontaires les éléments suivants :

Maîtriser les compétences pour la récupération des blessures chroniques.

Expérience préalable dans votre domaine d’au moins 2 à 5 ans, en fonction de votre discipline et du type de patientèle avec laquelle vous avez travaillé.

Compétences : bonne capacité d’écoute, compassion, enthousiasme, dynamisme, adaptabilité, confiance.

Être capable de travailler en équipe avec des interprètes et des praticiens d’autres disciplines, dans un environnement aux ressources limitées.

Sensibilité et capacité à établir des liens avec toutes sortes de personnes afin de fournir des traitements avec gentillesse et chaleur.

Capacité financière pour couvrir votre voyage de votre pays à Lesvos. Earth Medicine propose un hébergement dans la maison commune des volontaires à Mytilène aux volontaires de 30 jours et plus.

25 JUIN 2023

Ce mois-ci dans AXXON Exclusif

Les membres d’AXXON reçoivent aussi AXXON Exclusif, l’édition qui fait le plein d’infos professionnelles.

Fragilité : AXXON souhaite la mise en place d’une stratégie préventive

La fragilité (ou vulnérabilité) est définie comme un syndrome caractérisé par une interaction entre une limitation physique, des facteurs de stress psychosociaux et une charge de morbidité subclinique, de sorte qu’une personne devient susceptible de voir se développer des effets indésirables sur sa santé. La fragilité recouvre la charge de morbidité multiple et les limitations fonctionnelles, qui ne signifient pas exactement la même chose. La capacité de réserve de la personne diminue de telle sorte qu’une simple perturbation (virus hivernal, stress émotionnel, etc.) peut avoir des conséquences négatives majeures telles que des chutes, une hospitalisation, une incapacité physique permanente, etc.

Digitaliser le secteur de la kinésithérapie : une mission menée par le CIN

La digitalisation de notre secteur a pris du retard, mais le Collège Intermutualiste National (CIN) a désormais pu réajuster le planning de mise en œuvre de ce projet ayant pour objectif l’allégement de la charge administrative qu’endurent les kinésithérapeutes.

Prescription de renvoi électronique : vers de meilleurs soins et plus d’efficience

À l’instar de la prescription électronique de médicaments, la prescription de renvoi électronique pour soins ambulatoires va voir le jour.

Soins centrés sur la personne pour les douleurs musculo-squelettiques : mise en pratique des principes

Les soins centrés sur la personne (« person-centered care » ou soins centrés sur le patient, « patient-centered care ») se caractérisent par le fait de considérer le patient comme une personne, d’adopter une perspective biopsychosociale pour comprendre et gérer son état, de partager le pouvoir et la responsabilité dans le processus de gestion et de favoriser une alliance thérapeutique solide.

AXXON Exclusif, notre édition spéciale réservée aux membres de l’association professionnelle contient :

• Des articles scientifiques

• Les dernières nouvelles au niveau de l’INAMI, de la Santé publique, etc.

• Les activités de défense professionnelle d’AXXON sur le terrain

• Surfez sur notre site web www.axxon.be et devenez membre dès à présent.

Vous y trouverez également de nombreuses informations ainsi que l’agenda des formations, des congrès et d’autres événements.

Exclusif
À LA UNE Thérapie manuelle
JUIN 2023
Association professionnelle pour tous les kinésithérapeutes Magazine réservé aux membres. Pour et par les kinésithérapeutes
EXXPERT
26 JUIN 2023

AXXON ET LES JEUNES DIPLÔMÉS : L’AVENIR DE LA KINÉ!

Association de défense professionnelle de TOUS les kinésithérapeutes, AXXON ne se focalise pas uniquement sur ceux qui sont déjà confirmés !

Pour la 10ème année consécutive, nous souhaitons mettre à l’honneur les kinésithérapeutes fraîchement diplômés.

Futurs acteurs majeurs de l’avenir de notre profession, nous leur consacrons un concours qui leur permettra peut-être de remporter l’un des nombreux lots offerts par nos partenaires

Comment ? Simplement en répondant à un questionnaire ! Mais en y répondant correctement, bien entendu !

En 2022, les heureux élus désignés par le sort après sélection des meilleurs résultats ont notamment remporté des coffrets cadeaux, des tickets de cinéma ou encore une table de massage !

Cette année, c’est à vous de tenter votre chance.

Mais ce n’est pas tout !

