
11 minute read
Une fenêtre sur votre église : Stratégies pour atteindre un monde numérique
Avant que notre monde ne devienne la société axée sur la technologie qu’il est aujourd’hui, vous vous souvenez peut-être des bons souvenirs que vous avez eus en entrant dans une église pour la première fois. La plupart du temps, vous ne saviez pas à quoi vous attendre ni qui vous alliez rencontrer. Il y avait un mélange d’excitation et d’anxiété quant au déroulement de l’expérience. Vous vous êtes peut-être demandé : « Y a-t-il une église pour les enfants ? Quelles sont les croyances de cette église ? Ou à quoi ressemble le pasteur ? » Avec l’utilisation croissante de la technologie, l’époque de ces expériences s’estompe rapidement. Les personnes visitent souvent nos églises pour la première fois par voie numérique avant même de s’y rendre en personne.
Les progrès rapides des plateformes numériques ont créé une expérience unique en son genre. Le monde qui nous entoure peut maintenant regarder dans nos églises à travers une fenêtre numérique bien avant qu’ils ne les visitent en personne. Ce phénomène n’est pas l’apanage des églises. C’est ainsi que de nombreuses personnes décident aujourd’hui de faire un achat, de manger dans un restaurant particulier, de visiter un magasin, etc. Dans une société de plus en plus méfiante, nous comptons beaucoup sur nos propres recherches sur les plateformes numériques pour nous donner un sentiment de confiance et de confort avant d’investir quelque part. La plupart des gens veulent voir les photos, consulter le menu et lire les critiques avant de s’engager à fréquenter un établissement. Ce mode de pensée a, bien entendu, affecté la manière dont les non-croyants s’engagent dans l’Église. Ils regardent à travers la fenêtre numérique de votre église « pour vous vérifier » d’abord.
Les fenêtres des églises ont peut-être changé au fil des ans - des beaux vitraux aux fenêtres courtes et robustes à ciel ouvert - mais le message de l’Évangile reste le même. Aujourd’hui, nous disposons de la fenêtre numérique à travers laquelle le monde regarde, et cette fenêtre offre à l’Église la possibilité d’atteindre le monde de manière inédite avec la puissance de l’Évangile.
Si cela est vrai, nous devons être de plus en plus attentifs aux opportunités d’évangélisation numérique qui s’offrent à nous et tirer parti de ces plateformes pour l’amour de l’Évangile. Nous pouvons être certains qu’à notre époque post-pandémique, l’adaptation technologique croît de manière exponentielle. Ces plateformes, qui semblaient autrefois intimidantes pour certains, sont devenues plus conviviales et s’intègrent dans la vie de tous les jours. Des plateformes telles que Zoom, Teams et YouTube sont devenues très communes dans le monde entier. Les églises peuvent être sceptiques à l’idée d’embrasser les opportunités d’évangélisation numérique parce qu’elles sont incertaines ou mal informées sur ces modes émergents de ministère. Cependant, nous ne devrions pas laisser cela entraver notre approche et, au contraire, faire tout ce qui est en notre pouvoir pour « tirer le meilleur parti de chaque occasion » (Éphésiens 5:16).
Stratégies pour identifier de nouvelles opportunités d’évangélisation
Dans la plupart des programmes de formation missionnaire, les missionnaires apprennent un terme qui identifie une compétence clé de la proclamation de l’évangile dans de nouveaux domaines la contextualisation. La contextualisation de l’Évangile est la proclamation du message de l’Évangile, inébranlable et immuable, par des moyens culturellement appropriés et culturellement compris. Cependant, dans toute contextualisation, le danger du syncrétisme doit être reconnu et pris en compte.1 Ces termes - contextualisation et syncrétisme - sont pertinents pour l’évangélisation numérique puisque certaines plateformes numériques utilisent des stratégies où l’évangile est contextualisé de manière appropriée, alors que d’autres stratégies émergentes sont plus syncrétistes par nature et ne reflètent pas les valeurs bibliques.
Voici quelques stratégies pour atteindre nos communautés par le biais de diverses plateformes numériques.
Les contacts en personne sont prioritaires
Bien que notre monde soit plus que jamais à la pointe de la technologie, l’Église est constituée de personnes, et non de « clics » ou de « j’aime ». Notre priorité est d’aimer et d’atteindre les gens. Les plateformes numériques doivent servir de pont, mais elles ne doivent pas se substituer à l’expérience en personne. L’Église n’est pas quelque chose que l’on peut contempler à distance ; l’Église est constituée de personnes qui contribuent toutes ensemble à la vie de la communauté. Aussi confortable que cela puisse être de regarder un service religieux depuis son fauteuil, cela va à l’encontre de l’image biblique des croyants qui s’assemblent, et cela nie les dons que Dieu a donnés à chaque croyant pour édifier le corps du Christ.
