
6 minute read
L’application mobile AXXON est née
L’application mobile AXX N est née !
Après des mois de préparation, d’analyses, de développement et de tests, AXXON est particulièrement fière d’annoncer le lancement de sa toute nouvelle application mobile !
Découvrez-la dès à présent en la téléchargeant gratuitement sur Google Play ou via l’App Store d’Apple pour Android ou iOS.
Dans cette première mouture, l’app AXXON 1.0 est, avant tout, un outil de communication directe. Elle compte deux parties : la première est accessible au grand public, à tous les citoyens et à tous les dispensateurs de soins de santé ; la seconde est spécifiquement destinée aux membres d’AXXON et est conçue comme un outil utile à la pratique quotidienne. Dans le courant de l’année 2021, la seconde version – l’app AXXON 2.0 – sera axée sur le télémonitoring. La partie destinée au grand public et aux dispensateurs de soins Une fois l’app téléchargée, l’utilisateur est invité à choisir une langue (français, néerlandais ou anglais), à remplir un formulaire d’accès et à créer un login personnel. Ces formalités lui permettent d’accéder à la partie publique de l’app, où il est possible de prendre rendez-vous en ligne avec un kinésithérapeute membre d’AXXON en fonction de différents critères : situation géographique, compétences particulières (spécialisations) et/ou nom du kinésithérapeute. Si le membre d’AXXON a rendu public son agenda personnel, l’utilisateur peut réserver une consultation à la date et à l’heure qui lui conviennent. Ici, le patient a le choix entre une consultation avec présence physique au cabinet ou une consultation vidéo. Après contrôle par le kinésithérapeute concerné, un message de confirmation du rendez-vous est envoyé. Pour avoir la certitude que celui-ci soit effectivement honoré, le kinésithérapeute a la possibilité de faire payer en ligne la consultation à l’avance. Il a également la possibilité de créer sa bibliothèque personnelle de pratiques, de manière à envoyer à son patient des exercices spécifiques.
L’application permet également à AXXON d’adresser des messages « push » publics ou exclusivement réservés à ses membres. Ces messages peuvent concerner des informations santé spécifiques (ex. : messages de prévention) ou des informations relatives à la pratique professionnelle. AXXON peut aussi envoyer des messages spécifiques aux prescripteurs ainsi qu’à d’autres dispensateurs de soins de première ligne, comme les infirmières, les dentistes, les psychologues, les podologues ou encore les diététiciens. Il est également possible d’envoyer des messages aux acteurs du secteur du bien-être et aux autorités locales, à l’aide d’une sélection via notre base de données.
N’hésitez pas à annoncer le lancement de l’app AXXON dans toutes les zones de première ligne du pays, afin qu’elle fasse tache d’huile dans l’ensemble du royaume. La pandémie de coronavirus nous a fait comprendre que l’association professionnelle devait être extrêmement réactive pour informer ses membres. Toutes les informations ne peuvent pas être chaque fois reprises dans les newsletters et il arrive que certaines d’entre elles « se perdent » sur les réseaux sociaux : grâce aux messages « push », nous pouvons informer rapidement et directement tous les membres d’AXXON.
La partie réservée exclusivement aux membres d’AXXON
Sous l’onglet « Paramètres », les membres d’AXXON peuvent introduire et modifier leurs données personnelles pour accéder ensuite aux différents éléments du menu.
Premier élément : la carte de membre AXXON digitale.
Elle peut être demandée lorsque le kinésithérapeute se présente à une formation continue. Grâce à celleci, notre secrétariat peut également vous envoyer des factures et votre attestation d’adhésion.
Deuxième élément : la formation continue.
Un lien direct vers votre portfolio PE-online vous permet de le consulter et de le mettre à jour à tout moment.
Troisième élément : les jeunes qui démarrent dans la profession.
Ils y trouveront toutes les informations importantes pour commencer leur activité en toute sérénité.
Quatrième élément : la Cebam Digital Library for Health.
La CDLH vous donne accès en un seul clic à de l’information scientifique objective et indépendante en soins de santé : guides de pratique clinique, revues systématiques, traités EBM et bien d’autres choses encore.
Cinquième élément : MyInami et eHealthBox personnelle
Vous y trouverez un lien direct vers ces deux plateformes incontournables. Comme déjà indiqué, le kinésithérapeute peut également envoyer des messages à son patient, effectuer une consultation en ligne par vidéo (si le patient dispose lui aussi de l’app AXXON) et constituer une bibliothèque personnelle d’exercices à partager avec ses patients.
Les sponsors d’AXXON peuvent quant à eux diffuser de la publicité pour leurs produits sur l’app. L’avenir : l’app AXXON 2.0 L’objectif de la seconde phase, au printemps 2021, sera de relier l’app AXXON au logiciel de kinésithérapie et au dossier kinésithérapie informatisé (DKI). Le télémonitoring permettra de recueillir les données biomédicales (pression artérielle, fréquence cardiaque, activité exercée, etc.) du patient via des technologies portables et des capteurs et de les enregistrer directement dans son dossier patient.
Grâce aux questionnaires remplis par les patients, les PROM (Patient Reported Outcome Measures) et les PREM (Patient Reported Experience Measures) pourront mesurer de manière structurée la qualité des soins telle qu’elle est vécue par les patients.
Dans le cadre de la prévention secondaire, l’app sera également utilisée pour le suivi et l’encadrement de patients atteints de diabète de type II, de prédiabète ou encore d’adolescents et d’enfants atteints d’obésité, etc. En outre, l’app et la plateforme qui la sous-tend pourront être utilisées pour le suivi de la revalidation cardiaque et oncologique.
Toutes les données collectées, les programmes d’accompagnement et les commentaires des patients seront stockés dans le DKI. Si le kinésithérapeute y contribue, le DKI pourra être envoyé de manière anonymisée sur la plateforme de data d’AXXON. Ces data feront ensuite l’objet d’une analyse approfondie, en coopération avec les instituts de formation, afin d’optimiser la revalidation, l’accompagnement et l’encadrement du patient. Nous arrivons ainsi à une « data driven rehabilitation » (réeducation axée sur les données) et non plus à une « machine learning » (reproduction des traitements telle une machine).
AXXON fera le nécessaire pour que son app 2.0 réponde aux critères de mHealth Belgium, la plateforme belge pour les applications mobiles bénéficiant d’un marquage CE en tant que dispositifs médicaux. L’objectif est de passer les deux premiers niveaux de la pyramide de validation dans le courant de 2021. Au premier niveau (M1), l’app doit répondre à 3 critères de base :
• Il faut disposer d’un certificat CE indiquant qu’il s’agit d’un dispositif médical.
• L’application mobile doit être déclarée à l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), ce qui permet de confirmer et de contrôler le marquage CE et le respect de la réglementation relative aux dispositifs médicaux.
• Enfin, l’app doit être conforme au règlement général européen sur la protection des données (RGPD).

Le deuxième niveau (M2) concerne l’interopérabilité avec d’autres applications mobiles et des applications ICT (le progiciel kineso et le DKI) du domaine des soins de santé ainsi que la connexion aux services de base de la plateforme eHealth.
Il faudra attendre quelques mois pour savoir si AXXON pourra prétendre au troisième niveau de la pyramide de validité, pour lequel la valeur socio-économique ajoutée de l’app doit être démontrée. Après cela, un groupe de travail « soins numériques » récemment créé, composé de représentants du Comité de l’assurance (INAMI), donnera un avis positif pour le remboursement des patients.