Chaque participant qui deviendra membre d’AXXON et qui contribuera ainsi à la défense de la kinésithérapie se verra offrir un ballon de gymnastique !

AXXON met vraiment toutes les chances de votre côté pour que vous soyez dans les meilleures conditions au moment de faire vos premiers pas dans la profession.

Soyez attentifs à nos prochaines publications et aux futurs bulletins d’information : tous les renseignements nécessaires pour participer à notre concours vous parviendront dans les jours qui viennent. Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux : rejoigneznous sur Facebook, Twitter et LinkedIn !

SPÉCIALEMENT POUR VOUS !

Laurent Charneux, votre Starterscoach, est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ! Sa mission ? Vous accompagner spécifiquement lors de vos premiers pas dans la profession.

N’attendez plus : rejoignez votre association professionnelle et faites bouger votre avenir !

27 JUIN 2023 EXXTRA

L’autonomie professionnelle en Europe (partie 1)

J’écris ces lignes en mars 2023 dans le hall de l’aéroport de Zaventem, en attente de mon vol pour Rome. Le groupe de travail européen que je préside se réunit physiquement pour la deuxième fois. Je n’imagine pas meilleur contexte pour rédiger le présent article.

L’un des projets en cours, lancé au cours de la période 2018-2020, est le monitoring de l’évolution en Europe de l’autonomie professionnelle. Les rapports bisannuels sont partagés avec les différentes associations professionnelles. L’objectif est que les pays, avec l’aide de l’association européenne si nécessaire, mettent en commun leurs informations de sorte de faire évoluer les aspects pour lesquels une modification de la réglementation en vigueur est nécessaire. Étant donné que l’on se bat en Belgique depuis plusieurs décennies pour une plus grande autonomie, il me semble opportun de commencer par un bref aperçu de la situation générale.

Les avis divergent lorsque l’on tente de définir l’autonomie professionnelle du kinésithérapeute. On pourrait affirmer que l’autonomie est un concept binaire : soit vous êtes autonome dans votre pratique, soit vous ne l’êtes pas. Ce point de vue s’inscrit principalement dans le cadre d’un système où le kinésithérapeute ne dépend pas d’un autre professionnel de la santé pour tout ce qui relève de son scope professionnel.

Un point de vue plus nuancé parle d’une échelle progressive d’autonomie. En l’occurrence, certains aspects du scope sont déterminés par le kinésithérapeute lui-même mais d’autres sont suggérés (ou dictés) par un autre professionnel de la santé. Pour rendre le cadre plus complexe encore, l’aspect assurance s’ajoute malheureusement à l’aspect strictement légal. Il existe des pays où le kinésithérapeute peut travailler sans prescription ni recommandation d’un autre professionnel de la santé, mais où l’assurance exige une prescription pour rembourser les soins.

Dans le cadre européen, on a listé les éléments d’une échelle nuancée de l’autonomie que l’on retrouve dans les différents pays. Il s’agit de : la nécessité d’une prescription médicale, les éléments qui doivent figurer sur la prescription, la possibilité de modifier des éléments sur la prescription, la raison pour laquelle une prescription est nécessaire, les professionnels de santé autorisés à adresser des patients à un kinésithérapeute, l’autorisation légale d’examiner et de diagnostiquer un patient, les possibilités en tant que kinésithérapeute d’adresser des patients à d’autres professionnels de santé, la possibilité en tant que kinésithérapeute de prescrire à des patients des tests de diagnostic et la possibilité en tant que kinésithérapeute de prescrire des médicaments dans le cadre d’un traitement. Les résultats présentés proviennent du cadre établi en 2021.

La prescription médicale

En ce qui concerne la nécessité d’une prescription médicale, nous pouvons identifier trois groupes de pays. Le premier groupe comprend les pays où une prescription est toujours exigée pour qu’un patient puisse consulter un kinésithérapeute. Le deuxième groupe comprend les pays où les patients ont besoin d’une prescription pour des cas spécifiques, mais où ils peuvent également être traités sans prescription. On retrouve dans ce groupe les pays où, dans le circuit de l’assurance privée, aucune prescription n’est requise, contrairement au système de santé national. Le dernier groupe est constitué des pays où, dans tous les cas, aucune prescription n’est requise. Dans le strict système binaire, ces pays sont les seuls à offrir une autonomie totale. L’illustration 1 donne un aperçu graphique de la situation par pays.

28 JUIN 2023 AXXON INTERNATIONAL

?

Oui, elle est nécessaire pour qu’un kinésithérapeute puisse travailler avec un patient

Oui, elle est nécessaire pour qu’un kinésithérapeute puisse travailler avec un patient mais dans certaines circonstances (voir commentaire)

Non, elle n’est jamais nécessaire pour qu’un kinésithérapeute puisse commencer à traiter un patient

Les éléments figurant sur la prescription

Lorsqu’une prescription est requise pour qu’un patient puisse consulter un kinésithérapeute, il est important d’analyser les éléments qui doivent légalement y figurer. En Europe, cinq éléments différents ont été définis pour figurer sur la prescription. Il s’agit de la mention obligatoire du diagnostic médical, du nombre de séances, de la fréquence des séances, de la région du corps à traiter et du traitement prescrit.

Sur le graphique, on remarque que les pays qui n’exigent pas de mentions/précisions sur la prescription sont ceux où aucune prescription n’est requise. On voit aussi que dans la plupart des pays où une prescription est exigée, la seule mention/précision demandée est celle du diagnostic médical. Dès lors, les autres éléments, comme c’est le cas en Belgique, sont souvent facultatifs et leur présence n’est donc pas légalement requise dans tous les cas. On notera enfin que de nombreux pays exigent encore que les cinq mentions/précisions figurent sur la prescription pour en garantir la validité. Cela signifie que le prescripteur mentionne à la fois le diagnostic, le nombre de séances, le nombre de séances par semaine, l’endroit à traiter et l’ensemble du traitement.

Combien d’éléments doivent légalement figurer sur la prescription médicale ?

Les autres éléments cités en début d’article seront développés dans un article à paraître dans l’AXXON Magazine du mois de septembre.

6 16% 14 37% 18 47%
Une prescription médicale est-elle légalement nécessaire avant une intervention de kinésithérapie
0 ÉLÉMENT; 11; 29% 1 ÉLÉMENT; 9; 24% 5 ÉLÉMENTS; 7; 18% 4 ÉLÉMENTS; 3; 8% 3 ÉLÉMENTS; 5; 13% 2 ÉLÉMENTS; 3; 8%
29 JUIN 2023

Vos avantages en tant que membre d’AXXON

AXXON a conclu un accord de coopération avec ACCO, VAN INDe Boeck et Prodim qui possèdent un département de littérature médicale et kinésithérapie

En plus de soutenir la kinésithérapie, être membre d’AXXON vous permet d’avoir accès à une série d’avantages que nous avons négociés pour vous. Cette liste d’avantages est en permanente évolution. Découvrez-les tous en ligne en vous rendant sur www.axxon.be. Identifiez-vous et cliquez sur la rubrique « Avantages ».

Kinésithérapie Scientifique est un mensuel technique et pratique fait par des kinésithérapeutes pour des kinésithérapeutes. Soyez au fait de l’évolution de votre profession en prenant un abonnement annuel.

En collaboration avec VAB autoassistance, nous offrons plusieurs formules de dépannage afin que vous puissiez vous déplacer sur la route en toute tranquillité d’esprit.

Partenaire privilégié d’AXXON, Amonis prend soin de votre statut social et de votre pension.

Le logiciel Kobus permet aux kinésithérapeutes de se concentrer sur leurs patients. Les membres d’AXXON peuvent s’y abonner en bénéficiant d’un tarif préférentiel.

Les patients mauvais payeurs sont toujours problématiques. En tant que membre, vous pouvez faire appel à notre service de récupération d’honoraires AXXONRECUP

CEBAM - Evidence Based Medicine –est la branche belge de la Cochrane Collaboration. Via AXXON, vous avez accès gratuitement (prix normal : 100 €) à la littérature scientifique que CEBAM met à disposition.

Remise d’au minimum 0,15 €/L TVAC par rapport aux prix officiels du jour. Remise fixe de 0,11 €/L TVAC dans les stations-services de nos partenaires Octa+, Maes, Gabriëls et Power.

Partenaire privilégié d’AXXON, Chattanooga vous propose de nombreux articles qui vous seront utiles au quotidien.

Partenaire privilégié d’AXXON, Curalia gère votre statut social, votre pension et vos assurances.

AXXON est reconnue en tant que fédération professionnelle auprès de l’agence de stationnement Parking Brussels : nos membres peuvent donc à présent bénéficier d’une carte de stationnement à tarif préférentiel : 75 €/an au lieu de 90 €/mois

Easytocare vous propose un service d’aide pour la gestion de votre cabinet, de votre tarification et de votre administration.