Ironiquement, des recherches récentes ont suggéré que la Génération Z, qui maîtrise parfaitement « tout ce qui touche à la technologie », aspire et recherche des liens significatifs dans l’église.2 Il est impératif que nous comprenions la diffusion numérique comme un pont vers la vie de l’église où les relations sont entretenues et où le discipulat peut avoir lieu. Desmond Henry et Nick Parker du Mouvement de Lausanne (un mouvement oecuménique qui a pour but d’aider l’Église à faire progresser la mission du Christ) ont relevé certaines des réalités et des tâches actuelles de l’Église dans ces espaces numériques. Ils soulignent que « les ministères doivent combler le fossé entre l’engagement en ligne et la communauté chrétienne dans le monde réel ».3 L’église locale doit trouver des moyens adaptés au contexte pour intégrer sa communauté en ligne dans les relations réelles au sein de l’église.
Henry et Parker ajoutent : « Les médias sociaux et les plateformes en ligne sont efficaces pour initier des conversations mais peinent souvent à maintenir des relations significatives qui conduisent à une croissance spirituelle à long terme ».4 Nous devons reconnaître que la technologie, comme tout outil, a ses limites pour atteindre les gens. Les plateformes numériques peuvent être un point de connexion ou une fenêtre sur l’église, mais les relations sont mieux établies par des rencontres en personne. Un bon principe directeur est que nous ne devrions pas vivre sur les plateformes numériques. Nous devons les utiliser comme un outil, mais vivre dans les relations que Dieu nous a confiées.
Soyez authentiques
Dans le monde des plateformes numériques, la tentation est grande d’être ce que nous ne sommes pas. Il est facile de partager ou de manipuler du contenu qui ne reflète pas vraiment notre église locale. De même, il est tentant d’imiter la stratégie d’évangélisation numérique d’une autre église parce qu’elle semble fonctionner pour elle. C’est pourquoi il est extrêmement important d’être en contact avec nos propres communautés. Pour contextualiser l’Évangile, nous devons comprendre la culture qui nous entoure. La stratégie d’évangélisation numérique utilisée par notre église peut être différente de celle de l’église voisine. Nous devons nous demander : « Qui est-ce que j’essaie d’atteindre, et quelle est la meilleure façon de les atteindre numériquement ? » C’est pourquoi nous devons être authentiques par rapport à ce que Dieu nous a appelés à être.
Un moyen très simple et pratique d’être authentique est de partager des photos actualisées de nos congrégations. Si les gens se renseignent sur nos églises avant de les visiter, laissez-les jeter un coup d’oeil sur les merveilleux moments que nous passons ensemble. Il peut s’agir de photos d’un culte, d’un rassemblement de jeunes, d’une action de proximité ou d’un événement spécial de communion fraternelle. Et n’oubliez pas que l’on ne peut jamais se tromper en partageant des photos de visages souriants. L’hospitalité favorise les relations. Ces instantanés de la vie de votre congrégation peuvent donner à quelqu’un le sentiment de confiance dont il a besoin pour s’engager dans votre église pour la première fois.
