
3 minute read
CÉLÉBRATION DE NOËL AU BRÉSIL
Noël est un jour férié au Brésil, et comme il s’agit d’un pays de l’hémisphère sud, il a lieu au milieu de l’été. Les Brésiliens profitent de ce jour férié pour passer du temps en famille. La fête est célébrée la veille de Noël et dure des heures. Offrir des cadeaux de Noël est une tradition importante dans la culture brésilienne, et les Brésiliens achètent des cadeaux pour toute la famille, y compris les oncles, les tantes et les cousins éloignés. L’échange des cadeaux a lieu après le dîner de Noël, vers minuit.
Au Brésil, la tradition de Noël consiste à décorer les maisons avec l’arbre de Noël, à participer au jeu du Père Noël secret et à se réunir avec les amis et la famille autour d’une table généreuse préparée avec l’aide de tous, où des plats typiques sont attendus tout au long de l’année, tels que les sucreries brésiliennes comme la mousse au fruit de la passion, le flan brésilien, le pave (un dessert semblable au Tiramisu fait avec des boudoirs), la rabanada (semblable au pain perdu), etc., des noix (en particulier la noix brésilienne), des fruits tropicaux comme la mangue, l’ananas, la pastèque, le cantaloup, le melon de miel, la papaye, l’orange, le raisin, la banane, etc., et le plat principal, généralement composé de pernil assado (sorte de jambon cuit au four), de dinde, d’arroz à grega (riz cuit avec des raisins secs et des petits morceaux de légumes) et de riz blanc, de haricots, de farofa (plat d’accompagnement traditionnel brésilien à base de farine de yuca grillée), de salpicão (plat à base de poulet cuit effiloché et traditionnellement assaisonné d'une base de mayonnaise) et de bien d’autres plats.
Plusieurs villes et villages décorent leurs rues pour les fêtes, avec des lumières clignotantes et les mêmes symboles traditionnels que ceux utilisés aux États-Unis et au Canada.
Noël est également l’occasion de célébrer la naissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, et les gens sont invités à assister à la célébration du service de Noël à l’église et à la communion fraternelle.