En outre, vous pouvez toujours faire appel à notre secrétariat pour tous conseils relatifs à la profession, vous avez accès à toutes les informations sur notre site web, vous pouvez utiliser le service de petites annonces gratuitement et vous pouvez passer vos commandes d’économat à un tarif préférentiel

Abonnement gratuit au magazine de Handicap International, un excellent moyen de se tenir au courant du travail mené par des kinésithérapeutes partout dans le monde.

PEDro est une base de données électronique gratuite conçue pour vous : elle contient plus de 53.000 essais, revues et recommandations cliniques qui évaluent des interventions en kinésithérapie.

Nos membres bénéficient également d’un système de déclaration simplifiée auprès de la Commission de la protection de la vie privée Contactez notre secrétariat pour plus d’informations !

ABONNEZ-VOUS À Kinésithérapie la revue ! Kinésithérapie la revue, c’est le contenu le plus complet, rédigé par des kinésithérapeutes, une information immédiatement exploitable au cœur de votre pratique. La 1 revue francophone paramédicale à être indexée dans une base de données internationale ! La revue et les archives accessibles 24 h/24, en version numérique, sur le site EM-Consulte.com

30 JUIN 2023

120 € AU LIEU DE 168 € POUR LES MEMBRES D’AXXON

Rédacteur en chef Michel Gedda Rédacteurs en chef adjoints Matthieu Guémann et Dominique Monnin Indexation CINAHL, Heracles, EMBASE/Excerpta Medica, PASCAL/INIST/CNRS, REEDOC/IRRN, SPORTDiscus/SIRC, Scopus, Kinedoc. Kinésithérapie, la revue, ce sont 5 temps forts de lecture :

Bénéficiez d’une réduction sur la licence combinée proposée par Reprobel, qui vous assure d’être en règle sur le plan juridique lorsque vous utilisez des œuvres protégées par le droit d’auteur.

EXXTRA
Abonnez-vous à Kinésithérapie la revue au tarif préférentiel de 145 € (prix normal 207 €). 12 numéros par an

Statut Social INAMI : obtenez la prime à laquelle vous avez droit !

7.000 prestataires de soins nous ont déjà donné un mandat digital pour la gestion de leur Statut Social INAMI. Et vous ?

5 bonnes raisons de donner mandat à Curalia :

Procédure 2021: Intervention dans plus de 800 dossiers

• Support d’un expert qui aura accès à votre dossier si vous avez donné mandat

• Suivi des différentes étapes de la procédure

• Aide pour mieux comprendre votre situation personnelle

• Communication régulière pour ne rater aucune démarche

• Service complet : assistance et défense de votre dossier tout au long de la procédure

Je donne mandat à Curalia

Plus d’infos ? Demandez l’avis personnalisé du conseiller de votre région.

Curalia, Compagnie d’Assurance Vie agréée sous le n° 0809
Obtenir la prime à laquelle vous avez droit, tel est notre objectif!
- 02/735.80.55
info@curalia.be

ONDES DE CHOC RADIALES LANCEZ-VOUS DANS LES

Traitez les principales indications :

Tendinopathies I Points trigger & douleurs myofasciales I Fasciites plantaires I Activation musculaire & massages vibratoires I Traitement paravertébral I Fascia - thérapie

Protocoles suggérés

Nouvelles applications : fascia-thérapie & paravertébrale

Rampe d’ajustement

Faible encombrement

Peu bruyant

Pour plus de renseignements, contactez-nous au +32(0)14 24 80 91 ou ORDERS.BX@ENOVIS.COM © EnovisTM - DJO Benelux - MKGBNLRS37 - Rev A - 09/2022 - L’Intelect® RPW 2 est un dispositif médical de classe IIa ayant pour but le traitement de certains troubles musculo-squelettiques et a été évalué par l’organisme certifié TÜV Rheinland - Lire attentivement les instructions figurants sur la notice - Fabricant : Storz Medical AG.
 
 INT EL EC T ® R P W 2
ÉCRAN TACTILE NAVIGATION INTUITIVE SETS DE TRANSDUCTEURS SPINE-ACTOR® & PERI-ACTOR® NOUVEL APPLICATEUR FALCON® NOUVEL APPLICATEUR V-ACTOR® HAUTE FRÉQUENCE

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.