
4 minute read
Évangélisation numérique
Je suis l'Éternel, ton Dieu, Qui soulève la mer et fais mugir ses flots.
ESAÏE 51:15
Dans son livre, Une église motivée par l’essentiel, Rick Warren rappelle à ses lecteurs que c’est à Dieu de créer des vagues. Notre travail, comme des surfeurs expérimentés, est de reconnaître une vague de l’Esprit de Dieu et de la surfer.
L’une des vagues les plus magnifiques du 21ème siècle est celle de la technologie, ou mieux encore, appelons-la « technologie sanctifiée » - c’est-à-dire une technologie mise à part pour l’avancement de la mission de Dieu.
Le rythme rapide de l’innovation technologique appelle une réponse réfléchie et guidée par l’Esprit de la part de l’Église, alors que nous cherchons à utiliser tous les moyens disponibles dans notre mission qui vise à réconcilier le monde avec Christ par la puissance de l’Esprit Saint.
L’engagement de l’Église dans l’évangélisation est un mandat divin. Jésus a dit : « Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes » (Matthieu 4:19). Nous avons été chargés d’aller dans le monde entier et de faire des disciples. Le baptême du Saint-Esprit a pour but de nous permettre de partager un témoignage de puissance. Selon Proverbes 11:30 (S. 21), « Le sage gagne des âmes ».
Notre appel à l’évangélisation n’est pas négociable. Il s’agit d’une vérité intemporelle qui a guidé l’Église primitive et qui continue à fournir les ordres de marche pour le ministère du 21ème siècle. Cependant, de nouvelles méthodes ou « vagues » d’évangélisation ont continué à émerger. Certains se souviendront de l’époque où le ministère du bus était « à la mode ». À son apogée, une église particulière utilisait 137 bus chaque dimanche. L’évangélisation de masse était une autre vague qui a permis à des évangélistes tels que Billy Graham, Oral Roberts, Reinhard Bonnke et d’autres de prêcher l’Évangile à des milliers de personnes rassemblées dans des stades. Une autre vague est apparue, mettant en avant l’évangélisation personnelle à l’aide de modèles tels que « evangelism explosion » ou « You Can Be a Soul Winner! Here’s How » de Nate Krupp. Au fil des ans, l’Église a adopté ces modèles, ainsi que de nombreuses autres « vagues » d’évangélisation, sans compromettre le mandat initial. Pour reprendre les termes de l’apôtre Paul, nous sommes devenus tout pour tous, afin de pouvoir, par tous les moyens possibles, en sauver quelques-uns (1 Corinthiens 9:22).
L’évangélisation numérique est une autre vague qui se forme et prend de l’ampleur. Avec l’utilisation des médias sociaux, des sites web, des podcasts et des services de streaming, une nouvelle génération - une génération qui ne connaît peut-être pas grand-chose au ministère de bus, à l’évangélisation de masse ou à l’évangélisation personnelle de porte-à-porte - trouve une vie abondante en Christ. Cette vague connaît une croissance exponentielle et s’avérera être un outil efficace pour réconcilier cette génération avec le Christ. Alors que nous considérons la Grande Commission avec son mandat « d’aller faire des disciples de toutes les nations », peut-être devrions-nous élargir notre définition des nations pour y inclure les communautés numériques.
De plus en plus, j’entends parler d’églises qui diffusent leurs services en direct, qui forment des groupes de prière en ligne, qui proposent des dévotions quotidiennes et qui établissent des communautés de disciples numériques. Les églises s’enrichissent de membres en ligne qui s’engagent chaque semaine et soutiennent l’église par leur dîmes et leurs offrandes. Ces nouvelles vagues accomplissent la Grande Commission d’une manière inimaginable pour les générations précédentes.
Avant de nous laisser emporter par tout ce qui est numérique, il convient de noter que les outils numériques ne peuvent à eux seuls transformer les vies. La puissance du Saint-Esprit est essentielle pour percer le bruit des contenus en ligne et capter l’âme d’une nouvelle génération. Comme toujours, c’est l’Esprit qui donne la vie.
La technologie numérique est peut-être étrangère à certains, mais nous avons dans nos églises une génération qui vit dans le monde numérique et qui en parle couramment. Tout comme Paul a équipé Timothée et l’a libéré pour le ministère, nous devons équiper une nouvelle génération d’évangélistes numériques pour qu’ils gèrent fidèlement ces plateformes.
La vision de l’Église de Dieu de la Prophétie est audacieuse mais réalisable par la puissance du SaintEsprit. L’évangélisation numérique n’est pas simplement une stratégie ; c’est un appel divin à utiliser tous les moyens disponibles pour apporter le message de la réconciliation aux perdus. Comme nous le rappelle 2 Corinthiens 5:20, « Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ».