11 minute read

Mai 2025 Le Messager à l'Aile Blanche

Définir l’évangélisation

Nous sommes tous appelés à évangéliser. Évangéliser, c’est partager l’Évangile avec les autres. Certains appellent l’évangélisation « témoignage ». Beaucoup de gens cherchent leur unique but dans la vie, mais il y a deux choses qui sont les plus certaines : (1) tout le monde est appelé à avoir une relation personnelle avec le Christ, et (2) tout le monde est appelé à partager l’évangile avec les autres. C’est ce qu’indique Jésus en disant directement à ses disciples de prêcher l’Évangile. Matthieu 28:19, 20 déclare : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit ; et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ». Comme le disait mon pasteur, Shirley Vicks, « Ne vous asseyez pas, ne restez pas, mais allez, faites ». Ce passage, Matthieu 28:19-20, est connu sous le nom de « Grande Commission ». Marc 16:15 rend également compte de cette mission : « Allez dans le monde entier, et prêchez la bonne nouvelle à toute créature ». Jésus a ordonné à ses disciples de partager la bonne nouvelle il y a plus de 2 000 ans, et nous devrions suivre cet exemple également aujourd’hui. L’évangélisation consiste à partager l’espoir de la rédemption et l’amour de Dieu avec les autres.

Dieu a promis de nous donner les moyens d’évangéliser. Actes 1:8 déclare : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ». Si vous avez peur de partager l’Évangile avec d’autres, priez pour que le Saint-Esprit vous donne la force de le faire. Si vous ne savez pas quoi dire, priez pour que le Saint-Esprit vous guide et vous enseigne. Nous avons tous la responsabilité de partager le Christ, et il existe de nombreuses méthodes pour le faire. Le jour de la Pentecôte, la Bible dit que le Saint-Esprit a rempli les disciples ; tandis que certaines personnes alentour étaient stupéfaites, d’autres se moquaient d’eux (Actes 2:1-13). Pierre a profité de ce moment pour prêcher l’Évangile. Il a évangélisé sur place. 1 Pierre 3:15 dit : « Sanctifiez le Seigneur Dieu dans vos coeurs, et soyez toujours prêts à défendre, avec douceur et crainte, l’espérance qui est en vous, auprès de quiconque vous en demande raison ». Pierre nous demande d’être prêts [à donner une réponse] chaque fois que l’occasion de témoigner se présente.

Un autre exemple d’évangélisation se trouve dans Actes 10. Corneille, un soldat romain, a reçu l’ordre, dans une vision, de trouver Pierre. À peu près au même moment, Pierre a eu une vision de Jésus qui lui a montré que l’Évangile était destiné à tous les peuples, et pas seulement aux Juifs. Pierre a prêché à Corneille et à sa famille, qui ont été sauvés et baptisés. Paul déclare dans Romains 10:14, 15,

Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils sans prédicateur ? Et comment prêcheront-ils s’ils ne sont pas envoyés ? Comme il est écrit : « Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, qui apportent la bonne nouvelle de bonnes choses ».

Pierre s’est acquitté de la responsabilité de témoigner de la bonté de Dieu auprès de Corneille, ce qui a permis à toute sa famille de connaître le Christ. Paul a insisté sur l’importance de la prédication. Il a même posé des questions rhétoriques telles que « Comment entendront-ils sans prédicateur ? » Encourageons Pierre en lui disant que le témoignage d’une seule personne peut avoir un impact énorme. Notons également qu’il est impératif que les gens entendent l’Évangile afin qu’ils aient la possibilité d’être sauvés.

Notre dévotion quotidienne à Christ est l’évangélisation. Certains l’ont dit comme suit : « Vous êtes peut-être la seule Bible que les gens lisent. » Nos modes de vie et nos choix quotidiens peuvent et doivent être un témoignage pour le monde. Paul dit à Timothée dans 1 Timothée 4:12-16 :

Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens. Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent. (LSG)

Les gens peuvent observer votre vie plus qu’ils ne lisent la Parole de Dieu, alors faites en sorte que votre vie soit un exemple pour les autres, en les encourageant à suivre Christ.

Paul a également encouragé Timothée à ne pas négliger son don, et cela vaut aussi pour nous tous. Quel que soit le don dont Dieu nous a gratifiés, utilisons-le pour amener les gens à Jésus. Notre adoration personnelle et notre dévotion à Dieu sont aussi un acte d’évangélisation.

Évangélisation Numérique

Alors que nous poursuivons la mission de partager l’Évangile de Jésus-Christ, il est important de faire une pause et de nous demander : « Quel est le moyen le plus efficace de répondre à cet appel ? » Dans son discours biennal à l’Assemblée Internationale de 2024, l’Évêque Général Tim Coalter nous a rappelé l’importance d’utiliser les méthodes de communication les plus actuelles pour partager notre foi. Il a réfléchi à la manière dont notre Église l’a fait pendant des générations - en construisant des studios d’enregistrement, en faisant fonctionner des presses d’imprimerie et même en larguant des tracts de l’Évangile depuis des avions. À l’époque, il s’agissait des outils les plus efficaces pour atteindre les gens. Aujourd’hui, nous disposons d’un vaste réseau de connexions mondiales à portée de main. Les médias sociaux sont devenus la « langue » culturelle de notre monde.

Tout comme Jésus parlait en paraboles en lien avec la culture de son époque, nous sommes nous aussi appelés à partager l’Évangile par des moyens que les gens peuvent comprendre et auxquels ils peuvent s’identifier aujourd’hui. Si nous acceptons les médias sociaux comme une opportunité incroyable de nous connecter avec les autres et de partager notre foi, nous nous mettons sur la voie du succès. Nos ancêtres seraient étonnés des possibilités qui s’offrent à nous.

L’évangélisation numérique permet de partager la bonne nouvelle de Jésus-Christ par le biais de plateformes en ligne et de médias numériques. Elle étend nos méthodes traditionnelles d’évangélisation aux espaces où les gens passent une grande partie de leur vie quotidienne.

Jésus lui-même a modélisé cette approche dans ses paraboles. Dans la parabole du semeur (Matthieu 13:1-23), Jésus a utilisé des images familières à son auditoire - des semences, des types de sol et des pratiques agricoles qui faisaient partie de leur expérience quotidienne. Il a apporté la vérité spirituelle dans leur monde à travers des références culturelles qu’ils comprenaient déjà.

Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, les espaces numériques sont devenus l’équivalent moderne des anciennes places de marché, des lieux où les gens se rassemblent naturellement. Considérez cette réalité frappante : 44 pour cent des gens regardent votre page de médias sociaux avant de vous rencontrer en personne. Votre présence en ligne est souvent votre premier témoignage, créant des impressions avant même que vous n’ayez l’occasion de leur parler en personne.

Les médias sociaux transcendent les frontières géographiques, nous permettant de partager l’Évangile avec des personnes situées de l’autre côté de la rue ou à l’autre bout du monde. Ils offrent des possibilités sans précédent d’atteindre ceux qui n’entreront peut-être jamais dans un bâtiment d’église, mais qui s’engageront en ligne avec un contenu authentique sur la foi.

Les médias sociaux sont le reflet numérique de nos valeurs et de notre foi. L’Écriture nous rappelle : « Que votre lumière brille devant les autres, afin qu’ils voient vos bonnes actions et glorifient votre Père qui est aux cieux » (Matthieu 5:16).

L’interaction avec d’autres personnes en ligne nous aide à « porter les fardeaux les uns des autres » (Galates 6:2) en nous avertissant lorsque des amis ont besoin de soutien ou ont des raisons de se réjouir. Un commentaire réfléchi ou un message d’encouragement peut démontrer l’amour du Christ en action.