Maintenir les bonnes motivations
Henry, Pak et Parker, dans leur article « Proclamation Evangelism in a Digital Age », soulignent que l’un des principaux défis auxquels l’église locale est confrontée dans les espaces numériques est celui de la perception du succès :
Le plus grand défi auquel les ministères sont confrontés à l’ère du numérique est celui de la perception du succès. Avec la nature des médias sociaux et les algorithmes agressifs qui promeuvent le contenu à tout prix, il est très facile de « partager » la bonne nouvelle avec des millions de personnes à la fois et de penser que cela fait une différence, alors qu’en réalité ces chiffres ne reflètent pas un véritable engagement évangélique. Cela est dû en partie à la manière dont les plateformes sociales communiquent les données et aux paramètres qu’elles utilisent. Par exemple, le nombre de personnes « atteintes » ne signifie pas le nombre de personnes qui ont regardé le contenu et s’y sont engagées…
Tout ce qui est fait dans un environnement en ligne est considéré comme ayant une durée de vie limitée. C’est pourquoi les ministères se retrouvent souvent accaparés par la volonté de produire un contenu plus grand et meilleur qu’auparavant. Et bien que l’esprit d’excellence soit applaudi, ce désir de devenir plus grand, meilleur et plus « viral » conduit souvent les ministères à nier le message de l’évangile dans la poursuite des clics, des « likes » et des vues. L’évangélisation de la proclamation, cependant, quel que soit le support, consiste à proclamer la bonne nouvelle sans compromettre le message.5Dans l’évangélisation numérique, nous devons nous efforcer de conserver les bonnes motivations. Le succès dans ce domaine ne consiste pas à gagner des adeptes, à devenir « viral » ou à faire de notre église la destination souhaitée. Le succès de l’évangélisation numérique consiste à proclamer fidèlement l’Évangile et à orienter les gens vers Jésus. Un prédicateur inconnu a dit un jour : « On ne peut pas être intelligent et avoir un Jésus merveilleux ». Si nos motivations sont mal alignées et que nous voulons nous faire un nom (la tragédie de la Tour de Babel), Dieu ne bénira pas. En revanche, il bénira l’Église qui veut rendre le nom de Jésus grand sur toute la terre.
Les indicateurs des plateformes sociales peuvent être trompeurs. Ces mesures peuvent aussi être une poursuite inlassable pour essayer de gagner un plus grand nombre d’adeptes ou un plus grand nombre de clics, d’abonnements ou d’appréciations. Cependant, le ministère n’a rien à voir avec ces chiffres. Les gens sont plus qu’un simple nombre. Le ministère consiste à connaître le nom, pas le nombre. Au lieu d’être obsédé par les mesures numériques, passez du temps à essayer d’apprendre les noms des personnes avec lesquelles vous vous engagez numériquement.
Faciliter les choses
L’accessibilité est l’un des principaux avantages de l’utilisation des plateformes numériques. Les plateformes numériques nous donnent l’opportunité de créer des chemins faciles et accessibles dans la vie de notre église locale. Cependant, nous devons nous assurer que ces plateformes numériques sont faciles à naviguer. Les gens sont attirés par le professionnalisme, l’hospitalité, le contenu pertinent, la convivialité et les sites esthétiques. Un plus grand nombre de personnes sont susceptibles de rejeter un site dépourvu de ces éléments comme n’étant pas fiable ou digne de confiance. Si nous voulons toucher notre monde numériquement, nous devons rendre les choses aussi faciles que possible. Moins, c’est mieux. Il est préférable d’avoir moins de plateformes bien gérées qu’une pléthore de plateformes obsolètes et difficiles à utiliser. De nombreux outils sont disponibles aujourd’hui, mais il faut du temps pour trouver ceux qui fonctionnent bien dans nos contextes spécifiques.
Demandons à Dieu la sagesse et la direction pour utiliser ces outils numériques afin d’atteindre le monde. Nous prions pour que cette fenêtre numérique sur nos églises montre au monde à quel point Jésus est merveilleux et soit un catalyseur pour attirer les nations vers Christ.
1 Ralph D. Winter and Stephen C. Hawthorne, eds., Perspectives on the World Christian Movement: A Reader, 4th ed. (Pasadena, CA: William Carey Library, 2009), Kindle Loc 12753.
2 Barna Group, « How to Help Gen Z Connect Spiritually Online and at Church », Barna, 28 février 2023, https://www.barna.com/trends/how-to-help-gen-z-connect-spiritually-online-and-at-church/.
3 Desmond Henry et Nick Parker, « Evangelism in a Digital Age : Collaborate Gap Summary », Mouvement de Lausanne, consulté le 10 avril 2025, https://lausanne.org/statement/evangelism-in-a-digital-age-collaborate-gap-summary.
4 Henry et Parker, « Evangelism in a Digital Age ».
5 Desmond Henry, Lisa Pak, and Nick Parker, “Proclamation Evangelism in a Digital Age,” Lausanne Movement, accessed April 10, 2025, https://lausanne.org/report/digital-ministry/proclamation-evangelism.
CHARLIE SCRUGGS
NEWPORT NEWS, VIRGINIE
Charlie Scruggs est le pasteur principal de l'église All Nations à Newport News, en Virginie. Il est titulaire d'une licence en religion : Études interculturelles de l'université Liberty et d'une maîtrise en théologie du Fuller Theological Seminary. Charlie et sa femme, Amáris, ainsi que leur fille, Eliana, habitent à Newport News, en Virginie.