L’évangélisation numérique la plus efficace ressemble à une relation authentique. Soyez authentique en partageant vos joies et vos difficultés, en montrant comment la foi vous soutient tout au long de votre vie. Concentrez-vous sur la connexion en montrant un intérêt sincère pour la vie des autres par un engagement réfléchi. Cet engagement peut être aussi simple que de prendre une seconde supplémentaire pour réagir à un article ou de laisser un commentaire dans la prière. Partagez votre vie entière parce que votre foi façonne tout, créant ainsi divers points de connexion, mais gardez votre fondement spirituel au centre de votre partage.

Votre présence numérique en dit long, souvent sans susciter de conversations directes. Ce témoignage silencieux est puissant et devrait toujours refléter la vérité de 1 Pierre 3:15 (comme indiqué précédemment) : « Soyez toujours prêts à répondre à quiconque vous demande de justifier l’espérance que vous avez. Mais faites-le avec douceur et respect ».

Si les services en personne et les interactions en face à face ne pourront jamais être remplacés, embrasser les espaces en ligne offre de vastes possibilités. Il n’est pas nécessaire d’être « chroniquement en ligne » - il suffit d’utiliser intentionnellement le temps que l’on y passe déjà. Lorsque nous abordons les espaces numériques comme des champs de mission plutôt que comme de simples divertissements, l’utilisation quotidienne des médias sociaux devient une occasion de refléter l’amour du Christ à un monde qui a besoin d’espoir et de connexion.

Conclusion

Encore une fois, nous sommes tous appelés à évangéliser. Dieu donnera à chacun d’entre nous les moyens de partager l’Évangile, car sa parole doit être proclamée. Il existe différentes méthodes d’évangélisation : la prédication à une foule, l’évangélisation individuelle, l’évangélisation numérique, et la liste est encore longue. Dans la génération actuelle, les médias sociaux sont un langage commun parlé dans le monde entier. Si nous voulons répandre efficacement la parole de Dieu, nous devons adapter notre approche. Jésus était en relation avec ceux qu’il enseignait dans leur contexte culturel, et nous devons être prêts à faire de même. Nous sommes des disciples de Christ, et nous devrions faire davantage de disciples pour Christ en utilisant la méthode la plus efficace possible pour répandre la bonne nouvelle ! Construire des relations authentiques avec les personnes est l’une des méthodes d’évangélisation les plus efficaces, que cela se fasse en personne ou en ligne. Votre style de vie est une autre méthode d’évangélisation. Que ce soit en personne ou en ligne, laissez la lumière du Christ briller à travers vous afin que d’autres puissent voir et apprendre à connaître Jésus-Christ.

SUPRINA ROBINSON

LAKE CHARLES, LOUISIANE

Suprina Howard Robinson vit à Lake Charles, en Louisiane. Elle est diplômée de l’Université du sud-est de la Louisiane avec un baccalauréat en sociologie et une mineure en justice pénale. Elle travaille pour une organisation à but non lucratif et est mariée à Hunter Robinson. Elle est active dans le ministère de l’église et du campus. Suprina aime assister aux événements de l’EDP et travailler avec les enfants.

CAMILLE LYNN

ROANOKE, VIRGINIA

Basée à Roanoke, en Virginie, Camille Lynn, 21 ans, occupe plusieurs fonctions au sein du bureau régional de l'Église de Dieu de la Prophétie de Virginie tout en poursuivant des études en marketing. Ayant grandi en tant que fille de pasteur (et désormais fille d'évêque régional), elle est profondément enracinée dans la famille de l’EDP et apporte cette perspective à son travail auprès des camps de jeunes et au sein de l'Église régionale. Les perspectives de Camille proviennent de ses liens familiaux de longue date avec l'Église et de l'expérience acquise au service des congrégations de Virginie. Elle se réjouit de se marier en août

This article is from: